Les clochers tors (au toit tordu, en fait vrillé) sont => Page publique/beaj (T1011)
une curiosité qui passe souvent inaperçue pour le touriste de passage. Il y en a pourtant plus de 80 en france, 9 en Belgique, 7 en Autriche, 4 en suisse, 3 en angleterre, 1 en Italie, la plupart de section octogonale, plus des 2 tiers tournant dans le sens dextre vers le ciel en France et Belgique, 100% en Suisse... La torsion ne dépasse pas 1/8ème de tour (sauf dans les clochers spirale en pierre, hors propos ici: Danemark, Rome). Ces clochers nous interpellent par des explications tant physiques/techniques, que culturelles.
On prend d'abord la torsion du clocher pour une déformation du toit, pensant que le bois se vrille en vieillissant. C'est une explication insuffisante, car les poutres (arbalétrières, moises) se tordraient toutes dans le meme sens, et non harmonieusement. Certes, certains clochers sont tors irrégulièrement, et en plus courbés ("flammés"). Pour une partie des clochers (env.50%), la torsion est en effet apparue involontairement sur une construction symétrique droite: elle résulte d'une déformation due au poids de la couverture parfois sous estimé à la construction ou à la reconstruction, notamment par un affaissement des poutres soutenant le pièce maitresse centrale (le poincon), ou parfois plus accidentellement par déformation dues aux aléas climatiques (acoups horizontaux du vent d'orages (à Fougeré)). Les spécialistes se disputent d'autres raisons de torsion involontaire (infiltration de pluie, humidité au flanc nord, séchage des bois (à St Bonnet du four),...). De meme pour des torsions volontaires:
Car une bonne partie des clochers tors (env.30% °sont reconnus construits volontairement tors, oeuvre notamment de compagnons (ex clocheton de démonstration de CDA à Echirolles) au service de raisons à la fois esthétique (que l'église du village se distingue des autres!) et spirituelle (le toit présumé tordu à cause du Diable en général, et il s'agit d'y résister et ne point virer au pécher - à l'instar de la légende d'Outrille) voire fonctionnelle (que le clocher résiste mieux au vent). Ainsi le clocher de St Outrille tors puis droit, ou celui de Lanternon, ou celui de Treignac à base carrée, puis hexagonnale, puis octogonal tors, couronnée d'une hemisphère.
Parfois une torsion volontaire s'amplifie involontairement... Ceci contribue probablement le plus aux 20% des clochers tors dont l'explication est controversée.
+/wiki.fr: le plus interessant/détaillé
/http://www.clocherstors.com/fr/ (site d'un asso): carte) les clochers tors, et qq articles (dont voyage de Gullivers, les légendes)
/science-et-magie.com: reflexion sympathique. Comme le clocher est car certains charpentiers "arrosaient" un peu trop leur ouvrage! Une thèse farfelue met à contribution la Lune et ses pouvoirs attractifs et magiques!Mais surtout des légendes (dont celle du clocher tors en tuille de Mervans.
Art/culture des églises/clocher - « campanaire » [/bodet]
Le beffroi est la charpente de bois qui supporte les cloches, Le mouton, ou joug, l’élément sous lequel est suspendue la cloche ;
les abat-sons eux, sont les lames qui protègent le clocher des intempéries et réduisent la propagation du son.