Article sur l'homme a faire
-qu'est qu'un homme, faut il distinguer l'Homme, un humain,...?
-un lot sur l'étymologie, sysn et antonymes
-expression de types d'hommes sympa.interessantes: homme-arbre; homme de paille; ...
*l'Etymologie nous aide a saisir comment s'est forgé la notion d'homme:
[source ppal: https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/h/homme] : /3pages interessant pour l'étymologie, à partir de 'humus' sol dont l'homme serait issus ou porté. puis citations.] : le mot "homme", est issu de "om", "omne", puis au bas moyen âge, du latin "homo" lui-même issu de l'ancien latin "hemo" [1] (et du latin "humus" la terre) qui désigne l'homme par opposition aux dieux et à l'animal.
Je releve que la notion d'homme hérite d'un double sens du latin "humi" et "hemo": Hemo c'est la terre-sol. Humi c'est la terre-humus, ce qui est sur le sol. Ce latin viendrait du sanskrit "Ksam", la terre, qui donnera en grec "khamai", la terre (χαμαι [5]), avec aussi 2 acceptations: a/ une terre que l'on élève, voire que l'on remue est en grec "khôma" (χωμα [7]); b/la terre sur laquelle on marche est en grec "Kthov", ou "χθων [8]", et correspondra au Gaia des Grecs modernes par opposition au ciel.
Le mot homme s'est donc forgé comme à la fois
.cette entité/etre vivant entre le sous sol et le ciel, entre la matière physique obscure ou palpable et la matière lumineuse/ou sombre/ et insaisissable, entre le concret et l'imaginaire florissant de l'humanité, entre la réalité et les dieux.
.cette entité/etre vivant issue de l'humus, cad cette matière fusion entre les débris des roches et les débris de la vie.
*les mythes ont entretenu et developpé la notion d'homme:
On pourra faire le tour de toutes les mythologies, cosmogonies, religions et cultures des sociétés humaines, on retrouve majoritairement cette double nature de l'homme. L'homme est à un 1er niveau issu de la matière, poussière de cosmo insufflé d'un principe organisateur ou spirituel /ou parfois apparu ex nihilo de ce meme principe/ , et à une 2eme niveau l'entité qui sépare la matière première et l'entité supérieur immatérielle /dieu, ying/yang,.../, le plus souvent en commettant un péché ou étant plutot issu d'un péché entre des entités premières.
La notion d'homme se retrouve dans la métaphore qui a fait qu'Adam et Eve ont croqué la pomme. L'homme est issus de l'humus et se nourrit du produit de l'humus /principe de création, transformation/, mais cela constitue un péché d'avoir consommé la mort, de s'etre interposé entre la matière inerte et l'esprit divin.
*alors quel sens moderne assigner à la notion d'homme, dans notre monde actuel et surtout le monde à venir, qu'on souhaite, essaye de construire?
D'emblée on devenir qu'il ne peut qu'y avoir plusieurs sens. Osons articuler, au delà des 2 sens originels des sens qui condamnent à la bipolarité est ses extrèmes aussi faux que vrais ou purs, qu'aux dérives manichéennes /l'homme bon et l'h mauvais; l'innée et l'acquis; .../. Osons construire une approche meme plus duale mais quantique. ou le faux n'est qu'ue vérité sous un angle de perception/analyse qui nous est accessible à partir du moment ou on prend pour acquis ou simplement vrai une autre chose avec son cortège de corolaires logiques, déductifs ou inductifs et meme intuitifs. Osons l'inférence non contrainte à expliquer, mais à constater et accepter de facto.
Prenons 3 premiers sens/acceptations sur la notion d'homme /nous pourrions en prendre 5 ou 9 ou plus! mai notre intelligence n'est bien équipée que pour 2 dimensions, et peine déjà assez à 3 dimensions. Je reverai d'atteindre le nombre premier 7, ou bien 9 car la puissance 3 de lui meme.
.l'homme - humus & les principes de transformation /le verbe/, et d'inanimé&vivant /la dualité/, de matière /l'état - le nom/
.l'homme - sol & les principes d'interface /connecteur/, d'orientation / /, de matériel&spirituel /la dualité à nouveau§,
.l'homme - cellule & les principes de système vivant LYFE /5 caracteristiques: hemeostasie, mémoire, .../, et plus simplement d'entité hemiperméable dynamique à flux.