Collection de chansons, contines, magnifiques à un égard ou un autrel
-comptines pour enfants: sens premier et symbolique, caché,...
-
"Au clair de la lune" (chanson populaire): une chanson pour enfants? les endormir .. En fait une chanson libertine et quasi grivoise habillement tournée en berceuse:
l'ami de Pierrot s'avère au 3em couplet être un moine débauché ('lubin') qui a demande à Pierrot (au 1r couplet) sa plume (et/ou la lume-ière), cad son art (de caresser, de parler/ecrire) pour ranimer sa panne de libido ('ma chandelle est morte'). Pierrot le renvoit à la voisine, qui devient une brune (une dame de joie) faussement surpise qu'on frappe à la porte (elle attend?). Le lubin demande "le Dieu d'Amour' ! A chercher dans au clair de lune, on y voit peu certes, en refermant aussitôt la porte à cette heure ils trouveront plutot l'amour.
Pierrot est à la fois un complice (grivois) et à transcender l'ordinaire par l'art de la paarole, une forme de muse (à defaut de plume. Allegorie de la chanson aussi). A la demande du lubin (son copain?) il répond aussi a double dégré: 1) ne pas avoir de plume (au premier dégré) 2) croire (ou savoir!) que sa voisine est dans sa cuisine (!: comment le peut il) a battre le briquet, cad active la pierre à feur pour faire du feu, mais aussi bien sur briquer une verge... Il y a sans doute même connivence avec son ami, Pierrot est au lit avec sa femme (ou une fille) qu'il ne veut pas choquer. Et l'art de la parole, du double sens, des symboles, l'art,... est une facon de vivre au dela du la réalité immédiate, d'enchanter sa femme, son ami, ... comme la chanson est une facon d'enchanter le bébé qu'on berce pour l'endormir, chasser la peur de l'obscurité de la nuit qui arrive, la transcender en plaisir (le rêve).
+.wiki, /étaletaculture,
"Il était un petit Navire" (chanson populaire): une comptine bien connue, relatée par le chansonnier français du XIXè siècle, qui transforme un chant traditionnel de marins pour le rendre plus humoristique. Au XXème siècle le refrain est ajouté et la chanson se transforme en comptine pour enfants. Le fond reste explicite, du cannibalisme! Heureusement l'humour des répétition sylabique evoque des aliment (vin, le lait, haut/eau, pau/pot), et surtout la prière du mousse (le plus jeune, le plus tendre et le moins fort) est entendue par la mère Nature (la mer) qui envoit ses petits poissons pour nourrir les matelots.
Pierre Perret/YT: de nombreux chef d'oeuvre de chansons pour enfants, pour l'humour sur le quotidien les petits travers (l'amour;), mais aussi de des textes bien engagés (les femmes, la religion, ...)
Les femmes: Marie-Lou (et les poils), Olga, La Corinne, Ouvre, Gourrance,... ?seule chanson qui fasse le pendant sur les gommes: Marcel (superbe mélodie), Pépé la jactance ()
Le temps des puces (valse)