Où est mon mari ? par Piero Parisetti
Traduction FCM
Une visiteuse de mon site m'a laissé un commentaire qui a retenu mon attention. Cette dame, en deuil de son mari et compagnon de 55 années de vie commune, m'écrivait qu'elle croyait en une vie après la mort mais posait une question cruciale : où est-il à présent?
N'est-ce pas la question que toute personne en deuil se pose? N'est-ce pas la question que nous nous posons tous quand nous pensons à la transition que nous nommons 'mort'. Et pourtant, cette question n'a aucun sens.
Le peu que nous comprenons du mystère de la survie de la personne à la mort du corps nous permet de dire que l'après-vie n'est pas un 'lieu'. Donc la question 'Où est-il maintenant?' est inappropriée et sans réponse.
Pour tenter de décrire l'après-vie nous devons nous appuyer sur les descriptions transmises par les nombreux très grands communicants spirituels qui s'adressent à nous soit directement - par voix directe ou par voix éléctronique - ou par l'intermédiaire d'un médium. Il est intéressant de remarquer que la substance de ce qui est transmis est toujours consistante - que la transmission se fasse par l'écriture automatique d'un medium anglais de l'époque victorienne ou par une voix parlant à travers une radio de nos jours en Italie ou que ce soit les comptes-rendus des 'expérienceurs' de mort imminente (NDErs).
Tous ceux qui ont une expérience de l'après-vie - qu'ils aient quitté définitivement leur corps ou qu'ils aient temporairement perçu cette autre dimension au cours d'une NDE - ne parlent pas d'un 'lieu'. Ils parlent d'un 'état' et plus précisément d'un état de l'esprit.
Pour bien comprendre, il faut se rappeler ce que je dis dans l'introduction de mon livre ''Adventures in Psychical Research” - ce moment de perception où je réalise que "Nous ne sommes pas un corps pourvu d'une conscience que nous perdons à la mort. Nous sommes une conscience pourvue d'un corps que nous perdons à la mort."
Nous nous identifions à notre corps, et c'est un tort. Notre corps change d'instant en instant. Notre corps est un objet totalement différent de ce qu'il était il y a une seconde. Nous ne sommes pas notre corps.
Nous pensons aussi que notre conscience, notre mental, se trouve dans le cerveau physique et dépend du fonctionnement de celui-ci. C'est une opinion erronée, largement invalidée entre autres, par les NDE.
D'une façon que nous commençons à peine à comprendre, l'esprit existe indépendemment du corps et est fortement en relation, mais néanmoins indépendant, du cerveau. Quand le corps meurt et que le cerveau arrête de fonctionner, l'esprit 'se détache' du physique et continue tout simplement à exister.
L'après-vie peut être décrite comme un rêve. Un rêve spécial, certes. Un rêve plus réel que notre réalité quotidienne, un rêve sur lequel nous avons le control. Les esprits communicants nous disent que dans cette réalité spéciale, il suffit de penser à un endroit, un environnement, une activité, un éventail d'évènements, et ceux-ci se 'matérialisent' immédiatement et deviennent expérience vécue. C'est pourquoi, nous dit-on, les âmes se retrouvent dans un environnement qui reflètent leurs attentes et
leurs croyances sur l'après-vie. Belle lumière, chaleur agréable, couleurs magnifiques et beaux paysages sont des constantes. Et c'est pourquoi, surtout juste dans la période qui suit la transition, les âmes continuent les activités qu'elles avaient sur terre. Les artistes continuent leur activité artistique, les scientifiques continuent à étudier les mystères de l'univers, etc. Jusqu'au moment où elles ressentent un appel vers des dimensions de l'après-vie plus élevées, moins matérielles, plus spirituelles, et alors naturellement elles s'élèvent vers cette lumière plus vive, plus pure et pleine de grâce.
Dans cette incroyable dimension où nos pensées créent notre réalité, nous avons néanmoins toujours des limitations. Nous ne pouvons pas, par exemple, communiquer facilement avec les êtres chers laissés sur terre. Nous continuons à être avec eux de multiples façons. Nous continuons à percevoir ce qui leur arrive dans leur vie. Nous continuons à les aimer. Mais ce n'est qu'occasionnellement et très brièvement que nous réussissons à franchir la barrière entre les dimensions et pouvons nous faire voir/entendre/percevoir. D'innombrables exemples de communications d'après-vie nous le confirment, mais elles sont rares et sur des périodes courtes.
Ces dimensions non matérielles d'expérience ne sont pas un lieu. Et, nous dit-on, elles ne sont pas non plus dans un écoulement de temps. Parler d'une 'période initiale' après la transition est notre façon d'exprimer un concept qui n'a pas de sens dans l'après-vie. C'est aussi ce que nous apprennent les NDErs : le temps tel que nous le prcevons dans la dimension matérielle est une illusion. Dans cette autre réalité, tout arrive en même temps. Il n'y a ni temps ni espace.
En écrivant ces quelques lignes, je réalise que j'ai l'air d'un guru éclairé. Je parle avec l'assurance de quelqu'un qui a tout compris, et qui en a une expérience directe. Ce ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité! Comme toutes les personnes qui ont étudié ces questions, je suis profondément perplexe, uncertain et désorienté. Dans ces quelques paragraphes, j'ai colossalement simplifié des concepts qui sont en fait très complexes et nuancés. Quiconque souhaite approfondir ces questions cruciales serait bien avisé de lire l'excellent livre de Michael Tymn 'The Afterlife Revealed - What Happens When We Die'.