Frederic WH Myers

Co-fondateur en 1882 de la Society for Psychical Research (SPR) - Société pour la Recherche Psychique - Frederic WH Myers est parfois appelé le 'père de la recherche psychique'. De son vivant, Myers savait déjà que la médiumnité est une discipline très complexe, peu accessible à la compréhension humaine ou à la recherche scientifique. Après sa mort, le 17 Janvier 1901, ses difficultés à communiquer furent encore plus importantes que ce qu'il avait anticipé. Le 19 Février 1901, un peu plus d'un mois après sa mort, Myers transmet à Sir Oliver Lodge - physicien britannique renommé et confrère en recherches pychiques - à travers la médium de transe Rosalie Thompson, ce message : "Lodge, ce n'est pas aussi simple que ce que je pensais, dans mon impatience."

"Gurney dit que je me débrouille comme un chef," continue-t-il, faisant référence à Edmund Gurney, son ami et co-fondateur de la SPR, mort en 1888. "Mais je suis essoufflé." Lodge interpréte cet essoufflement métaphoriquement. La capacité d'un désincarné d'abaisser sa vibration à celle de la terre, plus dense, et de communiquer, a été comparée à un humain essayant de retenir son souffle dans l'eau. Certains peuvent retenir leur respiration quelques secondes, d'autres quelques minutes. Il semblerait donc qu'il y ait une différence entre les esprits, qui dépendrait du niveau de conscience spirituelle atteint au cours de la vie sur terre et emporté dans la vie réelle.

Myers ajoute qu'il se sent comme s'il regardait un tableau brumeux et qu'il peut s'entendre utiliser la voix de Thompson, mais qu'il n'a pas la sensation de parler. "C'est drôle de m'entendre parler alors que ce n'est pas moi qui parle. Ce n'est pas la totalité de moi-même qui parle. Quand je suis réveillé, je sais où je suis. Vous vous rappelez le jour où j'étais ici avec vous? Quand je suis rentré chez moi ce jour-là, j'étais malade. J'ai passé une très mauvaise nuit. C'est dans mon journal. C'était en Mai, je pense". Lodge se remémore cela. Comme expliqué ci-dessous, Myers entre dans un état de rêve pour communiquer et n'est donc pas 'éveillé' au moment où il communique avec Lodge.

Myers mentionne qu'il a vu le professeur Henry Sidgwick - un collègue chercheur mort quelques mois avant Myers - et que Sidgwick est toujours aussi sceptique que ce qu'il était de son vivant sur terre et qu'il espérait pouvoir le convaincre. Il est souvent rapporté que nous emportons nos croyances avec nous et donc le non-croyant, manquant de conscience spirituelle, peut ne pas immédiatement réaliser qu'il est mort. Ceux qui ont atteint une certaine conscience spirituelle peuvent être dans une sorte de stupeur, ne saisissant pas complètement qu'ils sont morts, vivant dans un monde onirique, comme absorbés par un film et oubliant que c'est juste un film. Ce peut être le cas de Sidgwick.

"Dites-leur que je suis plus stupide que certains de ceux avec qui j'ai eu à traiter", Myers mentionne qu'il ne peut même pas se rappeler le nom de sa mère. "Je pensais que j'étais perdu dans une ville étrangère, et je cherchais mon chemin à tâtons le long d'un passage. Et même quand je croisais des gens que je savais morts, je pensais que j'avais juste des visions. Je n'ai pas encore vu Tennyson". - célèbre poète décédé en 1892, il était membre de la SPR et Myers l'idôlatrait.

Lodge fait une deuxième séance avec Thompson, le 8 mai 1901, et entend à nouveau Myers. Cependant, les conditions ne sont apparemment pas idéales et une grande partie de la communication est brouillée. De plus, il était apparemment plus facile pour Nelly, l'esprit-contrôle de Thompson, de faire passer les messages de Myers que pour Myers de communiquer directement. Nelly mentionne, entre autres choses, un incident avec un medium, Mlle Rawson - les chercheurs pensaient qu'elle fraudait. Myers déclare qu'aucune 'tricherie' n'était en cause, mais il ne peut expliquer comment les phénomènes qui semblaient malhonnêtes sont en fait authentiques. Il dit que lui-même essaye encore de comprendre.

Plusieurs années plus tard, à partir de 1924, le présumé Myers communique par la médium irlandaise Geraldine Cummins et explique que pour qu'une entité spirituelle puisse communiquer à travers un médium, l'esprit doit entrer en rêve ou dans un état subjectif. "Lorsque nous, êtres désincarnés, désiront communiquer à travers un médium, nous entrons dans un rêve ou en état subjectif" déclare Myers par le biais de l'écriture automatique, ajoutant que cet état de rêve affecte souvent la mémoire au point qu'ils oublient des faits, même des noms. Cependant, si le medium ou les assistants ont quelques souvenirs à l'esprit, cela peut stimuler leurs propres souvenirs. Il compare cette situation à quelqu'un qui essaierait de se rappeler une simple connaissance croisée à une réception 10 ans plus tôt. Il pourrait ne pas se souvenir de la personne jusqu'à ce que quelqu'un la décrive et rappelle leur conversation. "Parfois, quand nous sommes vraiment bien immergés dans cette atmosphère de rêve, nous pouvons entrer en contact pas seulement avec un subconscient mais avec le subconscient de plusieurs milliers" explique-t-il. "C'est comme une vaste mer qui s'étend devant nous. La plus grande partie n'est guère appréhendée. Nous ne pouvons que puiser ici et là, mais avec l'aide du guide, nous pouvons tirer de cette mer d'esprits l'association d'idées particulière qui correspond à un événement, un nom, ou un endroit de notre vie terrestre. Nous la reconnaissons et l'utilisons comme preuve d'identité lorsque nous communiquons". Cette pêche télépathique est tenue par certains parapsychologues comme la preuve contre l'hypothèse de l'esprit; ils pensent que le medium accède à l'information directement dans le mental, et même dans le mental de personnes absentes de la séance.

Myers ajoute qu'ils communiquent par photos et images, et par signes que le mental très profond du médium appréhende, et déforme parfois. "Il est plus difficile de transmettre une moitié de phrase qu'une idée ou une image," explique-t-il. "... Or, ces idées sont un peu colorées par l'esprit profond (de la médium), mais seulement dans la mesure où elle possède de très forts préjugés qui pourraient inhiber la pensée que je véhicule." Beaucoup d'autres communicateurs ont dit qu'ils fournissent les idées, tandis que l'esprit du médium met l'idée en mots. Cela pourrait expliquer pourquoi un communicateur qui ne connaitrait pas l'anglais de son vivant sur terre, puisse communiquer à travers un médium anglophone qui n'est pas familier avec la langue du communicateur.

Suite à sa mort, le fils de Lodge, Raymond, tué lors de la Première Guerre mondiale, communique abondamment avec ses parents à travers la médium Gladys Osborne Leonard. Comme indiqué dans mon livre 'Dead Men Talking', Raymond a présenté quantité de preuves qu'il a survécu à la mort et qu'il communique bien depuis l'Autre Côté. Cependant, Raymond fit aussi quelques réflexions qui semblent ridicules, telles que cigares et whisky-soda disponibles dans l'état de vie après la mort. Cette communication en particulier a attiré à Lodge le mépris de ses pairs de la communauté scientifique. Myers y fait allusion quand il communique que si une personne aspire à une marque de cigare supérieure, il peut l'obtenir dans l'au-delà : "Il voulait jouer au golf, donc il joue au golf", poursuit-il. "Mais il est simplement en train de rêver, ou plutôt, de vivre le fantasme créé par ses plus forts désirs sur terre." Au fil du temps, quelque soit la forme que le temps prend dans cet état, le 'rêve' s'estompe et la personne ou son âme s'éveille à sa véritable condition, nous dit Myers.

Myers a également abordé la réincarnation, indiquant que la réincarnation est un fait, mais n'est pas ce que la plupart des gens qui y croient, pensent. "Quand j'étais sur la terre, j'appartenais à une âme-groupe", communique-t-il, "mais ses branches et l'esprit - qui pourraient être comparés aux racines - étaient dans l'invisible. Alors, si vous voulez comprendre l'évolution psychique, cette âme-groupe doit être étudiée et comprise. Par exemple, elle permet d'expliquer nombre des difficultés qui, les gens vous assurent, ne peuvent être réduites que par la doctrine de la réincarnation. Vous pouvez penser que ma déclaration est frivole, mais le fait que nous soyons sur terre pour payer les péchés d'une autre vie est, dans un sens, vrai. C'était notre vie, et pourtant pas notre vie ".

Il élabore et précise que l'âme appartenant au groupe dont il fait partie, a vécu une vie précédente et a construit pour lui le cadre de sa propre vie terrestre. L'esprit - le lien de l'âme-groupe - se manifeste à plusieurs reprises sur terre. "Nous sommes tous distincts", poursuit-il, "mais nous sommes influencés par d'autres appartenant à notre communauté sur les différents plans de l'être." Il ajoute que l'âme-groupe peut contenir vingt, cent ou mille âmes.

"Lorsqu'un bouddhiste parle du cycle de la naissance, de l'éternel retour de l'homme sur terre, il ne prononce qu'une demi-vérité», Myers continue. "Et souvent une demi-vérité est plus inexacte qu'une erreur totale. Je ne vais pas revivre sur terre, mais une nouvelle âme, une qui va rejoindre notre groupe, va bientôt entrer dans la configuration karmique que j'ai tissé pour elle sur terre. "

Myers compare l'âme à un spectateur fasciné par quelque drame hors de sa vie réelle, percevant toutes les conséquences des actes, les humeurs et les pensées de l'âme soeur. Il précise bien, en outre, qu'il existe une infinie variété de conditions dans le monde invisible et qu'il ne prétend pas être infaillible. Il l'appelle une "règle générale" sur la base de ce qu'il a appris et expérimenté de l'Autre Côté. Nombre de communicateurs ont dit la même chose que Myers. Silver Birch, qui a communiqué par le médium Maurice Barbanell pendant de nombreuses années, a aussi déclaré que la réincarnation est un fait, mais pas de la façon dont on l'envisage. Il a dit que la réincarnation était comme tenter d'expliquer la couleur du ciel à un aveugle de naissance. C'est au-delà des possiblités de compréhension humaine.

Est-il étonnant que la science soit incapable de piger la communication des esprits et le fonctionnement des choses de l'autre côté du voile?

Article de Michael Tymn, l'auteur de "The Afterlife Revealed: What Happens After We Die", "Resurrecting Leonora Piper: How Science Discovered the Afterlife" et son dernier livre "Dead Men Talking: Afterlife Communication from World War I" - tous publiés par White Crow books.