Stuart Hameroff

STUART HAMEROFF, MD, professeur d'anesthésiologie et de psychologie, est le directeur du "Center for Consciousness Studies" de l'Université de l'Arizona. Ses recherches portent sur la façon dont le cerveau produit la conscience et sur la façon dont les anesthésiques agissent pour l'effacer. Dès le début des années 70, Hameroff s'est intéressé au traitement de l'information par les neurones du cerveau et aux propriétés vibratoires des structures protéiques appelées microtubules. Au milieu des années 1990, il a fait équipe avec le célèbre physicien britannique Sir Roger Penrose pour développer la controversée théorie "ORO OR" - selon laquelle la conscience provient des vibrations quantiques des microtubules, vibrations connectées à la structure fine de l'univers. Avec son équipe, Hameroff cherche à développer une "échographie transcrânienne non invasive" (TUS) qui, en faisant résonner les microtubules du cerveau, pourrait traiter les désordres mentaux, cognitifs et neurologiques.

Hameroff a publié 5 livres et plus d'une centaine d'articles scientifiques. Le Center for Consciousness Studies organise les cycles de conférences 'The Science of Consciousness'.

Voici ce qu'il dit en introduction sur son site https://www.quantumconsciousness.org/

La nature de la conscience reste profondément mystérieuse et profondément importante, avec des implications existentielles, médicales et spirituelles. Nous savons ce qu'est être conscient - avoir une conscience, un "esprit" conscient, mais qui ou quoi sommes-nous, "qui" connaît ces choses? Comment la nature subjective de l'expérience phénoménale - notre "vie intérieure" - s'explique-t-elle en termes scientifiques? Ce qu'est la conscience réellement et comment elle se produit reste inconnu. L'hypothèse courante en science et en philosophie modernes - le "modèle standard" - est que la conscience émerge d'une complexe computation des neurones du cerveau, d'une computation se traduisant en stimulis neuronaux («spikes») et en transmissions synaptiques, assimilées à des «bits» binaires en informatique numérique. La conscience est présumée "émerger" de ce calcul neuronal complexe et s'être développée au cours de l'évolution biologique comme réponse adaptative des systèmes vivants, extrinsèque à la composition de l'univers. D'un autre côté, les traditions spirituelles et contemplatives, et certains scientifiques et philosophes voient la conscience comme intrinsèque, "tissée dans le tissu de l'univers". Dans cette hypothèse, les précurseurs conscients et les formes platoniciennes auraient précédé la biologie, co-existant dans la structure subtile de la réalité.

Ma recherche implique une théorie de la conscience qui peut faire le lien entre ces deux approches, une théorie développée au cours des 20 dernières années avec l'éminent physicien britannique Sir Roger Penrose. Appelée ‘orchestrated objective reduction’ (réduction orchestrée objective) («ORO OR»), elle suggère que la conscience provient des vibrations quantiques dans les polymères protéiques -appelés microtubules - à l'intérieur des neurones du cerveau, des vibrations qui inter-agissent, "s'effondrent" et résonnent à travers la structure, contrôlent les tirs neuronaux, génèrent de la conscience et se connectent finalement aux ondulations de "l'ordre profond" de la géométrie spatio-temporelle. La conscience est plus comme une musique que comme une computation.