Qu'est-ce que Joe a traversé?
Dans un précédent chapitre, il était énoncé que ce qui se trouve au-delà du seuil de la transition est analogue à l'infinité des flocons de neige, chacun avec ses différences uniques. Il n'est donc pas possible en une seule discussion, ou en un seul livre, de décrire ce qui se trouve au-delà pour qui que ce soit.
Néanmoins, de la même façon que nous pouvons décrire quelques caractéristiques de base communes aux flocons, nous pouvons esquisser quelques constantes communément rencontrées par ceux qui font leur transition.
De la même façon que la terre est l'habitat naturel des individus dans le corps physique, l'habitat naturel de ceux qui ont transitionné est appelé 'Summerland'. Mais vous ne vous y trouvez pas immédiatement après avoir franchi le seuil séparant les deux mondes. Il y a certaines étapes à passer, certaines décisions à prendre, certaines choses à lâcher. Vous êtes enclins à franchir le seuil en apportant avec vous des attachements aux choses de la terre, une certaine répugnance à quitter la terre et la vie physique que vous avez connue. C'est particulièrement vrai si vous avez peu ou pas de fondation spirituelle, et si vos motivations et centres d'intérêt tournaient autour des choses terrestres. Mais vous aurez l'occasion de relâcher l'emprise de la terre et de vous tourner vers Summerland. Et c'est d'autant plus facile pour ceux qui ont une compréhension du processus de transition.
Par bonheur, toute l'aide nécessaire est disponible pour ceux qui sont prêts à la recevoir. Chacun est accueilli par au moins un résident de l'autre côté (connu, si possible), et qui propose son aide, son amour, et sa compréhension. Là encore, la façon dont on a vécu, sur le plan terrestre, les lois spirituelles de son être; ce que l'on a fait de sa vie; le niveau de compréhension spirituelle atteint – tous ces facteurs déterminent si nous accepterons l'aide offerte. Ce moment de la rencontre constitue le carrefour le plus crucial pour quiconque. Si nous acceptons l'aide offerte et faisons confiance à ceux qui nous l'offrent, nous n'avons rien à craindre et notre progrès est assuré. Si nous ne sommes pas préparés à accepter, si nous sommes trop liés à la terre, notre progrès peut s'en trouver retardé. Joe, après sa transition soudaine, avait été accueilli avec compassion et compréhension, mais il avait brutalement écarté l'aide offerte, car il n'était pas encore prêt à accepter ce qu'il rechercha vivement après ses mois d'errance.
A ce point, vous tenant juste de l'autre côté du seuil de transition (que vous venez de franchir), vous êtes séparés de Summerland, votre habitat naturel sur ce plan d'existence, par ce que les Enseignants Imperator appellent 'la Vallée de l'Ombre' – à ne pas confondre avec un autre concept qui concerne la vallée de l'ombre de la mort, mentionnée au psaume 23. Traverser la Vallée de l'Ombre fait référence à une zone de conscience où les liens avec la terre sont rompus. Il s'opère un réalignement et un réajustement de vos schémas de motivations, de vos attachements et de votre compréhension spirituelle, d'où émerge au niveau multi-dimensionnel de Summerland, votre nouveau lieu de résidence.
Il faut préciser que 'traverser' la Vallée de l'Ombre ne contient aucune référence spatiale ou de distance. La Vallée de l'Ombre est une condition, un état de conscience. Ou peut-être, devrions-nous dire que c'est un processus d'importantes transformations se passant dans la conscience. En un sens, et à un certain niveau, c'est un processus de nettoyage. C'est un processus d'affranchissement de vos connections physiques. C'est une rupture des liens qui vous retiennent à la terre et vous empêchent de compléter votre transition.
Summerland existe dans une dimension totalement différente du monde tri-dimensionnel du plan terrestre, ce qui entraine des processus cognitifs différents. Pour utiliser une analogie grossière, traverser la Vallée de l'Ombre implique un 'changement de vitesse' mentale. Tant que vous ne l'avez pas traversée, après le passage du seuil de votre transition physique, vous continuez à penser en termes terrestres, utilisant surtout des processus cognitifs tri-dimensionnels. Ce n'est qu'après avoir traversé la Vallée de l'Ombre que vous commencerez à penser en termes Summerland.
Donc, immédiatement après votre transition, vous vous trouvez à un carrefour. Il y a ceux qui vous offrent leur assistance aimante et compréhensive pour vous aider à réaliser où vous êtes, à faire certains ajustements, à faciliter votre progression, et là aussi vous devez abandonner certains de vos attachements pour les choses terrestres. De plus, il y a aussi vos liens avec certains êtres encore sur terre, que vous ne voulez pas quitter. Et quelquefois, du fait de leur manque de connaissance, ils essayent de vous ramener et de vous retenir à eux.
Le Dr. James H. Hyslop, un des Enseignants Imperator, nous a expliqué que 'cette période intermédiaire, pendant laquelle vous devez décider si vous resterez ici ou continuerez, est ce que nous appelons Vallée de l'Ombre. C'est un endroit où, vous tout seul, devez prendre une décision. Nous ne pouvons pas vous aider. On aurait pu aussi bien l'appeler Vallée des Décisions.'
Un autre des Enseignants, un Maître du Groupe Imperator, énonça que 'certains lui ont donnée des noms différents, mais le nom est sans importance. Nous l'appelons 'Vallée de l'Ombre', car n'est-ce pas une vallée d'obscurité, entre le moment de la séparation d'avec l'être cher et jusqu'au moment où nous émergeons à la brillante lumière du soleil?'.
Gardez à l'esprit que ces concepts – nettoyage, vitesse mentale, etc... - ne sont que de grossières analogies; la raison étant que nous n'avons pas, sur notre plan terrestre, la possibilité cognitive d'appréhender une description plus fine, ni les mots pour l'exprimer. Très souvent, les Enseignants Imperator, en voulant évoquer les conditions de leurs diverses régions, mentionnent l'impossibilité inhérente aux mots de traduire ce qu'ils veulent nous faire comprendre.
Au moment de la transition, vous abandonnez votre corps physique. Peut-être, vous êtes-vous demandé comment vous pourriez vous identifier, ou comment vous pourriez être identifié par des tiers, sans le moyen de votre corps physique et ses traits distinctifs. Souvenez-vous que vous continuerez à avoir un corps, de texture plus fine. Joe a continué son chemin après l'accident, il n'aurait pas pu sans une sorte de corps. Mais son corps n'était pas visible à sa famille à cause de son taux vibratoire plus élevé.
Outre les différences de texture et de taux vibratoire, votre nouveau corps sera quasiment le même que votre corps actuel, et il sera aussi 'réel' que celui dans lequel vous vous exprimez à présent. Le fait que les atomes du plan terrestre sont beaucoup plus lourds que ceux du plan spirituel explique la texture plus fine.
Entre ici et la source originelle d'où vous venez, et où vous retournerez un jour, il y un nombre incommensurable de plans de conscience et de plans d'expression. Et pour chacun de ces plans, vous avez besoin d'un corps, un corps de texture adéquate, qui exprimera votre niveau de conscience. Au fur et à mesure de votre progression vers les niveaux les plus élevés, vos corps progressent de façon identique. A aucun moment, vous n'êtes sans un corps fonctionnel. Vous gardez aussi votre unique individualité dans votre progression de plan en plan.
Vous est-il possible de pré-déterminer ce que sera votre expérience lors de votre traversé de la Vallée de l'Ombre? Vous le faites en ce moment-même. De plus, la façon dont vous exprimez les lois spirituelles de votre être, et leur portée, vous renseigne sur la façon dont vous ferez face à la traversée de la Vallée de l'Ombre, ainsi que l'aisance (ou manque d'aisance) avec laquelle vous gèrerez votre premier ajustement majeure. Mais les détails de votre expérience unique sont indéterminables.
Est-il donc possible de présenter un récit typique de traversée de la Vallée de l'Ombre? Non, car il n'y a pas d'expérience 'typique'. Chaque individu est unique à lui-même.
Vous avez lu les récits de Joe et du jeune soldat – comment chacun fait face à sa nouvelle expérience. Joe, attaché à la terre, traversa une longue période d'errance et de doutes. Le soldat, voyant son corps inerte au sol, savait, grâce à ses parents, qu'il devait tout de suite se détourner des choses terrestres, y compris de son corps physique devenu inutile; 'Alors je me suis mis en chemin', dit-il, 'pour ce qui parut un long voyage. Je continuais à avancer, et quand le brouillard se dissipa - mon père et ma mère attendaient que j'en sorte - ils étaient là pour m'accueillir'. Souvenez-vous que quand Joe émergea dans la lumière, le prêtre l'attendait.
C'est à ce carrefour que beaucoup de personnes essayent de revenir sur la terre qu'ils connaissent. Leur progression peut en être grandement retardée, selon la force de l'emprise que la terre et les choses matérielles exercent sur eux. Tous ces retards, et la souffrance et la frustration attenantes, peuvent être évités par le seul fait de comprendre les enjeux, et donc de faire le choix de laisser la terre.
Remarquez la description graphique de la Vallée de l'Ombre et de sa traversée, faite par le soldat. Il était très clairement dans un brouillard, et il devait 'le traverser' seul. Il savait que personne ne pouvait prendre cette décision à sa place. Ses parents l'attendaient, mais ils ne pouvaient rien pour lui tant qu'il n'était pas sorti du brouillard – ce qu'il pu faire assez facilement et rapidement.
Nous avons là un parfait exemple de la valeur d'une solide base spirituelle. Neuf années s'étaient écoulées depuis la transition de ses parents, mais leur éducation restait constitutive de son être. Ainsi pouvait-il dire : 'Quand je me suis trouvé à côté de mon corps dans tout ce chaos au Vietnam, je savais ce que je devais faire. Je ne pouvais pas rester là, et j'ai senti une poussée, un quelque chose à l'intérieur. Je me fichais de ce qui arriverait à ce corps. Pendant que je traversais ce brouillard, je me suis pris à penser à tout ce que mes parents m'avaient enseigné, et ce que ça signifiait.'
Quand il se détourna de son corps et de toutes les choses matérielles que celui-ci symbolisait, il ne rompait pas toutes connections à la terre, comme son retour pour parler à travers Mme Gause le démontre. Il effectuait simplement un transfert de ses attachements. Dans son corps physique, il était de toute évidence, attaché à la terre et aux choses terrestres, mais immédiatement après sa transition il transféra son attachement et ses sujets d’intérêt au plan spirituel, qu'il savait être son nouveau lieu de résidence. Il changeait juste son lieu de séjour.
Le récit de ce jeune homme veut-il dire que vous aussi ferez l'expérience de la Vallée de l'Ombre comme d'un brouillard? Pas nécessairement. On ne dira jamais assez que ce qui arrive là-bas est aussi uniquement individuel qu'une empreinte digitale.