Nature de l'Au-delà, Stafford Betty

Stafford Betty est Docteur en théologie, diplômé de Fordham University, spécialiste de la pensée religieuse de l'Asie, et du sanscrit. Il enseigne la thėologie à la California State University, Bakersfield, et il conduit des recherches sur la mort et l'après-vie. En 2011 a été publié 'The Afterlife Unveiled', qui cartographie l'après-vie telle que décrite par sept désincarnés communiquant à travers des mediums. Son récent livre Heaven and Hell Unveiled: Updates from the World of Spirit, publié par White Crow Books, approfondit sa présentation de l'après-vie. Stafford écrit un blog dans le Huffington Post ainsi qu'à White Crow dans l'intention d'atteindre un public non spécialiste.

Je souhaite que cet extrait de son dernier livre vous donne envie de lire ses ouvrages à la fois érudits et passionnants. (malheureusement non traduits en français)

Extrait du Chapitre 3 'Heaven and Hell Unveiled'

'Heaven and Hell Unveiled, Updates from the World of Spirit' de Stafford Betty. (Traduction par F. C-M)

Après lecture de nombreux rapports similaires, j'ai atteint les conclusions suivantes concernant l'autre-monde – en me basant en parti sur mes recherches résumées dans mon précédent livre 'The Afterlife Unveiled'.

1. L'idée que l'on se fait du paradis et de l'enfer est fausse. L'enfer, oui, est infernal, mais ce n'est pas un lieu de souffrance physique, et il n'est pas éternel, et ce n'est pas non plus un endroit où l'on ne pourrait recevoir de l'aide. Et le paradis n'est pas un lieu unique mais un éventail de mondes, allant des petites joies des âmes nouvellement arrivées, aux sphères d'inimaginables états de grâce et de perfection des âmes plus avancées.

L'autre-monde ne consiste pas en une vision fantastique de l'infinité, où les âmes seraient figées en une pose d'extase permanente, absorbées en la contemplation de Dieu. Et personne ne flotte sur un nuage en jouant de la harpe. C'est un lieu de paysages, et de mers, et de maisons, et de villes rappelant notre monde. C'est un monde matériel, objectif et réel, mais fait de matière vibrant à un taux plus rapide que ce que nos sens peuvent percevoir. Il y a des jardins, des universités, des bibliothèques, des dispensaires pour les nouveaux-morts – mais pas d'usines, ni de casernes de pompiers, de décharges publiques, ou de pollution.

Il n'y a pas de sales boulots à effectuer. 'Nous n'avons pas de circulation, et nos routes sont couvertes de l'herbe la plus épaisse et la plus verte, aussi douce aux pieds qu'un lit de mousse. C'est là-dessus que nous marchons,' nous dit l'esprit de Monsignor Hugh Benson, communiquant par l'intermédiaire du médium anglais Anthony Borgia. Il décrit un niveau relativement peu élevé de l'autre-monde, tantôt nommé 'Paradis' et tantôt nommé 'Summerland'. C'est une terre superlative.

2. L'autre-monde commence à la surface de la terre et s'étend vers l'extérieur. La terre est le noyau de tout le système décrit par les esprits. 'Le monde spirituel commence près de la terre et s'étend sur des millions de kilomètres' écrit l'esprit de Leslie Stringfellow, un Texan mort à 20 ans, qui communique à travers ses parents. Il 'vous entoure complètement, telle l'atmosphère entoure la planète, et chaque nation a son pendant en esprit, qui l'entoure, et les âmes restent connectées à la partie la plus proche de leur lieu de résidence terrestre.' De nombreux esprits nous communiquent que leur monde 'enveloppe et interpénètre le monde physique'.

3. Les dimensions spirituelles varient selon les cultures. Stringfellow décrit ce qu'il appelle 'un voyage à l'étranger' : 'Nous sommes allés hier, pour la première fois, visiter une partie du Monde Spirituel où vivent des Turques et des Hindous'. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l'autre-monde des Eskimos ressemble à celui des Maoris. Les lois gouvernant leurs mondes seront identiques, mais les apparences varieront. Nous ne pouvons pas non plus nous attendre à ce que des musulmans Shiites et Sunnites vivent à l'aise, côte à côte, dans le même secteur de l'autre-monde – ou des entrepreneurs chinois han et des paysans tibétains. La violence physique n'est pas possible dans l'autre-monde, mais les vieilles habitudes de méfiance mutuelle et d'animosité ne disparaissent pas juste parce qu'on est mort. Le progrès prend du temps, ici et là-haut.

4. Les 'vibrations' lentes de la terre – nous n'avons pas une compréhension scientifique du sens de ce mot, mais il revient constamment dans les communications des esprits – émoussent notre capacité à sentir la présence des esprits, y compris le Divin. Une 'vibration' plus rapide, telle que dans l'autre-monde, que nous appelons quelquefois l'astral, améliore considérablement notre sensibilité aux esprits. Le Divin n'est pas plus proche du monde astral que du nôtre, mais les esprits peuvent percevoir ou sentir le Divin plus nettement.

5. Les 'nouveaux-morts' restent tout à fait eux-mêmes quand ils transitionnent. Leur personnalité, leurs habitudes, leur caractère, pour le meilleur ou pour le pire, restent intacts. Rien de miraculeux ne leur arrive en transitionnant. Leur corps astral n'est pas un corps 'ressuscité', mais il était déjà présent en tant 'qu'enveloppe intérieure' de l'âme pendant tout le temps de leur incarnation terrestre. Quand le corps physique meurt, le corps intérieur devient tout naturellement le corps extérieur – de la même façon que la peau intérieure d'un serpent devient sa peau extérieure après sa mue. Le processus qui permet de survivre à la mort n'est en rien miraculeux.

6. Le processus de mort est si naturel que beaucoup d'âmes ne réalisent pas tout de suite qu'elles sont mortes. Un esprit disait 'J'ai tâtonné, comme dans des espèces de passages, avant de réaliser que j'étais mort...et même quand je voyais des gens, que je savais être morts, je pensais qu'ils n'étaient que des visions'. C'est parce que la différence en apparence entre le corps physique et le corps astral est relativement ténue ; et il en est de même entre le nouveau monde où les âmes pénètrent et l'ancien qu'elles quittent.

7. La vie dans l'autre monde est plus réelle et plus intense que sur terre, et non pas plus fantomatique. Les esprits décrivent souvent leur monde comme plus réel que le nôtre : notre monde est la copie ou le fac-similé du leur, le leur est le prototype. Les êtres de l'astral sont moins limités. Ils peuvent communiquer télépathiquement et avec plus de précision que par le moyen maladroit de la parole. Ils peuvent se déplacer par la simple volition, mais ils peuvent aussi marcher jusqu'à leur destination, s'ils le désirent. Leur mental est plus aiguisé, leurs émotions, négatives et positives, sont plus vivement ressenties. Ils voient et entendent comme avant, mais de façon plus intense. D'un autre côté, il se peut qu'ils ne soient ni plus avisés, ni meilleurs, qu'avant. Et ils sont loin d'être omniscients. 'Je ne peux pas vous dire quand votre petit fils aura besoin de nouvelles chaussures', écrit W. T. Stead à sa sœur Estelle à travers son médium, 'je ne peux pas non plus prédire la résolution du conflit irlandais'. Les esprits n'ont pas la solution à toutes les questions qu'ils se posaient sur terre juste parce qu'ils sont 'morts'.

8. Quelques esprits décrivent un phénomène appelé 'archives akashiques ou éthériques'. Ces archives contiennent l'histoire des lieux où elles s'accrochent. L'esprit de David Patterson Hatch, communiquant à travers la medium américaine Elsa Barker, nous en donne un exemple : 'J'ai été à Constantinople et je me suis tenu (en esprit) dans la pièce même où j'avais eu jadis une expérience remarquable, il y a des centaines d'années de cela. J'ai vu les murs, je les ai touchés, j'ai lu les archives éthériques de leur histoire, et ma propre histoire en relation avec eux'. Ces archives se superposent partout 'en couche sur couche'. L'esprit du professeur Ian Currie, qui commença à communiquer en 1992, dit que les archives akashiques révèlent les détails du passé de chaque âme, mais sont gardées dans une dimension bien au-delà des humbles dimensions des âmes fraîchement arrivées.

9. L'autre monde se compose de matière astrale ou éthérique, qui est très 'malléable par la pensée', comme le dit un esprit. Un autre déclare qu'elle pourrait 'être manipulée avec infiniment d'aisance'. Benson décrit l'érection rapide, et pourtant complexe, d'un édifice à partir de matière astrale par des 'maîtres-maçons' : 'Nous ne pouvions voir nulle part les matériaux et autres produits utilisés par les bâtisseurs sur terre, les échafaudages, les briques, le ciment, et autres objets courants. Nous avons été témoins d'un acte de création – création par la pensée – et donc aucun équipement 'physique' n'était nécessaire'. La création par la pensée est si prédominante que le Juge Hatch décrit la vie spirituelle comme 'et subjective et objective'. Autrement dit, ce que vous pensez voir dans l'environnement extérieure peut, en fait, être une construction de votre imagination que vous projetez au dehors, consciemment ou inconsciemment. La construction se maintiendra jusqu'à ce que vous la démanteliez par un autre acte d'imagination.

10. Les vieux corps décatis ou blessés, abandonnés au moment de la transition, ne suivent pas l'esprit dans l'autre-monde. La jambe physique, raccourcie par la polio, peut instantanément retrouver sa taille normale. Le cerveau endommagé n'emprisonne plus l'esprit. Le vieux corps avachi retrouve sa jeunesse dans sa vigueur astrale. 'Le traitement des guérisseurs et des médecins du plan astral' communique l'esprit de A. D. Mattson, à travers la medium anglaise Margaret Flavell, en 1972, 'consiste à faire prendre conscience aux gens que leur maladie est uniquement dans leur mental, et que le mental influence le corps astral, produisant la simulation de maladie'. Le mental a tout contrôle sur le corps, si seulement le mental en prend conscience – un degré de contrôle qui nous est refusé à nous, terriens.

11. L'autre-monde offre des opportunités à toutes les saines vocations et tous les centres d'intérêt – de la science à la musique, de la théologie à l'architecture astrale ou à la maçonnerie. C'est un endroit joyeux et fascinant, plein de challenges, pour ceux qui sont suffisamment mûrs pour l'apprécier.

12. Ni le danger physique, ni la maladie n'existent dans l'astral. Manger est optionnel et le sommeil est inutile. Les besoins naturels ne sont même pas mentionnés. Les esprits peuvent garder leur apparence extérieure mais la composition interne de leur corps (les organes) n'a aucune importance et (de ce que je peux déduire) est même modifiée.

13. Il existe des régions infernales dans l'astral, et de larges populations les habitent. Les 'Shadowlands' (régions de l'ombre) sont un monde vaste et de conditions diverses. Les paysages vont de la banlieue sordide, au terrain vague gris et pelé, au désert sombre et stérile. La clarté vibrante des dimensions plus hautes fait complètement défaut. A la place, pèse une chape plombée. Des âmes temporairement perdues, ou en état de confusion, ou refusant de se repentir,

les habitent. Des bruits dérangeants et des hurlements sont aussi mentionnés. Frances Banks, communiquant en 1965 à travers la médium anglaise Helen Greaves, nous fait le portrait épouvantable d'un leader nazi (pas Hitler) qui s'est suicidé à la chute de Berlin. L'homme, maintenant plein de remords et anxieux de se sortir de son enfer personnel, 'était une vision terrible et pitoyable' avec des plaies, et des cicatrices, et des yeux aveugles – qu'il imposait à son corps astral par le pouvoir de son subconscient.

14. Il y a une durée de temps, mais rien de comparable au temps de la pointeuse avec ses horaires et ses dates limites. Trois mois après sa mort, Banks écrivit '...déjà mon expérience de la terre et du temps s'efface. J'ai l'impression d'être ici depuis des éons'. A ceux qui seraient tentés de penser que l'autre-monde est hors temps (comme beaucoup d'entre nous l'ont appris), Hatch rappelle que le temps n'est rien d'autre qu'un déroulement séquentiel, et qu'aussi longtemps que le passé et l'avenir existeront, il y aura du temps. Il explique que dans l'autre monde 'on peut trouver un lieu de silence où tout semble exister en union ; mais dès que l'âme...essaye d'examiner les choses séparément, le déroulement séquentiel commence'. Les événements dans l'autre-monde, autres que ceux éprouvés pendant les états méditatifs 'd'union avec le Tout', sont séquentiels. Donc il y a du 'temps'.

15. Les conjoints, les parents, les amis, et les maîtres, certains dans des vies précédentes, certains depuis longtemps oubliés, se présentent et renouent de vieilles amitiés. Si deux personnes unies par l'amour sur terre veulent continuer leur relation après la mort et sont, grosso modo, des égaux spirituels, rien ne les en empêche. Les liens profonds ne disparaissent pas avec la mort.

16. Beaucoup d'esprits sont membres de grandes familles spirituelles, ou 'Groupe d'âmes' qui les attendent quand ils transitionnent. Ils ont alors le sentiment de rentrer chez eux, quand ils sont accueillis par leur groupe familier. Banks nous relate que les âmes d'un Groupe sont 'une partie de nous-même. Leur connexion avec nous est plus profonde et beaucoup plus pérenne que de simples contacts sur terre ne peuvent l'être'.

17. Les esprits ne sont pas nus, mais habillés. Le vêtement astral est façonné par le mental, souvent sans aucun effort conscient. Les habits font partie du corps astral. Après l'analyse de centaine de communications des esprits, Robert Crookall conclut que l'habit d'un esprit 'reflète automatiquement son caractère car ils sont partie intégrante du soi, en fait, du corps subtil qui réagit automatiquement à ses pensées et à ses sentiments habituels'. Il n'y a pas de dressing dans l'astral.

18. Il y a des enfants de tous âges élevés dans l'autre monde. Ils ne se transforment pas magiquement en adulte juste parce qu'ils sont morts prématurément. Une des professions les plus nobles dans l'astral est celle d'éduquer et d'élever les esprits orphelins. De nombreux esprits se consacrent à ce travail épanouissant.

19. Il y a plein de temps dédié à la relaxation et au jeu, surtout pour les enfants, qui jouent beaucoup. Rires et plaisanteries sont aussi mentionnés. Le joie extatique est courante. Les esprits ont des hobbies, le tricot est l'un d'eux. 'Ne soyez pas choqué. Pensiez-vous qu'une habitude de toute une vie pourrait être abandonnée en un instant ?' demanda Hatch. On a du temps dans l'astral. Raymond Lodge, un jeune homme tué en 1915, pendant la première guerre mondiale, dit que 'des milliers et des milliers' visitent leur foyer sur terre à Noël. Bien sûr, ils visitent sans être vus, et le manque d'accueil peut leur apporter de la tristesse – mais aussi une meilleure compréhension de leur situation.

20. Les animaux sont souvent mentionnés par les esprits. 'Il est tout à fait vrai que les chiens que nous avons eu dans notre famille, sont ici,' nous dit Mattson. 'Ils sont encore individualisés'. Mais les chiens qui ne sont plus aimés 'sont retournés à leur groupe d'âmes et ajoutent leur quota d'affection, d'amour, et de dévotion, qui sera réutilisé par d'autres chiens sur terre'. Quelques esprits mentionnent les animaux sauvages. Le jeune texan aventureux, Leslie Stringfellow, découvre lors de ses voyages astraux 'un autre endroit du Monde Spirituel réservé aux animaux sauvages, qui étaient déjà sauvages sur terre . Ils ont encore peur de l'homme. Leur forêt est vaste, dense et touffue et des milliers d'espèces d'animaux y vivent, qui existaient sur terre'.

21. Pensez-vous trouver une science avancée dans L'Autre-monde ? Dès 1913, la mère de Vale Owen décrit un regroupement d'institutions scientifiques avec ses nombreux esprits scientifiques et leurs instruments. Elle cède alors la parole à un esprit plus évolué, Astriel, qui décrit un univers inimaginable pour des physiciens terrestres : 'Nous voulons vous faire comprendre qu'il n'y a aucune force aveugle ou inconsciente dans tout le Royaume de Création de Dieu. Pas un rai de lumière, pas un soupçon de chaleur, pas une vague d'électricité, provenant du soleil ou d'autres astres, qui ne soit l'effet d'une cause, et cette cause est une cause consciente ; c'est la Volonté de quelque être conscient qui canalise l'énergie dans une direction précise et positive. Ces êtres sont de degrés multiples et d'espèces différentes. Ils n'appartiennent pas tous au même ordre, ni ont la même forme. Mais leur travail est supervisé par des êtres supérieurs, et ceux-ci sont à leur tour contrôlés par des puissances de degré et de sublimité encore plus élevés.' Astriel ne contredit aucune des découvertes de la science moderne – il est totalement à son aise avec l'évolution et les échelles cosmiques de l'univers, par exemple – mais il enrichit le tableau. Ce que les scientifiques ne voient pas – les esprits travaillant en coulisses- il nous les décrit. Les esprits nous disent régulièrement que la plupart des grandes idées derrière les inventions terrestres, sont inspirées par des esprits communiquant télépathiquement avec ceux que nous appelons des 'génies'.

L'univers décrit par la littérature médiumnique, n'est pas dirigé par un Dieu tout puissant. La Source Infinie laisse tout ça aux esprits, du plus haut au plus humble, du créateur d'une planète habitable à l'inspirateur d'une composition musicale. Zabdiel nous dit : 'Il y a de multiples ordres de création - minérale, végétale, animale, humaine, terrestre, solaire, et stellaire. Au delà, aussi, les étoiles sont regroupées et orchestrées par des hiérarchies qualifiées pour ce grand oeuvre.

Un tableau prodigieux émerge de cette littérature. Pourquoi les choses sont ainsi va devenir évident au fur et à mesure de notre exploration de la vie dans ces dimensions.

Lien Amazon pour "Heaven and Hell Unveiled: Updates from the World of Spirit"

Retour à l'accueil