L'ajustement de Joe à sa nouvelle vie était encore loin d'être achevé. Et pourtant, par nos standards de mesure, il s'était écoulé peu de temps depuis sa libération de la condition dans laquelle Aramias l'avait trouvé, il commençait même à manifester un certain degré de compréhension de 'l'autre côté', sa demeure actuelle.
Après son retour de sa deuxième visite au groupe AUM, il rechercha son nouvel ami et enseignant, le prêtre. L'esprit de Joe bouillonnait de questions qu'il arrivait à peine à formuler et il bombarda le prêtre de requêtes auxquelles celui-ci avait à peine le temps de répondre de façon adéquate. Ils finirent tous deux par rire du ridicule de la situation, mais leurs rires trahissaient aussi leur satisfaction commune au fait que Joe avait accepté sa nouvelle vie et était avide d'en savoir plus.
'Bien, Joe, à quelle question dois-je d'abord répondre?'
'J'veux vraiment savoir ce qui m'arrivait quand j'vagabondais, essayant de trouver quelqu'un pour me parler. J'comprends que j'étais mort. Mais pourquoi une telle différence comment j'étais alors et comment je suis maintenant? Dirait que j'errais comme dans une brume tout le temps. Maintenant, j'aurais jamais su qu'on puisse se sentir autant en vie!'
'Pensons à la transition comme ayant deux phases distinctes. Dans la première phase, l'individu quitte son corps et rompt toutes connections avec lui. Pour notre démonstration, nous appellerons cette phase, la transition physique.
Dans la seconde phase, l'individu traverse la Vallée de L'Ombre et émerge dans la lumière de Summerland. Idéalement, la seconde phase suit immédiatement la première.'
Joe remarqua que sa seconde phase ne fut pas idéale. 'Non', répondit son ami, 'mais, bien sûr, la durée entre les deux phases peut s'étendre sur des années, ou même des siècles de temps terrestre. Dans quelques rares cas, la fondation spirituelle permet à la personne de fondre les deux phases en une seule, et de rejoindre Summerland immédiatement après avoir quitter le corps.'
Joe voulut savoir pourquoi la traversée de la Vallée de l'Ombre prenait si longtemps : 'A moins qu'une personne n'ait une fondation spirituelle adéquate et une bonne compréhension de la transition, elle est dans un état de confusion et ne peut donc s'en remettre en confiance aux guides et assistants qui viennent à sa rencontre. A la traversée du voile qui sépare les deux plans, elle se retrouve à côté de son corps physique, dans lequel elle a passé sa vie sur terre. Ceci est déjà assez déroutant, mais s'y ajoute la frustration de ne plus commander ce corps. Il est inerte et sans vie et la personne ne sait pas pourquoi. A ce point, elle ne sait sans doute pas qu'elle est 'morte'. Elle réalise qu'elle n'a pas de corps physique mais elle ne sait pas dans quelle condition elle se trouve.
'Ainsi elle est de plus en plus frustrée et trop déroutée pour accepter l'aide qui se présente. Amour et compréhension sont tous deux offerts, mais elle n'est pas prête à les accepter. Et ne sachant pas ce qui l'attend, et tout en étant en même temps effrayée, elle se tourne vers la seule chose qu'elle connaît – la terre. Elle se laisse attirer et retenir par la terre et son réconfort familier, qu'elle fut un endroit heureux ou pas. C'est plus facile que d'aller vers l'inconnu. Elle devient ce que nous appelons 'liée à la terre' ('earthbound')'.
' Alors, c'est ça qui m'est arrivé', s'exclama Joe, heureux de comprendre. 'pensez à tout ce temps perdu, juste parce que j'avais peur d'avancer. Tout ce que je faisait, c'était convaincre les gens que j'étais pas mort'.
'Tu n'étais pas prêt à accepter de l'aide', répondit le prêtre, 'quand tu as été prêt, tu l'as demandée et tu l'as reçue immédiatement. Tu essayais tellement de parler aux gens encore incarnés, tu attendais tellement qu'ils te répondent, tu avais besoin de ce contact avec des gens du plan terrestre qui te répondraient. C'est la raison pour laquelle tu rencontras Leonard et les membres du groupe AUM. Une fois ton besoin de contact satisfait, tu étais prêt pour l'étape suivante'.
'Ouais, je sais,' dit Joe lentement, une autre touche de compréhension pénétrant sa conscience, 'et c'est vrai que j'étais lié à la vie que j'avais là-bas. Je voulais écouter personne, surtout pas ceux qui m'disaient que j'étais mort. Mais j'ai eu de la chance, finalement.'
'Beaucoup ne sont pas aussi liés à la terre que toi, Joe – pas aussi agrippés que toi – mais qui, par manque de fondation spirituelle, n'ont pas le courage ou la force d'âme de faire une avancée vitale vers la Vallée de l'Ombre. Ils ne sont ni de la terre ni de Summerland; ils sont coincés entre les deux. Trop perplexes et trop frustrés pour prendre une décision, et contrecarrant les efforts de ceux qui voudraient les aider, ils deviennent des habitants du seuil.'
Joe voulut savoir si c'était son cas : 'Tu étais 'earthbound', confirma le prêtre, 'tes liens à la terre étaient solides, et tu n'étais pas prêt à les défaire. Tu continuais à penser en termes terrestres, à garder tes appétits terrestres; tu n'avais plus de corps physique, c'était la seule différence. Et pourtant, avec ce nouveau corps, qui te paraissait physique, tu te croyais encore sur terre. Mais l'habitant du seuil est lui, vraiment dans un no man's land spirituel. Sa condition est encore plus frustrante car il n'a aucun lien avec aucun plan. Il dérive dans un vide spirituel. Et rempli de frustration et de crainte, il y reste jusqu'à ce que quelque chose déclenche son désir d'être aidé. Ce désir, qui s'élève de son for intérieur, allume une petite lumière qui scintille faiblement. Et alors, un enseignant ou un assistant arrive immédiatement.'
Le prêtre expliqua alors que l'expression 'no-man's land spirituel' s'appliquait aussi bien à l'habitant du seuil qu'à l'individu 'earthbound'. Tous ceux qui ne sont plus dans des corps physiques et qui n'ont pas traversé la Vallée de l'Ombre sont dans un 'no-man's land spirituel'. Beaucoup, selon leur attachement à la terre, gardent leur appétit terrestre et sensuel. Alors qu'ils errent autour des incarnés, (frustrés de ne pouvoir communiquer) ils décrouvent, peut-être d'abord par accident, qu'en s'accrochant à ceux qui ont un corps physique, ils peuvent partager les gratifications sensuelles de ces gens. Ils découvrent donc qu'ils peuvent satisfaire par procuration leur propre appétit.
C'est là que les problèmes commencent; car beaucoup de ces individus 'earthbound' se fichent pas mal des conséquences de leurs actes, ni ne se soucient de ceux à qui ils s'accrochent. Ils peuvent infliger leur propre désir et appétit lubrique aux incarnés, les forçant à faire ce qu'ils n'auraient autrement pas fait. La vie d'une personne peut être détruite, par exemple, en buvant trop, et elle affirme qu'elle ne sait pas pourquoi elle n'arrive pas à contrôler son envie irrésistible. Des meurtres même ont été commis, et les meurtriers affirment ne pas savoir ce qui les a 'possédés' et contraint. Ces 'accrochements', conclut le prêtre, avec des conséquences moins dramatiques, sont extrêmement courants.
Joe demanda alors si toute cette foule de gens dans ce no man's land spirituel causait des problèmes aux incarnés. 'Pas nécessairement', précisa le prêtre. 'tous les individus habitant ce no man's land spirituel ne s'attachent pas aux autres. Il est tout à fait possible à une personne qui a mené une vie décente, honnête et juste, de devenir 'earthbound'. Cela peut arriver aux personnes qui n'ont aucune ou peu de fondation spirituelle. Et si une personne est si entêtée qu'elle n'écoutera, ni n'apprendra de ceux qui lui offrent leur aide après sa transition physique, et si durant sa vie elle a été attachée aux possessions matérielles, elle pourrait facilement se retrouver earthbound, état dans lequel elle resterait pour une période de temps variable, errant sans but mais ne faisant de mal qu'à elle-même en retardant sa propre progression.
Joe fut alors curieux de savoir si une personne ayant une solide fondation spirituelle avant de transitionner, pouvait rester 'earthbound'. Le prêtre lui assura que c'était tout à fait possible. Dans ce cas, cependant, cet état est causé par les sentiments maladroits (misdirected) des personnes laissées derrière :
'Ceux qui sont encore sur le plan terrestre, vois-tu, s'abandonnent à des paroxysmes de pleurs et de chagrin, ce qui équivaut au refus de laisser partir l'être aimé. Ce refus peut agir comme un aimant qui le retient sur le plan terrestre.
L'attitude face à la mort, et ce qu'elle est, est des plus importante, non seulement pour celui qui franchit le seuil, mais aussi pour ceux qu'il laisse derrière. Quand on réalisera qu'il y a continuité de vie, que personne ne meurt jamais, et que franchir le voile qui sépare les deux plans d'existence n'est qu'un incident de vie, alors le traitement du disparu changera. Il sera relâché avec joie par sa famille et ses amis, car ils comprendront qu'il lui est alors possible de compléter sa transition et d'émerger en Summerland. L'être cher disparu éprouvera en son cœur une gratitude sincère pour cette compréhension et cet affranchissement.'
Aramias les avaient discrètement rejoints et avait écouté le prêtre sans intervenir. Il ajouta : 'Une fondation spirituelle est des plus importante. Dans le temps, nous pensions que les religions qui prêchaient le feu et le souffre de l'enfer n'étaient pas recommandées. Ceux qui transitionnaient alors ne nous croyaient pas, ou n'acceptaient pas, de prime abord ce que nous leur disions, de plus, ils cherchaient des portes du paradis et des harpes sans les trouver; mais au moins, ils étaient ouverts à notre suggestion qu'ils avaient fait leur transition. Et quand on le leur prouvait, ils écoutaient volontiers, car ils avaient une fondation spirituelle. De nos jours, de plus en plus arrivent sans aucune fondation du tout; ils ne sont absolument pas prêts à accepter aucune notion de vie après la mort physique.'
Joe se posa des questions sur un copain qu'il avait fréquenté avant d'être présenté au groupe AUM : 'Je crois que ce type était mêlé à un crime. Et un des Enseignants avait dit qu'il s'était suicidé. Et si c'est croyable, il était encore plus paumé que moi.'
'Bien sûr', dit Aramias, 'l'état d'esprit qui l'a poussé à se suicider en guise de solution, ajoute considérablement à sa confusion suivant sa transition.'
Joe demanda si cet acte entrainait une punition. Il lui fut répondu :
'Il n'y a aucune punition de notre côté, ni pour les suicides, ni pour autre chose. La punition est le fait de l'homme qui, avec sa vision limitée, se pose en juge des actions d'autrui. L'homme ne voit pas la perfection de Dieu en toutes choses. Il pense que celui qui agit différemment, a tort, et il le punit en conséquence. Ici, nous n'infligeons aucune punition. Il n'y a que ce que la personne elle-même s'inflige au vu de ce qu'elle entrevoit de vérité sur elle-même; la 'punition' devient volonté de travailler à son 'salut', si je peux me permettre d'emprunter un mot en usage sur le plan terrestre. De la même façon que nous n'avons aucune 'punition', nous n'avons aucun 'salut'. Un individu se sauve en évaluant sa vie terrestre, en voyant ses erreurs, en prenant la décision de se rédimer en vivant une autre vie et ainsi de progresser sur le chemin spirituel en mettant les points sur les 'i'.
Ceux qui se trouvent catapultés dans l'autre monde, peu importe comment, reçoivent toujours beaucoup d'attention, et cette attention est adaptée à chaque cas. Elle varie avec les circonstances, ce qui inclut l'état mental et spirituel de la victime.'
Joe, dans sa période de formation, participa à de nombreuses séances de soutien prodigué par Gyril, qui est maintenant un Enseignant Imperator. Joe souhaitait pouvoir retourner sur terre en tant qu'Enseignant du groupe Imperator, tel Gyril et Aramias; il savait, néanmoins, qu'il devrait encore suivre une formation et un entrainement rigoureux avant d'être qualifié.
Lors d'une de ses discussions avec Gyril, Joe lui demanda : 'Dis-moi ce que je pourrais répondre à quelqu'un qui voudrait un éclaircissement sur cette notion 'd'au-dessus' du plan terrestre?'
'On nous pose beaucoup de questions sur l'usage de ce terme. Nous voyons là, les limites inhérentes aux mots, qui sont le seul moyen de communication pour les gens de la terre. Ceci vaut aussi bien pour la communication entre eux, que pour celle entre leur plan et le nôtre.
Notre usage du terme 'au-dessus' du plan terrestre, n'implique aucune idée spatiale, avec des plans superposés. Ce concept spatial, bien qu'inadéquate, est malheureusement le seul possible. 'Au-dessus' de la terre fait référence à une sphère ou à une dimension où, affranchie des limitations du monde physique et de la conscience tri-dimensionnelle, la vie est expérimentée dans des conditions compatibles avec les sphères multi-dimensionnelles. Mais nous devons utiliser des mots pour transmettre et décrire aux gens de la terre ce que sont ces conditions, et c'est donc impossible.
Joe fit une comparaison rapide entre les conditions sur terre et en Summerland, et vit qu'il n'aurait jamais pu expliquer Summerland à sa famille 'chez lui' sur terre. Puis il demanda à Gyril : 'S'il y a une espèce de 'au-dessus' de la terre, y-a-t-il un 'en-dessous'?
'Oui, il y a d'autres sphères sous le plan terrestre. 'Au-dessus' et 'en-dessous', bien que non spatial, ne sont pas totalement inappropriés, car ils décrivent une progression vers le haut. La première sphère 'sous' le plan terrestre est habitée par ceux qui ont laissé libre cours à leur passion animale durant leur vie dans le corps physique. Il y a de nombreuses sphères en dessous, que je ne décrirai pas, même à toi. On m'y a une fois emmené, en observateur, mais les conditions sont trop horribles pour en parler.
Tu vas avoir d'autres contacts avec la 'terre'. Ne parle aux gens que de choses qui les aideront dans leur progression vers le haut. Satisfaire leur curiosité morbide, en parlant des conditions de vie dans les régions les plus basses, ne les aidera pas. Je le mentionne ici, même à toi, en manière de mise en garde, car ces régions existent. Mais il y a quantité de sujets spirituellement bénéfiques auxquels se consacrés.' Joe approuva.
SUITE : 12 Orientation et ajustement