Quand Joe quitta le groupe AUM ce mercredi soir de 1958, aux soins et sous la guidance d'Aramias, alors qu'il avait promis de demander de l'aide, il prit conscience d'un sentiment de contrition. C'était nouveau pour lui ; l'eût-il éprouvé sur le plan terrestre, il se serait méfié de cette intrusion et l'aurait immédiatement rejetée. Mais maintenant, il ne ressentait aucune acrimonie. Il était même un peu surpris de l'accueillir. Cela lui semblait approprié.
Il accompagna Aramias en silence pendant ce qui lui parut un temps considérable, entièrement absorbé dans ses pensées, focalisé sur cette rencontre avec ce groupe de gens qu'il venait de quitter.
'Ces gens', pensa-t-il, 'je me demande pourquoi ils ont l'air si différents des gens que je fréquentais quand j'étais là-bas où ils sont, je suppose qu'ils ont raison quand ils disent que je suis plus là-bas où ils sont. Et ils pouvaient pas m'entendre, sauf cette dame à travers qui je parlais. Ils étaient vraiment sympas. Et ils veulent m'aider.'
Joe consacra quelques instants à cette nouvelle sensation d'avoir quelqu'un qui voulait l'aider. Et il se sentit réchauffé de l'intérieur à l'idée que quelqu'un s'inquiétait de ce qui lui arrivait. Avant, sur le plan terrestre, il n'aurait jamais accepté cette attitude et ce sentiment de douceur.
'Ils ont fait une chose pour moi, c'est sûr,' continua-t-il en pensée, 'ils m'ont fait voir que je suis pas heureux à errer ici. Ça me mène à rien. Ils ont dit que je devais faire quoi ? C'est ça, ils ont dit que je devais demander de l'aide à ce maître. C'est ça. Ouais, je vais l'faire.'
Il se retourna vers Aramias pour solliciter son aide ; au même moment Aramias était à ses côtés, lui parlant d'une voix d'une douceur inconnue de Joe.
' Ton souhait a été entendu, mon frère. Nous sommes heureux de ta décision de tourner ton regard vers la lumière, et nous t'assisterons autant que nous le pourrons dans ta traversé de la Vallée de l'Ombre, dès que tu seras prêt.'
Pendant qu'Aramias parlait, un prêtre apparut à ses côtés et dit à Joe : 'Tu as demandé de l'aide, je serai donc ton guide.'
Pendant un instant, Joe ressentit de l'hostilité à l'intrusion du nouveau venu, mais ce sentiment fut vite balayé par un besoin de se repentir, et il supplia sans honte le prêtre afin qu'il l’aidât à résoudre ses sentiments de frustration et de confusion. Jamais de toute sa vie, se dit-il, n'avait-il autant voulu ce que ce bon prêtre pouvait lui offrir – c'est ce qu'il sentait intuitivement. Le prêtre sentit la sincérité et la profondeur du désir de Joe, et, en retour, il lui en fut reconnaissant. Cela lui permettrait d'être d'autant plus utile à Joe.
Aramias confia Joe aux bons soins du prêtre et ils s'assirent pour pouvoir discuter. Le prêtre réalisa que la tâche la plus épineuse serait de convaincre Joe qu'il avait transitionné – qu'il était ce qu'on appelle sur terre 'mort'. Ce ne fut pas simple ; l'entêtement et le déni de Joe, son insistance à affirmer qu'il était encore vivant, revenaient constamment et empêchaient tout progrès. Ce fut pour Joe une lutte acharnée entre son refus d'accepter le fait de sa transition, et sa confiance naissante en ce prêtre compréhensif.
Le prêtre était patient et pondéré, et Joe commença à ralentir le flot de pensées pour un bref instant, puis deux, avant de rétorquer avec impétuosité qu'il n'était pas mort. Ces périodes de profonde réflexion s'allongèrent de plus en plus, et le prêtre eut la satisfaction de pouvoir fournir à Joe – à sa demande – des éclaircissements sur des points juste évoqués.
Enfin les réparties de Joe cessèrent totalement et il resta assis un bout de temps profondément absorbé. Le prêtre, en toute sagesse, ne s’immisça pas dans son silence.
'Vous savez' dit Joe, 'beaucoup de choses que vous m'avez dites, n'ont aucun sens pour moi. Je peux pas tout comprendre. Mais beaucoup de choses font sens. Et j'aimerais bien que vous vous occupiez de moi, si vous avez le temps, et que vous me 'redressiez'.
'Pour vous aider au mieux', lui expliqua le prêtre, 'vous devez vous regarder en face. Vous devez réaliser et accepter que vous n'êtes plus sur le plan terrestre. Vous devez accepter que vous êtes ce que vous auriez précédemment appelé 'mort'. Vous devez vouloir profondément et sincèrement défaire l'emprise que la terre a sur vous. Vous devez vouloir relâcher votre saisie de la terre et vous intéresser à votre nouvel avenir. Je ne peux pas vous montrer la nature de cet avenir tant que vous ne relâchez pas définitivement le passé. Personne ne peut le faire à votre place. Vous devez le faire seul, vous accepter et décider de ce que vous voulez. Je vous laisse maintenant, prenez vos décisions et qu'elles soient entièrement vôtres. Je serai là quand vous voudrez me rejoindre.'
Joe se retrouva seul. Il ne savait pas où le prêtre était parti, et sa réaction première fut la peur. Il avait trouvé quelqu'un qui pouvait l'aider, et il n'était plus là. Mais la confiance en ce prêtre compréhensif dissipa sa peur. Il sut intuitivement qu'il pouvait, sans équivoque, avoir confiance en cet homme et qu'il serait là pour lui.
Joe s'absorba dans ce sentiment de confiance. Sa confiance était suffisamment solide pour qu'il n'eut aucun doute sur les décisions à prendre. Résolument, il fit face à sa nouvelle direction. Il ne sut, plus tard, s'il avait réellement marché dans cette direction ou s'il lui avait semblé marcher. Mais il avait bien conscience d'un sentiment étrange de transformation soudaine dans sa structure psychique, qu'il ne comprenait, ni n'essayait d'analyser. Quoi qu'il en soit, c'était très agréable. Plus il acceptait cette transformation, plus elle le confirmait dans sa nouvelle direction.
Après un temps qui lui parut considérable, Joe remarqua une source de lumière diffuse et approchante. Elle était pour lui si plaisante qu'il épuisa toute son énergie pour l'attirer. D'un coup, une aube d'une beauté indicible s'épanouit, dispersant la nuit obscure. Il ressentit une intense reconnaissance d'avoir réussi à traverser ce dont il venait d'émerger. C'était comme si un poids énorme se levait de ses épaules, et il ressentit un sens de libération jamais jusqu'alors éprouvé.
En se retournant, il se trouva face au prêtre. Il ne lui vint pas de demander où le prêtre était passé. Joe avait maintenant la connaissance intime que ce voyage était d'une importance vitale pour sa progression et son bien-être, et qu'effectivement, il se devait de le faire seul et c'est ainsi qu'il le voulait.
'Bienvenue à Summerland' dit le prêtre chaleureusement. 'Bienvenue dans votre nouvelle demeure.'
'Vous savez,' lui dit Joe un peu agité, 'je sais pas ce qui se passe ici. Je sais pas quoi penser d'être mort et vivant en même temps. Je crois que je suis mort, d'accord, mais je me suis jamais senti aussi vivant. Comment vous expliquez ça?'
'Vous apprendrez', répondit le prêtre avec compassion.
SUITE : 08 La vallée de l'ombre