Choses à faire quand vous êtes mort

Extrait du Chapitre 18 - deuxième volet et suite du livre de Tricia Robertson 'Things you can do when you are dead'

Editionwhitecrowbooks.

A propos de l'auteur

Professeure de mathématiques et de physique, Tricia Robertson a été vice-présidente et présidente de la Scottish Society for Psychical Research. (Société écossaise de Recherche Psychique.)

Elle enseigne à l'Université de Glasgow. En collaboration avec le Professeur Archie Roy, elle a effectué une série de conférences intitulée ''Etude en profondeur de la Recherche Psychique."

Elle cumule 29 ans d'expérience d'enquêtes sur des cas spontanés et elle intervient régulièrement à la radio et à la télévision au RU.

Son site est http://triciarobertson.weebly.com

L'après-vie : à quoi ça peut ressembler?

Avant d'aborder la façon dont on pourrait passer le temps dans l'autre vie, - les choses que nous pouvons faire quand nous sommes morts - nous devrions tout d'abord prendre un peu de temps pour clarifier ce que l'au-delà peut être, ou ne pas être.

Comme je ne suis pas encore morte, je ne peux pas parler de mon expérience personnelle et ne peux donc qu'examiner les expériences rapportées par d'autres et les écrits de qualité sur la question.

Silver Birch est une intelligence de groupe unifiée et un maître spirituel qui parle avec sagesse, il nous explique que les différentes parties de la conscience d'une personne s'incarnent à des moments différents. Il dit:

''Il y a une conscience qui est vous, vous qui, dans le monde de la matière n'en exprimez qu'une infime partie, et il y a des parties de cette même conscience qui s'expriment dans d'autres sphères d'expression. Vous-même et ces autres expressions sont toutes des facettes d'une seule réalité spirituelle intérieure.

Essayez d'imaginer la plus grande conscience comme un cercle, puis comprenez qu'il y a des segments de ce cercle qui tourne autour de son centre; quand ils cessent finalement de tourner, les différents segments occupent alors la place qui leur est attribuée et le cercle est unifié et complet.''

J'ai aussi rencontré cette idée décrite comme les facettes d'un diamant. Quand une vie prend fin, les expériences endurées réintègrent le 'diamant' principal pour faire partie de l'ensemble.

Lorsqu'on demanda à Silver Birch : '' Votre explication de la conscience 'divisée' exprime-t-elle la même vérité que la déclaration de FWH Myers concernant les groupes d'âmes?'', il répondit : '' C'est vraiment la même chose, sauf que ce n'est pas un regroupement de différentes âmes, mais une union des différentes parties de la conscience qui reviennent compléter l'ensemble. "

Et lorsqu'on lui a demandé si deux parties d'un même «tout» pouvaient être incarnées en même temps, la réponse fut : ''Non, ce serait contraire à l'objectif. Avec chaque (expérience de vie) vous devenez toujours plus conscient de toujours plus d'aspects de vous-même ".

Il poursuivit : '' C'est difficile pour vous à saisir parce que vous ne comprenez pas le sens véritable de la vie. La vie s'exprime à vous dans quasiment ses formes les plus basses. Vous ne pouvez pas imaginer la vie vraie, vivre intensément dans un état de conscience supérieure à tout ce que vous pouvez concevoir.

En ce qui concerne le développement humain sur Terre, il nous dit:

'' Vous devez apprendre qu'il existe deux formes de développement. Vous pouvez cultiver ce qui ressort à l'âme et vous pouvez cultiver ce qui ressort à l'esprit. L'un est le développement de la faculté psychique et l'autre est la croissance de l'âme. Le développement psychique sans le spirituel vous accorde un plan de faible vibration. Une combinaison des deux et vous obtenez alors non seulement un excellent medium mais aussi un superbe être, homme ou femme.

Silver Birch parle aussi de la 'Loi Naturelle'. Il affirme que la Loi est parfaite; l'âme glane sa propre récompense et s'inflige sa propre punition.

Voici une suite de réponses à des questions soumises à Silver Birch.

Q. Dans le monde spirituel serons-nous avec les êtres que nous aimons, alors que nous sommes séparés par convention dans le monde physique?

R. Il est impossible de séparer l'amour de son objet.

Q. Lorsque nous passons dans le monde spirituel, rencontrons-nous des parents qui sont déjà décédés?

R. Si l'amour existe - oui. Si l'amour n'existe pas - alors non.

Q. La vie de l'autre côté est-elle éternelle?

R. Toute la vie est éternelle, car elle appartient au Grand Esprit qui est éternel.

Q. Y at-il un seul monde spirituel?

R. Oui, mais il a un nombre infini d'expressions.

Q. Les divisions sont-elles séparées géographiquement?

R. Non, pas géographiquement, mais en échelle mentale, qui est dans une certaine mesure conditionnée par son expression physique, ce qui signifie concrètement qu'il existe des différences ponctuelles, puis l'évolution permet de dépasser ce qui est conditionné par la vie physique.

Penchons-nous maintenant sur le livre de Wilson Van Dusen "The Presence of other Worlds" (La présence d'autres mondes) qui examine le travail d'Emanuel Swedenborg.

Emanuel Swedenborg a affirmé que de son vivant, il a été autorisé à visiter le ciel et l'enfer. (Que d'ailleurs il décrit aussi en échelles mentales)

Il parle de ces régions comme étant les extrêmes de différents "niveaux".

En effet, il suggère que les personnes qui prétendent parler aux morts n'atteignent, pour la plupart, qu'un niveau très bas - et ce niveau peut être très trompeur.

Swedenborg affirme que "fondamentalement, la vie d'un homme dans ces autres mondes est basée sur ce qu'il est vraiment. En d'autres mots, les êtres se rapprochent de la réalité essentielle de leur existence. Il en résulte donc que les mondes au-delà sont encore plus essentiellement psychologiques et spirituels que celui-ci. Le premier état après la mort est l'état extérieur - tout est pareil, les gens sont les mêmes et la vie est comme avant.

Après un temps, la personne s'ouvre à sa vraie nature et il devient impossible d'agir en contradiction avec ce que l'on est."

Les amis apparemment nous apprennent l'état de vie éternelle. Swedenborg déclare que la possibilité de tricher au ciel s'amenuise lorsque la deuxième étape du monde spirituel se présente.

"Une personne peut même être soumise à l'ouverture du livre de vie, où chaque détail de la vie est passée en revue. Après celà, elle rejoint la multitude des êtres qui sont essentiellement au même "niveau".

"A tous égards, le ciel ressemble à la vie sur terre - comme sur la terre, il y a un gouvernement - mais ceux à qui le pouvoir est donné sont ceux qui sont utiles aux autres. Il y a des bâtiments, des villes, des bois, etc. L'esprit ne discourt pas avec des mots, mais par des idées, et quand celles-ci parlent à l'homme, le discours utilise les mots de la langue de l'homme ».

Swedenborg dit que tout le monde a du travail à effectuer à son niveau propre. Le ciel n'est pas un lieu d'oisiveté.

Pour moi, cela ressemble au "Dans ma maison, il y a beucoup de demeures."

Il n'y a aucun doute dans mon esprit que les personnes sensitives peuvent obtenir des informations depuis certains de ces niveaux. Des informations qui ne peuvent pas être connues par des chemins attendus, et bien souvent, hors ce que nous nommons espace et temps. Il me semble aussi que les médiums ont des capacités si variables qu'ils semblent atteindre des "niveaux" différents et que certains ne peuvent aller plus loin que l'état juste après la mort.

La Psychometrie peut en être un bon exemple. Oh oui! Ça fonctionne et peut bien marcher comme une forme de transfert d'informations, mais qu'est-ce que ça nous dit de la vie après la mort?

Prenons par exemple les travaux du Dr Osty, vers 1923 - c'est un médecin français avec un intérêt profond - et une approche scientifique - de la recherche psychique.

Il n'y avait aucun doute dans l'esprit d'Osty que ce type de transfert d'informations était un fait.

Mme Morille était un des sensitifs avec qui il a travaillé. Elle était sous hypnose. Osty avait emprunté un livre à M. Boirac, recteur de l'Académie de Dijon, pour que la dame le psychomètrise.

"Dans l'ignorance absolue de la personne à qui le livre appartenait, je l'ai mis dans les mains de Mme Morel, hypnotisée, lui demandant de parler de la vie de cette personne. Elle dit: "Un jeune homme m'apparaît, grand et plutôt mince. Il n'y a rien de caractéristique dans son apparence, sauf ses yeux, qui ne sont pas comme ceux d'autres personnes. Ils n'ont rien de mal, mais leur forme est particulière ... Je vois ce jeune homme longtemps dans un endroit sans danger ... Il est là avec beaucoup d'autres hommes ... Puis, un jour, un matin, il part avec d'autres ... une longue marche ... puis il part en train. Je le vois un peu plus tard avec d'autres dans une sorte de trou ... Il est debout, les yeux brillants ... J'entends beaucoup de bruit ... Je vois la fureur dans son cerveau; il monte ... Quel bruit j'entends! Il sent un coup et tombe ... se relève ... reprend un autre coup et tombe à nouveau avec les autres sur une route ... D'un côté, je vois de l'herbe et des terres cultivées, de l'autre côté de la boue grise. Il est blessé à la gorge et à la tête par un morceau de fer ".

Deux jours plus tard, ce compte rendu fut envoyé à M.Boirac, qui répondit ceci :

"Le petit manuel d'espéranto que je vous ai donné a été trouvé dans les habits civils laissés chez moi par le fils d'un de mes amis. Le jeune homme était sous lieutenant du 27e régiment, tué ou disparu le 12 décembre lors d'une attaque de tranchée à Bois-Brûlé. GM avait 26 ans, grand, mince, le visage assez long et ses paupières avaient un léger pli comme ceux des Chinois, une expression sérieuse et calme ... De ce qu'on sait, il a été blessé en menant l'attaque, mais il a continué à la tête de ses hommes, puis il est tombé au bord de la tranchée allemande qui était encore tenue par l'ennemi. La première blessure semble avoir été à l'épaule, la seconde à la tête. On suppose que son corps a été pris et enterré par les Allemands, mais nous n'avons aucune certitude. Il a été déclaré "manquant". La vision est donc exacte, mais quelques détails ne peuvent pas être vérifiés. Je peux affirmer que le petit livre a été touché par GM quelques mois avant la scène décrite. "

Cette 'psychométricienne' décrit donc correctement les conditions de la mort du jeune homme - en touchant un petit livre qui lui appartenait, mais la dernière fois que l'homme a touché ce livre, il était bel et bien vivant! Il existe des milliers de tels comptes rendus, tous ont été attentivement examinés sur de nombreuses années. Tout cela est très curieux, mais qu'est-ce que ça nous dit de notre existence ou d'une possible vie après la mort ?

Dans Conversations avec Dieu , Neale Donald Walsch, l'auteur, demande:

"Comment Dieu parle-t-il et à qui?"

La réponse fut reçue par écriture automatique: "Je parle à tout le monde, tout le temps. La question n'est pas à qui je parle, mais qui écoute. Quand nous essayons de parler, nous sommes immédiatement restreints par l'incroyable limitation des mots ... pour cette raison ma forme de communication la plus courante utilise le sentiment. Le sentiment est le langage de l'âme. Si vous voulez savoir ce qui est vrai pour vous, soyez attentif à ce que vous ressentez. Je communique aussi par la pensée. La pensée et les sentiments ne sont pas identiques mais ils peuvent se produire en même temps. Les mots sont vraiment le communicateur le moins efficace. Ils sont le plus ouverts à une mauvaise interprétation, ils sont le plus souvent mal compris. La pensée la plus haute est toujours celle qui contient la joie ... Le sentiment le plus élevé est celui que vous appelez amour. Joie, vérité et amour, ces trois-là sont interchangeables, et l'un conduit toujours à l'autre ".

À la question: "Pourquoi sommes-nous ici?", la réponse fut : "Pour vous souvenir de recréer qui vous êtes. L'âme, votre âme, sait tout ce qu'il faut savoir - tout le temps - mais savoir ne suffit pas - l'âme cherche à en avoir l'expérience. Vous savez que vous pouvez être généreux, mais, à moins d'agir avec générosité, vous n'avez rien d'autre qu'un concept. Vous savez que vous êtes gentil mais, à moins d'agir avec bonté, vous n'avez rien qu'une idée de vous-même. C'est le désir de votre âme que de transformer son grandiose concept d'elle-même en sa plus grande expérience. "

On dit qu'il n'y a que trois choses n'cessaires au démarrage d'une nouvelle entreprise: l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. Alors, quel sera l'emplacement de votre nouvelle vie et où serez-vous quand vous mourrez? C'est énorme de penser que nous façonnons par inadvertance notre nouvel état d'être quand nous 'partons'.

Cela, il me semble, peut se relier à 'l'échelle mentale d'existence' décrite par Silver Birch et aux 'niveaux' décrits par Swedenborg.

Donc, l'optimiste a raison et le pessimiste a raison, l'un diffère de l'autre par son propre point de vue singulier. Chacun d'eux construit son monde de son point de vue particulier, qui se rapporte à lui-même. Le mot Ciel signifie harmonie. Le mot 'hell' (enfer) vient de l'ancien anglais qui signifie "emmurer, séparer", - être "helled" était donc 'être isolé'.

Pour moi, tout cela a un sens au vue des preuves présentées par certains cas spontanés. Beaucoup d'earthbounds essaient de causer des problèmes à certaines personnes encore en vie, probablement parce qu'ils se sont eux-mêmes enfermés dans leur propre 'enfer' singulier - isolement, peur de bouger, peur de lâcher prise.

Comme nous l'avons vu, certaines personnes ayant récemment transitionné semblent pouvoir se manifester presque immédiatement, par un moyen ou un autre, à quelqu'un sur Terre. Par exemple, mouvement d'objets, coups frappés, perturbations électriques. Leur 'niveau' leur permet de le faire.

"A la mort de mon fils" de l'avocat Jasper Swain, est un livre magnifique. La tragédie de la mort de son fils dans un accident de voiture le mène à la réalisation qu'il peut encore communiquer avec lui. Jasper demande à son fils, par l'intermédiaire d'un médium en transe "Mais où es-tu? Dans quel monde te trouves-tu?"

Son fils répond : "Je suis dans un monde qui ressemble pas mal au tien, papa; mais les lois ici sont différentes ... Quand je dis lois, je ne veux pas dire lois qui régissent le comportement des gens, je veux dire lois qui régissent la pensée ... Quand vous êtes sur terre, vos pensées, vos intentions , tout ce que vous faites, donnent à votre âme un certain taux vibratoire. Pour faire simple, supposons que votre âme vibre à une fréquence de cinquante MHz. Lorsque vous mourez et vous vous manifestez ici, vous allez directement dans la zone de notre monde qui vibre à cinquante MHz. De même, un type un peu lourd d'esprit qui vibre à quinze mégahertz, fera partie de la zone dans la gamme des quinze MHz. Par conséquent, vous-même sélectionnez le type d'environnement qui vous attend ici. Les mondes au-dessus de nous sont même encore plus saturés de lumière et de bonheur. Quand je vais là-haut (car je le peux), je le trouve trop lumineux; la lumière blesse mes yeux ... donc je fais marche arrière et je reviens à ce monde qui me convient très bien ... Les plans en-deçà sont plus denses, ce sont des plans obscurcis. Quand je les visite, tout devient de plus en plus trouble jusqu'à être si effrayant que je fonce pour revenir ici, dans ce monde qui convient à mon niveau de développement; mais au fur et à mesure que mes vibrations se raffinent, je serai alors à même de visiter les plans supérieurs avec facilité. .... Il y a nombre de Halls de Connaissance et de Sagesse ici - vous discutez en face à face avec les conférenciers. Vous pouvez y rester toute la journée si vous voulez; sauf que ça pourrait être pour toujours, parce que nous n'avons ni jour ni nuit ici". Jasper demande alors : "Mike, si vous êtes tant en sécurité dans le domaine infini de Dieu, où se trouve l'enfer? ". La question suscita un chaleureux éclat de rire. "Oh! Papa, y'a pas ce genre d'endroit! Mon père est un père d'amour et de compassion. Il ne permettrait jamais à l'une de ses âmes de souffrir; et l'enfer serait un lieu de souffrance. Je suppose qu'il existe seulement là où vous vous trouvez en ce moment, amoureusement conservé dans la gélatine par les moralisateurs! "

Alors, comment faire cadrer tous ces comptes rendus avec nos expériences ici et maintenant?

D'une part, l'idée que les niveaux inférieurs peuvent être trompeurs est confirmée par un grand nombre de cercles spiritualistes. Si souvent les participants sont amenés à croire que le leur va être le plus grand cercle de tous les temps - que des promesses! qui se déglonflent en un rien de temps - et rien n'est accompli.

Alors, quelle est la nature de l'au-delà?

On dirait que ça ne dépend que de nous, et de la façon dont nous vivons et pensons ici-bas.

Je voudrais citer ici le Rev. Mervyn Stockwood, évêque de Southwark. Dans le livre "La femme qui a stupéfié le monde, Ena Twigg: Medium", il dit au sujet de la vie après la mort :

"L'Église devrait fournir la réponse à ses ouailles, mais je doute que ce soit le cas, sauf dans une minorité de cas. Mon expérience montre que la plupart des prêtres sont peu qualifiés pour fournir connaissances, réconfort et certitude; au contraire, ils se contentent d'un routinier poncif sur la mort qu'ils ont glané dans leurs cours de théologie. Mon argument est que, si nous prenions les études psychiques au sérieux, nous pourrions apprendre que notre expérience dans ce monde n'est pas de consommer; au contraire, nous vivons maintenant sub specie aeternitatis. Il existe d'autres mondes et d'autres dimensions, et cela devrait être enseigné dans les écoles, dans le cadre de notre formation générale - nous devons nous concentrer sur les études psychiques dans la mesure où elles affectent notre vie maintenant, et pour l'avenir, j'espère que cela pourrait affecter ses valeurs (de l'homme) et son comportement dans ce monde, car quel est la raison de la survie à moins que ceux qui survivent n'y soient préparés?

Je suggère que le poids de la preuve tendrait à démontrer que nous sommes une âme dans un corps, pas un corps avec une âme. Une fois que le "vieux gant" corporel a été abandonné, l'âme existe encore avec toute son intelligence, sa motivation, son intention et son émotion. Je pense que cela a été démontré et prouvé dans mes livres, comme ça le serait dans une cour de justice, au-delà de tout doute raisonnable, et qu'une fois que nous passons dans l'au-delà, il y a en effet, beaucoup, beaucoup de "choses que nous pouvons faire quand nous sommes morts".

Suite : Quelques mots de consolation et de guidance

Retour à l'Accueil