2018-02

‘’Origins of Consciousness" par Adrian David Nelson - psychologue, philosophe et auteur - présente les recherches les plus actuelles sur le phénomène de la conscience et l’influence qu’elles exercent sur notre compréhension du réel.

L'étude de ce que les chercheurs appellent 'phénomènes psy' se plie à des expériences rigoureusement codifiées et conduites par des scientifiques hautement qualifiés. Les preuves apportées sont convaincantes et suggèrent que la conscience pourrait être intrinsèque à l'organisation fondamentale de la nature.

Si les effets psy existent vraiment, et il y a beaucoup d'éléments qui le prouvent, alors les hypothèses sur la nature de l'esprit et du réel devront être revues. Ces effets questionnent certains présupposés dominants mais jamais démontrés, par exemple : la conscience est une illusion, notre esprit individuel est isolé des autres et n'exerce aucune influence sur ce qui nous entoure, sur les choses et les évènements. Les expériences psy suggèrent que nos esprits ne sont séparés les uns des autres que très superficiellement et que la conscience est un principe du réel.

L'appel à redéfinir le subjectif comme partie intrinsèque du réel nous arrive aussi d'autres champs scientifiques. De plus en plus de physiciens - John Wheeler, Paul Davies, Freeman Dyson, Menas Kafatos, Andrei Linde, Henry Stapp, pour n'en nommer que quelques uns - pensent que l'évolution et l'émergence d'observateurs sophistiqués étaient inscrits dans le code cosmique dès le début - la vie et l'esprit participent du réel. Ces scientifiques posent les questions fondamentales de la cosmologie : pourquoi l'univers est-il si bien adapté à l'évolution de la vie dans toute sa complexité, comment le réel génère-t-il sa popre existence? Cette ouverture à une 'conscience intrinsèque' se retrouve en psychologie, dans les neurosciences, en physique, en cosmologie...

Cette nouvelle perspective, ce réel-conscience, positionne toute forme de vie en acteur du processus d'évolution cosmique.