Plan: Par fonction Genrl > Physique > Evoluées: Alimentation | Sommeil | (sens)> Vue | Ouie | Odorat | Tact | > ActivitéPhysique | ActivitéNerv/PSy |
Troubles de (par organes internes)> Vessie | Prostate | Sexe | Digestion
Nos petits hôtes: insectes qui nous habitent....
cf page Alimentation: ingrédients; régimes; ... Art de la tables; Gastronomie; Diététique;....
Définition de termes:
cf Brochure ITB/Ab&ProteinProd&Charc>AgroAlimentaire:
Neutraceutique(Alicament); Suppléments; organis/inorganic, ProtinPowder, Antioxidatns, Vitamine(Multiviatamins) > Wiegh Loss, AntiAgeing, Merdical Nutrition, Health, Sport, Phytonutrients, Nuticosmetics, NovelFood, Aliments fonctionnels,....
(Agro)Alimentaire: Additifs, texturants, liants, emulsifiants, antioxidants,...
Video SE-22min: +++ Pourquoi dort on?
CHez l'homme max de 11jr (ou +, moins validé) et pas de dommages irreversible
Chez les animaux, des expériences (plutot cruelles) on montre que la privation de sommeil entraine la mort (9jr chez le chien) mais sans distinguer l'effet du stress. L'expé de Rausher montre qu'un effet mortel extist de 11jr cher le rat dans une expé plus élaborée (des rats controle ne meurent pas, avec un privation de 30% de sommeil). Les effets physique/patho sont très variés chez les sujets (tous organes), et variables entre espèces.
En conftions physiologiques, le sommeil (immobiliité; perte conscience; rapidement réversible: dfferen du coma, hibernation) semble général chez tous les mammifères; c'est idem, mais moins clair/général pour les oiseau, dont particularités: le Bruant a couronne blanche réduit son sommeil de 85% en période de migration sans besoin de récupération. La frégatte du Pacifique tte supprime 40min chaque nuit et vole10jr d'affilée. Les reptiles et amphibiens ont aussi un état analogue au sommeil, et idem chez les poissons (mais difficile de prouver que ca a les memes caracterisiques des mammifères).
L'otarie dort comme tous les mamigère sur terre. Masi il a la capacité quand il est dans l'eau de faire dormir alterantivement que la moitié de son cerveau: sommeil hemisphérique. Idem chez le dauphin (il change de moitié de cerveau toutles 1/2hr env. Les bébé des dauphins et orques, ni leur mère, ne dorment pas du tout pdt pdt 6-8sem, sans rattrapage. Il existe dont des particularités, meme entre espèces proches. Le sommeil a été conservé par l'évolution, il l'a été certainement pour des avantages importants; ca semble lié à la taille de l'animal (de 3H pour l'éléphant a 12hr pour de pt rongeurs voire 20h pour cn chauve-souris). Ce serait lié au turnover métabolique (fort pour les petits)
.l'explication métabolique: il s'agirait d'économiser l'énergie, quoique le repos évéillé ne consomme pas plus que dormir. En effet le cerveau (2% de la masse) consomme 20% de l'énergie): réduire la production de radicaux libres (O.) et autres déchets toxiques car car les cellules nerveuses ne guère se renouveler.
.l'autre explication est le processus mémoriel: le sommeil paradoxal (hyperactif dans les les zones motrices mais méca inhibiteur pour ne pas activer les effecteurs, sauf pour les yeux). On apprend mieux juste avant le sommeil. Un excès de sommeil paradoxal est montré chez le rat après un travail impt dans un labyrinthe. On considère a présent que le sommeil favorise l'encodage de la mémoire (lors es phase d'éveil), puis la consolidation (pour du stockage à long terme, autres zones - lors des phases de sommeil). La mémoire déclarative, ou procédurale (implicite: reflexes, instincts). Ce qui est cohérent avec le sommeil paradoxal entre espèces, tres elevé chez le bébé humain puis décroissant; 0 chez le dauphin (qui s'ait déjà nager, respirer); 8jh chez l'ornytorinque (voire les 2 formes de sommeil simultanément dans 2 zones différentes du cerveau: qui est encore moins mur que l'homme). Le sommeil paradoxal serait (neurologue Jouvet) comme un jeu virtuel pour apprendre en (re)simulant la vie.
Le sommeils serait apparu il y 600millions d'annnée en les insectes et vertébrés et aurait acquis d'autres fonctions.
Paul Kern, un soldat qui s'est pris une balle dans le cerveau et qui n'aurait jamais redormi en plus de 20 ans. Il n'aurait jamais éprouver la moindre fatigue de sa vie après cet évènement, ou de perte de concentration. (en dehors de fatigue physique ou des yeux).
[PostEB/SE] Pourquoi dort on? C'est comme se demander pourquoi respire t on?! Pense t on "ah oui j'ai besoin de m'irriguer d'air (d'une matière) tout comme j'ai besoin/soif d'eau; l'enfant n'imagine pas que l'air est une matière et puisse ne pas exister, mais lui il respire à fond en courant en jouant, alors que l'adulte citadin réduit l'amplitude de sa respiration avachi sur son canapé, plié, assis et abruti sur un écran,... C'est pareil que et pour le sommeil: soit on s'y ad(ban)donne soit on veut le controler pour le réduire ou le 'mettre à profit'.
L'homo-modernicus chasse volontiers les heures de sommeil, il remplace le rêve par les plaisirs d'activités dans le virtuel, réduit le sommeil paradoxal à boire des information prédigérées et futiles pour sa vie naturelle, ou l'hyperactive à developper des migraines qui de mental saturé, qui ophtalmiques qui de stress continu.
Avoir conscience (ou plutot ressentir) qu'on respire; qu'on dort (a besoin de dormir et en ressent les bienfaits); sentir l'importance du tact (sic!), ce 5m sens si négligé; sentir l'acuité du rêve et de l'ennui; sentir le respect de notre Terre si acceuillante pour peu qu'on s'y intègre plutot que l'exploiter ou la dominer. Voilà des sensations conscientalisées que le sommeil construit et incarne. Par économie d'énergie métaboliqeu et pour re-simuler nos expériences, les structurer et les mémoriser de facon intégrée et charnelle. Pour assimiler l'inattendu du passé (la découverte) à l'être du futur (au delà de l'être de reflexe et d'instinct, l'être de savoir dynamique: du "Deep Learning" et de l'I.A. avant l'heure!).
Voir aussi:
- troubles de la vessie et la prostate, qui font se lever la nuit
*Soigner sa vue préventivement:
-éviter les lumière soutenue (face au soleil, sur la neige, l'eau (reflets): d'autant plus pour les jeunes. Cela abime les yeux sur le coup (rougissement, picotement, ) mais surtout sur le long terme cela opacifie (risque de cataracte augmenté ou plus précoce); et durcit le crystallin (d'ou accomodation difficile; myopie plus précoce qu'usuellement 50-60ans)
-éviter des activité visuelles soutenues avec éclairage faible (lire à l'ombre...): cela
*Soins de la vue en auto-soins (à la maison):
-desinfection et hydratation (collyres);
-desinflamtation (yeux rouges): repos + antiinflammatoire très léger ()
*Soins médicaux: ophtalmologiste > orthoptistes > occuliste >
-Ophtalmologiste: médecin spé. Diagnostique l'oeil
-Orthoptiste: ?médecin spé: Daignosti la vision/des 2 yeux (convergence; mobilité; ...)
-Occuliste: vend les corrections de la la vue (lunettes, lentilles, produits) selon les ordonnances des ophotlam (?et orthopt)
[PubRemedeMiracle/Prostate] explique (à vérifier) le vieillissement de la prostate, l'interaction prostate/vessie/libido et hormonale; 5 facteurs
-la prostate grossit avec l'age, de la taille d'un chataigne à une orange/pamplemousse(80ans) ce qui comprime l'urêtre et la vessie, d'ou vidange incomplete et plus gfréquentes, perte de libido (dont jaculation retrograde cad via la vessie)
-Le palmier nain agirant sur le confort urinaire masculin (flux urinaire augment);
la graine de courge agirait dans le confort urinaire (moins souvent aux toilettes);
le safran agirait sur le désir sexuel masculin et sur l'amélioration de la fonction érectile;
le zinc, avec le sélénium, serait plus concentré dans la prostate, et plus faible en cas d'hypertrophie bénigne ou d’un cancer de la prostate.
le lycopène, un nutriment qui serait efficaces pour ne plus se lever la nuit.
L'ornithorynque cumule beaucoup de caracteristiques 'hydrides' entre les mammifère, les oiseaux, ... il produit du lait pour ses petits comme les mammifères, mais pond des oeux comme les oiseaus. Il a 5 paires de chromosomes sexuels (par comparaison, l'humain n'en a qu'une, comme la plupart des mammifères). Il dispose d'un dard envenimé et que sa piqûre est jugée l'une, voire la plus douloureuse, du règne animal (devant la méduse boîte). Il est (quasi?) le seul animal qui présente les 2 formes de sommeil, profond et paradoxal, simultanément dans 2 zones différentes du cerveau.
[Posté/SE] Si l'ornitorinque est indécis, c'est dans l'esprit normatif de l'Homme. Il est au contraire très décidé à etre comme il est, en dépit des choix des voies évolutives 'majeures' qui ont privilégié la spécialisation pour dominer toujours plus de biotopes. Avoir sur garder la capacité de sommeil profond et paradoxal simultanément dans des zones différentes lui permettra pt etre d'être plus adaptable dans des conditions à venir. Imaginons que le réchauffement climatique rende le sommeil difficile, qu'il faille consolider la mémoire des lieux et comportements plus propices à se nourrir boire ou reposer. Cet animal singulier a su et saura choisir son évolution, il devrait même nous inspirer à mieux choisir la notre!