Qu'est ce c'est? | Définitions longues | Science & tech & Réflexions
Article à lire/intégrer: http://photochemistry.epfl.ch/ERC/ENTROPY_and_GOD.pdf (et creuser www.canertaslaman.com) .Dont philosophie de l'entropie... relativité temps/espace,...
P.16 la démo en 12point que gieu existe ; p.19 "the argument from design and entropy". P.X Miracles. Conclusion "Entropy, despair for some, hope for others"
Entropie: c'est une mesure du désordre d'un système. Le désordre global augmente "inexorablement" si on impose aucune contrainte au système en équilibre, cela se traduit par l'émission de chaleur dans le milieu (une "perte d'énegie") et/ou par une homogénéisation (perte de néguentropie). Exemples :
-une goutte de lait déposée dans un verre d'eau se répartit plus ou moins vite dans tout le volume d'eau. La dispersion du lait résulte de l'agitation des liquides (convection) mais au final au niveau moléculaire (agitation newtonnienne = de sa chaleur fut elle à 0°C). LA probabilité que toutes les molécules de lait re-atteignent leur position initiale est excessivement faible, et en fait impossible thermodynamiquement.
-une tasse de café qui tombe voit sont entropie augmenter en se brisant, outre sa perte d'energie potentielle de gravité, sa perte d'energie thermique par refroidissement,... car la probabilité de pouvoir obtenir l'inverse est excessivement faible: celle de se reformer dans la main pour etre bue et appréciée.
Néguentropie: c'est de l'entropie négative, cad une mesure de l'inverse du désordre (l'ordre si on veut, mais on ne saurait en définir sa valeur maximale alors qu'on sait décrire la valeur maximale du désordre).
Pour que ca nous parle, on pourra dire que la néguentropie correspond à l’énergie capable de donner une évolution opposée à l'évolution spontanée (cad au sens thermodynamique global, cad vers plus de désordre).
Mobiliser la néguentropie permet de redonner une forme à de la matière, séparer des composants mélangés,... mais attention, elle ne correspond pas à l’énergie propre des composants mobilisés (qu'elle soit interne, thermique, radiative,...): c'est plutot par ex le modèle et l'intelligence pour l'utiliser et recréer un objet, ce qui repose sur des structures formées par les composants qui peuvent "travailler" contre le sens d'évolution que l'environnement imposerait. C'est typiquement ce qu'on appelle de l'information dans la vie humaine et biologique: l'information du code génétique et le métabolisme (pour l'opérer) apparaissent fondamentalement néguentropiques en thermodynamique du vivant (E.Shrödinger, cde).
Mobiliser de la néguentropie (d'un système), c'est l'annuler (arbitrairement: en référence d'une évolution "anti-entropique" du système), mais cela se paye par un tribut à l'univers: l'entropie globale a permit d'annuler la négentropie du système (locale) = elle y contribue, et elle augmente ne serait-ce que par effet de dilution (outre de probables pertes de conversions). La néguentropie peut etre considérée comme un blocage local (et temporel) d'une évolution entropique naturelle, ou disons l'energie interne qui maintient la structure sauf c'est en fait plutôt la différence des énergies internes entre les composants de ce système, et relativement à celle de l'environnement. on peut imaginer:
Exemple métaphore: une structure donnée (100 allumettes disposées à plat pour former une grille 10x10) aura une forte information (et néguentropie) dans un milieu formé de composants identiques ou non disposés plus ou moins en désordre (un champs d'1 million d'allumettes, disposées à la même densité et orientées au hazard). La neguentropie de cette structure va augmenter avec certaines modifications de cette structure "plus informatives/potentielles/non probables", ou diminuer si l'on destructe l'ensemble (allumettes désalignées, retirées), mais aussi selon les modifications dans le milieu:
Pour donner une image(0) de la structure a forte entropie dans un milieu en désordre total, avec des allumettes d1cm de long, prenons la grille d'allumettes 10x10cm placée au milieu du bazar d'allumettes sur 1000x1000cm.
La néguentropie (et l'information contenue) diminue si on co-oriente une partie des allumettes du champs (legère structure de fond parallele(B1), ou quadrillé(B2), mettre le bout phosphorés a se toucher le plus possible(C1) ou non(C2),...), augmenter (D1) ou diminuer (D2) la taille du champ de à 10m2voir ajouter une dimension (D3), ...
(D1) est proche de 1000cm2 (incluant les 100cm2 de la grille), surface minimale pour pouvoir disposer les allumettes à plat (non chevauchantes - hors les 100 de la grille). On devine que paradoxalement on a été obligé d'ordonner les allumettes, et ne pourrait faire mieux: le désordre est minimal dans le milieux environnant (entropie globale max), et l'ordre de la grille est comparativement ... moins ordonnée, mais cela ne l'empeche pas d'avoir une information que le milieu n'a pas: il constitue un désordre pour le milieu extérieur maintenu par un (petit) ordre relatif! l'univers (milieu++grlle) possède bien un désordre potentiel! La grille se retrouve avec une entropie supérieure au milieu qui la "presse" d'imploser. En y reséstant, elle garde une negentropie, mais en y cédant sa négentropie diminuera en formant un amas désordonné qui ne pourra plus travailler (se réorganiser ou organiser le milieu). Il est très peu probable qu'une implosion rapide permette d'aligner optimalement les allumettes de la grille. Il faudrait une implosion très lente et 'dirigée' par une 'main extérieure' ("l' architecte") pour arriver à le faire, et l'intégrer dans l'ordre 'absolu' qu'il y avait dans le milieu, cad remanier tout l'univers pour abooutir a un carré de 100.1cm2!
https://www.connaissancedesenergies.org/quest-ce-que-la-neguentropie-151103 très bon article expliquant la genèse de la notion de néguentropie
http://forums.futura-sciences.com/physique/141525-entropie-neguentropie.html discussion bof et meme avec des erreurs mais remarque sympa sur entropie max, + réponses longues a lire
Une situation d'entropie maximale n'est pas nécessairement une situation d'homogénéité maximale. Quand, par exemple, deux liquides non miscibles sont mélangés en les secouant dans un shaker, la croissance de l'entropie de leur mélange les amène dans une situation d'équilibre où il sont à nouveau séparés.