Chapitre 8 Que Ton Règne Vienne

Que Ton Règne Vienne

Quand nous discutions du Notre Père, j'ai mentionné que je serai en mesure d'éclairer la relation entre nos deux mondes et ainsi, si vous me l'accordez, de donner corps aux mots 'Que Ton règne vienne'.

Cette demande formule l'idée théologique que le royaume de Dieu puisse s'étendre sur terre ; cette idée est aussi vague que toutes les autres idées théologiques. En fait, l'Orthodoxie n'a pas les idées très claires sur le sens de cette clause du Notre Père. Elle sonne pieux et spirituel et ne fait aucun mal.

Les mots me sont revenus en mémoire plus d'une fois depuis que je réside dans cette dimension. Dans le monde spirituel, le Père est considéré comme le Roi des Rois. Mais les choses ici sont totalement différentes. Nous voyons en permanence les preuves de l'Esprit du tout. Dans ces dimensions et dans beaucoup d'autres encore, il est impossible de ne pas les voir. Elles vivent en nous et nous en elles. Mais ces choses ne sont pas évidentes pour le mental des habitants de la terre. Comment donc, selon les termes du Notre Père, le Royaume doit-il se répandre sur la terre ?

Retournons un peu dans le temps. Ce qui compte, c'est que les peuples de la terre n'aient aucune perception du monde spirituel qui les entoure. Ce n'est qu'une minorité, celle dont les facultés psychiques sont développées, qui perçoit le plus vaste monde invisible aux autres.

Depuis le commencement des temps, il n'a jamais été voulu qu'une barrière invisible sépare nos deux mondes. L'homme primitif - ainsi sont dénommés les premiers habitants de la terre - n'était pas aussi totalement isolé de son frère du monde spirituel que vous l'êtes aujourd'hui. Il était peut-être primitif aux yeux du monde actuel, mais ses talents psychiques étaient hautement développés et largement répandus. L'usage de ces pouvoirs était généralisé. Et pourtant, l'homme de cette époque est réputé 'barbare' et 'non-civilisé', et pour la religion il est juste un 'païen'.

Le processus de civilisation de la terre a eu pour effet de réduire considérablement la possession des facultés psychiques. Ainsi nos deux mondes se sont éloignés au point que ceux qui possèdent des facultés psychiques sont devenus minoritaires. L'exception et non la règle. L'homme paye le prix du rejet de ce qui était son droit naturel sur terre, c'est à dire, le pouvoir et la possibilité d'utiliser ses facultés psychiques pour recevoir les communications du monde spirituel.

Les autorités diverses en sont responsables car ce sont elles qui ont petit à petit réprimé ces pouvoirs pour s'en garder l'exclusivité. Mais cette exclusivité apporte avec elle sa propre pénalité. Le monde spirituel a refusé de communier avec l'autorité car elle n'avait pas le droit de s'approprier ces pouvoirs pour ses seuls usage et profit et d'en exclure les autres. Les intentions de l'autorité étaient contraires aux intentions du monde spirituel. La médiumnité, ainsi qu'est nommée la possession de pouvoirs psychiques, n'a pas été complètement détruite, mais limitée à un petit nombre ; le monde souffre depuis lors.

On prétend que la terre s'est civilisée, vraiment ? La science a fait des pas de géant depuis l'époque de Jésus. Chaque domaine de la vie sur terre a progressé, que ce soit les sciences, les arts ou la médecine, pour n'en nommer que trois. La terre est un lieu plus paisible, plus noble depuis le passage de Jésus. Le confort de vie était inimaginable il y a deux mille ans. Mais il y a une faille dans ce discours de progrès, et le langage que j'utilise maintenant est porteur des lamentables signes de l'évolution spirituelle de la terre.

Les deux termes suivants sont devenus courants: 'temps de guerre' et 'temps de paix'. Pendant longtemps la vie sur terre a été une alternance de paix et de guerres si bien que des expressions communes sont utilisées. Les mots 'temps de guerre' et 'temps de paix' font autant partie de la vie sur terre que les mots décrivant les changements de saison. C'est une terrible condamnation pour les peuples de la terre.

Quel rapport avec le Royaume de Dieu, dites-vous ? Aucun rapport, car la moindre suggestion de son établissement sur terre est frustrée, étouffée et annulée par l'état des choses qui domine à présent et depuis des centaines d'années. De grands progrès matériels ont été réalisés mais le progrès spirituel est loin derrière.

L'humanité a son libre arbitre et l'a exercé à travers les âges, rejetant à chaque instant l'aide disponible du monde spirituel. Le chemin le plus profitable avait été dessiné avec soin mais l'homme a exercé son libre arbitre à son propre désavantage. Revendiquer nos droits ne tourne pas toujours à notre avantage. Le sage n'insiste pas et écoute les conseils avisés. La terre a choisi d'aller son propre chemin et a exclus le monde spirituel de tous ses gouvernements et conseils existants.

L’Église trace son chemin inefficace, futile, impuissant à prévenir le mal, et elle-même s'est rendu coupable d'horreurs indicibles – les persécutions religieuses – torturant les 'hérétiques' car ils pensaient par eux-mêmes, et que la mort était le châtiment pour les ennemis de l’Église.

Comment l’Église pourrait-elle guider une seule âme alors qu'elle-même est aveugle ? Aveugle depuis des siècles. Elle n'aura pas de solution aux problèmes qui nous assaillent tant qu'elle ignorera le monde spirituel, et que les gens ne croiront pas en son existence et donc en l'existence de ses habitants. Ou si, tels les pratiquants, ils croient en un vague 'au-delà' mais que cet 'au-delà' n'a aucun souci de la terre et ne peut apporter aucune solution aux problèmes.

Ce sont les cerveaux créatifs de la terre qui trouveront le chemin hors du marasme.

Comment le Royaume de Dieu pourrait-il s'établir sur terre quand ceux qui en parlent le plus – les hommes d'église(s) – n'ont pas la moindre idée des moyens de sa réalisation ? L'éloquence et les citations des Écritures n'y feront rien.

La pleine vérité est que la terre ne peut exister sans l'intervention du monde spirituel, ce qui signifie qu'elle ne peut exister sans l'assistance et les conseils directs des êtres éveillés et sages de ces dimensions. L'homme pourrait être inspiré à accomplir des actes magistraux pour l'amélioration de la terre, mais il se ferme à toute forme d'inspiration, sauf les plus basses.

L'inspiration continue à se diffuser à l'homme, mais sa puissance et ses effets sont limités par son ignorance de la vérité. La communication directe avec le monde spirituel est tout simplement hors de question. Les quelques individus peu nombreux qui la pratiquent ne se trouvent pas dans les cercles décisionnaires. Dans certains endroits, ils sont même hors-la-loi.

(redites non traduites sur la nécessité de se tourner vers le monde spirituel pour résoudre les énormes problèmes de la terre)

Jusqu'à quel point les enseignements de Jésus sont-ils suivis ? Pas bien loin. Mais il y a – il y aura – des questions urgentes qui demanderont une solution et les paroles de Jésus ne pourront la fournir. Ses enseignements sont de nature spirituelle et les difficultés de la terre bien souvent matérielles et terre-à-terre. Elles ne peuvent pas être vues à la lumière des Écritures et les enseignements spirituels n'offrent aucune solution.

Il faut des solutions concrètes, et ces solutions sont à la disposition des habitants de la terre si seulement ils voulaient contacter le monde spirituel et les réclamer.

Certains de mes amis sur terre riront peut-être de moi. Ils diront que je suis dépassé par mon enthousiasme, et que ma proposition est sans espoir de se réaliser.

Laissez-moi vous dire que je ne suis pas un visionnaire et que ma proposition n'est pas sans espoir de se réaliser. D'abord, ce n'est pas que la mienne. Et elle repose sur une connaissance des affaires du monde terrestre répandue dans notre dimension.

Nous ne formulons pas de prophéties mais il y a beaucoup de choses dont les habitants de nos dimensions sont conscients, mais dont le monde terrestre doit rester ignorant, bien qu'il soit responsable de sa propre ignorance.

La dérive graduelle sur terre est une dérive loin de la vérité spirituelle et non vers elle. Les troubles sur la terre sont apportés par l'ignorance et la folie des hommes et non par ses soit-disant 'péchés'. Si cette dérive se poursuit, l'homme va s'emmêler dans des difficultés inextricables inconnues jusqu'alors. L'homme est une créature entêtée. Il tire fierté du sens commun qu'il possède, sans doute, en abondance. Mais vient un temps où un sens 'meilleur que juste commun' est urgemment nécessaire. Un sens spécial est nécessaire, et ce sens spécial ne se trouve pas sur terre. Mais il est abondant dans le monde spirituel.

Ce que je viens d'esquisser est l'ébauche préliminaire de la venue du Royaume de Dieu sur terre. Il y a un sens plus élevé, plus général, plus englobant par lequel cet état peut advenir sur terre. Cela nous amène à l'usage de nos facultés psychiques.

Beaucoup sur terre nient l'existence même de ces facultés. Il n'y a qu'un épithète pour ces gens – ce sont des 'idiots'. Nos dimensions sont pleines de ces gens qui niaient ces facultés quand ils étaient sur terre. Ils savent maintenant que ces facultés sont partie intégrante de la constitution naturelle de l'homme.

Ce ne sont pas d'étranges idiosyncrasies déployées par certains êtres d'un type particulier ; quelque chose d'un peu bizarre et mystérieux et plutôt désagréable ; quelque chose un tantinet malsain et morbide; quelque chose qu'il vaut mieux ne pas approcher.

La science peut investiguer, bien sûr. Et si un scientifique, après examen très succinct, proclame qu'il n'y a aucune preuve de l'existence des facultés psychiques et encore moins de preuves de l'existence du monde spirituel et de ses habitants, alors c'est tout à fait ce à quoi on pouvait s'attendre.

Si néanmoins, un scientifique plus avisé que ses confrères proclame que les facultés psychiques affichées lors des états de médiumnité de gens ordinaires et normaux, sont une réalité, que le monde spirituel et ses habitants existent, et s'il annonce qu'il a des preuves irréfutables en abondance venant de ses propres amis et famille dans le monde spirituel, établissant leur identité et la réalité du monde spirituel, alors après un tel témoignage, il ne peut y avoir qu'une seule réaction : le scientifique en question est gâteux. Il se peut qu'il soit éminemment intelligent dans son domaine de recherches, mais là il est gâteux et donc il ne peut être tenu pour responsable de ses idées fantasques sur 'l'au-delà'. Il détient une énorme connaissance dans beaucoup de domaines mais là, il est inconséquent et on ne peut le suivre. Mais les facultés et les pouvoirs psychiques existent, et des milliers de gens les possèdent et les utilisent pour le bien de leurs prochains.

Tout le monde possède de façon inhérente cette faculté de médiumnité. Chez la plupart, elle demande à être développée et réveillée, et régulée pour l'optimiser – juste comme un artiste ou un musicien doit s’entraîner. Rien de malsain ou de morbide dans ces choses, elles sont naturelles à l'homme depuis la nuit des temps.

L'homme sur terre n'avait pas vocation à se séparer du monde spirituel, ni le monde spirituel vocation à interrompre la relation avec l'homme sur terre. La médiumnité est le canal naturel pour communiquer, et en se servant de ses pouvoirs l'homme accomplit sa propre destinée ; en ignorant ses propres pouvoirs, il va à l'encontre de sa destinée.

Si la terre entière développait ses facultés psychiques dans tous les domaines, le plan terrestre se transformerait rapidement. Pensez que cet 'endeuillement' universel disparaîtrait de la face du monde. Les amis au chevet de ceux qui 'meurent' les verraient partir vers leur demeure spirituelle, accompagnés de guides venus les chercher.

Rapidement après la transition, ils reviendraient emplis de l'énergie de leur nouvelle vie, stimulés par les joies qu'ils éprouvent et impatients de partager leur connaissance et d'aider ceux restés sur terre. Vous verriez vos amis entrer chez vous aussi naturellement que s'ils étaient encore incarnés, entrer chez vous comme ils le font maintenant, mais hélas, à leur grand désespoir, ils ne sont pas vus.

Ils ne peuvent pas vous saluer, vous aider, vous conseiller car ils n'ont pas les moyens de vous atteindre, directement ou indirectement, même si vous étiez prêts à les croire s'ils le pouvaient. Vos parents et amis seraient plus que partants pour se joindre à vos activités, prêts à vous faire profiter dans vos difficultés de leur savoir étendu qu’ils tiennent d'êtres de lumière des dimensions supérieures.

Ils ne vivraient pas votre vie à votre place. Mais leur coopération rendrait la vie sur terre plus heureuse, prélude aux joies qui nous attendent dans cette dimension. Tant de désolation et de tristesse et de misères seraient éradiquées, tant de souffrances, d'horreurs et d'injustices, tant de torts seraient retirés de la terre si les deux mondes pouvaient se rejoindre en une unité de pensées, de paroles et d'actions. Ce serait se rapprocher de la réalisation du Royaume de Dieu. Pensez à ce que cela entraîne : affranchissement de la peur, la peur des difficultés et des incertitudes matérielles, et des nombreuses insécurités de la vie du fait des actions de nos frères incarnés ; et affranchissement de la peur de ce que nous allons devenir à la fin de notre vie.

L’Église peut-elle donner cette liberté à l'homme ? Elle en est incapable. Elle ne peut que réclamer 'foi', avoir foi en la miséricorde de Dieu, et implorer l'intersession de Jésus en ce 'dernier jour redoutable'.

Le dernier jour redoutable, vraiment ?! Quels méchants enseignements quand la vérité est si flagrante. Pas étonnant que l'homme ait peur pour lui-même et sa famille et ses amis quand il pense à la 'vie au-delà de la tombe'. La peur domine le monde terrestre et la peur n'est pas une compagne à avoir chez soi.

Le monde spirituel aurait le pouvoir de bannir la peur de chaque âme de la terre, si la terre se donnait la peine de chercher l'éveil. Comment le royaume de Dieu pourrait-il s'établir sur terre alors que l'homme, dominé par l'Orthodoxie, cherche à fermer et renforcer les barrières existant entre les deux mondes ?

Le petit nombre sur terre conscient de notre existence dans le monde spirituel et qui fait appel à nous - et nous répondons avec tant de joie - le petit nombre qui communique régulièrement avec nous sait d'expérience ce que la connaissance des vérités spirituelles apporte à la vie de tous les jours. Ils entrevoient le sens et la raison de la vie terrestre ; ils apprécient la beauté de la vie qui les attend après. Ils n'ont aucune crainte de leur transition. Ils ne sont pas terrorisés par des doctrines et des dogmes inconsistants. Ils n'ont pas peur de nous. Un être encore incarné n'a pas peur de ses propres père et mère. Pourquoi le devrait-il quand ces même parents, enthousiasmés par leur nouvelle vie et les réalités splendides du monde spirituel, reviennent sur terre pour essayer de communiquer avec lui?

Parce que ça n'est pas correct, dira-t-il. Ils sont partis vers le 'repos éternel' et il ne faut pas les déranger. De plus, l’Église raconte qu'ils ne peuvent pas revenir. Il n'y a que les esprits malins qui reviennent, simulant nos proches et nous trompant afin de nous amener à la ruine spirituelle et mettre en péril notre âme immortelle.

Quel fieffée ineptie ! Pauvre aveugle ! L’Église l'a fait dévier de son chemin. Elle prie pour la venue du royaume de Dieu, elle prétend tout savoir des choses spirituelles avec l'arrogance de son autorité incontestée, et - satisfaite de reconduire sa routine stérile, fantasmant qu'une grande congrégation est le signe du 'retour de l’homme vers Dieu', satisfaite de toujours prêcher les mêmes doctrines inutiles et fausses n'apportant aucune solution concrète aux problèmes, impuissante à réparer les torts, ou les ignorant, ou même les approuvant - elle est profondément ignorante de la condition de l'homme après sa 'mort'.

(Suivent plusieurs paragraphes redondants sur les enseignements erronés de l’Église, ignorante et sourde au message apporté par Jésus qu'elle a néanmoins déifié.)

Dans le monde spirituel nous voyons les choses clairement et nous considérons que l’Église terrestre – et par 'Église' j'entends toutes les instances qui se réclament 'chrétiennes' – n'est pas une aide pour la progression spirituelle de l'homme mais un obstacle avéré et délibéré. L’Église empêche la diffusion de la vérité et de la connaissance spirituelles à travers le monde.

(redites sur l'état d'ignorance des hommes à leur arrivées dans le monde spirituel.)

L'homme sur terre est à peine vivant. Il pense l'être mais ne l'est pas. Il voit tous les signes du monde matériel autour de lui et il néglige ou oublie l'immense monde spirituel et sa gigantesque population. L’Église prie pour la venue du royaume de Dieu, l'imagine chrétien et se voit à sa tête. Mais le monde spirituel a une autre idée.

On peut objecter que beaucoup de choses sur terre doivent changer, être balayées avant qu'un état d'existence rêvé ne puisse s'établir, et que c'est le devoir de l'homme de rectifier tout ça par lui-même, et puis qu'il y a vraiment trop d'obstacles, le principal étant l'homme lui-même. C'est vrai, mais les plus grands cerveaux de la terre sont largement dépassés par des cerveaux plus sages du monde spirituel.

La terre manque d'une part de sagesse et d'autre part d'évolution et de progression spirituelles. La connaissance et la sagesse peuvent venir du monde spirituel ; et la connaissance apportera les moyens de l'évolution et de la progression spirituelles. Le cœur de l'homme doit changer avant que la vie sur terre soit le bonheur qu'elle est censée être. L’Église ne peut opérer aucun de ces changements pour la simple raison qu'elle est ignorante des vérités spirituelles.

Elle se mêle avec désinvolture de paradis et d'enfer, ne sachant rien du premier et nous menaçant du second, et les perspectives offertes au gens sont plutôt sombres et déprimantes.

Si chaque homme sur terre développait à sa mesure ses facultés psychiques, l'homme accéderait à la vérité sans intermédiaire. La vérité lui montrerait le meilleur chemin pour le bien-être de son âme. Il verrait les conséquences d'une mauvaise conduite. Il verrait aussi le bonheur qu’apporte une vie au service des autres. La vie sur terre serait vécue par tous selon les lois parfaites du monde spirituel.

Justice morale et justice légale iraient main dans la main, et les conseils des êtres de sagesse du monde spirituel seraient disponibles pour la résolution des difficultés. Les incarnés, qui sont en communication directe avec même le plus humble d'entre nous, savent ce que l'aide du monde spirituel signifie dans leur vie de tous les jours. Nous pouvons aplanir le chemin, et ce qui vaut pour un individu vaut aussi pour les nations.

Dans le royaume de Dieu sur terre, personne ne serait ignoré, négligé, oublié. Les nombreuses injustices dont souffrent l'homme seraient rectifiées si le monde spirituel était plus souvent sollicité...

(redites sur l'échec de l’Église dans sa mission spirituelle)

L' Église peut-elle répondre à ces questions : qu'est-il arrivé à mes amis et à ma famille ? Pourquoi y a-t-il cet apparent silence entre eux et moi ?

Ce silence n'est pas nécessaire, et il peut, et est rompu – comme je le fais, mes amis, et continuerai à le faire aussi longtemps que je sers une cause juste et nécessaire.

L'homme ne doit avoir aucune peur pour son avenir spirituel. Il doit pouvoir vivre sa vie sur terre avec un esprit serein, et totalement libre de peur quant à son avenir spirituel.

Nous ne sommes pas des diables, bien qu'il y ait beaucoup de gens mauvais dans le monde spirituel, ce n'est pas le monde spirituel qui les a rendus ainsi. C'est le monde terrestre qui les a envoyés ici dans cet état. Le clergé, ou certains de ses membres, nous prennent pour des diables. Il y a des hommes d’Église sur terre qui méritent cette appellation, mais ça ne veut pas dire tous. Le même cri stupide de 'diable' a été jeté du temps de Jésus et pour les mêmes raisons. Oublions les diables, et pensons aux êtres du monde spirituel impatients de nous parler.

Je dois maintenant mettre un terme à cet écrit. Nous avons abordé un thème d'importance de façon rapide, mais le sujet est vaste. J'ai préféré traité un petit nombre de questions soulevées par le Nouveau Testament plutôt que traiter la totalité, ce qui n'aurait alors été qu'une esquisse. Beaucoup n'a pas été dit ni même approché, mais j'espère pouvoir le faire une autre fois. C'est mon souhait le plus cher d'avoir fait un peu la lumière et de vous montrer la voie à suivre pour étudier le Nouveau Testament avec vos facultés d'analyse en alerte. Ne vous laissez pas berner par les interprétations traditionnelles et suspectes des limpides énoncés de la vérité, ne vous laissez pas berner par ceux qui se posent en enseignants spirituels et ne sont en rien capables d’énoncer la vérité – mais ils pourraient l'entendre du monde spirituel si seulement leur intelligence le leur permettait.

Je ne prétends pas être votre enseignant spirituel. Ce serait très présomptueux, mais je peux partager quelques connaissances – la connaissance ordinaire de ces dimensions – que j'ai acquises depuis que j'ai quitté la terre pour le plus vaste et magnifique monde spirituel.

Tant et tant m'est apparu limpide depuis que je suis ici. Je suis impatient de vous communiquer ces nouvelles pour que votre vie sur terre soit d'autant plus heureuse, et votre compréhension d'autant plus claire. C'est peu au regard de ce que j'ai reçu. Ma dette a augmenté depuis que j'ai commencé à parler à mes amis sur terre, car ce sont leurs pensées encourageantes et leur gentillesse qui ont tout permis.

Benedicat te omnipotens Deus. (Que Dieu tout puissant te bénisse)

Retour à l'accueil