Problèmes d'orthographe plus ou moins courants...
Intro:
Ah l'orthographe.. ;et la grammaire. Quand la langue nous tient ou nous retient! Je n'ai pas présomption ici de donner des lecons, simplement des problèmes que j'ai rencontrés et résolus (en trouvant les 'meilleurs' réponses à droite ou gauche -cf §-sources (et confiance)-) mais parfois que j'ai fixé par un choix personnel éventuellement non académique (mais avec une/ma logique).
Pour résumer: mes préférez sont Linguee.fr (pour dictio, traduction), Cntrl (pour etymologie)
Dictionnaires: parmi les dicos classiques, j'essayer de privilégier le Larousse, mais reconnais qu'il n'est pas pas le plus pratique sur le web: il est mal référencé (par Google du moins, et meme par Qwant). Ensuite il est bien foutus à certains égards, mais pas génial a d'autres...
J'aime beaucoup consulter le cntrl, car ses définitions historiques et étymologiques.
J'utilise aussi beaucoup www.linguee.fr , initialement pour la traduction d'expression, qui est devenu un vrai dictionnaire bien foutu.
Traduction: la facilité d'utilisation (de par leur bon référencement (par Goo, Qw) me mène souvent par ex worldreference, qui avouons le sont assez efficaces et suffisant, mais j'essaye plutot de privilégier des moteurs plus ... européens. J'ai par contre le reflex en cas de doute ou pour des expressions, j'ai le réflexe d'utiliser www.linguee.fr qui présente l'avantage de glisser sur un partie dico et synonymes.
www.lalanguefrancaise.com : page sur la réforme d'orthographe, le guide-complet-nouvelle-orthographe,
*Le trait d'union est remplacé par la soudure dans un certains nb de mots (portemonnaie, portefeuille)
* le pluriel des mots composé tu type pèse-lettre suivront au pluriel la règle des mots simples (pèse-lettres).
* l'accent circonflexe ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf sur les terminaisons verbales et qq mots (ex: qu'il fût, mûr).
* Le participe passé sera invariable dans les cas de laisser suivi d'un infinitif (ex: elle s'est laissée mourir)
* Anomalies:
Les mots empruntés suivront les règles des mots francais pour l'accentuation et le pluriel (ex un(des) imprésario(s).
Series désaccordées: des graphies seront rendues conforme aux règles d'écriture du francias (ex: douçâtre) ou à la cohérence d'une série (ex: foursouffler (car souffler), charrio (car charrette).
*Pluriel d'adjectifs qui font douter, en général dans expressions (phrases) ou l'adjectif n'est pas à coté du nom:
le doute vient qu'on considère le mot comme un adjectif or le statut de celui ci dépend du verbe (d'état ou d'action), ou du sens, ou d'un nombre et genre (pluriel/féminin) emphatique:
Verbe d'Etat (etre, rester,...) + 'adjectif'(substantivé) -> accord (*sauf si pluriel emphatique,...)
nous restons ouverts(*)
Verbe d'Action (manger,...) + 'adjectif'(?substantivé) -> pas d'accord. Nous avons bel et bien mangé cette pomme.
J'ai deux voitures, j'utilise la vieille
'adjectif' utilisé comme un nom (= "substantivé"), mais attention la frontière de cet emploi est flou[s]
'adjectif' en fait utilisé comme un adverbe
[substantiation]: La substantiation est une "transformation" du statut d'un mot qui arrive souvent au fil du temps par l'usage fréquent: des participes passés et des participes présents qui deviennent des adjectifs ; des adjectifs qui deviennent des substantifs,... Ainsi certains adjectifs deviennent plus ou moins notoirement des substantifs et meme reconnus académiquement comme des substantifs* (utilisés comme des noms), ou acceptables (substantiables), non non! C'est alors la guere des intuitions, avis, autorités,... Remarquons que ci dessus '' est un adjectif substantif! +/blog achyra.org +++:
J'ai deux voitures, j'utilise la vieille plus rarement que la neuve.
Moi je conduit les vielles (voitures). > cet ex montre qu'on accorde pas avec le sujet pour un verbe d'action (rouler). Meme si le verbes est un action figurée (Moi je préfère les vielles (voitures).)
Je suis telles les vielles (voiture)(sont) / Je suis aux vielles (voitures) ce que sont... >cet ex montre que l'attribut du sujet avec le verbe d'état (suis) peut etre un autre adj/pronom (telles) ou proposition (ce que...), l'adj substantivé (vielles) représente le nom 'voitures' comme ?CDN? ou COI
La situation est moins confuse en allemand car l'adjectif substantivé prend alors une majuscule (des Fransose +/ddata.over-blog).
Considérons que l'adjectif substantif est employé seul (groupe nominal sans nom), au contraire de l'adjectifs apposé (posé à coté du son nom, du moins dans le groupe nominal). Mais pour compliquer, [ref]certains auteurs considèrent aussi apposé l'adjectif substantivé des groupes tels que : un drôle de bonhomme, la drôle de guerre. (Gramm. Lar. 1964, p. 204).
PLUS: etudes d'exemples:
nous restons ouvert(s)
-nous restons ouverts: ecriture preferable pour faire comme tout le monde, en vertue d'une logique simple que 'ouvert' serait un adjectif à accorder avec le sujet. Cette acceptation est cependant génante en supposant les personnes (nous) sont ouvertes (au sens physique du mot 'ouvert' dans cette phrase; et aussi, fortuitement, au sens figuré (ouvert d'esprit) mplueme si cela introduirait un sens faux encore plus gênant pour moi)
-nous restons ouvert": écriture acceptable, et meme préférable pour qui tient à revendiquer que le nous est un 'pluriel emphatique', mais désigne bien une personne unique (le roi), une société, un magasin,...
-autres positions:
En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/nous-sommes-ouverts-ou-ouvert-orthographe/
Linguee privilégie 'ouverts'
DeepL traduit 'ouverts'
*sont sommes bel et bien:
on peut aussi laisser « ouvert » au singulier si le « nous » est un pluriel emphatique…
En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/nous-sommes-ouverts-ou-ouvert-orthographe/
on peut aussi laisser « ouvert » au singulier si le « nous » est un pluriel emphatique…
En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/nous-sommes-ouverts-ou-ouvert-orthographe/