La mission spatiale "Rosetta" est enthousiasmante à pleins d'égards. Voici
* quelques réflexions socio-économico-écologiques, pour ceux qui sont déconcertés par le prix de cette opération...
Cout de la mission | Retombées techniques et autres |
* quelques réflexions techniques...
Système d'arrimage de Philae à la comète | Moteurs solaires | Analyses | Structure du système solaire | Origines de la vie
* ou trouver plus d'information sur la mission
1.3milliards d'euros pour déposer 100kg="1g" de haute technologie sur un caillou improbable…
oui ca valait le coup et le cout ! Il suffit de comparer… +/beaj-P1112
Alors oui merci aux ingénieurs et techniciens qui ont œuvré depuis plus de 10ans, et même aux politiques, investisseurs privés,… qui ont permis cette belle aventure. Mieux qu'un avion renifleur, un film de science-fiction, un acte individuel fut il héroïque, un buzz sur internet ou le commerce,… et moins couteux (sur le long terme) que nos irresponsabilités sociales, immobilières, écologiques,…
http://rosetta.esa.int/ site officiel pour le suivi de a mission rosettapar l'Agence Spatialle Européeen (www.esa.int/rosetta)
et nombreuses discussions de journalistes, dont pas ex sur leparisien.fr, sur la bbc.com et 20minutes.fr
Système d’atterrissage & arrimage de Philae à la comète
(cf/doc) 3 systèmes étaient prévus: réaction d'un gaz froid, harpon, amortisseur des 3 pieds, vis au bout des pieds
Le harpon a t il été envoyé AVANT le toucher du sol , à quelle distance (sa poussée sur Philae était elle prévue pour reduire sa vitesse de 1m§sec). Se ode d'action ne consomme t il pas bcp d'énergie (combien?).
Le gaz froid: poids du gaz, énergie requise pour assuréer une bonne vitesse d'éjection
Les 'amortisseurs...
Les vis n'étaient prévues que pour un arrimage à postériori?
Pourquoi pas, quitte à harponner, plusieurs tiges sous la sonde pour absorber l'énergie de l'impact en se fichant dans le sol, "ventuellement se déformerant voire brisant(mais un lien souple...)
Pourquoi pas un énorme sac qui aurait pu être gonflé avant le lacher par Rosetta, ou en cours de descente... sous la sonde voire tout autour, qui amortirait le poids de Philae en comprimant/echauffant/echappant le gaz. A voir certes: risque rupture, gêne pour analyses, rebond résiduel,... +/doc
Système des transport (Moteurs,...)
(cf/doc) Pourquoi pas un transport d'énergie de Rosetta vers Philae? Sans doute non envisageable présentement, mais pour d'autres explorations un faisceau laser ou OEM pourrait il être adapté (distance 30-100km; visée; mal-visée avec risque de vaporisation alentour;...)
Une limitation à l'exploration de l'espace est (lié au temps de voyage) le moteur/carburant. Un moteur nucléaire est dit être le plus probable et adapté dans le futur, mais pas encore opérationnel / c'est pas si simple. Pourtant, n'y a t il pas déjà un sonde vers mars avec moteur ...
Analyses
(cf/doc) On attend avec impatience les résultats ... et n'en comprendrons que des interprétations (meme pour des photos!)
Il y a il un microphone? c'est tout simple léger, pour ecouter les dégagements de gazs...
Structure de la comète, du système solaire
Origine de la vie
(cf/doc) L'hypothèse d'un apport d'eau et carbone à la terre comme briques de la vie: il y a t il des estimations du nb de comète / qté de matière que la terre a récu, et aurait statistiquement pu recevoir? Le nb d'astéroides trouvés sur terre ou observés dans les ciel est sans doute infime par rapport a celui avant l'individualisation de la terre... et il semble peu réaliste de pouvoir apprécier la qté et l'origine d'astéroides qui a pu se méler à une proto-terre ? de nature +/- différente de la terre, plus lointains ou plus proches du soleil... par rapport à la qté d'eau et carbone actuels...
Trouver sur la comète 67P bcp d'eau ou carbone ou autres composé d’intérêt biologique, permettra t il de conjecturer raisonablement sur la probabilité que cela se produise sur les planètes extérieures, dans d'autres système solaire, galaxies... dans les condition de vies (distance aux étoiles)... La composition globale de matière de (et dans) notre système solaire, ne peut elle pas différer grandement ailleurs?
<Espace><Rosetta><Philae><67P>