Site populaire/décrié/interdit?: https://democratieparticipative.me/
Video YT-in-Viktorovitch: +++: pose tès bien le pblm (0à7min), puis
1960-70: ideal autogestionnaire
1980-90 certain eclipse
1990-2010: reactivation d'un idéal participatif, nota en France: literature académiquei: politiques s'en réclament (Delanoe, S.Royal,...); et mem dans la legislation (CNDP/loi Barnier 1995); Loi démocratie de proximité (2020) obliqga conseils de quartiers dans les villes 80000hab; charte envirom a caracter consitututionnel, rend obligatire des consulations;
Les anglosaxons distinguent plus l'aspect consultatife t délibératif.
-Carole patman(1970): empowerment des citoyens à les émancier a etre citoyens. plutot au niveau local, autogestion, qui fait acquierir des compétences, permettant aux citoyens de monter au niveau national: coherence et compatibilité avec la démo representative.
-Hugen Abermas(190): quelles sont les conditions de légitimité de la démocratie: pas tant tous les citoyens via les élections, mais tous les ciotyens qui ont délibéré: reunire de articuler toutes les infos, et a lissue de la délibération ls décisions sont plus dans le bien commun, mieux acceptées,...
-Dans les 2 cas, il faut in pouvoir de décision (plus local pour Patman; plus pour aberman).
-3gd types de dispositifs participatifs:
1)budgets participatifs (188 au Bresil./Porto Alegre): partie de budget (20%) géré par les citoyens directment (choix de projets; décisions); nb réunions; volontariat; processus long; validation par l'asseblée municipale (qui a tjrs validé, parfois amandé): concerne 1% de la pop impliqués (au final 10% auront participés). Orga pour favoirser la particip des plus pauvres, et en effet plus d'argent reversé sur quartiers pauvres. Distinction au niveau mondial qui l'a difffusé avec succès. Fctmnt reproduit par S.Royal en Poitou-Charente pour les lycées (avec 10% du budget).
2)debat public: dispositif assez francais: certation pour 1 projet spécifique, pour associer les citoyens concernés, pour les investissements ou les choix ou les modes ou un refus. 3 principes: argumentation, équité et transparence. Réunions publiques, plateformes electroniques, ouvertures. Les décideurs en tiennent compte en général, mais pas toujours (ex Notre dame des Landes). Cout significatif (1M€/débat public).
3)Jury citoyen: promu a S/Royal en 2007. 15-20 citoyens tirés au sort, sur un sujet précis, projet pluto des controverses sociotechniques (nucléaire, avortement, OGM,...): confronter le savoir profane à de nouvelles orientations possibles. Dépendance à l'experts, mais en qq mois le jury rend un avis éclairé et argumenté face aux experts. Ca fctn, et plus puissant que le sondage. Arène de discussion.
Limites:
-enfermement dans la démocratie de proximité, et impact au final très faible sur la prise de décision (actuellement/expérimentations), nota car local, petits sujets, et les pouvoirs supérieurs ne s'en emparent pas sur les implications supérieures.
-essentiellement consultatif, car souvent les politiques (municipaux, régionaux) ne le portent pas au stade délibératif/décisionnaire.
Le projet peut etre étudiée par l'état seulement pour sa faisabilité, ou n
"révolution islandaise": expérience des citoyens ont réussi a faire une assemblée constituante, 25 citoyens élus (parainés par 30 citoyens, non parlementaires: essltm des professions intellectuelles). 2 ans. Texte salué W3 très interessant. Le processus avancait bien pour ratifer cette nvl constitution (référendum), mais au final les députés du parlement ont ajourné(2013)!
Les politiciens, dans un contexte de démocratie représentative, se défient du pouvoir direct des citoyens. D'ou le risque que la démo participative sont un coup de communication. Il manque(rait) un consentement de tous les citoyens pour des décisions participatives .
-contribuent aussi à creuser des inégalités politiques! suffrage censitaire? car les citoyiens les plus éduqués, formés, (reiches) ont plus de chance de participer aux dispo de demo particip, ou plutot c'est que les moins dotés s'autoexcluent (car n'ont pas le temps, nont pas le bagage,...). Déjà pour le taux de participation aux elections! Les dispo participatifs plutot que combler, reproduisent l'autoexlusion et les inégalités et meme les amplifient. Le tirage au sort (avec dédomagement) peut éviter ce biais, et encore (parfois les exlcus acceptent pour le dédomagment): il faut que l'animateur les amènent à s'exprimer.
-fantasmes de chercheur, conte de fée? les cioyens ne sont pas forcément demandeur à participer, ni à gouverner, juste que ceux qui les gouverneurs sont corrects pour leurs interets. Le principal pour que la démocratie soit saine et fctn bien que les citoyens aient la possibilité d'etre informés, de participer
Assemblée constituante en Colombie britanique (Canada). Fonctionnait mal,.. le parlement confie la révision du mode de scrutin a un groupe citoyen tirés au sort. 11 mois de travail. Soumis aux citoyens par référendum: 58% ca qui n'a pas suffit. Mais ca bien fonctionné.
Il faudrait plus d'expérimentations participatives non constituants) . Importance de la communication sur le dispo et surtout le projet participatif, et ca permet d'aller chercher ceux qui sont exclus ordinairement.
L'objectifs principal est donner la possibilité aux citoyens de se sentir acteur de la chose publique
pratique référendaire des suisses
-limitation)problème de légitimité démocratique: la légitimité se pose differemment selon les situations et les valeurs morales. Les citoyens qui s'impliquent volontairement dans une activité de démocratie participative ne sont pas représentatifs du peuple et n'ont pas de compte à rendre, contrairement aux élus (même si leur représentativité elle même est questionnée en cas d'abstention ou vote blanc et nuls forts). Il apparait même que souvent ces volontaires sont plutot en général éduqués et que les citoyens les moins éduqués et notamment exclus (du travail, du logement, de l'école,...) s'autoexcluent volontairement (se sentant non compétents) ou non (par defaut de moyen/temps à consacre hors leur subsistance). Meme le tirage au sort ne prétend par à une représentativité parfaite, quand le nombre de personnes est petit. Il est certain aussi que la légitimité est relative au sujet sur lequel il s'agit de se prononcer, et selon ce qu'on en attend (avis consultatif des interessés, d'experts, de profanes, ou des 3?; pouvoir délibératif voire décisionnaire?) : de jeunes déliquants, des prostitués, ou des ingénieurs sont ils plus légitimes à décider pour le bien commun selon qu'il s'agit d'une question de vie de quartier ou de sécurité nationnale? d'une question sur l'alimentation des école publiques ou sur les OGM; sur un projet de barrage local ou sur une question de mix énergétique.?
https://www.youtube.com/watch?v=zCUIS_-6F_s : Vikto-min: l'eta democratique une oligarchie?
DEMOCRATIE:
*Definition usuelle/consenseulle: Le gouvernement DU Peuple, PAR le Peuple, POUR le Peuple. On pourra critiquer cette définition en faisant remarque par ex que ce n'est totalement DU peuple (exclus sociaux, non votants); Ni POUR le peuple (l'interet commun, par définition ne peut satisfaire des individus différents; est-ce l'interet individuel moyen dans le cadre collectif ou un intéret optimisé au détriment de certains, ou l'interet d'exister par rapport à l'extérieur?). Ni enfin PAR le peuple (nb ex de décisions élues par le peuple (ou via un programme/président) ne sont pas respectées).
*L'idéal démocratique?: à l'origine, la démocratie grecque pour gérer la res publica, utilise l'agora, place pulbique de délibération, et la désignation d'élus par tirage au sort pour représenter le peuple. A présent, l'idéal démocratique se caractérise consensuellement par 2 choses:
-Etat de droit: c'est un état/gouvernement qui 1)repecte les droits fondamentaux des individus (citoyens, immrés,...) 2)respecte les règles qu'il a érigé (par/pour le peuple)
*Souveraineté: c'est un gouvernement qui permet l'autodétermination des citoyens (qui se manifeste essentiellement par les élections; désigne la politique, et les individus)
Le limitations sont: a)le choix est contraint entre des programmes définis par des personnes b)les citoyens ne controle pas ou très peut les actions entre les élections. En fait les citoyens élisent plus les représentants que les actions politiques.
Instances de controle dépendantes: le CSA,inruionnle, Conss sup majustratio, Halde,cours constitutionnelle
ation est démo
A defaut de ces controles, le peuple n'a d'autres choix que faire des mouvement sociaux; opposer veto si il lui est proposé ou s'il arrive à proposer un referendum,...
Aristote/Montsquieu/Rousseau ont a des épon différent ont tous oque diff, des milieux et inspirati considéré que la désigantion des dirigeant mne à l'établissement d'un aristocratie. Il faut un autre mécnisme de sélection : le tirage au sort, ; l'élection est intrinsequement aristocratique (elir... le meilleu: si la désignation est démocratique et représentative, l'offre politique (candidats) est fotement aristocratique.
Athènes au V-VI: démocratie directe, pour 60000citoyens (300000amaes).
tout citoyen à l'initiative de loi (mais si jugé non dans l'interet commun, sanction sur ses deniers privés)
tout citoyen vote les lois.
600 des 700 magistrats sont tiréés au sort, parmi des volontaires.