Le Heartmath Institute se donne pour mission depuis 1991 d’aider les personnes à aligner leurs sphères physique, mentale et emotionelle sur la guidance intuitive du coeur ; leurs recherches montrent que le coeur émet un champ électromagnétique de forme torique dans un mouvement circulaire continu depuis le haut de la tête jusqu’à la base de la colonne vertébrale. Le champ électrique du cœur est soixante fois plus étendu que celui du cerveau, et son champ magnétique 5 000 fois plus étendu que celui du cerveau.
C’est le cœur qui génère le champ électromagnétique le plus puissant du corps et le rythme de ses battements transmet des informations au cerveau. Le cœur envoie en réalité plus d'informations au cerveau que le cerveau n'en envoie au cœur. Il semblerait que le cœur soit son propre maître.
Les études menées par le Heartmath Institute révélent que ce champ électromagnétique du cœur affecte et est affecté par ce qui l’entoure, il peut capter des informations dans un rayon d’un mètre ou plus autour du corps, et il est aussi en mesure de diffuser et imprimer alentour son propre état émotionnel.
Les émotions agissent sur la taille du champ. La cupidité, la colère ou la tristesse rétrécissent le champ cardiaque, tandis que les émotions positives telles que la gratitude, la joie et la satisfaction l’élargissent.
Les recherches révèlent que les cœurs dialoguent et s’échangent des informations. Lors d’expériences conduites en laboratoire, des sujets entraînés étaient convier à se concentrer sur la zone du cœur et à générer un sentiment de gratitude. Cet état, appelé ‘cohérence cardiaque’, est le signe que les processus cognitifs, émotionnels et physiologiques du corps s’équilibrent.
Les émotions positives augmentent les niveaux de cohérence. Le sentiment de gratitude authentiquement ressenti par le coeur affecte de manière bénéfique les fonctions physiologiques d’une personne, y compris son système nerveux autonome - sympathique et parasympathique.
Les sujets qui mettent en oeuvre ces techniques influent de façon mesurable sur le système nerveux d’une personne assise face à eux, qui elle pourtant ne pratique aucune technique. Deux personnes qui se tiennent par la main produisent le même effet. De même, les coeurs des couples qui dorment ensemble affichent une remarquable cohérence tout au long de la nuit.
Une personne en état de cohérence est plus réceptive aux informations générées par d'autres champs cardiaques se trouvant à proximité. Cette réceptivité peut se manifester sous forme de sensations intuitives. Maintenir son attention au cœur et entretenir un état de gratitude lors d’interaction avec autrui produit souvent une amélioration dans la qualité des échanges et des connections intuitives. Il semble que nous communiquons autant, sinon plus, par le biais de l'énergie de nos cœurs que par le biais du langage.
Pratiquons ce très simple exercice pendant quelques minutes aussi souvent qu’il nous plaira :
Respirez en posant votre attention sur la zone du coeur et imaginez que le souffle entre et sort par cette zone ; respirez lentement et profondément en laissant l’air gonfler le ventre, accompagnez le souffle en conscience : inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes. Ce simple exercice produit un état de plus grande cohérence cardiaque.
Imaginons ce qui pourrait être si nombre d’entre nous partout sur la planète créions intentionnellement un champ de cohérence et de paix!