(y compiler un article à retrouver (20?10, pas trouvé sur pc, donc proba posté sur un blog à rtrouver aussi)
L'eau de Javel (ou simplement Javel, ou plus scientifiquement hypochlorite de sodium) est un agent de propreté.hygiène à la fois très populaire et décrié. Cet article vise à en présenter les avantages et inconvénients dont relativiser ou corriger certains à priori (positifs comme négatifs). Au final, c'est pour moi un agent à avoir toujours à la maison, très pratique et efficace pour beucoup d'applications, pour peu qu'on sache l'utiliser à bon escient et notamment eviter 2-3 usages courants inapropriés (comme tout produit chimique, fusse du savon, il faut connaitre les limitations et risques!)
Commençons par les avantages (A) intéressants et nombreux qui justifient un usage assez courant à partir du moment ou il reste éclairé!, avant d'aborder par les inconvénients réels et supposés (B) -à connaitre! parfois à déjouer! voire à valoriser!-, avant d'aborder et pour les curieux ce qu'est l'eau de javel et certains points approfondis (C):
Plan: A1: un produit efficace pour blanchir, désinfecter, hygiéniser,... B4: l'eau de Javel ne nettoie pas (pas un détergent)
mais inefficace ou dangereux pour des applications à connaitre: B2: Amoniaque + eau de Javel = cloramines (gaz toxique voir mortel)
B3: Acide + eau de javel = dichlore (gaz toxique)
B4: Inutile voir éviter de mélangér à de l’eau chaude
A2: un produit économique facile à garder à la maison B1: un produit toxique et corrosif?
mais comme tout produit chimique, à utiliser raisonnablement,... Bx: Trop désinfecter ce n'est pas bon...?
bX: l’eau de Javel ne blanchit pas mais brûle?
A1: un produit efficace pour blanchir, désinfecter, hygiéniser, raviver les couleurs,... mais avec des contraintes et limites à connaitre! (A8)
A3: un produit économique et facile à garder à la maison, ... mais à stocker correctement (B1)
C
A: des applications variées: revue des plus courantes à des spécifiques - toujours avec un regard éclairé des risques éventuels (B2 à B5) ! -
-Complément au nettoyage du sol: une fois de temps en temps
Il ne s'agit pas tant de nettoyer (enlever la saleté), au jour le jour, que d'approfondir ce nettoyage: typiquement pour éclaircir le sol (les aspérités qui s'encrassent (joints, grès,...). Une fois sur 2 ou 6 nettoyages peut suffire. Penser à aérer après passage de l'eau de javel. Passer l'eau de Javel seule (1-3%), ou associé aux rares détergents compatibles (voir C1).
Ponctuellement (ex: nettoyage de printemps), un traitement à plus forte concentration est très utile pour décrasser à fond, mieux accéder aux joints, aux coins,...S'organiser pour d'autant plus se protéger (aérer pendant le nettoyage, gant et bottes), le faire en l'absence des enfants ou animaux,...
-Désinfecter un récipient ou des aliments ou vêtement qui ont moisi, pourri,..
D'abord nettoyer (enlever toute matière: racler, gratter, nettoyer au détergent), ensuite laisser tremper avec de l’eau de Javel 1-30% selon le cas, ensuite renettoyer et bien rincer
-'Nettoyer' un objet taché, rafraichir les teintes d'un objet vieilli,...
L'eau de javel est très efficace et adapté pour les plastiques et métaux, faire plus attention pour les tissus, les matériaux et revêtements classiques (beton, bois) ou modernes (peintures, vernis, aprêts,...): cf § Cx
-de nombreuses applications particulières (voir aux § C) comme
.blanchir un mur, une façade de maison un mur ou un sol de terrasse, ... Ce peut être pratique/rapide/efficace, comme l'inverse et dévastateur pour l'environnement si mal opéré
Ax: l'eau de javel ravive les couleurs des objets (non organiques)!
cf le § Bx/"Blanchir n'est pas forcément blanchir
A8: les limitations /contre-indications à savoir: ne pas oublier que l'eau de Javel,
-ne nettoie pas/ne remplace pas les détergents!
-ne s'utilise pas (ou plutot avec plus de précautions) pour nettoyer en rpésence de substances ammoniquées
-reste un produit dangereux à manipuler: travailler avec des gants, éviter les éclaboussures (notamment yeux, muqueuses), vêtements qui ne craignent pas; penser à des format adaptés pour certains usages:
B1: un produit toxique et corrosif OUI et NON: c'est d'abord un produit dangereux qui doit être manipulé en conséquence.
Certes à savoir, mais il ne faut pas utiliser cet argument comme raison de ne pas utiliser d'eau de Javel, mais bien comme une chose à savoir et gérer pour l'utiliser. C'est parfois même un avantage à valoriser (corrosivité pour décaper).
-D'abord les étiquettes indiquent ces dangers, comme plein d'autres produits qu'on ne bannira pas pas pour autant (Destop,...). Alors oui, si les occupants de la maison ne savent pas lire et appliquer des consignes, alors oui il ne faut pas en avoir à la maison. Par rapport aux enfants, il s'agit de ranger l'eau de javel de facon non accessible aux enfants, dans un placard, sur une étagère en hauteur mais pas en vue.
Ensuite l'eau de Javel sens fort, ce qui participe à une vigilance accessible à tous (avec un peu d'éducation)
-Enfin il faut comprendre qu'un produit corrosif ou toxique comme l'eau de Javel est un danger immédiat mais aussi "perceptible", dans ce sens bien plus gérable et moins grave qu'un danger qu'on ne peut pas percevoir de suite et a des conséquences long terme (ex le Glyphosate cancérigène). La toxicité de l'eau de javel vient en partie de la corrosivité laquelle est perçue rapidement sur la peau et se répare mieux.
-A contre-preuve (partielle) d'une classification toxique pour la santé, l'eau de javel est utilisé à large échelle en contact intime avec le corps depuis des décennies: a concentration ?1§ dans les piscines, ?1-5% dans l'eau de Dakin (désinfection des plaies). Ces usages montrent que les tissus en contact avec l'eau de Javel a concentration adaptée ne sont pas brulés ou du moins tout à fait capable d'y résister et récupérer, que ce soit en usage ponctuel (comme pour faire du ménage) ou en exposition prolongé (bains en piscine) ou répétée (natation sportive). Bien sur, on pourra argumenter que la pratique des piscines javellisée induit des effets néfastes pour l'homme (et l'environnement). Mais il faut raisonnablement reconnaitre que ces effets négatifs restent parfois non avérés, et en tout cas limités, peu significatifs, sans incidence sérieuse reconnue avec l'usage des piscines. A exposition et durée comparables, d'autres agents ont été suspectées puis reconnus toxiques plus ou moins vite et
en nettoyant industriel jusque dans les hopitaux
Pour résumer et conclure,
L'eau de javel est à considérer comme un produit dangereux avant d'être toxique ou même corrosif, et doit être manipulé en conséquence.
B2: Amoniaque + eau de Javel = cloramines (gaz toxique voir mortel) OUI attention cas de nettoyage des WC à éviter ou aménager!
C'est un inconvénient sérieux (voir cette info) qui doit nous conduire à éviter certaines mauvaises applications de l'eau de Javel, ou du moins savoir gérer les conditions pour l'utiliser. La situation la plus courant et sérieuse est le nettoyage des WC, qui est a éviter,
- les urines contiennent en effet de l’ammoniaque.
- déboucheur WC: certains sont à l'ammoniaque...
=> Toutes ces substances sont normalement vidangées à l'intérieur de la cuve des WC et rincées à l'eau avant nettoyage (à l'eau de Javel), et les traces qui restent sont donc peu préoccupantes. Par contre il ne s'agit pas de verser de l'eau de Javel dans la cuve non vidée (pleine d'urine, déboucheur)!
Il s'agit aussi d'éviter de laver à l'eau de Javel un sol inondé d'urine malencontreusement à moins de veiller à éponger et rincer préalablement. Fermer les WC après nettoyage et les aérer fenêtre ouverte -ce qui est facile à faire! et autant ouvrir la fenêtre pendant le nettoyage-
B3: Acide + eau de javel = dichlore (gaz toxique) OUI attention cas de nettoyage des WC à éviter ou aménager!
Un gaz à odeur suffocante très désagréable et surtout extrêmement toxique, il a même été utilisé lors de la 1ère guerre mondiale, c’est le tristement connu « gaz moutarde »! C'est une raison sérieuse en particulier pour nettoyer des WC:
- urines (qui contiennent des acides, mais aussi de l'urée/ammoniaque: on combine alors la libération de dichlore et de chloramines (B2)).
- détartrant WC: ces produits sont usuellement des acides.
=> A nouveau, nettoyer de petites surfaces souillées (mal rincées!) reste peu dangereux, mais il ne s'agit pas de verser de l'eau de Javel dans une cuve encore pleine d'urine (ou de déboucheur!) et "laisser agir", dans un local fermé,...
Il s'agit aussi d'éviter de laver à l'eau de Javel un sol inondé d'urine malencontreusement, à moins de veiller à éponger et rincer préalablement. Fermer les WC après nettoyage et les aérer fenêtre ouverte -ce qui est facile à faire! et autant ouvrir la fenêtre pendant le nettoyage-
B4: Eau chaude + eau de Javel = gaz toxiques + moins d’efficacité OUI attention, inutile de laver à l'eau chaude
En effet, mélangé à de l’eau chaude, l’hypochlorite de sodium dégage des dérivés toxiques et devient alors d'autant moins efficace. Ce dégazement n'est pas non plus instantané et complet, il est simplement accéléré du dégazement à température ambiante donnant l'odeur caractéristique. L'odeur très forte est justement un signe qui nous alerte et limite le risque d'intoxication (contrairement à d'autres gaz inodorants: CO2). Quoiqu'il en soit, il est inutile de remplir sont sceau d'eau bien chaude en pensant mieux nettoyer à l'eau de Javel. L'eau froide suffit, et si on craint d'avoir froid aux mains, utiliser de l'eau tiède.
B6: L'eau de Javel ne nettoie pas !
Ne disposant pas de tensio-actifs, elle désinfecte et blanchit mais n’est en pas un agent nettoyant. Si vous souhaitez hygiéniser un objet ou surface, il faut d’abord le nettoyer et seulement ensuite passer de l’eau de javel sur la surface propre pour que cela soit efficace. L'inverse est peu efficae et meme peut etre néfaste.
I: des arguments qui se discutent, fallacieux, exagérés, et parfois faux!
Trop désinfecter nuit à votre santé Argument Fallacieux
Une des raisons pour lesquelles l’eau de Javel est populaire est qu’elle détruit àles virus et bactéries. Néanmoins, utilisée de manière abusive divers contre-argument peuvent etre avancés
-elle favorise le développement d’organismes résistants tout en détruisant les bactéries indispensables à notre équilibre… Argument fallacieux: des résistances bactériennes à l'eau de Javel ne semblent guère reconnues!
-la préoccupation serait plutot de dire que l'hygiénisation par l'eau de Javel fait le lit aux mauvaises bactéries (pathogènes), ou modifierai la flore instetinale (eau de piscine bue) ou l'équilibre bactérien d'autres parties du corps (aisne, pieds,...). Avant d'etudier en détail certains cas ou piste, on peut rémarquer (et conclure carrément) qu ces soucis ne sont pas liés à l'eau de javel en soit, mais à l'excès d'hydgénisation dans nos vies, qui opère plus encore à d'autres niveaux et situation de notre vie: d'abord beaucoup de propreté dans les maisons, aux bureaux,...
L'eau de Javel est néfaste pour l’environnement? OUI et NON: utilisé comme contre argument fallacieux
Lorsqu’elle est rejetée dans l’environnement, elle libère du chlore qui réagit avec les matières organiques présents dans l’eau, l’air, et le sol et forme des composés argano-chlorés très néfastes pour la faune naturelle et qui se retrouvent ensuite dans la chaîne alimentaire…
L'eau de Javel est périssable? OUI et NON: utilisé comme contre argument fallacieux
Bx: l’eau de Javel ne blanchit pas mais brûle? OUI et NON: utilisé comme contre argument fallacieux! c'est en fait plutôt un effet recherché!
Quel drôle de contre-argument: blanchir c'est dénaturer les composés colorés suffisamment pour qu'ils perdent leur couleur (cf § Blanchir n'est pas forcément blanchir). La dénaturation la plus courante est l’oxydation, que l'eau de javel réaliser fort efficacement, plus que l’oxygène de l'air, de façon comparable à l'ozone ou d'autres oxydants naturels ou de synthèse. L’oxydation se déroule dans le feu d'un facon hyper accélérer par la chaleur, parfois ou quasi explosive.
En un sens donc oui l'eau de Javel "brûle" mais sélectivement, et c'est bien le but cherché de bruler/oxyder/dénaturer/décolorer/blanchir les composés colorés de la saleté (essentiellement organique) en épargnant les composés d’intérêt et leur couleur, souvent inorganique: support plastique, béton, métal..., et même organique mais résistante (: les fibres du tissus, du bois)
= ne pas galvauder le terme brûler: en disant bruler, on veut suggère le plus souvent un effet délétère irréversible, voire destructif: le tissus est brulé, donc fragilité, plus fin,... En effet, un fibre textile organique (coton) est partiellement oxydée par l'eau de javel surtout à trop forte concentration, et traité fréquemment. On en oublie que c'est l'effet positif recherché sur les saleté, et dépassons parfois la résistance des matériaux organiques,à 'nettoyer'. Il s'agit plutôt d'apprendre à utiliser l'eau de Javel avec raison, par trop forte ou longtemps ou fréquemment. Il est est ded memme pour des lessives avec azurant, un lavage en machine qui casse les fibres, ...
Ax: Blanchir n'est pas forcément blanchir! => l'eau de javel ravive les couleurs des objets (non organiques)!
ne pas galvauder le terme blanchir: en disant blanchir, au delà de l'effet positif (recherché: retrouver un linge bien blanc), on peut suggèrer parfois que c'est un effet indésirable. Cas d'une fibre textile qui perdra son éclat ou présentera des taches décolorées.
En effet, comme déjà dit, blanchir c'est dénaturer les composés colorés suffisamment pour qu'ils perdent leur couleur. Mais certains composés colorés ne sont pas oxydables, ou inaccessibles à l'oxydation, comme c'est le cas de matières plastiques colorées ou certains matériaux proprement colorés (métal, minéraux,...). L'objet garde sa coleur qui est justement 'ravivée' car débarrassée des teintes organiques qui le salissaient. L'eau de javel a alors bien l'effet désiré de ne pas blanchir sensu-stricto 'objet mais le 'nettoyer' cad supprimer la couleur (organique) de la 'saleté' qui recouvre l’objet ou s'est incrustée dans des anfractuosités, tout en respectant la couleur de base du matériau (non organique). L'eau de javel est à cet égard "meilleur" que d'autres méthodes de nettoyage qui ne traitent pas ou mal certains saletés selon leur nature ou disposition incrustée.A cet égard, l'eau de Javel peut etre un agent de nettoyage, ou disons le mieux un complément idéal au nettoyage de détergents (simultanée si compatible; ou préalable ou postérieur).
C1: combiner l'eau de javel avec d'autres agents (détergents)? attention, que ces agents soient compatibles:
C2: compatibilité et incompatibilité ou inconvénients de l'eau de Javel avec les matériaux et revetements classiques (beton, bois) ou modernes (peintures, vernis, aprêts,...)
10 raisons pour fuir l'eau de Javel/grandmerefeuillage.com/2014 : un bon article clair et court, qu'il faut lire pour connaitre les dangers et limitations de l'eau de javel, nno pas comme des raisons à ne pa utiliser l'eau de Javel, mais ou/comment ne pas l'utiliser! Car il omet de vanter les raisons que rende l'eau de Javel si utile, efficace, et relativement écologique contrairement à ce qui est suggéré. D'autant que 2 raisons sont aussi entachées d'à priori voire erreur.