Nous pouvons maintenant répondre à la question : qu'est-il arrivé à Joe, qui n'a pas survécu sur le plan terrestre quand la voiture l'a renversé. Examinons tout d'abord le quoi et le comment du moment de la 'mort' ou transition. L'explication courante est que l'âme quitte le corps. Et c'est en général suffisant. Mais qu'est-ce que cela veut dire?
Les circonstances de la transition varient, bien sûr, beaucoup. Nous avons vu que l'un peut transitionner sereinement dans son sommeil tandis qu'un autre, tel Cyril, transitionne suite à une grave maladie; et d'autres encore, tels Joe et le jeune soldat, meurent dans un violent accident. On dit que ces personnes ont transitionné du fait d'une parmi des myriades de causes possibles. En fait, toutes ces myriades de causes ne résultent, sans exception, que d'une cause commune. Quel est donc cet évènement qui se produit à chaque transition?
Vous pourriez dire 'J'ai entendu parler d'une chose qui s'appelle le cordon d'argent et qui relie le Soi immortel au corps physique. La transition advient quand le cordon d'argent est rompu'.
C'est vrai que le cordon d'argent reste intact pendant toute la durée de la vie physique. Le cordon d'argent, véritable cordon de vie, permet au Soi immortel de quitter le corps de temps en temps, tout en le maintenant en vie. Mais le cordon d'argent, ce lien de divinité reliant le 'vous' éternel à votre corps physique, n'est en fait jamais rompu, dans le sens d'être arraché au corps. Il est plus approprié de dire que le cordon d'argent libère le corps physique.
L'unique chose qui entraine la transition, et aucune transition n'advient sans cela, est une décision actée au plus profond de la personne, dans son for le plus sage, étant littéralement un aspect de l'omniscience de Dieu. En dépit de la multitude de circonstances nécessaires, la transition n'advient que si, et seulement si, votre aspect divin intérieur décide que l'heure est venue, et coupe le flux d'énergie vitale qui gardait le corps 'en vie'. Certes, les circonstances extérieures sont la cause de cette action de la part du soi intérieur. Mais même dans le cas d'un violent accident, quand une transition soudaine arrive, quand le flux d'énergie vitale est instantanément rompu, cette 'mort' est le résultat d'une décision instantanée de la part du soi intérieur de l'individu, la décision que son corps n'est plus utile. L'accident dans ce cas est la cause de la décision immédiate d'arrêter le flot d'énergie vitale, mais la déconnexion de cet interrupteur figuratif est la cause de la transition, par l'accident per se.
Que devient le cordon d'argent après son désengagement du corps maintenant inerte et sans vie? Une période allant jusqu'à trois jours s'écoule entre le moment de la transition – quand l'âme coupe le flot d'énergie vitale – et le désengagement complet du cordon d'argent. Cette période, nécessaire à certains, permet à l'individu de maintenir un filet de contact avec la vie physique tout en s'ajustant à son nouvel environnement. Le temps nécessaire est surtout fonction du niveau spirituel de la personne.
Certaines personnes spirituellement sensibles peuvent observer, pendant les funérailles, l'individu planant au-dessus de son corps qui repose dans le cercueil. C'est un exemple de personne qui a du mal a quitté son corps physique. Un des Enseignants Imperator, nommé Ramacharaka, nous expliquait qu'il 'faut du temps à l'individu pour s'ajuster au fait qu'il ne peut plus habiter la coquille qu'il vient de quitter.' D'autres, bien que plus rares, peuvent compléter la libération immédiatement après avoir arrêté le flot d'énergie vitale.
Il y a des différences, non seulement dans les degrés de progression spirituelle, mais aussi dans les états de conscience, ce qui crée de nombreux types d'expériences différentes pour les personnes juste après leur transition. Un des Enseignants nous apprend que 'au moins cinquante pour cent des personnes qui transitionnent ne savent pas qu'elles ont quitté leur corps, et ne veulent pas le croire. Beaucoup sont désireux d'apprendre; beaucoup nous permettent de leur démontrer que c'est vrai, mais beaucoup s'entêtent et refusent d'entendre et de voir.' Vous vous souviendrez que Joe avait erré pendant quatre mois de temps terrestre, refusant de croire qu'il était 'mort'. Et des cas comme lui, non préparés à la transition, sont légion.
Un dernier bref commentaire puis nous quitterons le sujet de la transition. Il y a des personnes qui croient pouvoir se repentir de leurs péchés sur leur lit de mort, et qui pensent que le gardien des portes du paradis leur déroulera le tapis rouge plutôt que de les envoyer en enfer où tous leurs comparses pensaient qu'ils iraient. On a cru que s'ils plaidaient avec assez de passion et de ferveur, ils pourraient effacer une vie de méfaits et même de crimes. C'est malheureusement faux. La vie ne montre aucune sentimentalité à un individu au moment de sa transition. Les lois de l'Être s'appliquent de façon impersonnelle en tout moment. Des deux côtés du seuil appelé transition, il n'y a que justice et équilibre. On met les points sur les 'i' et les barres aux 't'. Un homme récoltera ce qu'il a semé.
Cela n'annule en rien ce qui a été dit au sujet d'un Dieu qui aime et pardonne. Mais le pardon n'est pas une chose conférée par un dieu sentimental qui, du fait de votre 'repentance' de dernière heure, décide qu'après tout, vous n'êtes pas un si mauvais bougre; le pardon est le résultat de votre adhésion aux lois spirituelles de votre être et c'est un processus qui va de l'intérieur vers l'extérieur.
Pour finir, il y a une idée fausse, tenue malheureusement par nombre d'individus, qui voudrait que le seul fait de la transition confère, en manière de produit dérivé du processus, un haut degré de sagesse, approchant presque l'omniscience. Beaucoup se pâment de révérence au moindre 'message de l'autre côté'. Il serait sacrilège, pensent-ils, de ne pas accepter inconditionnellement tout et n'importe quoi en provenance de ce royaume mystérieux.
Nous avons vu avec Joe, que nous approchons et arrivons sur ce seuil avec certaines caractéristiques et traits de caractère, avec certaines qualités spirituelles et certaines inepties morales. Le processus de changement de plans ne nous retire rien et ne nous confère rien. Il ne fait que nous séparer de notre corps physique. Nous restons le même Jean ou Marie Martin que nous sommes ici.
Donc, de même que sur le plan terrestre vous n'écoutez pas, en pâmoison, Pierre, Paul et Jean et leurs conseils, parfois mauvais, parfois toxiques, vous n'écouteriez pas ces mêmes conseils juste parce que les mêmes Pierre, Paul et Jean sont maintenant partis de cet autre côté, si mystérieux et si méconnu.
Quatre mois d'errance après sa transition n'avaient pas changé Joe d'un iota, sinon pour intensifier son état de confusion et de frustration, du fait de ne pouvoir communiquer avec des êtres encore incarnés. Donc, accorder une once de crédit aux messages ou recommandations de Joe, à ce moment-là, aurait été pour le moins déconseillé. Les communicants de l'au-delà – de l'autre côté – doivent être contrôlés avec autant de soin que ceux qui sont encore dans le corps physique.