Les Recherches du Docteur PMH Atwater sur les Expériences de Mort Imminente (NDE)
Lien : near-death.com
P.M.H Atwater, Ph.D., a survécu en 1977 à trois événements mortels qui ont produit trois expériences de mort imminente, chacune d'un caractère différent. Elle est l'une des pionnières de la recherche sur les NDE, ayant commencé son travail dès 1978. Aujourd'hui, sa contribution dans le domaine des études de mort imminente est l'égale de celle de Raymond Moody et de Kenneth Ring. Ses deux premiers livres, 'Coming Back to Life' et 'Beyond the Light', sont regardés comme les 'bibles' des NDE. Avec la publication de 'Future Memory', elle a élargi son travail aux domaines du développement du cerveau et appelle à actualiser nos connaissances sur la conscience de transformation. Elle s'est engagé dans des recherches approfondies sur les séquelles des NDE et l'analyse des leurs éléments communs. Ses recherches sur les NDE des enfants sont publiés dans 'Children of the New Millennium'. Son dernier livre, 'The Complete Idiot Guide to NDEs', est, à ce jour, le livre le plus complet sur le sujet des NDE. L'interview qui suit présente les réflexions d'Atwater sur les NDE décrites dans son livre 'Beyond the Light'.
Meourir, quelles sensations?
La douleur éprouvée vient en premier. D'instinct, on se bat pour vivre. C'est un automatisme.
L'esprit conscient ne peut concevoir que puisse exister une réalité autre que la matière du monde terrestre délimitée par le temps et l'espace; c'est notre habitude de penser. Depuis la naissance, nous sommes programmés pour vivre dans cette réalité et nous y épanouir. C'est grâce aux stimuli externes que nous recevons que nous savons que nous sommes nous-mêmes. La vie nous dit qui nous sommes et nous l'acceptons. Cela aussi est automatique et prévisible.
Votre corps devient mou. Votre coeur s'arrête. Plus aucun inspir ni expir. Vous perdez la vue, les sensations et le mouvement - la capacité d'entendre part en dernier. Le sens d'identité cesse. Le 'vous' que vous étiez autrefois devient un souvenir.
Il n'y a aucune douleur au moment de la mort. Seul un silence paisible ... calme ... serein. Mais vous continuez à exister. Ne pas respirer est facile. En faite, il est plus facile, plus confortable et infiniment plus naturel de ne pas respirer que de respirer.
La plus grande surprise pour la plupart des mourants, c'est de découvrir que mourir ne met pas fin à la vie. Que s'ensuive l'obscurité, ou la lumière, ou un événement - positif, négatif ou entre les deux, attendu ou inattendu - la plus grande surprise est de réaliser que vous êtes toujours vous.
Vous pouvez toujours penser, vous pouvez toujours vous souvenir, vous pouvez toujours voir, entendre, bouger, raisonner, vous émerveiller, ressentir, questionner et raconter des blagues - si vous le souhaitez.
Vous êtes toujours en vie, très vivant. En fait, vous êtes plus vivant après la mort qu'à n'importe quel moment depuis votre naissance. Mais la manière est différente; différente parce que vous ne revêtez plus un corps dense qui filtre et amplifie les diverses sensations qu'autrefois vous teniez pour les seuls indicateurs valables de ce qui constitue la vie. On vous a toujours appris qu'il faut avoir un corps pour vivre.
Si vous vous attendez à mourir quand vous mourrez, alors vous serez déçu.
La seule chose que mourir produit est de vous aider à vous débarrasser du 'vêtement' que vous portiez jadis (plus communément appelé 'corps'). Quand on meurt, on perd son corps. C'est tout. Rien d'autre ne se perd.
Vous n'êtes pas votre corps. C'est juste quelque chose que vous revêtez pendant un temps, parce que vivre dans le monde terrestre est infiniment plus significatif et plus engageant si vous êtes dupe de ses pièges et soumis à ses règles.
Qu'est-ce que la mort?
Il se produit une augmentation d'énergie au moment de la mort, une augmentation de la vitesse comme si vous vibriez soudainement plus vite qu'avant.
Prenons la radio comme analogie; cette accélération est comparable à avoir vécu toute votre vie à une certaine fréquence radio, puis tout à coup quelqu'un ou quelque chose arrive et tourne le bouton. Ce geste vous place dans une fréquence différente. La fréquence originale dans laquelle vous avez existé est toujours là. Cela n'a pas changé. Tout est toujours comme avant. Mais vous avez changé, vous vous êtes accéléré pour permettre l'entrée dans la prochaine fréquence radio du cadran.
Comme c'est le cas pour toutes les radios et stations de radio, il peut y avoir des bavures ou des distorsions des signaux de transmission, causées par des interférences; elles peuvent permettre ou obliger des fréquences à coexister ou à s'emmêler pour des lapses de temps indéfinis. Normalement, la plupart des changements de cadran sont rapides et efficaces; mais, occasionnellement, on peut se heurter à des interférences, peut-être dues à une forte émotion, ou à une obligation ou un besoin d'honorer un vœu ou de tenir une promesse.
Cette interférence peut causer la coexistence de différentes fréquences pendant quelques secondes, jours ou même années (ce qui pourrait expliquer les lieux hantés); mais, tôt ou tard, chaque fréquence vibratoire spécifique cherchera, ou sera poussée, là où elle appartient.
Votre place particulière sur le cadran est dictée par votre vitesse de vibration. Vous ne pouvez pas coexister éternellement à un endroit où vous n'appartenez pas.
Qui peut dire le nombre de règlages sur le cadran ou le nombre de fréquences possibles? Personne ne le sait.
Vous changez de fréquence en mourant. Vous passez vers une vie d'une autre longueur d'onde. Vous êtes toujours sur le cadran, mais vous montez ou descendez d'un cran ou deux.
On ne meurt pas quand on meurt. Vous changez votre conscience et votre vitesse de vibration.
C'est tout; la mort est ... un changement.
Ce qu'est l'existence.
Le temps et l'espace, tels que nous les connaissons, n'existent que sur le plan terrestre. Vous laissez ces contraintes quand vous quittez la Terre.
Il existe des plans et des dimensions d'existence innombrables, allant des vibrations plus lentes et plus denses de certaines formes, jusqu'aux courants non énergétiques les plus élevés et ténus. Et il y a plus encore au-delà, des réalités qui ne peuvent être ni mesurées ni décrites par les mathématiques ou les jeux du mental.
L'Enfer fait référence aux niveaux de formes-pensées négatives qui vibrent à proximité du monde terrestre. C'est là que nous pouvons travailler sur, ou continuer à entretenir, nos dépendances, addictions, peurs, culpabilité, colère, rage, regrets, apitoiement sur soi, arrogance, ou tout ce qui nous ferme à la puissance de notre propre lumière. Nous restons en enfer (et il y a beaucoup de divisions à ce niveau vibratoire) le temps nécessaire à notre développement. Ce n'est pas une condamnation, mais un travail de dépassement de nos propres erreurs de jugement, fautes, désalignements ou égarements (ce que certains appellent le péché). En enfer, nous avons l'opportunité de nous délecter de notre folie ou de nous éveiller à la réalité des conséquences : chaque action a une réaction, ce qui est infligé à autrui revient comme un boomerang. Nous vivons le 'revers de la médaille' de notre désespoir ou de nos exigences, 'vivant' les extrêmes de ce que nous redoutons. Ce n'est pas une 'punition pour nos péchés' mais une confrontation aux dérèglements de nos valeurs et de nos priorités. Nous n'en bougeons pas tant que nous n'avons pas changé notre attitude et nos perceptions.
Le ciel est un terme utilisé pour décrire les niveaux de formes-pensées positives qui vibrent à proximité du monde terrestre. C'est là que nous pouvons reconnaître et apprécier notre valeur, nos talents, nos aptitudes, nos joies, notre courage, notre générosité, notre bienveillance, notre empathie, notre courage, notre diligence, notre prévenance, notre patience, notre bonté, notre propre lumière. Nous restons au paradis (et il y a beaucoup de divisions à ce niveau vibratoire) tant que cela sert au mieux notre développement. On éprouve ici un sentiment de plénitude, comme si on avait trouvé son véritable chez soi et tout va bien (ce que certaines personnes appellent 'vacances', ou une période de récompenses). Au paradis, nous avons l'opportunité d'évaluer notre progrès en tant qu'âme, de soupeser les avantages et les inconvénients et les conséquences, de nous rappeler toutes les vérités, y compris celle de notre identité véritable. Nous expérimentons la gloire de l'amour et la puissance du pardon.
Ce n'est pas un point final, mais plutôt la possibilité de comprendre notre raison d'être dans l'histoire de la création, comment nous nous y insérons, et quelles sont nos futures possibilités de croissance et d'apprentissage. Nous ne bougeons pas tant que nous ne sommes pas prêts pour notre prochaine progression, que ce soit dans le monde de la forme ou au-delà.
Personne ne sait à quel point la création est vaste ... elle l'a toujours été et le sera toujours. Les formes et les contours changent et s'altèrent, la substance se recycle, mais l'existence existe, tout comme l'énergie.
L'existence c'est la vie, sans fin et continue, éternellement éternelle. Pourtant, son seul vrai mouvement (sans la distorsion imprimée par le temps et l'espace) est expansion et contraction, comme si l'existence qui est était capable de respirer. Ce qui apparaît comme une progression, une ligne temporelle faite de départs et d'arrêts et de variations toujours changeantes, n'est que l'envers, une illusion qui nous aide à rester concentré sur le lieu du cadran que nous habitons actuellement afin d' accomplir ce que nous avons décidé (ou au moins en avoir l'occasion), et ne pas être distrait par la Vérité qui sous-tend la réalité.
Prenons la télévision comme analogie, l'image que nous avons plaisir à voir, la progression d'un scénario avec des personnages jouant leurs rôles, n'est qu'un piège de perception. Ce qui existe, ce qui est vraiment là, est littéralement un électron à la fois (noir et blanc, et trois en même temps pour la couleur) expédié depuis le tube à l'arrière de la télévision vers l'écran pour l'éclairer quand il le frappe sous forme d'un petit point. Le tir continu d'électrons transformés en points crée l'apparence d'image, tandis que les lignes balayent de haut en bas, séparant les informations qui arrivent (nouveaux points) de celles qui disparaissent (anciens points). Vous ajustez le cadrage de votre poste, non pour supprimer les étranges barres apparaissant dans l'image, mais pour situer toute l'activité à l'écran dans le cadre de vos propres préférences perceptuelles. Un tube d'image de télévision n'est rien de plus qu'un 'revolver' qui tire des électrons sur un écran. Votre mental configure les points d'électrons en images que vous pensez voir, tandis qu'il ignore totalement la vraie nature de la réalité qui sous-tend l'opération. Le fonctionnement de la télévision, du moins dans notre expérience quotidienne, est une illusion.
L'existence ressemble beaucoup à la télévision. Ce qui existe, ce qui existe vraiment, ne peut être appréhendé par ce qui est donné à voir de son fonctionnement ou par ce qu'il semble être.
La réalité de Dieu
Dieu est.
Dieu est LA présence, LE pouvoir, LA force et LA source de tout. Il n'y a pas de concurrent à Dieu, pas de réalité existant en dehors de Dieu. Dieu est omnipotent, omniscient et omniprésent. Il n'y a pas de lieu où Dieu ne soit pas, simplement parce que rien n'existe sans Dieu.
Dieu n'est ni homme, ni femme, ni chose.
Dieu n'est le père, la mère ou le bienfaiteur de personne. Ces termes ne sont utilisés que pour nous aider à comprendre les relations - les nôtres avec Dieu - et non pour établir un type de parenté humaine. Nous utilisons ces termes par commodité ou parce qu'ils nous réconfortent. Nous nous nommons enfants de Dieu parce que nous ne savons pas comment nous appeler, et ça semble être un terme aussi bon qu'un autre. Nous sommes faits à l'image de Dieu, non pas dans le sens de l'apparence physique, mais en ce qui concerne le pouvoir de nos âmes et le potentiel de notre esprit. Dieu est le Créateur; nous sommes co-créateurs. Ce serait plus approprié et plus conforme à la Vérité, si nous nous appelions extensions de Dieu ou, peut-être, pensées dans l'Esprit de Dieu. Il serait même approprié d'utiliser un autre nom pour Dieu, comme La Force, L'Un, Le Tout, L'Etre, L'Esprit Unique, La Source, ou tout ce qui exprime ce sentiment de divinité qui est sans limite ou frontière, au-delà du compréhensible.
Dieu est beaucoup plus que ce que n'importe quel nom, protocole, hiérarchie, concept ou sommité pourrait décrire ou définir; Dieu est vraiment aussi proche que notre prochain souffle - aussi proche que notre prochaine pensée. Nous faisons partie de Dieu et existons avec Dieu. Une croyance en la séparation - que nous pourrions exister et être séparé de Dieu, est le seul vrai péché. Cette croyance est de notre propre fabrication. Dieu n'a pas décrété la séparation; c'est de notre propre fait : la perception que nous pourrions transcender Ce Qui Ne peut Être Transcendé.
Dieu ne dépend pas de ce que nous croyons, notre croyance ou non-croyance en Dieu n'affecte que nous et non Dieu.
Dieu n'est membre d'aucune église ou religion. Ce sont les églises et les religions qui sont membres de l'immensité et de la gloire qu'est Dieu. Il n'y a pas une vraie religion, de même il n'y a pas de peuple ou d'individu 'élu', ni une seule façon de penser ce qui ne peut pas être entièrement compris. Nous sommes tous des 'fils' de Dieu dans le sens où nous sommes tous des âmes créées par Dieu, sans genre, sans forme, sans nationalité, complets et entiers et parfaits et nous explorons l'infinitude des merveilles de Dieu. Une étincelle de l'essence du Tout Est Dieu réside en chacun de nous et chacun de nous possède une connexion insécable, un fil ou cordon qui s'assure que nous demeurons une partie de Ce Que Nous Ne Pourrions Jamais Quitter.
La joie splendide de reconnaître et de saluer notre spécificité, notre grandeur, en tant que créations de Dieu et en tant que co-créateurs avec Dieu, s'apparente à être embrassé par des vagues enveloppantes du Glorieux Amour de Dieu.
La Vue Panomarique
Il n'y a aucune notion de "crime et châtiment" dans la Lumière de Dieu, seulement le savoir limpide, complet et total que vous êtes aimé inconditionnellement et pleinement - maintenant et pour toujours.
La vérité dans cette lumière, la Lumière de Dieu, est si puissante et si perçante qu'il est impossible de mentir, d'exagérer, d'éviter ou de nier ce que vous avez fait du don de Dieu, le cadeau d'une vie incarnée dans le monde terrestre - avec de nombreuses occasions d'apprendre, d'évoluer et de grandir - d'être le meilleur possible. Ce don, la Vie Terrestre que Dieu nous donne, vient avec une condition : nous devons rendre le cadeau.
Nous ne pouvons pas garder la vie que nous avons sur Terre, ni nos possessions, ni nos attachements, ni nos amitiés. Ce que nous pouvons garder, ce sont nos souvenirs et nos sentiments, ce que nous avons intégré au cœur de notre cœur suite à l'expérience d'être ici, ainsi que l'amour que nous avons partagé avec d'autres. Ce que nous pouvons garder enrichit l'expérience que Dieu a de nous et enrichit notre expérience de nous-mêmes et des autres. La joie que cela procure dépend de ce que nous avons fait de qui nous sommes.
Chaque gain ou perte subit affecte les autres à des degrés divers. C'est parce que nous sommes connectés, en quelque sorte, comme des étincelles de l'Esprit de Dieu. Tout ce qui est créé a une âme (masse de puissance indépendante) ou est capable d'être animé (à partir de la masse de puissance du groupe). Parce que la forme humaine contient de plus grandes parties d'une masse d'âmes que nombre d'autres types de formes, elle présente plus de diversité d'opportunités de défi et d'implication. Pourtant, même les animaux, les minéraux, les plantes et les planètes, englobent des degrés d'âmes remplies d'intelligence, de sentiments et de volition. La densité de structure ou de forme peut sembler l'infirmer, mais le feu créatif n'en est pas moins toujours présent.
Toutes les âmes sont saintes dans la lumière de Dieu, et toutes les âmes sont aimées.
Et toutes les âmes ont une raison d'exister et une raison d'être qui ou ce qu'elles sont.
Quelle que soit la façon dont le 'pouvoir' d'une âme s'insère dans l'histoire de la création, chaque âme a un travail à faire, une tâche pour complèter le grand schéma.
Et toutes les âmes évoluent. Rien ne reste tel quel car rien n'est statique, peu importe la façon dont les choses peuvent apparaître.
L'évolution ne se limite pas à une progression linéaire. Ce n'est qu'apparence.
Ainsi, la saga de l'histoire de la création est illimité - ni limité par notre perception de celle-ci, ni par notre capacité ou notre incapacité à la comprendre. Cette saga est aussi prodigieuse que terrifiante, aussi impressionnante que merveilleuse, aussi miraculeuse que mystérieuse, aussi belle qu'elle est aussi l'acte ultime de l'amour dévorant. Témoigner d'une telle gloire, en connaître la Vraie Vérité, grave une marque si profonde que vous êtes pour toujours élevé et transformé.
Vous revenez de votre NDE en sachant que nous nous affectons les uns les autres, et qu'il en est ainsi car nous faisons partie l'un de l'autre, et nous affectons toutes les parties de la création parce que toutes les parties de la création s'intriquent et interagissent les unes avec les autres. Tout sentiment de solitude ou de séparation se dissout dans la Lumière d'une telle connaissance.
Nous avons chacun de l'importance. Et nous sommes tous mis au défi de 'nous réveiller' et de réaliser que nous sommes importants. Une fois éveillés, notre tâche est alors d'agir en conséquence.
Savoir ne suffit pas. Nous devons exprimer cette connaissance. La manière dépend de nous.
Bien que nous soyons tous reliés à l'autre et à tous les autres, nous sommes singuliers dans nos choix, dans la puissance de notre volonté, et dans le résultat ou les conséquences de notre respiration dans
le monde terrestre. La responsabilité de cette totalité de notre être qui est la nôtre est aussi libératrice et passionnante qu'elle est une leçon d'humilité. Et c'est une grande aventure.
La plus grande peur que nous avons quant à vivre notre vie terrestre n'est pas ce qui pourrait nous arriver, mais ce que l'on pourrait demander de nous si nous reconnaissions qui nous sommes.
Les Quatre Types de NDE
P.M.H. Atwater a identifié quatre types distincts de NDE. Elle a constaté des éléments identiques à ceux décrits par Moody et Ring, mais avec des schéma différents de ce qui était jusqu'alors la version classique; chaque type de modèle est accompagné d'un profil psychologique subtil suggérant d'autres forces en présence. Au cours de deux décennies d'entrevues, d'observations et d'analyses, et peu importe l'âge, l'éducation, le sexe, la culture ou la religion d'une personne, ces quatre types se sont constamment avérés. Dans son livre 'Beyond the Light' P.M.H. Atwater a crée des chapitres distincts pour en discuter. Voici une version brève de ces différents modèles.
Expérience Initiale (parfois appelée 'non-expérience')
Elle implique des éléments tels qu'un vide aimant, un noir vivant, une voix amicale ou un bref épisode hors du corps. Habituellement vécue par ceux qui semblent avoir le moins besoin de preuves de la survie, ou qui ont peu besoin d'un remaniement dans leur vie à ce moment-là. Souvent, cela devient une expérience séminale ou une introduction à d'autres façons de percevoir et de connaître la réalité. Pourcentage : 76% des enfants, 20% des adultes.
Expérience désagréable ou infernale (nettoyage interne et auto-confrontation)
Rencontre avec un vide menaçant ou des limbes austères ou un purgatoire infernal, ou des scènes d'une indifférence étonnante et inattendue, voire des 'hantises' appartenant à son propre passé. Habituellement vécue par ceux qui semblent avoir radicalement supprimé ou profondément réprimé le sentiment de culpabilité, les peurs et les colères et/ou ceux qui s'attendent à une sorte de punition ou d'inconfort après la mort. Pourcentage : 3% des enfants, 15% des adultes.
Expérience agréable ou paradisiaque (réassurance et auto-validation)
Des scénarios paradisiaques de retrouvailles aimantes avec ceux qui sont partis avant; des figures religieuses rassurantes ou des êtres de lumière; l'assurance de la valeur de la vie; un dialogue positif et édifiant. Habituellement vécue par ceux qui ont le plus besoin de savoir à quel point ils sont aimés et d'être assurés sur l'importance de la vie et la valeur de chaque effort dans la grande tapisserie du monde. Pourcentage : 19% des enfants, 47% des adultes.
Expérience transcendante (révélations de grande envergure, réalités alternatives)
Exposition à des dimensions et des scènes extra-terrestres bien au-delà du cadre de référence de l'individu; peut contenir des révélations de vérités plus grandes. Rarement personnel dans le contenu. Habituellement vécue par ceux qui sont prêts à relever le défi du dépassement de leurs présupposés et/ou des individus qui sont plus aptes à utiliser (à quelque degré que ce soit) les vérités qui leur sont révélées. Pourcentage : 2% des enfants, 18% des adultes.
NB : P.M.H. Atwater a remarqué que les quatre types peuvent se produire en même temps pendant une NDE, peuvent se recombiner diversement, ou peuvent se dérouler en plusieurs épisodes chez certains individus. Cependant de manière générale, chacun représente un type distinct d'expérience qui se produit juste une fois pour une personne donnée.