Unité dans l'au-delà est-elle perte d'individualité?
Je reviens sur la question portant sur la nature de la conscience qui survit à la mort - à savoir, l’âme conserve-t-elle son individualité ou se fond-t-elle dans une sorte d’union avec la Source et donc perd-elle son individualité?
J’abordais déjà cette question dans mon post de juillet 2018, #4, où j’écrivais :
"Survivre à la mort" ne veut pas dire pour moi "se fondre de façon impersonnelle dans la pure conscience" ou "devenir un avec la conscience universelle". Du moins, pas immédiatement! S'il en était ainsi, nous perdrions toute individualité.
Non, la question porte sur la survie individuelle - une existence post-mortem où les caractères singuliers, les souvenirs, la mémoire, les émotions, l'amour que l'on a ressenti, perdurent, au moins un certain temps; les communicants depuis l'autre dimension nous affirment tous que nous serons réunis aux êtres aimés, que ceux-ci nous attendent et nous accueilleront le moment venu. L'amour nous unit, nous intrique - nous sommes une seule âme, notre essence est insécable. C'est cette certitude qui rend la perte de l'être aimé supportable puis acceptable.
L’abondance de communications depuis l’au-delà sur la nature de l'esprit témoignent que nous nous éveillons de l'autre côté égals à nous-mêmes. Nous ne sommes pas tout à coup transformés en un être omniscient, ou totalement dépersonnalisé. De plus, nous le savons, il y a beaucoup de sphères, de plans, ou niveaux vibratoires dans la vie après la transition. Mais la question demeure : perdons-nous peu à peu notre individualité au fur et à mesure de notre progression spirituelle. Si tel est le cas, la survie de la conscience individuelle à la mort ne sert-elle qu’à son agrandissement jusqu’au moment plus lointain de son oblitération ? La perspective de la perte de notre individualité appelle la question fondamentale ‘qui suis-je’? Sommes-nous juste une illusion qui s’échine à se perpétuer dans un incessant discours mental ? Devenons-nous rester identiques à ce que nous pensons être pour perdurer ?
Silver Birch, nom pris par une intelligence de groupe unifiée et maître spirituel qui a transmis ses enseignements par l'intermédiaire du médium Maurice Barbanell s’exprime ainsi : ‘’Tout progrès spirituel tend vers l'augmentation de l'individualité. Vous ne vous individualisez pas moins, mais au contraire vous vous individualisez toujours plus. Vous développez des dons cachés, vous acquerrez une plus grande connaissance, votre personnalité devient plus forte, de plus nombreux aspects du divin s’expriment à travers vous. Le Grand Esprit est infini, il y a donc un développement infini à réaliser. La perfection n’est jamais atteinte, mais un effort constant tend vers elle. Vous ne vous perdrez jamais. Ce que vous réussissez à faire, c’est de vous retrouver.’’ *
Silver Birch poursuit en disant que de telles conditions sont au-delà du langage humain et que nous ne pouvons pas les comprendre tant que nous n’en avons pas l’expérience. ‘’Vous ne perdez pas votre individualité dans un océan de plus grande conscience, mais la profondeur de l'océan s’inclut dans votre individualité’’. *
C’est bien une individualité que je comprends au sens jungien du terme d’individuation qui en se réalisant de plus en plus n’exclut pas l’univers, mais bien au contraire l’inclut sans individualisme ni fixation à l'égo, qui en sont l’antithèse. ‘’L’individuation ne consiste en aucun cas à devenir l'ego – on serait alors un individualiste. Et qu’est ce qu’un individualiste, sinon un homme qui n’a pas réussi son individuation’’, nous dit Jung. Précisons néanmoins que l’ego n’est pas un ennemi à abattre, il est une instance importante dans le processus d’individuation qui doit entrer en relation avec le Soi.
Ce qui vaut pour ce côté-ci de la vie vaut pour l’autre, sans aucun doute. Nous sommes dans un continuum.
Frédéric WH Myers, l'un des pionniers de la parapsychologie, communique après sa mort en 1901 via plusieurs médiums. Il transmet qu'il appartient à une ‘âme de groupe’, uni par des liens communs. ‘’Nous sommes tous distincts bien qu’influencés par d'autres membres de notre communauté se trouvant dans différents plans d’existence’’ dit-il via la medium Geraldine Cummins. *
Il partage les expériences de son âme de groupe tout en conservant la perception de son identité individuelle : ‘’Il n’est pas nécessaire de revenir sur terre pour accumuler les multiples expériences de vies et de connaissances. Nous pouvons en obtenir les bénéfices en participant à la vie de notre âme de groupe. Beaucoup d’âmes y participent et elles peuvent se déployer dans le passé, le présent et le futur... grâce à notre existence commune je perçois et ressens l’expérience terrestre d’un moine bouddhiste, d’un marchant américain, d’un peintre italien, et si j’assimile les vies ainsi vécues, je m’économise le besoin de les vivre moi-même dans ma chair. Vous comprendrez à quel point le pouvoir de l’esprit, du mental et des perceptions, est augmenté quand vous vous intégrez au grand soi. Vous conservez votre identité et votre individualité fondamentale. Mais vos forces de caractère et vos forces spirituelles s’en trouvent considérablement agrandies. Vous recueillez la sagesse des siècles. Il affirme ‘’quand vous vous unissez à dieu, l’individualité est conservée : cette union à la grande source de l’esprit ne signifie pas l’annihilation. Vous existez toujours en tant qu’individu. Vous êtes une vague dans l’océan, et vous pénétrez enfin la réalité’’.
Charles Leadbeater apporte ce témoignage de ces expériences de sorties hors du corps : ‘’Cette expérience produit un énorme élargissement de conscience qui permet de ressentir notre unité avec les autres... et malgré cette étrange percée il ne se produit aucune perte du sens de notre individualité, bien qu’il y ait perte totale du sens de séparation...’’
Allan Kardec, ainsi que Swedenborg, pensent que l’esprit conserve son individualité.
William Stainton Moses, prêtre anglican ayant développé des capacités médiumniques, nous rapporte la réponse de l'âme de groupe, connue sous le nom Imperator, à sa question sur ‘’l'absorption dans la source de la vie’’ - tout en précisant que l’idée d’absorption le rebute. Imperator lui rétorque qu'aucun esprit limité ne peut saisir l’existence dans les royaumes supérieurs. ‘’Baisser vos yeux que vous ne soyez aveuglés, faites-nous confiance, les connaissances acquises au cours du périple de la vie dans tout son déploiement compenseront largement la peine d'avoir vécu’’. *
* citations extraites d’un post de Michael Tymn.
Voici deux descriptions convergentes transmises depuis la plus haute sphère à Emily French et à Edward Randall respectivement.
Dans la dernière sphère l’esprit garde son individualité mais chacun a atteint une telle grandeur et plénitude que tous s’harmonisent, réalisant ainsi une grande et magnifique totalité.
On nous enseigne que les esprits résidant dans la sphère d’exaltation ne perdent pas leur individualité... ils sont devenus si grands et universels que nous pourrions penser qu’ils devraient perdre leur personnalité mais nous savons absolument, et c’est une connaissance unanime, qu’ils ne la perdent pas. Il est difficile de comprendre ce qu’est cette dernière sphère car son développement est tellement au delà de notre compréhension.
Je conclurai en citant à nouveau Jung, homme universel, un des très grands penseurs du XXième siècle, pionnier dans bien des domaines : “l'homme doit pouvoir dire qu'il a fait de son mieux pour se former une idée de la vie après la mort, ou s'en créer une représentation - même s'il doit reconnaître son échec. C'est gâcher sa vie que ne pas le faire... il vivra mieux, se sentira mieux et sera plus en paix avec lui-même et autrui. Pour cette raison, le développement spirituel a toujours été pour moi de la plus haute importance."