2020/04

Je ne saurais dire si quiconque sait avec certitude pourquoi nous sommes confrontés à cette expérience.

Il me semble que nous soyons appelés, et même contraints à nous intérioriser, à cesser notre frénétique agitation et recherche effrénée de distractions, à abandonner le comportement extraverti valorisé par notre culture, et à devenir plus réceptifs, à l’écoute de notre voix intérieure et disponibles à nous-mêmes et aux personnes qui partagent notre vie.

Les forces de la nature mettent un coup de frein à notre activité compulsive, nous sommes enfermés à la maison, seul.e ou en famille. Nous sommes tous, la planète entière, dans le même bateau, et partageons un sentiment de solidarité par delà les frontières et divisions nationales, culturelles etc... nous sommes une seule humanité sur une petite planète ronde et partageons un destin commun. Voilà une opportunité en or pour mettre en perpective ce qui compte vraiment, réaliser que plus de choses nous rassemblent que ne nous séparent.

Ne laissons pas la peur colorer notre perception, gardons le contrôle de notre flux de pensées, plus que jamais maintenons notre vigilance quant à quel loup nous nourrissons : le loup rongé par l’anxiété, la peur, l’insatisfaction et la frustration ou le loup habité par l’amour, la joie, la gratitude et la compassion. Grâce à la méditation, nous pouvons observer nos pensées et nos sentiments, en être activement l’observateur et donc s’en distancer. Nous n’avons pas à être victimes de ce qui pense en nous.

Profitons de ce qui nous est offert : du temps. Je comprends que pour ces personnes qui n’ont jamais le temps, qui courent après le temps, qui s’enorgueillissent d’être ‘charrette’, ce confinement soit une épreuve. Mais peut-être eux plus que d’autres ont besoin de mettre à profit ce temps qui leur est offert pour s’engager dans un peu d’introspection et tourner leur regard vers l’intérieur. Pour citer CG Jung ‘’Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie’’ ou encore ‘’Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l'extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille’’. Gandhi va dans le même sens ‘’Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait deux fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même’’.

Entrons dans notre cocon, et telle la chenille dans sa chrysalide émergeons papillon à la fin de la période de confinement, le coeur libéré et débordant de nouvelles possibilités.

Toute circonstance peut servir d’apprentissage, toute expérience présente une opportunité. Nous avons le choix de nous sentir victime ou d’être acteur, de nous sortir des épreuves par le bas, aigris, hargneux, revenchards et accablés par le sort, ou aggrandis et reconnaissants car l’épreuve est un enseignement initiatique.

Vigilance est le maître-mot; être attentif à ce sur quoi nous avons prise autant que ce sur quoi nous n’avons aucune prise. Nous ne contrôlons pas les événements mais nous contrôlons comment nous pensons aux événements. Notre bonheur et notre bien-être dépendent de la façon dont nous pensons.