Quand le comportement des hommes et la société nous semblent non adaptés, gaspilleur, vainc,... quand on "marche sur la tête", il me vient souvent l'idée qu'il nous manque un 'outil' qui nous permettrait de mesurer les conséquences écologiques, ou plutot combien ca nous couterait de les corriger. Mesure le cout ou les dégats aval se fait souvent à l'aune du cout financier, d'unités d'énergie,... Mais ces couts sont très relatifs à nos revenus et standard société ou ne nous parlent par trop. Il nous serait sans doute plus sensé d'avoir quelquechose qui nous "marque dans la sueur": accepterais-je de travailler tant d'heure pour 'payer' le cout financier ou énergétique de cette action? accepterai-je de soulever tant de kg pour produire l'énergie nécessaire? On réaliserait qu'il s'agit souvent de confort, parfois du luxe
Plan: quelques équivalences d'énergie/temps de travail humain repères | Exemples de constats/évaluations/cout qui nous ramène terre-à-terre -à la réalité physique-écologique etjumaine. Pour nous interpeller sur quel monde l'homme construit et comment à quel cout humain/ecologique? Sous cet angle de vue, qui le sort de son ilot de confort égoiste, en crédit sur la nature, on realise mieux quelques aberrations
Juste une exemple en guise intro:
L'agriculture dite conventionnelle, qui s’est développée en France après la Seconde Guerre mondiale, consomme douze calories d’énergie fossile pour produire une calorie alimentaire.
Il nous faut manger pour vivre 2000cal par jour, sous forme de 2 à 3 kg de nourriture.
= accepterions nous de soulever 21600kg d'eau (env 9 Hr de travail physique) pour manger 1kg d'aliment qu'il nous faut par jour?
Besoin alimentaire moyen de l'homme: on considère qu'il faut 2-3kg* de nourriture par jour soit 2000cal*=8.36MJ=2,9kWattHr d'énergie quotidienne.
*: 1800 à 2.200cal, mais ca peut être moins ponctuellement ou avec peu/sans activité, un faible gabarit ou métabolisme, et à l'inverse plus comme 3000cal pour un travailleur de force. une moyenne (confortable) de 2000cal correspond à kg de viande, ou kg de légume.
*: 2kg/jour de fruit et légumes reporté/ici mais 3-5kg pour certains régimes; 22 200 kilos de nourriture pour une vie d'homme/vitaforma; 73tonne/ici++ soit(60ans) 3.3kg/jour); autres chiffres sympa encore/vitaforma
Cette énergie consommée est dépensée en métabolisme de base avec une puissance = 8.36MJ / 86400s = 97W (soit une ampoule à incandescence allumée), dont 20W pour le cerveau, et/ou en travail mécanique (pouvant aller à 200-500W en mode explosif).
Produire 97W par la méthode référente (cf infra: m.des pesons; velo electr.;... cad à 0.66kWh/sec - ou 2.4T/m/Hr) nous demanderait 14.7min d'effort (6.8 fois moins que ) = pour juste vivre il faudrait travailler 15min.
On utilise dans divers domaines de nombreuses équivalences entre unités et formes d'énergie. En effet l'énergie est une notion peu évidente transversalement à différents usages, car bien quetrès acceptée et intuitivement, fort pratique et utile, elle s'exprime différemment et correspond à différentes formes d'énergie, plus ou moins disponibles, selon l'usage, le propos... C'est une notion plutôt théorique, non "visible" ni mesurable directement. Les équivalences utilisée sont plus nombreuses et efficaces notamment en physique, sciences des énergies, et même en nutrition, mais jettent plus laborieusement des ponts entre domaines éloignés par ex entre formes d'energie chimique (ex nutrition ) et électrique (ex production d'énergie électrique) ou radiative (electricité nucléaire, lumière, radio), d'anta qu'en général il y combinaise de différentes formes d'énergies et conversions. Or toute conversion entre forme d'énergie n'est ni totale (typiquement s'accompagne de pertes thermiques, ce qui introduit notamment la notion de rendement, efficence énergétique) ni réversible (ce qui introduit la notion d'entropie, irréversibilité,...).
La proposition ci après n'a pas la prétention d’être une conversion universelle des formes d'énergie (il faudrait ajouter introduire trop de paramètres!), mais consiste à ramener l’appréciation quantitative et qualitative d'une énergie à ce que l'homme devrait faire physiquement pour produire lui même l'énergie en question, cad "ressentir" directement (corporellement) le travail à fournir pour la produire (ou fourni par une source d'énergie pour nous en présumant un rendement de 100%, or on est entre 1 et 70% selon la source et mode d'utilisation).
- l'idée initiale m'est venue en lisant un vieil article (à retrouver) qui comparait différents travaux physiques (avant l'ère industrielle) d'un point de vue efficacité, puissance, et en filigrane d'énergie. Remarquons que c'est bien la notion (moderne, physique) de travail qui y domine. Le travail animal dirigé par l'homme est très efficace, mais mobilise en amont d'autre travaux humains et pioche dans une ressource de la nature (le travail, le temps animal, et en amont ses aliments). Concernant le travail purement humain, il était discuté l'efficacité de différents types travaux/activés. Il est trouvé que l'efficacité est croissante de x, à y, et au final la meilleur méthode en rendement et utile pour comparer reposer sur le soulevé d'un peson (ex des bâtisseurs et charpentiers qui soulèvent à la main, ou par un système (levier, poulie/grue,...). Ces comparaisons sont sympa (et utiles au plan pratique / travail physique - la puissance physique max d'un homme (un athlète) est de l'ordre de x Watt, et l'énergie développable physiquement (par un bagnard bien costaud) est de l'ordre de 14 000 xx/jour). Mais elle ne sont pas vraiment reliés à la notion d'énergie, ou du moins à la quantification moderne de l'énergie:
- L'énergie se ramène aujourd’hui à une quantité d'énergie (ou de travail) exprimée en unité Joule (le travail d’une force d’un Newton dont le point d’application se déplace d’un mètre dans la direction de la force), et aux unités équivalentes (kWh, Btu, calorie, ...) et notions dérivées comme la puissance (en Watt: travail/temps, et autres unités équivalentes). Notons que ni le Joule ni le Watt ne sont des unités de base du SI: il faut dénicher l'énergie intuitivement dans (entre) les autres unités de base dont l'ampère (en.électrique), le Candela(en.lumineuse), le Kelvin(en.thermique), et aussi le kg le mètre (énergie potentielle de gravité, énergie gravitaire), et même le temps pour obtenir une puissance... Ainsi le Joule en système SI est en unité kg.m2.s-2 (je ne comprend pas pourquoi .s-2). Ceci éclaire un peu la définition (donnée ci dessus) qui ne parle pas trop, car la force n'est pas 'palpable', et l'unité SI nous suggère déjà le concept pour évaluer l'énergie physiquement: avec des kg, une longueur,...
faire page/sf Solaire.doc, y racrocher http://www.metrologie-francaise.fr/fr/si/unites-mesure.asp (tableau sympa par catégories surtout unités en composition SI: (elect/magent: ex watt W = J/s), (longgradr), (radio/pho), (thermiq), (matieréchimie), (sansdimensions: ex angle plan et anglesolide)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_base_du_Syst%C3%A8me_international : solie des relations entre unités SI ; + Seul le kilogramme est encore défini par rapport à un objet matériel susceptible de s'altérer. le kilogramme pourrait perdre son statut d'unité de base au profit d'une autre unité
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/unites-de-l-energie sympa centré aux energie (solaires)
- ensuite, en travaillant sur des systèmes d'énergie solaire (notamment thermodynamique), j'ai été séduit par l'équivalence qu'un Watt, c'est la puissance correspondant à une masse d'1 g remontée d'1mètre en 1 seconde.
Voilà quelque chose de "parlant", je tenais l'idée, extrapolée à l'énergie: 1W=1G/M/Sec donc en terme d'énergie: 1W.Sec=1G/M et 1kWs=1Kg/M 1kWh=3,6Kg/M Attn: j'ecris G/M mais ce serait G.M (gram x metre)!? et kW.Sec => kWs (com kWh)
et x1000g, x3600sec; une quantité d'énergie de 1 kWh correspond à 3600kg remontés d'un mètre => produire humainement 1kWh c'est un travail physique de soulever 3600kg/M[3600 x (1h=3600sec) 1kg (1000g)]. On peut remonter 1800Kg/2m, ou 900kg/4m; ou 7200kg/0.5m, mais il y a bien une limite (pour un athlète c'est 10Watt à max 200Watt (J/sec) -peu de temps!- soit 3600kg/m/sec (cf infra): on a de la marge (en iinstantanné), mais pour s'affanchir de la puissance/durée, il faut retenir que l'homme peu produire 3. On voit que l'homme pourrait en théorie
En unités conventionnelles: et moi je rajoute donc
1 kWh = 3600 kWs = 3600 kJ = 859.84 kcal = 8.598 E-5 toe(tep) = 2.2469 E+22 keV = 3409.51 Btu = 36 E9 k.erg = 8.604 E-7 kT TNT =3,6Kg/M (ou en fait =3,6Kg.M !)
Rem: je prends l'heure de travail physique humain sur de l'eau, exprimée en kWh (ou mieux kWs cad kilo.Watt.Sec) comme référence, car:
-la notion et unité centrale pour notre propos est bien le travail .
-le kWh est l'unité la plus usuelle/pratique pour les problématiques domestiques (chauffage, moteurs,... et même pour l'alimentation car le plus souvent l'énergie constitutive des aliments (chimique, données svt en calories) est négligeables a coté du travail physique qui a été nécessaire pour les cultiver, récolter, transporter, stocker, ...et au final l'en.chimique est 'gratuite' car produite par la nature/soleil, et renouvelée en partie). On s’aperçoit qu'1 kWh développé en 1 heure (puissance d'1KW) correspond à un travail raisonnablement maximal pour l'homme, cad soulever d'1m 3.6tonnes en 1 heure. Cette puissance 'maximale' diminuera au fil des heures: en 1 jour raisonnable de travail (8H max, repos,...)
-je prends l'eau comme masse dans le champ de pesanteur terrestre comme vecteur de force (poids) développant un travail, qui sont des conditions immédiates et pratiques pour notre propos,vie de l'homme, machines,...
L'eau est facile à fractionner ou multiplier, mettre sous forme solide;on voit très bien ce qu'est 1kg=bouteille d'1L d'eau, et l'eau se prête bien à actionner des système de travail mécanique (ou etre actionnée par ces systèmes), dont pour remonter de l'eau (pompe) ou produire de l’énergie électrique avec un chute d'eau (turbine),... L'extrapolation est facile à d'autres systèmes avec d'autres fluides par le rapport de densité, comme un turbine à gaz ou une éolienne (l'air est 816x plus léger), ou avec des solides (une grue: soulever du bois (0.4 à 0.9 fois plus léger, ou exceptions jusqu'à 1.4x+lourd) ou du parking). S'articule à mes histoires de solaire TD.
-l'heure est adaptée à l'échelle de temps/énergie de la plupart des choses à considérer/faire pour la vie courante, on extrapole facile au besoin à l'échelle de jour/semaine/année par les horaires de travail. Ou pourra préférer retenir qu'1H de travail permet de développer ou consommer (pour des besoins primaires ou non, du confort, de l'amusement) tant d'énergie (en différentes unités): voir plus bas.
Je prends le travail physique humain (d'athlète/bagnard) est fourni par l'homme, il faudrait bien sur rajouter une correction de perte d'énergie qui dépend de la méthode utilisée pour réaliser le travail (ce qui inclut le 'rendement', la durée (remonter 3600kg en 1sec n'est pas pareil qu'en 1h ou 1 mois -durée type pour produire). 1 cal = 4.1868 J. Néanmoins cette correction peut varier considérablement, et est discutable selon les points de vue, il me semble plus utile d'utiliser en première intention l'équivalence 'théorique" d'1kWK = 3.6T d'eau remontée d'1 mètre en relativisant le résultat selon le contexte/système qu'on sait ou devine en général plutôt efficace (rajouter alors 30-100%) ou peu efficace/indirect/catastrophique (rajouter 200-2000%).
On peut donc utiliser en 1ere intention l'équivalence en travail physique 'maximal' (humain - d'athlète/bagnard):
Travail physique max* (en 1sec à 5min) = soulever d'1m 200kg (d'eau) = 200Kg.M = 200kW.Sec = 0.55Wh - cas d'athlètes : ca fait une puissance 200W (200kW/ec x 1sec)
*: Meme si on pourrait monter à 500-2000W , selon le travail dominant des jambes, bras, effort +/- explosif...:, je retiens 200kg x 1m et 200W comme travail et puissance physique humaine maximal raisonnable:
Ceci est dans la gamme de records d'athlètes sur des mouvement instantannés sollicitant un groupe de muscle restreint: haltérophiles 140-220kg à l'arraché (x1.5m: 210-330Kg.M), 171-264kg x?1m en épaulé-jeté ; saut en hauteur: 2.45m x70kg soit 171Kg.M=171Ws en ?1sec (171W); record lancer poids(7.26kg): 23m; Trouve la puissance
Ceci est moindre que la puissance développée avec les jambes dans des situations variées, et notamment de portage/soulevage (assurément l'effort le plus 'rentable'): en forcant sur une moindre durée, certains (pompiers) mettent 45sec pour 10 étages, ce qui délivre une puissance mécanique de 2000W !! Il est que ces efforts ou intenses, restent ponctuels ou non soutenable raisonnablement par le commun des mortels. Cela dépend aussi beaucoup de la temperature/refroidissement de l'athlète (d'ou des perforances inférieures en salles). A une mesure plus longue ou commune et en conditions 'normales', une puissance de 400W reste envisageable:
Sur une durée plus longue, le record de montée de la tour Eiffel est de 8' 34". ce qui fait 408 W (pour 70 kg). Enfin presque tout homme peut monter deux étages en moins de 10 secondes, ce qui fait, pour une masse de 70 Kg, 420 W pendant ces dix secondes.
Pour notre propos, il vaut mieux s'en arrêter à un effort soutenu (mais déjà bien fatiguant) de 200W (voire 100W, et certains misent même sur 75W = la fourchette 75-200W est la plus critique pour un effort intense assez soutenu mais aussi raisonnable).
1H de travail physique max = soulever d'1m *2.4Tonnes = 2400kG.M = 2400kW.Sec = 660Wh (ca fait une puissance 0.66kW=660W
(valeur faite a vue: Un alterophile faisant 12jettés de 200kg en 1Hr, soit 0.3% du temps de travail et de la puissance explosive à la sec
records hommes: pour simplifier on peut prendre 3.6Tonne.1m, car ca fait 1000kWh , et ca fait une puissance 1kW (attn mon unité Wh (et par sec ou h est risquée)
/Throb: Un homme, sur un coup de rein (en soulevant un sac de sable) peut développer une puissance de 1 cheval. Pendant un effort continu, on estime qu’il peut développer 0,1 cheval (= 74 watt).
/Throb: Puissance d’un homme en effort continu = en grimpant 10 étages en 5 minutes ce qui est assez 'aisé' : 75 kg x 10 m/s/s x 30 m / 300 s = 75 watt (ou joule/s ou Nm/s ) = 75 kG.m2/s.
= se déplacer de 55-200km - cas d'athlètes / ouvriers-bagnards:
records hommes
1jour de travail physique max = soulever d'1m *24 Tonnes = 24000kG.M = 24000kW.Sec = 6.6kWh ca fait une puissance 277W : c'est 10 le métabolisme de base ok cohérent
cas d'ouvriers-bagnards / athlètes: (valeur faite a vue: 10hr de travail, ou 12h à 83%)
14000 Tonnes = 14 000kWh (soit une moy de 583kWh par Heure, 162Wh par sec ) - cas d'ouvriers-bagnards / athlètes: (valeur 14000kWh je sais plus d'ou; trop forte!)
records hommes
Attention: les équivalences sont à manier avec prudence et philosophie: o peut arrive a des questions du genre:
Un homme fait un trou de 1m3 en 10 heures; Pour faire le même trou en une heure je met 10 hommes! (10 homme ne tiennent pas dans le trou ou perdent du temps à échanger)
Un oeuf de canne vaut deux oeufs de poule; combien en faut-il pour faire une tarte?
Estimation coup energétique de l'homme/Throb +++
Le rendement d’un homme est 10%, cad qu'avec 1000 joules de nutriments il peut fournir 100 joules d’énergie mécanique.
Le prix de l’énergie alimentaire ("pâte") est de 0,15(€/kg) / 1520(kJ/0.1kg) = 0,0000986€/kjoule, x3600sec x10 (rdt humain) = 3,55€/kwh . Sans compter l'energie pour cuire les pates (!), c'est 46 fois plus cher que le prix EDF (heure pleine) : 0,0765€/kwh)
+racrrocher l'unit Homm-jour https://fr.wiktionary.org/wiki/jour-homme
lien : www.castorsouest.fr/index.php ... : un terrassier moyen peut piocher et jeter a 1, 6 m ou charger une brouette durant une journee de travailde 10 h les cubages suivants Terre vegetale alluvionaire ou sableuse 7,7 m3 marneuse et argileuse moyent compacte 6 m3 compacte dure 5,25 crayeuse 4,6 fortement imbibee d'eau 4,25 tuf moyent dur 2,85 tuf tres dur 2,380 roc tendre , gypse au pic 2
On peut regarder les causes de déclin des grandes civilisations de l'humanité, et reflechir sur les raisons de leur succès puis de leur regression. Des ex de plus petites entités peuvent aussi faire réfléchir à comprendre our l'homme excelle ou (réus'i' (et est 'heureux'), et ou/quand/commend il 'marche sur la tête' à ne plus pouvoir controle son destin, voir les menaces arriver, resister ou s'adapter à un changement de l'environnement/climatique ou de relation sociale interne (revoltes, décadences) ou externe (guerres).
Tableau à faire avec les atouts/dérèglement en 3 colonnes chacun
Atouts (compétences; opportunités de l'environnement; organisation sociale)
Derèglements (interne/sociaux; externe/extra-sociaux; environementaux;...)
Voir les fresques recadrant la temporalité et la géographie des grandes civilisations.
*Tribus préhistoriques africaines (des Australopithèques à l'Homo erectus, H.habilis, H.sapiens
Atouts:
Derèglements:
*Tribus préhistoriques européennes (et // en orient-asie-mélanésie-am.nord)
Atouts:
Derèglements:
*Civilisations mésopotamiennes (haute antiquité: Perses, ...)
Atouts:
Derèglements:
*Civilisations égyptienne (de la haute antiquité; -X à -IIIeme siècles)
Atouts: une organisation sociale très forte (dictature pharaonique) et organisé, s'appuyant via une religion forte (dont Ra) sur une harmonie avec le milieu (crues du nil / désert) 2)des ressources locale: terres fertiles du Nil. Le pierres, base des cité et tombes pharaoniques? 3)de l'esclavagisme (a vérifier): exploitation d'africains via les caravanes nomades ?bedoins(mali) et noirs (éthiopie).
Derèglements:
*Civilisations antiques de de la méditérannée (Grecs, Etrusques/Romains)
Atouts: stabilité d'une organisation sociale au niveau 1)politique: cadre monarchique avec une grand parenthèse +/- démocratique ("inventée") 2) culturel: berceau de la démocratie, de la philosophie (stoïcisme, épicurisme, aristotélisme) et des sciences (mathématiques, physiques, médecine) 3)l'esclavagisme (pour les grecs du moins, même si Platon s'en est distancié), qui fourni la force de travail. 4)le commerce notamment martimie (ports; déjà les Etrusque, les Grecs, aussi Rome) 5)les ressources locales variées (Etrusques: terres agricoles, minerai, tierre siennoise>agric et poterie,marbre, tuf, foret/bois,...)
+/Grece antique/wiki. du -VIIIeme (monarchies)) à la république Grecque démocratique. A su interagir/influencer avec le monde arabo-musulman, puis Romain, donné un héritage fondateur pour tout l'europe (société centrée sur le citoyen avant la religion).
+/Italie-Rome antique/wiki: globallement des monarchies sous domination/influence grecque, depuis les Etrusques (-X au -II), puis république Romaine (-509BJC à +44JC)
Rem:La grece antique semble avoir tjrs +/- dominé le bassin méd, depuis la ht antiquité (-Xeme, avec les Etrusques) et perdurer meme avec l'empire Romain d'orient. Ensuite elle passera sous domination ottomane à la chute de constantinople (1453) pour 4 siècles. Son atout culturel et commercial perdura (mouvement des Lumières néohellènes), reprenant le chemin pour une indépendance (Royaume de Grèce) et se reinventant (Olympiades1859, Jx Olympique/1896-Coubertin) mais restant malmenée entre periodes de monarchie autoritaire, puis aidant les alliés pendant la guerre mondiale, finira par s'accrocher plus à l'Europe (Fr, Uk, All,) adhérant à l'EU.
l'Etrurie semble avoir été comme une fédération de cités dirigées par des rois, avec un fond culturel commun important qui a su intégrer des apports hellènes (dominants?) aux autochtones, mais aussi celtes et egyptiens. Elle passe sous domination Rome (-600à-509) qui devellopera sa civilisation avec un base étrusque et des apport grecs (>res-publica) pour finallement influencera plus l'occident, juqu'à ce que les écrits grecs soit remis à l'honneur (xx, yy).
Derèglements: les invasions du nord (barbares/pour les romain, ?déj un peu our les grecs), l'empire ottoman (vis à vis des grecs d'antiquité tardive surtout). Le passage d'autres arabes, des barbares (huns, alans,...) semble avoir été soit bien encaissé/resisté, soit bien digéré/non destabilisant * pour les Romains, la luxure, l'incendie de Rome,
*Sociétés du moyen-age - France/Europe
Atouts: stabilité d'une organisation sociale au niveau 1)politique (la féodalité) par l'adoubement et la soumission au suzerain (combiés au droit du sang, la religion, le pouvoir militaire) et 2)par la culture (troubadours, chanson de geste, ) 3)le climat?plus favorable (ou non:)
Derèglements: famines à l'occasion de difficultés climatiques (dont le "petit age glaciaire du moyen age") * encore?quelques invasions ou plutot luttes géopolitiques?
*Sociétés de l'histoire récente: monarchies - France/Europe
Atouts: stabilité d'une organisation sociale (la monarchie) par le droit du sang et la force militaire * force animale: du boeuf encore aux champs, et encore du cheval pour le domination militaire *
Derèglements: famines * confrontations religion/science, qui prendre la dessus à partie de Descartes (paradoxalement religieux!) * luttes intestinnes de la noblesse (guerre des trones pendant 3 siècles)
Le developpement économique et démographique des sociétés occidentales en Europe a connu une accélération sans précédent, après celle des royautés (-17eme) et antérieurement du moyen age (III-12em), et meme comparé à toutes les autres civilisations (pré)antiques. Cela est permis principalement du fait que l'homme peut amplifier (ou allèger) le travail humain (et animal, délaissé), par le developpement de machines en nombre et complexité/efficacité croissantes, qui s'appuient sur:
-l'intensification de l'utilisation du bois comme source d'énergie (et de matériaux) pour l'artisanat et premières industries, en puisant le bois dans la nature au delà du rénouvellement naturel (déforestation), C'est d'ailleurs la pénurie de bois qui à poussé en UK au 18em a utiliser le charbon:
-le recrutement de 2 sources d'energie encore plus denses que le bois, mais aussi épuisables:
.l'avènement de l'utilisation de l'énergie houille (charbon de terre) (déjà utilisée très antérieurement mais pour d'autres usages que les machines, en chine (<XII) et meme en Europe (XIeme, nota en Belgique/chaufffage), désormais au 16-17eme pour l'industrie(briqueteries, fours à chaux, brasseries, distilleries, raffineries de sucre, savonneries et sauneries) et plus inensivement/massivement au 18eme en UK (invention du coke, verreries) suivi de l'Europe du Nord (Belgique pour Fr, All,...), conjointement avec le gaz (de houille, pour l'éclairage; puis de synthèse), puis avec l'essor de la carbochimie : cf Histoire du charbon/wiki.;
.enfin le développement de l'énergie pétrole et gaz fossiles (à partir du 18eme industriellement (Roumanie dès le 15eme, Fr 18eme) et massivement au 19eme (Pennsylvanie, US), avec un passage à l'exploitation de gisement profonds sans affleurement (nb découvertes en 1910) puis l'offshore (2000) qui rendent la manne illusoirement non épuisable, alors que le pétrole devient inégalable au XXeme siècle, dont le débouché suffisant répose sur l'industrie de l'automobile (1900)(carburants), puis avec l'amélioration du raffinage (craquage catalytique en lit fluidisé en 1930) et pour la valorisation des coupes légères (naphta) et lourdes (bitumes), sans oublier la pétrochimie du plastique. +/Histoire du pétrole/wiki.
La très forte croissance mondiale des années 1830 interrompue par la Panique de 1837.
La très forte croissance mondiale des années 1850, interrompue par le Krach de 1857.
La longue dépression 1873 à 1896 dans le sillage de la Crise bancaire de mai 1873.
La forte croissance mondiale des années 1900, interrompue par la Première Guerre mondiale.
La très forte croissance mondiale des années 1920, interrompue par le Krach de 1929.
Grande dépression des années 1930 dans le sillage du Krach de 1929.
La forte croissance mondiale des années 1945 à 1974, interrompue par le Premier choc pétrolier.