« Chercher la conscience dans le cerveau c'est comme chercher l'annonceur dans la radio » - Nasseim Haramein, directeur de recherche pour le Resonance Project
« Je considère la conscience comme fondamentale, je tiens la matière comme un épiphénomène de la conscience. Nous ne pouvons pas aller au-delà de la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous tenons pour existant, postulent la conscience. » - Max Planck, physicien fondateur de la théorie quantique, qui lui valut le Prix Nobel de Physique en 1918.
« En ce qui concerne la matière, nous avons eu tout faux. Ce que nous avons appelé la matière est en réalité une énergie dont la vibration a été ainsi réduite pour être perceptible par les sens. La matière n’existe pas. Tous les êtres de matière vibrent à des niveaux particuliers. La nature musicale de la matière nucléaire, des atomes aux galaxies, est maintenant enfin reconnue par la science. » - Albert Einstein
Les atomes sont à 99.99% 'vides' de matière. Cela montre bien que ce que nous croyons solide n'est vraiment qu'une illusion, et qu'il est tout à fait possible que d'autres mondes solides, de vibrations différentes, existent dans le même espace que le nôtre (de même que des signaux radio ou tv différents co-existent).
''Les affirmations de la science newtonienne sont les suivantes : (1) le monde physique est objectivement réel et une réalité non-physique est une illusion ; (2) le principe de localité : les objets sont fixes dans l'espace et ne peuvent être influencés que par contact physique direct, écartant toutes possibilités d'expériences psychiques et spirituelles ;(3) le principe de causalité : la flèche du temps est linéaire et ne pointe que dans une seule direction, écartant l’interconnexion, le sentiment du sens de la vie, et le sentiment de destinée ; (4) la continuité : il n'existe pas de 'sauts' discontinus dans la nature, telle qu'une intuition subite ; (5) le déterminisme : les choses progressent de façon prévisible, empêchant les expériences spontanées, telles les communications après la mort.'' (D. Radin)
Certains aspects des expériences psychiques et spirituelles se conforment mieux aux concepts de la physique quantique. Les concepts quantiques postulent que tout dans l'univers est un champ d'énergie et que ce champ d'énergie est non-local (les effets se produisent à distance et les éléments ne sont pas fixes dans l'espace), indépendant d'un temps linéaire ('maintenant' contient le passé et le futur), et implique une intrication entre l'observateur et l'objet observé. La théorie quantique postule qu'il y a transmission d'énergie subtile non-locale entre les consciences et également entre la conscience et la matière.
Souvent, des expériences mal comprises reçoivent le label 'spirituel' pour signifier qu'elles ne sont pas conformes au modèle de la science matérialiste réductionniste. Par exemple, le concept de gravité d'Isaac Newton (1642-1727) a tout d'abord été rejeté par la communauté scientifique comme étant trop 'mystique', car il fait appel à une énergie qui encore aujourd'hui, ne peut être directement observée. Nous ne savons toujour pas si la gravité est une force physique, ou si elle est dûe à la courbure de l'espace-temps, ou si elle est une propriété des super-cordes qui créent la masse; et il y a d'autres théories crédibles en débât. Son existence est inférée par ses effets, de même que les phénomènes intuitifs, psychiques et spirituels sont inférés par leurs effets. Nous pouvons donc étudier l'existence ou la non-existence d'une chose par ses effets, même si nous ne pouvons arriver à une théorie définitive pour l'expliquer. Et pourtant, tandis que le concept de gravité est largement accepté, les énergies psychiques et spirituelles continuent à être rejetées par la communauté scientifique dominante, et ce malgré des éléments de preuve équivalents.
Le champ de la physique a subi un changement de paradigme depuis la théorie de la relativité d'Einstein et l'étude des particules sub-atomiques. Il est maintenant accepté que les études sur la matière et sur l'énergie physique donnent une représentation incomplète de l'univers. Il est établi que certains éléments opèrent en dehors du temps linéaire et de l'espace local, et sont intriqués. Aucun événement n'est indépendant et aucun événement ne se produit au hasard. On a observé qu'au niveau sub-atomique, l'intention de l'expérimentateur, même s'il est ignorant des résultats de l'étude, influence la façon dont l'élément sub-atomique se comporte, soit en particule, soit en vague. De plus, la matière 'clignote' : elle se matérialise et se dématérialise. Étant donné que la conscience affecte la nature des éléments sub-atomiques observés, il y a lieu de penser que la conscience affecte tout le reste.
Les data quantiques sont inexplicables par la science newtonienne, conception purement matérialiste de l'univers. La science a besoin de nouveaux paradigmes pour expliquer le réel.
La possibilité d'une vie après la mort est un des plus grand mystères de l'humanité. Un nombre grandissant de scientifiques déclarent maintenant que la conscience ne meurt pas - seul le corps meurt. Selon ces scientifiques très respectés, la mécanique quantique autorise la survie de la conscience suite à la mort du corps.
Bien qu'on ne sache vraiment comment définir la conscience, Stuart Hameroff, anesthésiste et professeur à l'université de l'Arizona, pense que c'est de l'information stockée à un niveau quantique.
Le physicien Sir Roger Penrose aurait réuni avec son équipe des preuves démontrant que les microtubules de structure protéinique sont porteurs d'information quantique - information stockée à un niveau subatomique.
Quand une personne meurt temporairement, les microtubules libèrent cette information quantique dans l'univers. Mais si la personne est réanimée, alors cette information quantique est re-canalisée dans les microtubules et c'est ce qui constitue une 'expérience de mort imminente'.
Sir Roger ajoute : 'dans le cas où le patient n'est pas réanimé et meurt, il est possible que cette information quantique existe hors du corps, peut-être indéfiniment, en tant qu'âme'.
Des chercheurs du très renommé Institut de Physique Max Planck à Munich sont d'accord et déclarent que l'univers physique dans lequel nous évoluons n'est que le fait de notre perception et que lorsque notre corps physique meurt, s'ouvre alors un au-delà infini.
Le Dr Hans-Peter Dürr, ancien directeur de l'Institut de Physique Max Plank, dit : 'Ce que nous concevons comme le ici-maintenant, ce monde, n'est que le niveau materiel compréhensible. L'au-delà est une réalité infinie beaucoup plus grande dans laquelle notre monde s'enracine. De ce fait nos vies sur ce pland'existence sont déjà englobées, entourées par l'au-delà... Le corps meurt mais le champ quantique spirituel perdure. C'est ainsi que je suis immortel'.
Le Dr Christian Hellwig de l'Institut de Chimie Biophysique Max Plank à Göttingen, renchérit :
'Nos pensées, notre volonté, notre conscience et nos sentiments ont des propriétés que nous pourrions appeler spirituelles. Aucune interaction avec les forces fondamentales connues des sciences naturelles, telles la gravitation, les forces électromagnétiques, etc...ne peut être détectée dans le spirituel. Mais d'un autre côté, ces propriétés spirituelles correspondent exactement aux caractéristiques qui distinguent les phénomènes extrêmement intrigants et merveilleux du monde quantique'.
Le neuroscientifique Christof Koch est un éminent expert mondial dans l'étude des corrélats neuronaux de la conscience. Koch et Francis Crick, prix Nobel de biologie, ont recherché ensemble pendant 15 ans les origines de la conscience dans le cerveau. En 2004, après la mort de Crick, Koch a continué leurs travaux. Néanmoins, ces dernières années, ses orientations ont radicalement changé. Au vu de nouvelles théories et éléments de preuve, Koch ne croit plus que le cerveau génère la conscience, ni qu'elle se limite à la biologie. La conscience, élabore-t-il maintenant, est une qualité fondamentale de l'information. 'Le cosmos dans sa totalité est imprégné de perception (sentience). Nous sommes entourés et immergés dans la conscience; c'est dans l'air que nous respirons, le sol que nous foulons, les bactéries qui colonisent nos intestins, et le cerveau qui nous permet de penser'.
Les pseudo-sceptiques qui crient 'fraude' et 'charlatanisme' ont-ils pris connaissance des recherches approfondies de ces scientifiques? Un sceptique est un 'douteur positif', une personne qui ne conclut ni dans un sens ni dans un autre, sur une base d'éléments de preuve indécidables. Un pseudo-sceptique se caractérise par la croyance a-priori qu'une certaine idée est fausse, et il ne sera jamais convaincu par aucunes preuves empiriques démontrant le contraire. Ces pseudo-sceptiques se piquent d'être des sceptiques et d'avoir l'esprit scientifique, ils ne sont que des intégristes du dogme matérialiste.
F.C-M
Pour accéder aux différents textes, cliquez sur les liens ci-dessous