Le Heartmath Institute se donne pour mission depuis 1991 d’aider les personnes à aligner leurs sphères physique, mentale et emotionelle sur la guidance intuitive du coeur ; leurs recherches montrent que le coeur émet un champ électromagnétique de forme torique dans un mouvement circulaire continu depuis le haut de la tête jusqu’à la base de la colonne vertébrale. Le champ électrique du cœur est soixante fois plus étendu que celui du cerveau, et son champ magnétique 5 000 fois plus étendu que celui du cerveau.
C’est le cœur qui génère le champ électromagnétique le plus puissant du corps et le rythme de ses battements transmet des informations au cerveau. Le cœur envoie en réalité plus d'informations au cerveau que le cerveau n'en envoie au cœur. Il semblerait que le cœur soit son propre maître.
Les études menées par le Heartmath Institute révélent que ce champ électromagnétique du cœur affecte et est affecté par ce qui l’entoure, il peut capter des informations dans un rayon d’un mètre ou plus autour du corps, et il est aussi en mesure de diffuser et imprimer alentour son propre état émotionnel.
Les émotions agissent sur la taille du champ. La cupidité, la colère ou la tristesse rétrécissent le champ cardiaque, tandis que les émotions positives telles que la gratitude, la joie et la satisfaction l’élargissent.
Les recherches révèlent que les cœurs dialoguent et s’échangent des informations. Lors d’expériences conduites en laboratoire, des sujets entraînés étaient convier à se concentrer sur la zone du cœur et à générer un sentiment de gratitude. Cet état, appelé ‘cohérence cardiaque’, est le signe que les processus cognitifs, émotionnels et physiologiques du corps s’équilibrent.
Les émotions positives augmentent les niveaux de cohérence. Le sentiment de gratitude authentiquement ressenti par le coeur affecte de manière bénéfique les fonctions physiologiques d’une personne, y compris son système nerveux autonome - sympathique et parasympathique.
Les sujets qui mettent en oeuvre ces techniques influent de façon mesurable sur le système nerveux d’une personne assise face à eux, qui elle pourtant ne pratique aucune technique. Deux personnes qui se tiennent par la main produisent le même effet. De même, les coeurs des couples qui dorment ensemble affichent une remarquable cohérence tout au long de la nuit.
Une personne en état de cohérence est plus réceptive aux informations générées par d'autres champs cardiaques se trouvant à proximité. Cette réceptivité peut se manifester sous forme de sensations intuitives. Maintenir son attention au cœur et entretenir un état de gratitude lors d’interaction avec autrui produit souvent une amélioration dans la qualité des échanges et des connections intuitives. Il semble que nous communiquons autant, sinon plus, par le biais de l'énergie de nos cœurs que par le biais du langage.
Pratiquons ce très simple exercice pendant quelques minutes aussi souvent qu’il nous plaira :
Respirez en posant votre attention sur la zone du coeur et imaginez que le souffle entre et sort par cette zone ; respirez lentement et profondément en laissant l’air gonfler le ventre, accompagnez le souffle en conscience : inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes. Ce simple exercice produit un état de plus grande cohérence cardiaque.
Imaginons ce qui pourrait être si nombre d’entre nous partout sur la planète créions intentionnellement un champ de cohérence et de paix!
*
Le coeur, parcelle d’énergie divine.
Nous construisons notre réalité, ici et au-delà.
Qu’imprimons-nous sur notre esprit, quel sillon approfondissons-nous par nos pensées récurrentes, par les distractions que nous consommons ?
Nos pensées, nos représentations, nos sentiments font ce que nous sommes. Si nous laissons notre mental mouliner des pensées, des représentations et des sentiments qui nous affaiblissent alors notre réalité sera remplie de peur, de dépression, de vulnérabilité et de tristesse. Si nous nourrissons notre mental de pensées, de représentations et de sentiments d’amour, de compassion, de joie et de gratitude alors nous créons une réalité aimante et joyeuse dans laquelle nous pouvons nous épanouir. La joie nous habite quand nous nous émerveillons des plaisirs simples de la vie. Ce n’est pas une destination mais un chemin.
Vous connaissez tou.te.s cette histoire. La vieille Cherokee dit à son petit-fils qu’un combat pour le pouvoir se déroule dans son esprit. La grand-mère explique que le combat est entre un loup malveillant et un loup bienveillant ; un loup rongé par la colère, la tristesse, les regrets, la cupidité, et un loup habité par l’amour, la joie, la gratitude et la compassion. Le petit-fils veut savoir quel loup prendra le contrôle de son esprit et la grand-mère lui répond : ‘Celui que tu nourris’.
La gratitude et l’amour sont les ‘sésame’ d’un vécu pacifié. C’est un entraînement à pratiquer quotidiennement (avec la cohérence cardiaque !) et progressivement nous laisserons de moins en moins de place à la peur, la tristesse et la déprime. ‘Merci’ et ‘j’aime’ quand ils sont vraiment ressentis dans son for sont des mots qui ouvrent l’espace du coeur.
Un choix de chaque jour et ce sera Noël tous les jours !
Joyeux Noël à toutes et tous... et petit bonus :
Je suivais le 3/12 un webinar de Christine Angelard, docteur en médecine, elle pratique la médecine traditionnelle chinoise, elle est également naturopathe et enseigne la ‘cohérence cardiaque’. Ces informations supplémentaires, glanées au cours de sa passionnante intervention, ont pour intention d’enrichir mon post 2019/11 - il y aura donc des redites.
La tradition médicale chinoise appelle le coeur l’empereur du corps, siège de la conscience et de l’intelligence. Les 12 méridiens du corps obéissent au coeur. L’énergie du coeur est la parcelle d’énergie divine en chacun de nous que nous contactons par le souffle.
Nos pensées, intuitions et émotions sont de nature énergétique et cette énergie dicte notre biologie, et non l’inverse.
Le coeur est le siège d’un courant continu d’informations intuitives que nous n’entendons pas, captifs de nos peurs et ratiocinations.
Ralentir notre esprit nous permet de retablir la connexion avec cette source d’information.
Le stress affecte tous les organes : coeur, cerveau, foie, reins, et échanges intracellulaires.
David Servan Schreiber a activement collaboré avec le HeartMath Institut. Ils ont pu déterminer que le coeur possède un système nerveux indépendant et ils ont mis en évidence 4 types de relations coeur/cerveau :
Communication neurologique. Le coeur possède 40000 ‘neurones’ et un réseau complexe de neurotransmetteurs. Il envoie plus d’informations au cerveau qu’il n’en reçoit. Il influe sur notre perception de la réalité et donc sur nos réactions.
Communication biochimique. Il produit l’hormone ANF (facteur natriurétique auriculaire) qui assure toute l’homéostasie du corps. Un de ses effets consiste à inhiber l’hormone du stress et à produire et libérer l’ocytocine (hormone du bonheur :-))
Communication biophysique entre le coeur et le cerveau. Par son rythme et ses variations le coeur envoie des messages au cerveau et au reste du corps.
Communication énergétique. Le Champ électromagnétique du coeur est 5000 fois plus puissant que celui du cerveau. Il est perceptible entre 2 à 4 mètres autour de nous et varie en fonction de notre état émotionnel.
Les ondes cérébrales sont synchronisées sur les variations du rythme cardiaque. Le ‘cerveau du coeur’ active directement le cerveau de la tête par une connaissance immédiate, instantanée.
Quand nous utilisons ce ‘cerveau’ du coeur nous créons un état de ‘cohérence’ biologique. Tout est alors harmonisé et fonctionne merveilleusement.
Cinq minutes de paix intérieure équivalent à 5 heures d’effets biologiques mesurables - contre 7 heures de marqueurs biologiques dans le rouge suite à une colère !
Comment pratiquer la Cohérence Cardiaque ?
Christine Angelard recommande fortement une pratique régulière si nous voulons obtenir des effets durables - 3 fois par jour, 5 minutes, 5 à 6 respirations par minute.
Dans un environnement calme, prendre plusieurs inspirations et expirations lentes et profondes.
Après cette phase de stabilisation, porter l’attention sur la zone du coeur, on peut poser la main dessus.
Visualiser un souvenir heureux, le ressentir avec émotion et maintenir ce souvenir.
Visualiser le coeur se gonfler et se dégonfler souplement, tranquillement.
Effets immédiats et fugaces
Apaisement, calme
La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement
L’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque est visible à l’enregistrement
Effets immédiats et persistants
Baisse du cortisol sanguin et salivaire
Augmentation de la DHEA (hormone de la jeunesse)
Augmentation des IgA qui participent à la défense immunitaire
Augmentation de la sécrétion d’ocytocine
Augmentation du facteur natriurétique ventriculaire sécreté par le coeur pour réguler la pression
Augmentation des ondes cérébrales alpha qui favorisent la mémorisation et l’apprentissage
Augmentation de la plasticité du cerveau
Le système hormonal s’équilibre, d’où une meilleure qualité de sommeil et une meilleure régulation du sucre
Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
Diminution de l’inflammation chronique
Remarquable anti douleur. On constate une baisse de l’ordre de 40% de la sensation de douleur, contre une diminution de 20% avec la morphine
Effets à long terme.
Une pratique régulière s’impose pour les obtenir. Elle met en œuvre un réflexe coeur/cerveau qui entre en action dès qu’un stress se manifeste
Christine Angelard conclut en rappelant que l’intuition est la voie du coeur. Être capable de se brancher sur la ‘chambre du coeur’ c’est LA façon de développer son intuition, ses performances cognitives et d’améliorer sa santé.