Page transférée sur/cf Go
(retrouver /doc)
PLAN: 1: CHASSER/PIEGER - BOIRE - FAIRE DU FEUX
2: SE PROTEGER: VETIR, ABRITER,...
[Sources: cf à la fin]
* Une machette/serpette/grand couteau est assurément le 1r essentiel de la survie, car outil nota pour couper le bois (chauffage; caban), si besoin creuser la terre (mais à éviter/émousse le fil), et aussi pour préparer d'autres outils!
Alternatives: un couteau/coutelat est moins polivallent.
Fabriquer un couteau en pierre (éclat) ou mmeme bois dur.
*Récipient (de cuisson; en métal): le 2eme essentiel, car on ne dispose en général pas de matériaux dans la nature pour faire de récipient résistant au feu, ou ca demande beaucoup de travail et compétence.
.gamelle alu, ou fer (plus résistant), de préférence avec son couvercle (très utile). Poignées ou non (mais savoir manipuler avec bois, feuilles, vetement,...
.kit 'M.Horn': bouteille alu avec bouchon et entourée d'une grille souple et 4 sardines dans une tasse alu: permet de faire barbecue, bouillir de l'au dans la tasse sur la grille ou dans la gourde directement dans le gfeu, faire une soupe,... et de conserver l'eau dans la gourde (par thermos).
Alternatives: cf infra au §-Boire: trouver un récipient de récupération (déchets/plage, décharges,...); Faire récipient résistant au feu, ou pour réceullier puis transporter voire stocker (cf §-Boire/Récipients: soln du bambou, pierre creusée, argile)
*Kit feu: le 2eme essentiel, si on ne connait pas de technique pour faire du feu (qui reste +/- aléatoire, temps humide,...): cf §infra. Pour le froid, la lumière, se protéger la nuit des anmaux, pour bouillier et cuire,...
Types de kit feux: le briquet est en fait le plus simple/rapide/fiable... à gaz si pour une durée limitée, si pas de risque de le casser. Sinon a pierre.
Stik à feu (phosphore): nb modèles... Fonctionne env 1000x (frotté avec la machette) +/(source perdus)
Alternative: cf techniques por faire le feu infra.
* accesoires/équipements moins essentiels (options à prendre selon les conditions/objectifs. (récap/detail aux § innfra)
*Kit peche: fil, hamecons, ... cf infra au §-Peche, et fabrication alternatives.
En version survie bien équipé: cane (peu etre pertinent selon le milieu/mer)
Alternatives: fil préparé avec la fibre de certains feuilles (palmier); hamecon avec une épine (voire morceau d'écorce,...)
*Kit brico: fil, pt couteau,..
*Kit santé: desinfectant, ...
*Kit couchage:option selon les conditions: rien / bache / duvet / hamac / minitente
cf infra le kit M.Horn (hamac+bache+sac/couv survie)
*Divers / atypique (ou par occasion/trouvaille)
-capote (cf §-eau, §-feu); nana (c §-feu)
+/Nbrx sites:
On peut completer avec des pt morceaux de obis, de sève durcie (qui éloigne aussi les moustiques).
Ex de KITS de SURVIE à des Pack Aventurier
A constituer selon les conditions prévues (de milieu, de groupe, de niveau d'engagement,...). Ex de kits/packs commerciaux ou non:
* SAC Aventurier pour 3-5jours 'M.Horn': Sac à dos de 20L (léger!), sur le quel on acroche le duvet et 1 couteau; Contenant:
.Kit couchage: privilégier de dormir avec des arbres (couverture donc refroidi moins) et pour y attacher un hamac (avec moustiquaire intégrée; léger; 2 sangles boucles de 2+2m, 2 mousquetons ); bache de 3x3m avec cordeltte avec 2 mousquettons, dans un sac; sac de couchage (synthtique plutot que duvet car reique humidité). En guise de couverure de survie préférer un grand sac a gravat pour dormir dedans et se protéger de la pluie et du sol (100% étanche, mais maintenir ouvert avec un baton planté coté tête (on évacue 1L d'eau par nuit, mais necessaire sinon on est mouillé et donc froid).
.Sac de Vetement: en + de sur soi (veste qui respire, Tshirt, Short ou pantalon): 1 pantalon strech et 1 veste strech/pour la nuit; 1 tour de cou (utilisable: porte du bois, porte sein,...). Petite serviette (pour la toilette1.5mx0.5m, sert aussi la nuit autour du cou, ...).
.Kit de survie: sac contenant un tel portable +3/4 SIM/operateurs différents. Boite pharmacie (2 bandages; superglue (pr dent,, plaie, ...: 60% 1 pt creme solaire(pr les autres); crème hydratante et antiinflammatoire; 2eme peau; 2 compresses; scotch tapsafe (plutot que spardrap); 1 papier crayon pour noter historique).
.Outils: couteau assez gd avec lame large (comme machette, ) et lanière dans une housse. 2m couteau pt à main en marchant avec velcro; 1 couteau de hasse (lame plus fine).
.Kit nourriture pour 4-5000cal/jr/pers. (muesli; choc, qq barres; arom pour eu. Beurre de cacao (1100ca/200g).
* KIT Survie/Ballade en nature/YTpiwan-15m: Allumettes (longue durée et sous la pluie); Amadou lum; Briquet chalumeau. Pansement découpés. Lingltte à k'alcool (car sert aussi de combible; efferalgan (natidouleur, circule sens). Couverture alu (chaud; abri; se signaler-brillant). Couteau gros (avec scie). Tel portable (le 112 ok ds tt EU et bcp de pays Afr, Rus.... SMS au 114) avec un chargeur externe. Une lampe frontale + pile, ou une lampe dynamo. Sifflet (il existe sifflet tempete). Un laser (se signaler la nuit). Pastille de purif eau (2L) (ou Gourde filtrante -30€).Gourde. Puncho étanche. Boussole. Paracorde (solide, nota pour l'abri). Rubane adhésif.
Kit du légionnaire: +/YT-TechLegions-à25-40/46min) : super vidéo expliqué en réel comme le légionnaire installe sa bache&hamac, fait bouillir son quart d'eau, démarre un feu dans toutes les conditions,.. et donc necessaie
+/Sources de site de survie (commerces; stages;....). Dont /crpf-lr.com (++: guide/vente d'une selection de kits de survie)
* KIT Buscraft: similaire au kit survie, mais on ajoutera par ex
Un sifflet (pour la sécurité), ...
Equipements alternatifs
FiletPeau: très utile selon le milieu, pour faire couverture individuelle (ou à 2) contre le froid et la pluie (le jour, la nuit), comme toile/tente, protection au sol, bache pour transporte des aliments collectés, des feuilles ou cailloux, pour fabriquer des liens solides, des chaussures, des vetements (plaid, pagne, chapeau,...), pour colmater un barrage(peche), pour marcher sur des orties ou ronces, pour capturer des animaux (pseudo filet)
Alternatif: la peau d'un gros animal si on sait en chasser ou à la chance d'en trouver un mort pas trop pourri... Demande pas mal de travail à nettoyer, secher, assouplir, et ca sentira fort assez longtemps. ?taner, ?traiter avec de la poussière
Filet: utile sur milieu propice à la peche, et qu'on sait l'utiliser...
Alternatif:
.utiliser une moustiquaire pour pecher de petits poissons en eau calme (à plusieurs)
.fabriquer un filet (ou pour épuisette,...) avec les filins d'une parcorde.
De moins en moins essentiels:
Moustiquaire: protection du corps/nuit; outil pour pecher (cf carrelet), pour transport des feuilles, herbes, pousses, fruits,... Moustiquaire intégrée au hamac.
Moustiquaire assez grande pour 2 et conformable en parallelipipède pour faire une 'chambre' la nuit (plis; fixation; 4 bois aux angles), quie l'on peu aussi protéger avec des feuilles pas dessus ou un toit/cabane.
Ruban adhésif (!): pour faire un godet/bol; une casquette, un vetement, une toile isolant du sol ou couverture, un ruban/lien/corde d'archet à feu,...
-S'enduire de boue (ne pas oublier les épaules/dos, la face, les cuisses,... S'aider à 2). Pertinent aussi pour masquer son odeur et son apparence face aux prédateurs.
Préliminaires à la survie:
* Esprit de survie ... survivalisme and co
En situation de survie, on ne peut pas rester : 3min sans respirer 3 heures sans se protéger des intempéries 3 jours sans boire 3 semaines sans manger
* Ecoles/Doctrines de survivalisme and co
Différente forme de survivalisme :
-le survivalisme 'primaire' correspond à la possibilité de vivre à des conditions de crise, notament induites par un accident, une période de crise économique ou industrielle ou de transport, écologiques ou climatique. Il s'agit donc de se préparer physiquement, mentalement et matériellement à un chaos ponctuel ou généralisé. Mais au sens large pour pourra y inclure la capacité à survire dans une monde naturel, typiquement sauvagement difficile, sans l'aide de la technologie/du monde moderne.
-le néosurvivalisme exprime une attitude plus extrême liée à des préoccupations plus dogmatiques d'un monde post-apocalyptique craint ou plutot ethique voire politique, psychologique, pour contrecarrer le capitalisme outrancier,
-le sylvopastoralisme (+/crpf-lr)
A éviter absolument: boire l'eau non potabilisée (non bouillie; stagnantes, et meme courante). en dernier recours boire de pt qté, soit l'eau la plus courante, soit un flaque formée par pluie ou condensation.
Puit filtrant d'eau: choix de l'endroit (...), creuser, laisser décanter voire purger +s fois., recouvrir pour le préserver (voir le reboucher/sable pour éviter la venue/pollution par les animaux: ex bushmen/Namibie).
La filtration, +/- fine selon le sol, ne prémunit pas de contamination bactérienne (dysenterie), donc faire boullir en plus est préférable. A defaut, une seule personne peut tester (4-12hr) pour préserver l'autre.
Choix de l'endroit: en sol profond près d'une mare/étange (non buvables, animaux), creuser en proximité, et meme plutot sur un pt affluent. rond de rivière assechée (sable/gravier - reboucher pour éviter que le point soit souillé par les animaux). PSinon penser ou l'eau peu s'écouler (relief amont), en profondeur, sol meuble ou rigoles de roche,
Entretien: recouvrir de feuilles (décantation, nuit)
Filtre à eau: avec une bouteille plastique ou récipient dont on perce le fond, ou un bambou done on bouche une extrémité d'un bouchon de reameau; rempli de sable, de lits plus fins (limon) et di dispo de detoxifiant (charbon ecrasé en poudre). Verser de l'eau (entonoir si besoin avec feuillers). Il faud en génréral (selon la qualité de sable/limon...) 'laver' le filtre/éliminer +/- de filtrat.. car l'eau peut sortir plus colorée qu'au départ! Efficacité par évidente: on clarifie lesbacteries, mais pas forcément les toxicants... Pblm du débit aussi mais faible c'st aussi l'efficacité de filtration.
Creuser un puits filtrant dans le sol (sableu/limoneux): le facile et simple et durable. Penser à mettre un couvercle pour le proteger apres usage pour éviter les animaux qui y boiraient/tomberaient, feuilles et débris collectés.
Récipients: Les récipient sont très utile pour faire bouillir de l'eau et les aliments (indigestes; contaminés), mais aussi pour transporter des braises, collecter de l'eau, des fruits ou insectes, creuser,.. Peu de milieux fournissent des matériaux naturels adéquates pour faire des récipients, et surtout pour la cuisson, et il faut des compétences pour en fabriquer,
*Récipients emenés: cf supra Kit de survie
*Récipients pour faire bouillir/cuire, on peut:
-utiliser un gros bambou (ouvrir un carré d'un coté au mileir d'un troncon (récipient semi fermé. Possib de bouchon); remplir d'eeau et fixer le bambou au dessus du feu; le bambou carboniser mais tient 1-2fois permettant de faire bouillir de l'eau (soupe). Pour potabiliser >70° peu suffire mais +10min en mélangeant/chauffage mal réparti)
Idem de bois durs, mais il sont très difficiiles à creuser, et moins efficaces car plus épais, dont peu interessant en traval/service peu durable...
-creuser un caillou par percussions bien dosées... avec un autre (plus dur): long, tour de main, risqué.
-fabriquer un récipient en glaise(argile), qu'on peut durcir au soleil, au feu. long et compétence pour qu'il ne craque pas...
Un récipient en poterie non cuite reste utile (transport; réfrigérateur à évaporation).
Faire bouillir de l'eau dans un gros bambou e: un récipient pour faire bouillir l'eau et les aliments est essentiel
*Récipients simples de collecte (ET +/-transport):
Une feuille repliée (+s superposées pour plus de rigidité), plissée en cone
Un toile; un vetement (eponger);
Un bois creusé, un bambou fendu en 2,...
Une suface qui se refroidit plus vite pour collecter la rosée (machette; pierre)
*Récipients simples transport): plus aisés à confectionner, pplmt en bois.
Fabriquer des récipients en bois est plus abordable, et restera utile/plus pratique (+s personnes; transport; conservation). 1)avec la machette/couteau; 2)avec une braise soufflée ponctuellement sur un plat de buche (env.30min pour faire un bol).
Fabriquer une gourde avec l'estomac d'un gros animal (cf §-chasse), par ex un sanglier prix au collet.
Transporter de l'eau: ca peut etre très utile voire necessaire, et on a pas prévu
Aisé bien sur si récipient prévu ou trouvé (bouteille) mais pas si aisé avec une popotte trop petite ou plate ou sans couvercle, mal portable,...
Avec une capote (contient jusqu'à 2L; solide): la protéger dans une chaussette. plus pratique si on a ou fait une entonnoir... Permettrait meme de chauffer de l'eau sur un gaz (hum). Des capotes servent aussi à protéger des alumettes ou amadou; de combustible pour initier/démarrer le feu. Servir de lien assez solide. Voire d'élastique (mini lance pierre). Pour faire un flotteur pour une ligne de peche (gonglée, petit objet pour lester).
Distillation solaire (Solar Still): récuperer de l'eau douce à partir de l'eau de mer (ou sale) par évaporation au soleil et condensation.
avec 1 plastique récipient, un pierre et 1 récipient récupérateur, une autre plastique couvercle en cone inversé pour condenser (0.7L en 1jour avec 1m2.
Ex YT-Makhlouf à 44min: toile plastique 1m2/trou dans le sable de la plage. critique : l'eau vient du sable plus frais... le condensat est chauffé et peut donc se reévaporer. Le refroidissement est du à l'air ... en plein soleil.
Ex MikeHorn+Mickel Youn/Namibie: 0,6L en 5hr-1m2 avec des végétaux). Autre config YT/MarcMouret(2m) mais pas très convaincant. Version mini 1 bouteille/YTtop15-3/18m.
So préférable: emballer les végétaux coupés ou les matériaux humides dans un sac plast transp, (mieux si 1 coté noir), la surface de condensation est maximal; la surface d'exposition au soleil peut etre maximisée; on peut collecter en bas du sac (ouveture en bas).
Attn l'eau distillée appauvri plus le corps en minéraux/oligoélements: ne pas en abuser, et cela se produit peut car production d'eau distillée limitée en qté, c'est a voir comme un complément, ou solution de secours/pénurie d'eau,...
Ma config: 1 gd sac plastique (transp) rempli de 2-5cm d'eau à distiller à plat (plage) maintenue par 1 muret sous le sac coté ouverture, avec 2 entretoises sur les 2 cotés opposés pour créer le plafond en creux penché, la sortie du sac qui plonge dans un récipient récupérateur (ombrageables, ou enfouissable dans le sol plus frais). Avec un sac plus grand on peut faire en sorte que le toit (haut du sac) évaque la vapeur dans une partie plus haute à l'ombre (condensation plus efficace)
Distillateur solaire DIY/YT(++): avec 1 bouteille et 2 moyennes, un tube, 2 pailles. Produit 1/2verre par jour, de quoi faire un goutte a goutter pour village en afrique.
Plan: (Techniques de base) Allumer > Menée de feu | (Cuire) & autres équipements: Four ... | (Feux évolués) "se rechauffer" > "se chauffer"
TECHNIQUES DE BASE
1A>ALLUMER LE FEUX
*Emplacement: le choix du lieu d'llumage peu différer de celui pour la menée du feux!
*Préparer: combustible d'initiation ('Amadou s.l.'), puis d'enflammement (pt), puis d'alimentation (moyens et gros calibres).
-Amadou s.l.: On peut en prévoir dans un kit feu. L'amadouvier est une champignon sur les arbres, bien fibreux fin à l'intérieur, qu'il faut traiter (secher, tremper de suin,...). Au s.l. toutes herbes fines sèches +/- inflammables (riches en huile essentielle/odeur). L'ecorce de bouleau est très populaire. A défaut on peut essayer d'utiliser de la barbe ou cheveux. Mais l'enemi reste... l'humidité de l'air (d'ou conserver de l'amadou s.l. dans un sac plastique ou adapté (cuir, feuilles épaisses). La résine de certains arbres riches en therebentique/terpènes/... est utile par temps humide ou froid. Exposer au soleil avant d'utilise son amadou
-Combustibles: disposer de différents calibres de bois, en quantité avant d'essayer de faire le feu, pour la nuit, pour une absence (au retour),...
Cf infra détailes sur les combustibles (tailles, type, et alternatifs).
*Techniques par friction
-Combustible d'ignition: cf supra Amadou s.l.
-Combustibles plus efficaces: le lierre, le laurier et le tilleul, mais le peuplier ou le noisetier peuvent aussi être utilisés9 ; également employés, le marronnier, le bambou, la vergerette du Canada…. L'importance n'est pas trop la dureté mais la densité et longueur des fibres µscopiques.
-Techniques de friction linaire/rayure; classiquement avec 2 bambous, l'un contenant l'amadou. Essayer avec un sandwiche de bambou et amadou.
Techniques de friction par pointeur rotatif: à archet à corde. Important du chois des bois, un dur, un moins dur. Encoche pour collecter les braises
-La sculpture de la cheminée est primordiale quant à l'allumage de la sciure (assymétrique)
*Techniques par percussion
choc d'une d'un minerai de fer (marcassite, pyrite: sulfure de fer) avec roche dure (silex, quartz, granite ou même un autre nodule de sulfure de fer) : réaction exothermique par oxyde avec l'air.
Il est illusoire
+/Wiki:
+/wikihow: 6 facons illustrées.
-/www.faire du feu.com: Le briquet à friction ; Le briquet marcassite ; Le briquet acier (amadou) ; Le briquet acier(coton)
*Techniques 'chimiques':
-certains allume feux (chimiques)
-Une batterie en Lithium (d'un portable cassé, HS) permet d'allumer un feu (en dernier ressort/option!): le percer (en se méfiant) et y posser de l'amadou (cf supra), et le Lithium s'enflamme à l'air libre (attention ca peu s'accelere/chasser de gaz gris...) embrasant +/- vite l'amadou.
*Exemples / techniques
Le feu par un légionnaire:+/YT-TechLegions-à25-40/46min +++) ;
Dans le paquettage, l'équipement feu spécifique (Briquet, AllumeFeu) est complété d'au mois 4 objets servant à autre chose peuvent dépanner comme combustible. Bougie-Parafine, Cirage, spray anitmoustique,
Des combustibles naturels au dépannage si tout mouillé:
Faire de copeaux de bois blanc et sec(mort) (racler la buche appuyée au sol et sur ventre: moins humide que de brindille si temps humide). Faire des allumettes (2-5mm diam.); Faires de branches fendues (car prend mieux). Allumage copeau au briquet puis allumettes puis jonc/bois.
Si pas de bois sec, utiliser un morceau de résine/sève (récolté + reserve) et fait antimoustique; La bombe antimoustique permet d'activer/souffler le feu. si aucun, utiliser un morceau d'allumefeu(Lesbit); ou enduire les allumettes de cirage(pétrolier). Ont aussi tjrs un peu de coton, une pile qui permet de faire des etinceles par courtcircuit sur de la paille de fer. Avec une cartouche(balle) et un fil de fer qu'on fait chauffer par friction sur un bois rond et poser sur la poudre en sortie de la cartouche sur un mouchoir papier.
> COMBUSTIBLE
(perdu) La préparation du combustible est essentielle, avant la phase d'allumage du feu en qualité et quantité. Cas disposible de combustible très fin et de taille gradue, en quantité suffisante pour ne pas etre à court en cas d'accros et dereives dans le demarage.
*Combustibles très fin ("amadou"):
L'amadou est sensu stricto un champignon de bois préparé et emmené pour démarrer le feu dans les conditions difficiles. Par extension le terme amadou désigne tout combustible fin (emené ou préparé sur place): herbes, lichens, copeaux d'écorce,...
Mais il s'agit qu'ils soient choisis bien secs (brindilles de nid d'oiseaux alors que le sol est mouillé; graines/duvets acrochés aux branches;...), ou des les sécher/exposer à un moment de soleil, au vent,.. (?contre son corps)
Option de préparer des copeaux ou raclures de bois secs meme à partir d'une buche mouillée, au couteau (ou meme avec un caillou agressif). Cf supra/feu légionnaire.
*Combustibles fin: brindilles qu'il s'agit de bien prendre sèches, préférer cn espèces plus inflamables,...
Option de préparer au couteau des éclats de bois secs meme à partir d'une buche mouillée. Cf supra/feu légionaire 'allumettes'.
Option de privilégier des bois contenant des essences/huiles/resine plus inflammables.
*Combustile petit: Cf supra/feu légionaire 'jonc'.
*Combustibles (moyen a gros).
*Combustiles "alternatifs" (de dépannage, de circonstance,...):
-collecte de matériaux naturels non ordinaire/plus inflammables: résine et écorces de certains arbres, fleurs/capitules(étoupe seche + graines riches en gras); amas de matière organique compactées: bouses/crottes (++! un grand classique dans certains trubus/régions: tes de bétail dans les montagnes, bouse de yach en mongolie, de vache chez les africains,...); bois flottés; amas de brindilles ou de branches par les rivière puis exondés séchées, amas d'algues (dont/plages de mer, mais svt mvs combustible/salé),
-collecte de déchets combustibles qui peuvent aider au démarrage du feu: plastiques,...
-objets emenés pour d'autres usages (dépannage pour du feu); cf §-feu du légionnaire, mais aussi
+usages anachroniques: capote (§-eau);
Un Tampax: le coton permet d'allumer 3-4 feux (cf Amadou s.l.); le tube protecteur peu servir pour souffler sur des braises, donc pour creuser un bois par le feu. Le sachet protecteur du tampax peut protéger allumette ou amadou. La ficelle du sac peutservir de mèche pour une lampe a huile/graisse. Enfin le coton du tampax peut servir de filtre à eau.
1A>ALLUMAGE (conseils généraux)
-selon la technique choisie, diriger les etincelles (ou echauffement) sur l'amadou: pour optimer, nota par temps frais humide,...
-amdou et brindilles (présechées au possible); souffler focalisé à la bouche (si beosin tech des doigts pour faire un losange)
-pour des allumages qui seront répétés, on peu faire un balafon (vec un bambou....) qui facilitera le soufflage (+focalisé, évite les fumées,...)
1B>MENEE DE FEUX
Emplacement: l'emplacement du feux est important pour: eviter un endroit trop humide ou venté qui compromettrait son pouvoir de chauffe et désagrable pour s'y tenir (ne pas s'illusionner qu'il puisse assecher le lieu ou compenser un vent frais)... compliquer l'accès pour l alimentation en bois (nota la nui),... oermettre d'y cuire des aliments ... permettre d'etre visible/se signale (contre les animaux sauvages), ... L'emplacement ne satisfera pas forcément tout les usages, mais il le maximum/priorités, et il eput etre déplacé ou scindé en +s point en fonciton des besoions/moments!
Structure et Menée du feu:
La disposition classique est de placer le pt combustible fin dessous et calibre croissant vers le haut; disposition de brindilles/branchettes en tipie pour éviter l'écrasement, favoriser l'aération. et on alimenter par le dessus, alternant moyen et gros calibre. Pour de la cuisson, on peut alimenter généreusement des brindilles pour faire un matelat de cendre chaude. +/YTtop15-8-12/18
Rem: en cas de condition difficile pour démarrer le feu (froid, humidité), penser à la qualité du sol (terre isolante qu'une roche qui va refroifir les etincelles), outre ein sur la qualité du combutible (cf § ci dessus: c'est crucial).
Disposition du feu 'inversée': utile si le sol est mouillé (ou inondable!): superposer des couches de buches paralleles en croisant à chaque couche, grosses dessous, puis moyennes, puis petites branches (croisée), puis brindilles pour créer le feu, puis alimenter par dessus. En fait rien d'inversé, mais ajout de couches isolantes, qui serviront après le démarage du feu: le feux progressera vers le bas progressivement en sèchant par radiation + circulation d'air.
Disposition radiale (à l'indienne): intriquer qq buches moyennes radialement dès le début, qu'on poussera vers le centre au fur et à mesure qu'elles se consumment au centre. C'est le plus classique et simple, les bouts de branches/buches séchent en s'approchant,...
Le feu en couloir: entre 2 rangs de buches, qui conserveront la chaleur (du vent), serviront de chevet pour le combustible d'alimentation (feu plus aéré; séchage), et de support pour une broche...
Le feu de trappeur: feu cadré par un couloir de pierres, et mur sous le vent avec pierres ou avec buches horizontales adossées à 2 piquets. Le mur fait reflecteur de chaleur sans couper le vent pour attiser.
La buche suédoise (ou bougie ou torche suedoise ou cannadienne): buche fendue en 4, mettre des entretoise et reassembler; allumer le feu au centre (sur la coupe transversalle, ou pas les interstices aprs avoir garni d'amadou). Le feu est bien protégé et va consummer le bois de la buche (peut etre pratique en cas de vent, pour du transport,... Si on a fendu sur toute la hauteru de la buche, on peut enterrer la base (cercler avec un fil), ou tenir l'ensemble par appui d'autre buche inclinées autour (et qui protègent du vent)(/Piwan).
C'est sioux/sympa avec un buche de bon diamètre qui pourra servir de BBQ (cf/LF), qu'on peut eteindre (asphyxie ou eau) pour le réutiliser plus tard, récuper la bche bien evidée pour en faire, inversés, un tabouret.
C> EQUIPEMENTS DE CUISSON PARTICULIERS (& cf en section 'Se nourrir/Modes de cuisson')
Four: creuser le sol (30x30cm pour un pt four) et une canal vers la pente, y monter le combustible (herbes dans le canal, puis brindilles en tipie, puis bois). Monter un mur et une pierre plate en couverle et sur le canal. Boucher les trous avec de la boue. Allumer par le canal, puis y alimenter en combustible (voire aliments/planche). Cuire sur la pierre-couvercle 'à plancha'. Le four fait radiateur aussi. Il économise pas mal de bois, mais l'alimentation demande plus de travail. +/YTtop15-8/18m.
Fumoir: faire un trépied (2 banches nouées à un bout, glisse la 3eme); enfiler par dessur un triangle fait de 3 branches moy (nouée; adosser des branches avec feuilles qui confineront la fuée; alimenter avec des branches de feuilles sèches quu fonc bcp de fumée.
D>USAGES DU FEUX
1Da: potabiliser l'eau (bouiller 5min (mini 3, 10 plus sur)
Nécessité d'un récipient resistant au feux: cf §-1a(Boire)
1Db: cuire des aliments : cf infra §-Cuire
1Dc: "se rechauffer": cf supr
S'emitoufler dans des herbes (sèches! dont s'y préparer: accumuler des herbes un beau jours au cas mis à l'abris d'un rocher, arbre, sous des feuilles, mais avec des bois placés pour aérer (empilement en carré)
1c: "se chauffer" (techniques de chauffage originales en eco-vie)
Chaufferettes: petits dispositifs de chauffage à combustile (petrole, huile, paraffine,...)
Chauffertte à bougie+3 pots: 3 pots de terre cuite de taille croissante (13-17-21cm de diam) coiffent une bougie, maintenues par une tige filetée. La temperature atteindrait 200°C sur la tige filettée en bas, et le 1r pot. On peut ajouter 2-4 briques refractaires percées enfichées sur la tige filetée et les pots.
Il faut bien centrer les pots pour la chaleur se répartisse correctement; Il faut régler les hauteurs pour 1)l'air frais arrive bien à la bougie; 2) que l'air chaud puisse s'échapper du pt pot au moyen puis au gros.
1 seule pt bougie 'de noel'(3cm3?) dure 3-4H, et ca suffit pour maintenir une serre hors-gel! (/YT-1h). On peut augmenter le chaufage en mettant 2-3 pt bougies, mais pour la durée mieu vaut opter a une bougie a huile (avec une meche plus épaiser/conditionne la force de chauffage). 1 boite 4cm dia d'huile dure 10-40hr! Attn quand meme à limiter la taille de la lamme car ca va noiricir/encrasser les pot, se limiter selon la taille du dispositif. La qualité de meche importe (en coton ca dure et brule mieux, mais ca peut fctn avec un meche en PQ, paille,...). Et l'alimentation en huile et air, sinon ca fume noir et c'est vraiment à éviter.
Mettre evtlmt la boite d'huile dans un récipient grillage pour ptéger d'animaux qui viendraient oucher à l'huile.
Après 1 nuit de fctmt ca ne sent pas l'huile. On optimiser la bougie à huile (éternellle) avec un meche longue (alimentée par capilarité, pour que le potiion et et hauteru de flamme ne bouge pas); ou avec un vase communiquant,...
a)EN SURVIE MINIMALISTE:
* Pieds: importance de préserver ses pieds (des blessures, des piqures, des irritations/moississure, des frottements/ampoules,...)
-Faire des sandales:
.avec une peau de cuir (équipement de survie emené; ou résultat d'un animal chassé; Technique pour que soit non blessant, bien protecteur, et dure. Mettre la fourrure coté intérieur-mais extérieur si mouillé).
.à défaut, avec des feuilles et herbes (pour les rendre plus durable il faut de la technicité), avec un morceau décorce ou de bois et lien avec lianes ou tressage d'herbes)
*Tete/haut du corps: importance de se protéger du soleil la tete mais aussi les épaules, la nuque, la face, oreille; surtout au début, sans penser pouvoir attendre!
mais aussi pour le froid, pour éviter les blessures,...
-S'enduire de boue (ne pas oublier les épaules/dos, la face, les cuisses,... S'aider à 2). Pertinent aussi pour masquer son odeur et son apparence face aux prédateurs.
Préparer si besoin de la oue en urinait sur un creux de pierre avec de la terre ou délitant la roche abimée
-Faire un couvre-chef: avec
Une grande feuille simplement tenue à la main; evtlmt fixée avec un lien végétal
Un tressage d'herbess ou feuilles
Une morceau de toile/bache/peau (équipement de survie emené)
Improviser: simplement la main en l'air (pour passer des taches de soleil);
-Se protéger l'un l'autre: meme si c'est fractionnaire, marcher à l'mbre de l'autres, en se reposant s'asroir à l'ombre de l'autre debout;...
-
*Se rechauffer: (cf au §-3b(Se Protéger) pour la nuit / abris)
EN AVENTURE / SURVIE
*Pour ne pas avoir froid: solutions par les vétements bien sur mais aussi le comportement:
{M.Horn-12min] par les Vetements: compter environ ajouter 1 couche a chaque 10°C:
-1er couche a 150g laine/m2 (pas plus car à 200g ca devient mouillé, trop épais et chau aux superpositions);
-2me coche a 200g laine/m2 (laie de mérinos), pantalon pas jusqu'au pied; fermeture eclair en haut de la veste. col qui monte un peu (car on perd bcp de chaleur à la nuque). Trous dans le dos pour évacuer la sueur. le tshirt/vest descend bien. chaussettes seches dans le sac et 1 mouillée (contre la peau sechera en 1H. (chaussure pas trop sérrées). Bonnet en laine pas trop épais mais ajouter un passe montagne.
-3m couche: veste avec capuche, lair sur le torse et polaire sur le bras. Ou solution d'une pt veste à pllume. Ou 3m couche en laine.
-4m couche imperméable (soit isolé mais inconvinet qu'épau. Soit dont KWay) pantalon avec ouverture. Porter la 3m couche pas trop sérrée.
-Paire de gants e laine + mouffle ou gant étanche.
par le comportement: Boire 3à5L/jour car conditionne le réchauffement. Manger féculents, cereales, végetaux plutot qu lourd.
*Kit sécurité pour ballades: [M.Horm-18min] :15 objets essentiel de survie basqiue pour une ballade de 1/qq heures (plus pour le autres/accients que pour soi!): petit sac etanche de 3L fermée par repliement pour protéger: couverture survie + bougie (l'allumer emallé en cloche pour se réchauffer); briquet bruleur (un peu plus etanche ue le briquet noraml et fct pa mal meme avec vent); Allumettes dans pt boite etant + allume feu; Pierre à feu (+to pour gd xpedition, savoir l'utiliser; version a poussoir); 1 survetement élastique (pout tt taille); 1 puncho; PQ degradable pour secher (plaires); volle superglue (pour les plaies); 3-4 collets plastique (pour faire un garrot); 1 lampe frontale (eclairer; signal d'alerte) ave une batterie Li rechargeable (n normel pert trop ses cppacités au froid); 1 2m pt lampe (pour laisser aux gens); 1 couteau (pr couper lacets, vetment pr dégager la plaie) versoion mulitusages; attele (lame de formable) avec de la cordellette. (altern: bois mais pas tjrs dispo, long a faire,...); Telephone avec pdt pour utiliser sous l'eau)
A: camps/couchage de fortunes/urgence:
Amoncellement de feuilles ou herbes sèches: tres efficace contre le froid, rapide, flexible...: Cette solution peut fonctionner en fait pas qu'en dépannage, surtout si on a un bache ou des écorces ou larges feuilles pour éviter l'humidité/ruissellement de la pluie, et/our remontée du sol. Le plus le tas de feuilles utilisée pourra servir pour un cabane hutte (cf infra).
Igloo: l'abri typique pour les environnement glacés/enneigés. L'amoncellemtent de neige est praticable en condition de survie quasiment sans équipment avec des constructions de petites tailles, tandis qu'une 'vrai' igloo demande un outil pour découper (ou au moins dégager) des blocs de neige compacte, voire des pains de glace. La structure et le matériau (neige>glace) isolent: du froid et du vent.
Cape/Puncho/sac/...au dessus de la tête:
Abris naturels: d'arbre (ou roche), ou +6/- aménagés: cf infra 'cabane en appui.
A: Avant de s'installer, et construire une cabane/camp:
*Emplacement: choix premier selon urgence/temps dispo > muri selon les éléments disponibles propices à la construction (sol, supports élevés, voute naturelle), la proximité d'eau, le passage d'animaux, l'exposition au soleil et vents dominents, ...
*Préparer les matériaux: selon la technique. Il est logique de collecter/préparer les bois feuille ou liens au fur et à mesure de la construction, et si à 2 par l'un seulement tandis que l'autre nettoie le lieu et commence la construction (selon les compétences, la technique de construction, par étapes, les autres enjeu). Mais cela peut etre utile de préparer plus d'avance en anticipant les circonstances: si l'orage ou vent ou la nuit arrive, les feuilles seront moins mouillées ou difficiles à transporter; l'excès evlt de bois/feuilles servira pour le feux,...
*Types de camps / couchages : simples (cabanes) > avancés (plateaux, perché, hypocaustes)
Amas(cf supra); cabanes à branches (bauma, hutte), en appui (sur roche, arbres,...), cabane à trepied (>tipi), à armature canadienne (>'vraie' cabane bois), cabane plateforme élevrée(plateau), cabane dans l'arbre,...
*Techniques de base pour cabanes
Enfoncer un pieu: utiliser un caillou pour l'enfoncer. Possibilité d'utiliser un pieu en Y permet de mettre une branche transverse quiet permet de mieux pvr taper.
u: cf supra §-Liens. Pour une cabane en foret, soit on trouve des liens naturels comme les les lianes (clématite; pas le lierre cassant) ou des petites branche souples d'arbustes ('joncs') voir des des tiges de grandes herbes ou il sera necessaire d'en fabriquer: les tresser pour les rendre plus résistants/souples. On peut aller jusqu'à récuper des fibres de certaines écorce/bois (d
Cabanes
Cabbane en appui
Cabane hutte-bauma
Cabane en pierre, terre
Cabane trépied
Cabene canadienne
Plateforme/plateau : pour s'isoler du sol (humidité, animaux). Requiert plus de travail/construction bois. Possibilté de couvertures variées, de palmes, feuilles, herbes, écorces +/- aplaties,... mais avoir entre insectes, aération,... Se prete à des constructions récupérables, sopisitquées (cabane perchée/arbre; suspendues (hamac), hypocauste (chauffage)
: demande plus
Cabane en pierre, terre: construction à ne pas négliger meme si demande plus de temps (on sort de la survie) car... parfois on n'a pas le choix (pas de bois), combiner un mur de pierre, un rocher ne demande qu'un toit (cf cabane en appui), tout en apportant du confort (proteciton du vent... si étanchéifié!) (peut emmagasiner de la chaleur (soleil le jour; foyer en appui)
.constructions avec branches (solives entre sol et support élevé; pieux enfiché au sol; arbres ou roches support..). Structure radiale monopente (tipie) ou linéaire (triangle, carré, ...);flanc/mur verticaux et toit monopente, bipente. Penser l'inclinaison pour la pluie (selon µ couverture boir/feuilles/épines,...). Penser à la solidité (vent/toit),
.construction d'une plateforme sur un muret de pierre surelevépour s'isoler de la terre humide et animaux (plutot que vouloir faire un chassis bois/pieux, si impossible, si tient mal au sol ou assemblages)
* Abris sous bache, dont avec hamac: installer une bache (en foret) / type trappeur ou légionnaire: choix des 1 arbres (certains à éviter/riches en anfractuosités avec insectes...). corde entre 2 arbres, posser la bache dessus en diagonale, des noeuds sur la corde sustentrice ficent les angles (pour évider que la cahce de décolle et s'use). Technique de 2 batons en parallele qui relient 2 angles (d'un coté de la bache carée (ca la tend bien, !-YTà15-20min.46) + tendeur pour stabiliser. Equilibre la bache un coté olus haut (selon le vent, le coté ouvert pour entrer/sortir/voir.
Installer sous la bache 1 hamac et au dessus un filet (pour les affaires=
Planter 1 piquet pour une bougie coté tete. 2 piquets pour les chaussures.
Nettoyer le sol. Scruter si risque de chute de branches.
On peut completer avec des pt morceaux de obis, de sève durcie (qui éloigne aussi les moustiques).
+/YT-TechLegions-à5-15/46min)
Cabane avec branches flexibles arquées (Bauma/Bushmen): interet qu'on peut se passer de mat/point d'appui
Couverture/'étanchéité':
.utiliser des feuilles de preference plates si possible mais surtout disposée orientées de concert pour lécoulement de l'eau ("parallèles", inclinées)
.utiliser des aiguilles de pin (ou feuilles, ou herbes) est simple et rapide, et surtout isolent bien thermiquement, et permet une certains étanchéité mais temporaire, par contre surtout combinées à des couches d'écorce ou de feuilles (ex de 'Ninja'/Himalaya; ok a 11°C, et meme parait il une nuit à -7°C). Il faut cependant bpc de vigilence si soyer installé dans la cabane... (ou attenant/four de pierres)/
.ajouter des murs verticaux de branches ou rondins ou pierres sur la partie basse du mur ou toit en pente
.ajouter une porte
Abri sous terrain: interessant si sol adéquat, pentu/pas inondable: chois d'un endroit sans/peu de racines. Creuser un trou, et faire un couvercle de branches et feuilles. Arroser la terre facilite le creusement.
*Vie du camps: bons usages * Usages des abris:
https://crpf-lr.com/etablir-son-camp-de-base-comme-un-vrai-survivaliste/ : localisation, confort, hygiène
* Usages des abris:SE RECHAUFFER (en JOURNEE);
-activité physique regulière (mais raisonnée: utile! bois, chasse, ...);
-s'exposer au soleil.lumière, sur de rochers chauffés;
-technique pour se rechauffer l anuit cf supra au §-3a-SeProtéger(Vetir)
ex: utiliser des pierres chauffées au feu (les couvrir d'herbes pour limiter le refroidissement non chauffant.
+cf supra au §-3a-SeProtéger(Vetir) pour la NUIT
ABRIS PLUS EVOLUES
Avec le tipi, la yourte ou le, on quitte la survie pour une vie certes rustique mais plus perenne? Cependant plein de dtails technique de ces habitats traditionnels des peuples ancestraux (primitifs ou antiques ou meme moyen-ageux) fournissent plein d'idées utiles. Ils sont aussi des aboutissements des abris réalisables en survie. Par ex le tipi rpar rapport à un simple cabane à trépied.
*Le tipi (+s noms chez les indiens; tchoum en Sibérie): c'est l'habitat évoluée encore simple à réaliser quand on à obtenu des peaux de grands animaux, et confectionné des cordes. Le confort reste relatif (non etanche au centre, mal isolé,...). S'il est de taille petite il faut aménager un dispositif anti pluie (cf/wiki) ou un tipi de grande taille et du coup le tipi plus confortable requierera du tissu (lining), mais on peut aussi imaginer d'autres dispositifs (et de la suveillance/risque d'embrasement!; de grandes écorces;...). Cf/wiki qui présente bien l'essentiel du tipi traditionnel.
*La yourte est un habitat trop évolué pour être aaccessible depuis une situation de survie 'primaire'. Elle suppose des quantités de bois et de toile qui supposent une industrie... Néanmoins, l'organisation de l'espace de vie est interessante...
Equipements à prévoir (qd possible) / alternatifs à confectionner
Armes & outils: le 1er essentiel à prévoir (cf Kit Survie), en général une machette/serpette (tranchant assez long), reaffutable, si possible avec 1 partie a dents (scie), de préference avec une housse/lien (protège le fil), mais peut dépanner pour fabriquer 2 chausses, la corde d'un archet à feu ou lien solide. Très impt car permet de fabriquer divers autres armes et outils (cf infra). Un couteau (meme gros) est en genrl moins efficace/polyvallent, et substituable: un couteau léger peut etre fabriqué en bois dur ou avec éclats de pierres (calcaire), facilitant la vie (+infra: racloirs,...).
Kit feu: (cf Kit Survie) Equipement essentiel (mais substituable si maitrise des techniques pour faire le feu), pour potabiliser l'eau (cf altern), cuire les aliments (dont detoxifier, rendre plus digeste), se chauffer (très impt selon le milieu/froid, nuit, pluie), éloigner les animaux (sauf les .. un peu attirés), s'éclairer (impt pour le moral/etendre activité le soir),
Kit peche: Equipement impt selon le milieu, ou pas essentiel à prévoir, car +/- préparables (cf § infra), ou à minima du fil nylon, et si possible des hamecons.
Fil: possibilité de faire du fil avec fibres de certains végétaux, mais efficacité/applications relatives
Hamecons: possibilité d'en faie avec des aiguilles, mais efficacité/applications relatives
Flotteurs: assez aisés à faire. Interet par toujours évident.
cf § infra: confection de nasse/carrelet/...
Connaitre les plantes comestibles... ne se construit et reste que par la pratique, aidée du savoir d'autrui, de livres,... [qq ex infra]
-en cas de doute sérieux s'abstenir par précaution bien sur, car meme un malaise complique bcp la survie, consommera plus d'énergie à récupérer que le gain espéré a avoir consommé.
-une plante engageante mais avec doute: faire un test par frottis sur la peau, une muqueuse. Puis gouter à la langue. Un irritation ou gout fort/particulier,... dissuaderont.
Puis une seule personne peut en manger un petite quantité, puis plus grosse 4-6Hr plus tard. Le lendemain tout le monde s'y essaye.
-les pousses jeunes sont en général plus comestibles meme sur des nb plantes non comestibles voire toxiques. Certains organes peuvent etre toxiques et d'autres comestibles. Ca dépend de l'age de la plnate, de la période de croisance, et mme du terrain.
[qq ex] de plantes comestibles incontournables (car courantes, riches,...)
En climat tempéré/humide: Ortie - Trefle (mais pas le trefle blanc... toxique), Pissenlit, ...
Penser fruits le plus visible/attractif) et feuilles (moins attractif, requiert plus souvent de cuire), mais aussi racines !
RACINES:
(en region temp.) R;de carottes sauvages (recupérer des fanes pour faire une persillade, dans une soupe), de bardane,...
(
FEUILLES
(en region temp.) F.d'ortie, carottes sauvages (ne pas confondre aves les cigues!);
(en reg.trop) F.de baobab,...
Combiner chasse et ceuillettes (activités active) et pièges (qui 'chassent' 24/24 sans dépense d'énergie): gérer l'effort fourni / rapporrt d'énergie (et choix d'aliment à milleurs 'appétence')
Attraper des poissons à la main: en fouillant entre les racines sur le bord, sous les pierres,... (c'est mmeme une tech de peche / loisir
Jetter sur le(s petits) poissons des branches / feuilles lourdes (mouillées) et tout rattraper pour le jetter sur la berge: le poison peu y avoir été emprisonné.
Chasser avec le poieds et main les poissons d'eau peu profonde vers le bords/un cul de sac, une flaque isolée par peti barrage de pierres/gravier
Faire une nasse (tressage; ouverte fermée avec cone inversé.
Equipements
L'éuipement de base (cf §1: kit survie) permet de préparr des outiles/armes/accessoire pour chasser, se nourrir...
Outils/armes/accessoires fabricables
Fabrication de lances avec branche droite et couteau (javelot pointu; dague à embout fendu pour faire tri/quadri/hexa-dent)
Fabrication de pièges : cf infra
Lance/pique: fendre en 4 le bout d'un pieu, un caillou pour les écarter, une liane pour les resserrer.
Fronde:
xxx: 2-3 pierres reliée par un lien. Portée moindre que la pierre de jet et la fronde, mais très(plus) efficace en ce qu'elle s'enroule accroche bien sur les membres des animaux, la végétation (pour décrocher...), comparé à un impact unique et fugace.
Canne à pêche a ressort: une canne courbée en tension se detend quand le poisson qui a mordu tire le fils à l'horizontale.
Epuisette avec 1 branche fourche + des fils sortis d'une paracorde.(à720/YT)
Chasse, Leurs
Déloger un animal d'un terrier/cavité/...: au baton (mais on écrase, coince, est limité en forme/profondeurs), en noyant d'eau un terrier (insectes, serpents,...). en enfumant (creux de cocotier/crabe du cocotier)
Déloger un animal de sa coquille: cf §-Se nourrir.
Pièges:
Interet; interessants car travaillent en libérant du temps pour d'autres activités. Parfois la seule solution pour atteindre certains animaux (reclus; nocturnes; dangereux:...)
> Types de pièges: (bon appercu des ppx/.resterenvie)
-Pièges à trou/trappe: une cavité ou tombe l'animal, en fuite (chasse ) courre, nota collective); à cavité masquée par une trappe/couvercle, qui cède sous le poids de l'animal, ou se deverrouille (et tombe, ou est soulevée par un lien en traction).
-Nasses, Collecteurs: utiliser le vent ou courant pour pièger l'animal. (versions/usage avec action/cf.§-chasse)
Utiliser à 4 une moustiquaire dans l'eau pour pecher de petits poissons en l'enfoncant, attendant, remontant d'un coup au bon moment.
Piège à entonnoir construit à l'aide de pierres et / ou de bûches et dirige le poisson dans une petite zone où vous pouvez le harponner ou le filet.
Piège à poisson en cage construit à partir de branches et disposé dans l'eau, maintenu enfoncé et entouré de rochers. En nageant en aval, les poissons nageront directement dans le piège, où vous pourrez les
-Pièges de chasse (activés par l'homme): cf §-Chasse (ex.
-Piège à masse: une masse (tronc, caillou) chute et coince ou tue l'animal qui à déclanché le système de verouillage. Cf infa ex 'DeadFall',...
-Pièges à collet: lien à noeud collisant, placé sur un passage, placer des branches ou obstables pour diriger le trajet et la position de la tete (appat).
Piège de base ou l'animal en se débattant ressera lui meme le collet/noeud.
P.à mécanisme de branche en traction qui tirera le lien un fois un dispositif de verrouillage (crochet, chevauchement,...) debloqué par l'animal ou un objet qu'il aura déplacé (branche, pierre)
> Exemples:
* www.resterenvie.com/6-types-de-pieges-primitifs : ++ photo+qq explications/composante: "Caisse claire" (Piege à collet entre 2 cailloux) * Piège Deadfall (chute d'un tronc ou caillou avec declencheur) * Piège à oiseau (photo non comprise "Ojibwa Bird Pole": avec 1 poteau; 2 pt batons croisés et le cordon encercle relié à un caillou qui pese * Piege à poisson (à entonnoir, ) * Piège a trou profond.
* Piège à alerte sonore: ex (ici/à env24min): noix de coco ouverte attire les gros crabes de cocotier pendant la nuit. La noix est reliée par un fil de peche à +10-30m à un morceau de corail qui fait ainsi du bruit dans une gamelle.
* Faire sortir un mollusque de sa coquille: (Fidji) siffler... le mollusque sort en 10-30sec, on put le tirer (ici/à env21min)
Peche;
Confectionner, selon le milieux/gibier ciblé: 'carrelet' (a surveiller), nasse (actif seul/relevé le matin), pecheries,...
Carrelet: le dispositif de peche ss dt le plus souvent le +simple/eficace: construire un cadre et grille (finesse selon les cibles; 2 voir 3 diametre de branche/tiges/voire herbes); utilisé a 3-4 en l'imergeant, attendant, relevant que des poissons y sont venus. Se ratique aussi avec un tissu filtrant (moustiquaire)
carrelet-chalut: le
* Faire un piège à serpent/YT(7min): une bouteille plastique, un/des élastiques, une ficellesn des baguettes de bois.
pour se protéger au jardin, ou en survie pour manger!
* Ex de Pièges à collet et à trappes / commerce (furettage):
+/ex du ediloisir: cages; / chassepassion(législation) Piege à noyage (pour le rat).
Général / précautions
*Aliments inconnus/comestibles?:
-nouvel aliment inconnu (nota végétaux): une seule personne peut tester (4-12hr) pour préserver l'autre.
*Quantité/fréquence:
-On ne peut vivre "3min sans respirer, 3jours sans boire, 30jours sans manger, 3 mois sans contact humain"
-En condition de survie, il est assez supportable de passer les 3 premiets jours sans manger, mais il devient essentiel d'avoir un apport suffisant pour etre assez actif et pouvoir survivre durablement. On peut passer 21jours sans aucun apport nutritif (ou insuffisant) mais après il faut 1 restauration (progressive; sous control médical) ou ca devient risqué (sequelles).
Préparer - Cuire des aliments
Faire cuire les aliments d'autant plus qu'ils sont douteux, odorants,... Et meme bien sains, les aniamux sauvages hébergent parfoit bcp de batéries qui donneront le diahrrée, et autre maux. En particulier par ex le rat, une chauve souris,...
Disposer d'un récipient resistant au feu ! cf typiquement la gammelle (cf kit préparation=, ou alternativement en confectionner (cf §-1)
Disposer de feux bien sur: cf surpra §-Feux, ou d'un source de chaleur:
-Soleil (cf Technique d'évaporation de l'eau/végétaux)
-Rechaud de fortune: enfermer de pt morceaux de bougies dans un mouchoir papier, dans une pt boite ronde de conserve, dans un trou de terre sous 2 pt bois ronds. la papier fait meche. un quart d'eau chauffe en 5-10min avec 1/3 de bougie. On peut completer avec des pt morceaux de bois...+/YT-TechLegions-à10-20/46min)
Sans récipient en fer/roche:
-placer des pierres brulantes dans l'eau d'un récipient (même en bois) permet de la faire quasi bouillir de l'eau
SE NOURRIR - Techniques avancées
Cuire à la boue: YT-10min; interet car l'aliment cuit ainsi emballé se conserve plus longtemps (jusqu'à 1 semaine). Préparer la boue assez solide (+ un peu de plus liquide: pour collerapplumérer); entourer les aliments (pomme de terre, oignon, poisson(garni, bien ficelé),...) et faire curee dans le feuc/cendre (tres long).
Four arménien: réalisable avec de l'argile/glaise, sur un feu modéré
Refrigérateur à évaporation: trou avec fond d'eau, récipient interne qui ne touche pas le bord/sol., repose sur une cale, avec un couvercle (non étanche; pour protéger des insectes, animaux)
*Précautions préventives:
Se couvrir de boue; protection du soleil, des moustiques, réduit la deshydratation et l'odeur humaine.
Marcher/se déplacer précautionneusement, doucement, pour réduire les risques de blessure, déséquilibre, maladresse (avec la fatigue), car tous ces problèmes deviennent handicapants, consomment plus d'énergie,...
*Hygiène: non essentiel au début de survie du moins, sauf blessure, à titre préventif (insectes), et par rapport à l'alimentation (cf §-Nourrir)... Puis utile qd meme pour le bien être, le moral, s'occuper positivement, ...
-Porter attention l hygiène pour ses aliments: eviter les risques d'intoxication (aliments contaminé, avariés). en cas de doute, avec un animal connu pour héberger bcp de parasites... très bien cuire ou écarter (cf §-Se nourrir).
-Blessures: en survie on ne peut se permettre de l'aisser s'infecter une blessure alors que c'est simple de la nettoyer ou proteger ou traiter, car en virant mal ou trainant elles peuvent vite compromettre des capacités de survie.
-Soin des pieds et mains: prioritaire car impossible de faire grand chose sans marche, manipuler,... Pour les pied surtout qu'on peut plus négliger: vigilence à marcher, prévoir des sandales/chaussures, les secher/éviter mycose & co; ...
Se laver: ce n'est pas anodin, pour l'hygiène mais par ex pour eviter les odeurs avant de partir à la chasse, ...
gommage avec de la cendre+eau. +/§-CendreDeBois
Brosse à dent avec pt bois.
Se brosser les dents avec de la cendre de bois (et de l'eau!)
*Insectes & animx, parasites; précautions, Lutte, soins:
*Tiques: traiter avec de l'urine (lamoniaque les fait fuir: se laver le matin.
*Insectes: se couvrir de boue. Porer un pagne limite les problèmes d'insecte dans les les plis et parties intimes
*Sangsues: Hutte de branche + aiguilles de pin.
Uriner autour du camp pour marquer son territoire (mais pas trop près!) peu éviter que certains animaux s'approchent trop (la nuit). Veiller cpdt au gros besoin assez loin du camps, car attire nbrx insectes, et pas en amont du vent dominant.
*Se soigner:
*basé sur les plantes. +/PagesPlantes/simples/.... avec en priorité les soins d'infection, sans négliger les 'petits conforts importants pour le moral'. Ex
Pour des brulures (soleil): l'Aloe vera (mais aussi apaisant, pour une piqure: mucus hydratant et protecteur de l'infection)
Pour des coups et inflammations: l'Arnica,..
Pour des des démangeaisons, piqures: le plantains,....
*basé sur l'action mécanique:
Accidenté / Soins / Evaquer un blessé: cf ... (calmer, protéger, présoigner / porter, civière,...)
Ficelle: on put en tresser avec du tilleul
Plan: Sites de technique de survie (d'info > de svc, commrc) | Aventuriers
Bushcraft: pratique et art de vivre en foret avec un equipement minimal et impact minimum sur le milieu. On peut voir comme différence avec la Survie que c'est d'abord un loisir et/ou art de vivre, une volonté d'affranchissement d'équipement (sauf tolérés le couteau, la scie. Eventuellementqq ficelles, et meme une bache (plus par sécurité)..., Le but est de vivre en accord avec la Nature. Souci d'etre attentif à la Nature, son rythme,...
Le survivalisme a pour but surtout de survivre, répond à une crainte (se protéger en cas de catastrophe) ou contrainte de situation, ). Il emprunte au Bishcrat (mais pas trop l'inverse), mais peut s'accomoder d'utiliser d'objets/dechets trouvés (ce que le Bushcraft fuiera).
Le scootisme peut etre plus assimilé au Bishcraft mais moins extrème en équipement
https://crpf-lr.com/les-10-techniques-de-survie-que-tout-le-monde-doit-connaitre/ :
https://crpf-lr.com/le-guide-ultime-de-survie-en-foret/ : purifier l'eau / Allumer le feu / Lutter contre l'hypothermie / Cueillir des fruits comestibles / un ari pour la nuit.
https://crpf-lr.com/comment-faire-un-arc-de-survie/:
*
lampe a huille/graisse: graisse de gibier das nun écipient (bois, pierre), huille de boite de sardine,... et comme mèche: ficelle (les fibres de la natures durent peut. Plus adéquates: x)
Gyrls BEAR (et son équipe Dave /cordiste,...): il fait bcp de choses extềmes type survie pour faire des films, manger tout animaux, chasser/pecher, et plein de choses plus pour épater: jacuzzi en Islande (almente en eau gelée un source brulante); sauts; utilise un arbre pour penduler de l'autre coté d ravin; saut bengy; ...
Mike HORN:
Retour à l'instinct Primaire (RIP).
RIP/YT20170627: Laura Zara (guide, experte T.survie, NewHampshire US) & Clint (Coach T.Survie; Indiana, US. Chanteur country) au Panama. On emeneé 1 machette et 1 p.lunette (pour pecher/mer). On mis 8 jr a faire le feux malgré leur expertise (des 2 techn) car humidité énorme au panama. Mangent des escargots et ok (!). Utilisent quasi pas la mer/leur p.lunettes (mais 2 langoustes/nasse au J19).
IP/YT20191223: Pascale, coach sportif 51ans à Lille) et Eddy (35 ans, Landes, police veto (abandon) en NordColombie (jungle). Eddy abandonne malgré plus d'expertise survie, car peu endurrant. Pascale survie par volonté...
RIP/YT20180625: en Inde Himalaya: +++ humain et techn! Akim (anc.ilitaire, ninja, survie - 'Black Mc Giver'), et : Akim extra techniqmenet et humainement,. Phaedra (autodicacte, peu experte, naive, revanche sur la vie (ne se fera imposer par un male). Fait méa culpa et par volonté fera les 21jr. Excellent pour la hutte en aiguilles de pain.
RIP/YT20201010: Jungle Nicaragua; Amanda Lee(Texas US, aime animx), et Joshua (Anc.Miliaitr, CarolineN, macho, atupique avec son rouleau de scotch). Joshua a+?5; Amanda survivra par la volonté
RIP/YT20210603 en Croatie au nord +++humain et techn (pres Danube, zone mecargeuse de Koparick rit (amarevage, fin danube) :Lee 33ans Australie, coach survie. Stacey 35ans, IDaho? Biologiste. Lachette et allumefeu en bois (!). Peche 1 poisson dans la marcage Stacey brulée au 3m degrée au J4 continue et abandoner à J8 (infection). Dort sur le plage sous herbes.
RIP/YT20191213 en Croatie, 10à30°C; Saraj 33ans, comédienne, Fr/Maroc. Robin 27ans Girond, animateur prehistoire. Machette et peau de vache. Survivent pas mal mais bcp grace a des framboises.
RIP/YT20210106 en Thailand Fleuve Tai Sung. Matt 31 and colorado, ex commando, guide et vend matos survie, chasseur. Lindsay michigan. quasi-végétarienne. Machette, Bache, AllumeFeu. Crue cascade.
RIP/YT:20: Inde Udhampur(hma): Trenton (35ans, montana US). Ambulancier et soi en milieu naturel, introverti. Jennifer 25ans, Tres socialble; etud.ingénierur. Machette et quart alu. Hutte d'aiguilles.
.
/YT:
Cossack's Path Jérémy Rousserie: instructeur arts cossaques 'Systema': art martiaux, défense au couteau et au sabre (Shashka), affuter un couteau§sabre; Baton (Trostla); Fouet (Nagaika); Massage; manipulation de troncs (Brevno); , danse (). Musique (balika; tambou,...); Bushcraft/bivouac/survie, Faire son propre Banya (sauna russe) en forêt (pierre chauffée arrosées d'eau sou baches). Video-5min +++ apercu des différent techniques. sh
YT.Bunker Sauvage: Bushcraft (video-30 min avec L'instant Vagabond)