Cette page compile les comportements dans la viie courante qui permettent d'éviter/limiter de générer des pollutions, tant chimiques que thermique ou nuisances sociales, et pour aussi moins s'y exposer. Quelques éléments de synthèse ou parlants illustrant (1-2lignes) sont repris pour en illustrer l'importance, mais a ce propos voir la page pollutions. Ceci est à completer et accompagner par les mesures de lutte collective contre les pollutions.
PLAN: Ecogeste dans nos activités numérique | transport | alimentaire | travail | sociales
Intro [article GP202101]: Le virtuel, une pollution bien réelle
Les usages numériques des techniques de l'information ont révolutionné notre vie quotidienne, pour le meilleur et pour le pire: consommation de matière première, émissions de CO2, déchets,... L'incidence de cette pollution de nos activité électroniques de communication, d'information, de gestion/régulationn qui s'immisce dans toujours plus de gestes de la vie courante, via les objets connectés (du téléphone à la brosse à dent intelligence), et développe de nouveaux usages/'besoins', est déjà devenu très significative (?10% de l'énergie mondiale consommée) et le plus inquiétant est leur evolution liée à l'augmentation du nombre d'utilisateurs (pays sous developpés), d'appareils par utilisateur, et d'usages (en quantité et qualité intensive): estimés doubler de 2020 à 2025, les gains d'efficience resterons non significatifs.
La pollution des équipements du numérique est à 3 niveaux: a)fabrication d'appareils (et commercialisation,...) b)fonctionnement (transport et stockage des données; fabrication et maintenance des infrastructure réseau,...) 2)déchets/recyclage (telephone changé tous les 2 ans en fr alors que 88% fonctionnent encore, et 15% seulement recyclés: 30Mio inutilisés). [GP] Les émission de GES du numérique sont dûs pour 47% aux équipments (ordi,...), 25% aux data centers, et 28% aux infrastructure réseau (donc 25+28=53% au consommable de fonctionnent).
La pollution a un impact énergétique, mais aussi social (inégalité; conditions de travail inacceptables nota pour l'extraction de minerai;...) et politique ("minerai de sang": en Afrique les enjeux ) controle l'exploitation, les travailleurs et surtout les revenu financiers des mines contribue à alimenter les conflits armés).
Préferer le téléchargement et le wifi (ou cable) au streaming et 4G:
Eviter le streaming vidéo (60% des flus de données sur internet au niveau mondial; emet 300Mio T CO2 = autant que l'Espagne)
Eviter la 4G (ou 5G), qui consomme 23 fois plus que le Wifi.
desactiver la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux (economie de bande passante et donc déenergie)
visionner les fils en base définition
Sauvegarder le strict necessaire: éviter la sauvegarder automatique de tout n'importe quoi (photos; emails; ...). Faire le ménage de phot, vidéos, emails.
Eteindre les appareils adéquatement / non utilisés: eteindre la box pendant les absecnes, la nuit, ... (consommerait autant qu'un grand refrigérateur)
(4% de l'énergie mondiale consommée! l'ADEME estime que leur empreint carbone devrait doubler de 2020 à 2025)
Acheter moins, reflechir avant de céder aux sirènes du nouveau modèle; privilégier les appareils reconditionnés et aussi, on n'y pense moins, préférer les appareil a bonne réparabilité. En effet les fabricants misent sur l'obsolecence programmée pour vous faire renouveller plus souvent les équipements.
[/FB201901]
=> nettoyer sa messagerie
=> inciter tout un chacun a faire de meme. Un moyen simple est d'ajouter à sa signature:
Supprimez cet email s'il ne vous est pas essentiel, c'est un écogest simple: savez vous que:
Le stockage d'un email pèse 10 g équivalent CO2 par an.
Le seul envoi d’un email accompagné d'une pièce jointe de 1Mo consomme 19 g équivalent CO2
l’humain exhalerait un peu moins de 1 kg de CO2 par jour. 400g CO2/jour au repos, 9g pour 1km de marche, 20g pour jogging.
cad que supprimer 50 emails de sa messagerie équivaudrait à marcher 1km.
Plus curieux? calculez vos émission de CO2/lemonde.
/a reporter dossier CO2:
Article refutant le role du CO2 anthropogène dnas le rechauffement climatique: 201909/crioux(sur la base d'un article georaft).A le mérite d'essayer de faire un calcul de la contribution de la respiration humaine, animale, plantes... Il about à estimer l'homme génère directement (respiration) et indirectement () 8.5% du CO2 et avec d'autres Gaz a Effet de Serre (surtout l'H2O!), pour 3.8% des émissions de GESsur terre.
Calculateur d'emission de CO2 et possibilité de réduction /lemonde. (+graph moyen par pays: 5kg/an moy mond, 27 pour le Koweit, 16 pour USA, 12 pour Russie, 9 pour All, 6 pour Chine, 5.5 pour France, 2 pour Inde et 1 Pakistan)
avec 2 pers, 1voiture(15000km), ni tgv ni avion ni... , repas/sem 5végé,2ani,6normaux, 0.2L/smn d'alcool, 100€/an d'ammeublement, 300€/an de textile: 20% de plus que la moyenne nationnale dont 54%transport (mais surévlaué pour moi?), 35% alimentaiton, 7.4% equipement, 3.5%de chauffage (10m3 de bois)
cf AtoZ-ViePratique.doc (gestes de la vie courante)
cf AtoZ-ViePratique.doc (gestes de la vie courante)
cf AtoZ-ViePratique.doc (gestes de la vie courante)
cf AtoZ-ViePratique.doc (gestes de la vie courante)