Quelle différence entre un idéal et une utopie?
Les termes 'idéal' et 'utopie' qualifient tout deux une construction intellectuelle d'un monde ou d'un sous monde sans défaut, parfait, ... cad ou l'être vivant vivrait heureux et en harmonie (que ce soit tournée égoïstement vers l'individu qui le pense pour lui seul, pour une communauté, ou pour l'Homme en général, voire la Nature t même l'Univers).
.L'Utopie, étymologiquement "en aucun lieu" (terme introduit par l'écrivain Thomas More), met plus l'accent sur la représentation de ce système pensé (une communauté, la société), comme production littéraire (écrite) non réalisée et non réalisable, pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
.Tandis que l'Idéal, étymologiquement idée/pensée, met en relief d'abord la dimension intellectuelle/psychologique, et inclut le plus souvent certains contingences qui rendent le système pensé comme plus réalisable ou du moins potentiellement réaliste -même si la société en l'état rend ce système impossible-.
.Ainsi un idéal (ou idéalise) au sens fort est une utopie, mais en pratique les 2 termes sont employés avec une connotation que l'idéal est accessible, alors que l'utopie est un pur jeu intellectuel ou artistique.