Plan: Apéritifs/digestifs: Rhum Arrangé
Boissons de table: eau (); Boisson gazeuse au vinaigrier;
Intro: préparer des boisons plutot qu'en acheter, pour la consommation courante, a table, au gouter ou le matin, et pour des moments plus festifs ou des intentions plus 'santé' (apres le sport, se relaxer, ...), peut demander peu de soucis et d'effort, et meme moins que se trimballer des litres dans un cadye, un sac, le coffre, la réserve, la cuisine, ... Loin des gouts formatés, ou aussi voire plus variés que l'industrie AA nous inonde, sans gaspiller d'emaballage, ... C'est aussi la plaisir de préparer, avec ses enfants!, ou d'apporter une petite touche personnelle, et de partager, jusqu'à en faire de petits cadeaux (cf rhum arrangé).
Recette:
Détails:
Info/culture:
Recette générale:
1L de rhum
1/4 à 1/2 volume/poids de fruits et/ou 1/10 d'ingrédients aromatiques moins humide (graines, herbes, épices, écorces, fleurs, friandises, ...)
0 à 200g de sucre ou sucre sirop (ex 15cl): selon le gout souhaité. Personnellement 10g suffisent largement.
Immerger les ingrédients, mélanger (si sucre poudre rbien mélanger pour le dissoudre);
Laisser macérer 2-6mois (récipient fermé, éviter la lumière, la chaleur ou le froid). Mélanger 1x de temps en temps (1x/sem ou mois).
Détails:
*Rhum: préférer un rhum agricole blanc au rhum de cuisine (culinaire), mais tout est possible selon son gout! certains insisteront qu'il faut un rhuù de grande qualité, soit, mais la qualité est relative au gout qui est personnel... Certains décriront le rhum Charette d'autre l'encenseront car plus traditionnel justement. Mon avis est qu'un rhum très fin/cher sera dans un sens gaché ou masqué par les aromes ajoutés, et que finalement un rhum moyen est justement arrangé (amélioré)
*On peut opérer directement dans la bouteille de rhum achetée en otant 20-30% du volume (qui permet de se faire d'un t-punch!) pour y glisser les fruits/aromates. Mais pour amortir la préparation, je trouve plus efficace de prendre un bocal verre de 1.5L (pour cornichons,...) qui accepte ainsi le L de rhum et 1 ananas entier (dépioté en 6-8 quartiers, ou morceaux), et permet de mieux mélanger, servir à la louche,... Quand tout le rhum arrangé sera bu, il est pratique de piquer les morceaux à la fourchettes et les manger!).
-Le choix des fruits va des traditionnels locaux (ananas, letchis, fruits de la passion) à l'envie (cerise,...). Mais on peut meme mettre des fruits en conserve (ne perde pas le jus! pour diluer en punch!), des fruits confits,...
-De même pour les ingrédients aromatisants, au delà des grands classiques vanille, gingembre, canelle.
-Le sucre n'est pas recommandé pour la macération (ca ralentit la diffusion), et pour laisser le choix: on peut l'ajouter en cours, ou à la fin (prévoir quand meme de laisser macérer à nouveau un peu pour un mélange plus intime!).
-Perso c'est pour la facilité l'hivers par ex souvent: env. 1/2 ananas par L de rhum, et selon ce que j'ai poire ou orange, plus une gousse vanille ou poivre, sans sucre ajouté. Apres le nb de mois que j'aurai réussi à résister, j'ajoute 2-3 cuillères de cassonade, et je mélange bien chaque jour pendant 1 semaine, et hop.
-certains fruits et surtout aromates mettent plus de temps à diffuser leur parfums. Bien sur on peut gouter chaque mois pour apprécier ou on en est...
*Voilà une boisson maison facile à faire, qui peut servir de cadeau en arrivant chez des amis: c'est joli dans le bocal et bon/utile!, et les fruits à la fin offrent une amuse gueule digestif original (ou peut aussi le sucrer, les flamber, les utiliser dans un plat cuit,...). Ca ne prend pas trop de temps ni de place[Tony: dans sont pt studio il stocker plein de bouteilles pleins de rhime arrangé variés sur ses placard, en offre ici en vend là...]
A boire en apéritif (un peu sucré; allongé en punch avec un jus de fruit) ou en digestif (plus sec, ou à l'inverse très sucré!)
Culture;
Le rhum arrangé est une boisson a base de rhum emblématique à La Réunion mais commune aussi aux Antilles et à Madagascar. Il dériverait de la pratique des marins qui trouvaient une facon d'emener un peu de fruits dans leur périple en mer dans l'alcool. La macération d'écorces et fruits est utilisée dans d'autres boissons alcoolisée, telle le Betsevara à Madagascar, mais ca macère dans du jus de canne fermenté (c'est donc un vin), mais aussi l'hypocras.
À l'origine, il se boit plutôt en digestif (pas ou peu de sucre ajouté, à la différence du punch), mais on peut l'adoucir à volonté avec du sucre de canne, sans pour autant en faire un punch (qui contient du jus de fruit -sauf t-punch) et est donc moins alcoolisé).
Recette:
Recette: