’Origins of Consciousness" par Adrian David Nelson - psychologue, philosophe et auteur - présente les recherches les plus actuelles sur le phénomène de la conscience et l’influence qu’elles exercent sur notre compréhension du réel.
L'étude de ce que les chercheurs appellent 'phénomènes psy' se plie à des expériences rigoureusement codifiées et conduites par des scientifiques hautement qualifiés. Les preuves apportées sont convaincantes et suggèrent que la conscience pourrait être intrinsèque à l'organisation fondamentale de la nature.
Si les effets psy existent vraiment, et il y a beaucoup d'éléments qui le prouvent, alors les hypothèses sur la nature de l'esprit et du réel devront être revues. Ces effets questionnent certains présupposés dominants mais jamais démontrés, par exemple : la conscience est une illusion, notre esprit individuel est isolé des autres et n'exerce aucune influence sur ce qui nous entoure, sur les choses et les évènements. Les expériences psy suggèrent que nos esprits ne sont séparés les uns des autres que très superficiellement et que la conscience est un principe du réel.
L'appel à redéfinir le subjectif comme partie intrinsèque du réel nous arrive aussi d'autres champs scientifiques. De plus en plus de physiciens - John Wheeler, Paul Davies, Freeman Dyson, Menas Kafatos, Andrei Linde, Henry Stapp, pour n'en nommer que quelques uns - pensent que l'évolution et l'émergence d'observateurs sophistiqués étaient inscrits dans le code cosmique dès le début - la vie et l'esprit participent du réel. Ces scientifiques posent les questions fondamentales de la cosmologie : pourquoi l'univers est-il si bien adapté à l'évolution de la vie dans toute sa complexité, comment le réel génère-t-il sa popre existence? Cette ouverture à une 'conscience intrinsèque' se retrouve en psychologie, dans les neurosciences, en physique, en cosmologie...
Cette nouvelle perspective, ce réel-conscience, positionne toute forme de vie en acteur du processus d'évolution cosmique.
*
La quantité et la qualité des recherches psychiques menées ces cent dernières années par des scientifiques qualifiés, selon des protocoles scientifiques draconiens, ne sont pas suffisamment reconnues. On pense trop facilement que les données qui se rapportent aux communications posthumes seraient des divagations de médiums incultes, dupant des auditeurs accablés de chagrin dont les facultés de discernement seraient anéanties. Cette opinion est erronée et ne colle pas aux faits. La situation réelle est bien différente.
Le Dr. Gary Schwartz et le Dr Julie Beischel du Windbridge Institute et leurs colaborateurs, testent des médiums et leurs consultants - tous ont été soumis à une sélection rigoureuse. Le protocole en triple et en quintuple aveugle, actuellement utilisé, permet d'éliminer tous risques de fraude, d'illusion, de lecture à froid, d'erreur ou de mauvaise perception.
Le protocole en quintuple aveugle est extrêmement complexe mais je vais tenter d'expliquer le protocole en triple aveugle.
Prenons cet example. Vous allez consulter un medium qu vous livre des informations que vous trouvez appropriées. Il est facile d'émettre les doutes suivants :
1 : le medium a pu obtenir ces informations par lecture à froid. Il a pu utiliser vos micro mouvements corporels pour s'orienter, pour deviner s'il était sur la bonne voie ou pas.
2 : vous avez un tel besoin de croire que le medium est entré en relation avec la personne décédée que vous validez des indices même faibles.
3 : les informations sont si générales qu'elles pourraient s'appliquer à n'importe qui.
Les consultations en aveugle permettent d'éviter ces aléas :
- La personne qui consulte est un 'proxy', un intermédiaire qui ne sait rien, ni du consultant, ni de la personne décédée, juste son prénom et sa date de naissance -
- Le medium lui-même ne sait rien ni du consultant, ni de la personne décédée;
Déjà avec ces deux niveaux on peut déduire que le medium n'obtient ces informations que de la personne décédée.
Le 3ième niveau permet de dissiper l'objection 'les informations sont si générales qu'elles pourraient s'appliquer à n'importe qui'.
Le protocole mis en place au Winbridge Institute est absolument 'béton'.
Les consultations se font au téléphone, impliquent plusieurs mediums, plusieurs consultants, plusieurs proxy et plusieurs lectures. Personne ne sait rien sur personne. Après un long processus très compliqué, chaque consultant se voit remettre quatre scripts : un le concerne et les trois autres concernent des proxy dont il ne sait rien, et qui ne savent rien sur lui. Mais il ne sait pas quel script le concerne, et ça c'est le triple aveugle. Les scripts sont des résumés des échanges que le medium a eu avec chaque personne décédée. Il doit choisir quel script correspond à 'sa' personne décédée, et les résultats sont tout à fait significatifs. Les médiums ont un taux de réussite compris entre 70 et 90% - preuve convaincante de la survie de la conscience.
Les expériences en quintuple aveugle introduisent deux niveaux supplémentaires de distance entre le médium et le consultant. Le taux de réussite est identique.
Ces expériences prouvent que les médiums testés peuvent transmettre des informations spécifiques et exactes concernant des personnes décédées et ce en l'absence de toute autre explication par voie 'normale'.