Plan: (intro) Questionnements et propositions pour une meilleure société | autres inspirations | ABCaire/Dictionnaire
Questions PHYLO: Q.sociétales | Q.Dvpmt perso/familial/proffsl | Q. éco-géo-politiques (par pays,...) | Q. culturel
Questions PRATIQUES: Assurances | Droit civil (Usurpation Identité,...) | Divers (Transport/Import/Douanes, Civisme/vigilance,...) | |
Questions APPLIQUEES: Energie, Chauffage, Transport, Communication,... cf Sciences&Techniques Appliquées
*Au niveau individuel / eco-citoyenneté-responsabilité
-manger moins de viande: assurément une des actions les plus simples à faire pour un impact écologique important (plus que le transport, voire l'énergie)
-acheter raisonné, local: le pouvoir de nos achats peut sembler mineur à l'échelle globale, voire vainc, mais il envoit des signaux. Surtout, combiné à de la communication à promouvoir du changement, il assied la retroaction sociale et politique et des initiatives publiques, associatives et privées, et au final la réglementation.
-usages à la maison: moins chauffer et raisonné (18°C au lieu de vie active voire moins avec un pull!, 16°C dans le chambre,...); moins consommer ou plus pertinent (besoins Ir / IIr; qualité et durabilité);...
-équipements à la maison: toilettes sèches; récupération d'eau de pluie; douche
-loisirs plus ecoresponsables: encourager/valoriser des loisir plus locaux (moins voyager, moins loin, moins d'avion,...), plus solidaires et d'échange (dont reconnus/cf Statut ecocytoyen) que personnels/'égoïstes',
-un statut d'activité citoyenne multiple: droits et devoirs citoyens de base (+/- actuels; donc accès..., voter); activité professionnelle/économique(marchande); associative(non marchande à impact reconnu positif pour la société &//TIG);
-+/pages ecogestes; santé; citoyenneté
*Au niveau individuel / vie sociale, travail,...
-déplacements pro raisonnés (et alternatives: videoconférences), covoiturage et collectif;
-éviter le gaspillage (papier, impressions,...)
-télétravail;
+/pages ecogestes
*Au niveau sociétal / politique (résumé de la page Pour une société meilleure)
* (économie - fabrication/consommation)
* Redonner du sens et de l'équité aux échanges commerciaux. (commerce éthique et équitable entre les peuples)
* Faire évoluer les paradigmes économique/sociétaux: Entre le "travailler plus pour gagner plus" (vertueux mais contre-sens historique) et "Travailler moins pour plus partager le travail"
* (redistribution/de richesses - économie)
* Favoriser les impôts progressifs (sur les revenus, sur les transactions financières), et limiter les impots liés à la consommation au cout écologique. + harmoniser la fiscalité entre état (Europe).
* Plafonnement de l'héritage + 'legs post-droit en usufruit social' (ou imposition-don-investissement). cf reflexion 20190130
* Entre salaire universel et impôt universel (un impôt universel marquerait une adhésion à la biosphère à l'instar de l'impôt à la nation)
* (redistribution/de savoir - éducation)
* Priorisation de l'enseignement primaire
* (redistribution/de pouvoir - démocratie)
* Rénover les (modes de) scrutins: mettre une dose de scrutin proportionnel à l'assemblé nationale (1/3 ?); Élection (présidentielle) à choix multiple ordonné (plutôt que/versus l'actuel suffrage universel direct à 2 tours). cf reflexion 20190129. Bulletin blanc reconnus. Et meme Non-vote 'sanctionné ou compensé' (action coercitive de responsabilité écocitoyenne). cf reflexion 20190128.
* Entre démocratie à pouvoir représentatif et pouvoir xx(idées/actions)xx
* Développer (diversifier et inventer) d'autres interactions et retroactions sociales (que le vote): enquetes publiques et referendums (consultatifs,...); agoras et forums citoyens(//romains); pétitions; commissions locales>régionales(>nationales); concours et mises à l'honneur d'actions d'associations/administrations/entreprises;...
* De l'éducation civique dès le plus jeune age à des agoras: lutter contre la surinformation, pour la vigilence médiatique, des médias indépendants,..
* ?un 'crédit social' (alternatif à la reconnaissance par l'argent; ou l'élection au pouvoir): crédit (de points?) pour service rendus à la société: ca pourrait servir pour des militaires, des élus (de l'état: du président au maire; d'association ou entreprises réconnues pour bienfait social): ces points serait accordés lié au principe électif, ou par des procédure et votes spécifiques aux action (sur un 'budget de crédits' annuel préfixé); ces points assurerait un revenu mini en cas de chomage, pour la retraite,... Les points non 'utilisés' seraient utilisables par le bénéficiaire pour des actions d'interet collectif, mais non héritables, ou utilisé à postériori par la collectivité. On peut l'apparenter à un impot collectif pour une assurance long terme des bénéficiaires.
* Réinventer/organiser l'Europe: entre communauté et fédéralisme mosaïque?.:.
>Les états doivent garder un part de souveraineté sur les productions/activité primaires (ou les compenser à d'autres niveaux), car celà satisfait des besoins d'identité locales avant le supra, et est source de résiliance; ceci est moins vrai ou plutot s'applique différement pour des besoins secondaires, qui résultent davantage d'une situation globalisée (le savoir technique/scientifique n'est pas que local, et résulte d'un histoire mondiale), donc requièrent des moyens plus interdépendants et globaux, et des données plus élargies, à couts réduits par mutualisation, et car ces besoins secondaires sont aussi une source d'identité élargie, mondialiste ou humaniste: de l'enfant à l'adulte on s'attache à sa région/pays par la nourriture et l'habitat immédiatement disponibles, puis s'y identifie par la culture (locale), alors qu'on se rattache à l'humanité/monde par des choses et informations échangées à longue distance, plus diversifiées et filtrées,... par des canaux et moyens qui nous rendent dépendant à la globalité. On comprend que la solidarité et la résiliance d'un communauté se pose nécessairement d'abord au niveau local, et y sera d'autant plus rapide et forte et efficace/cout face à un enjeux sévère. Avec un système d'information developpé, la solidarité envers des communautés distances peut etre plus attractive, et efficace mais à moyens de transport élevé (avion>bateau>route - hors transferts d'argent).
>types d'organisations:
Communauté: mis en commun de moyens; négociation de régles et objectifs
Fedération: les communautés gardent leur autonomie/souveraineté mais dédèrent leurs moyens par alliances
Mosaîque: les communautés co-existent par contact/interactions/échanges de proche en proche.
>Les états doivent avoir des pouvoirs réels construits avec des lois compatibles avec un cadre européen et des décisions/actions (règlements) pouvant déroger dans une limite fixée autour de valeurs moyennes ou fixées par l'Europe (//principe de l'ex serpent monéraire européen). Pour les activités/productions secondaires (non essentiels à la vie), l'Europe met a disposition des moyens mutualisés, que les états peuvent utiliser d'autant plus qu'ils contribuent aux moyens pour les besoins primaires. En dehors de ce point des financement/utilisation, le cadre et les objectifs sont moins contraignants qu'avec les besoins primaires.
-construire une europe de la défense (du moins harmoniser/coordonner/étendre les organisations et politiques nationnales avec enjeux/moyen ou ressource minimale de tout état);
-idem pour une Europe de la santé, de l'éducation, des productions primaires (agriculture - socle minimal réglementaire, qui ne dégage pas les états de sa responsabilité première a ce sujet; et actions communes sur des sujets sélectionnés à incidence transnationnale: travail à l'étranger; circuits et place d'échange; sanitaire;...).
* Idem à d'autres niveau d'organisation infra, supra: la collectivités familiales > communales/ville > régionnales >//> alliances et ensembles geopolitiques.
* Une monnaie désacralisée: qu'elle ne soit plus l'aune unique de la richesse, de la considération, du pouvoir,...
Sources: (2018)http://www.toupie.org/Textes/Propositions.htm
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/
70 tweets inspirants de Mathieu/video. Ex L'age de pierre ne s'est pas arreté par manque de pierres. Dites à l'avenir que nous arrivons. Ecoutez le bruit de la foret qui pousse plutot que l'arbre qui tombe. L'impossible n'est que temporaire. Au pire ca marche. C'est en se plantant qu'on devient cultivé. L'innovatiion est une desobeissance qui a réussi.
« Si le Dalaï-Lama et Mère Teresa jouent ensemble au Monopoly, la fin est toujours la même. Ce n’est pas un problème de joueurs, c’est un problème de jeu ! »
(mots notions avec lien vers les définitions de Toupie.org, a reprendre si besoin de les modifier + liens vers les articles/questions)
(+ autres grands thèmes liés)
Par grands thèmes
> Encours/derniers: Citoyenneté
[LF](faire page séparée si developpé plus/ou evoquée en // à un langage nouveau, esperanto,...:
La langue de feu (ou dragonne) développe un langage/vocabulaire qui bannit, à la base, la distinction de genre (masculin/féminin) et de domination/Hiérarchie, ainsi que ses corollaires, dans le but de communication et relations plus authentiques qu'avec les langues usuelles. Ces dernières sont construites sur une base patriarcale qui fausserait nos communications et même nos pensées, instaurant une 'langue de bois', serait source de travers qu'on décriera dans les système de valeurs et dogmes sexistes, racistes, nationalistes, hérachiste, capitaliste,...
Il s'agit de déjouer les connotations sexistes, judéo-chrétiennes et néo-colonialistes. La mangue de feur s'appuit sur les 4 accords toltèques (engagement/règle de communication: impéccable, pas de supposition, pas en faire une affaire personnelle, faire de mon mieux). Les trois tamis(autoquestionnement: vrai, bienveillant, ),
Dictionnaire lié à Societé: +/[LF]Classe sociale
> Classe sociale: une classe social est un ensemble de personnes (ou d'animaux) dans une population, qui presentent un intérêt ou des caractéristiques communes conscientes ou non, figées ou non (contrairement à un simple groupe d'individus qui ne présente aucun lien particulier entre eux, autre qu'une présence physique, tepomorelle,...). Une classe peut avoir un role et une fonction (sociale - ou eventullement d'autres: on parle alors par ex plutot de catégore socio-professionnelle). Elle est plutot de grande dimension (ce qui le distingue des professions par ex) pris dans une hiérarchie sociale, et de fait et non de droit (ce qui le distingue des ordres et des castes ou d'un statut). +/[LF]Classe sociale (+++) Depuis la notion historiquement apparue avec Karl Marx (2à 7 classes avec un role et une fonction dans le processus de fabrication, dont notament la bourgeosie et le prolétariat, qui ont une consicence d'eux meme et une dimension historique), et les tendances à y méler un statut social, la classe sociale devrait rester une facon factuelle de classer de fractions d'une population de neutre, pour les décrire et les étudier. Cette notion de classe sest souvent détournée voire dénaturée à but politique partisan, idéologique, religieux,...
>Notions dérivées: Classe moyenne, Classes populaires+/<C[LF]>.
>Termes cnnexes: Bourgeoisie, Caste, Lutte des classes, Prolétariat, Reproduction sociale, Statut social, Stratification sociale, Tiers état +/<C[LF]>.
>Articles : La gueule ouverte. A propos du livre de François Ruffin, "La guerre des classes" +/<C[LF]>.
>Chanson : Working Class Hero (Héros de la classe ouvrière). John Lennon, 1970. +/<C[LF]>.
>Citations : <Bourgeoisie>, Classe>, <Lutte des classes>, <Prolétariat> +/<C[LF]>.
* www.etaletaculture.fr : site sympa d'un bloggeur passion d'histoire et pas que, avec des articles plutot court, racontés cool, sur différents sujets/onglets: Histoire Histoire de l’Art Mythologie Géographie Littérature Sciences Divers
(à mettre en seection 'Phylo' si transversal...)
Voir la page dédiée 'Pour un être meilleur / dvmt perso, amical, social' (plan à actualiser ici:)
Thèmes: [MotClés] niveau psycho: [Amour/Amitié/Attachement] | [Intellect] | [Emotions]: | Peur, Stress,... |
niveau perso: [Equilibre/HygièneDeVie] | [Sexe]
] niveau relationnel: Vie Couple | Famille | Fraternité Amitié | Voisins | VieLocale | Citoyenneté | Culture | Religion&Croyances |...
*[Amour/Amitié/Attachement] et [Vie Couple][Famille][Amis]
*Inspiration/motivation à mieux vivre: [Avoir sa Bonne Etoile] [Recettes du Bonheur] [Petites Recettes du Bonheur]
*par les chansons: sélection de chansons engagées pour un une société meilleure :
*par des messages/discussions relevées/répondues au jour le jour:
qu'est ce qui fait la valeur de l'or? (++)YA
L'histoire écrite par les vainqueurs est elle crédible? (+)YA
Quel est l' élément le plus présent dans la nature? (++) YA: Pirouette phylo: l'élément le plus présent dans la nature humaine, c'est la conscience et la curiosité ! A moins que ce soit le vide...(réponse à Marion)
L'impact de l'homme sur la Terre... à l'echelle géologique: video humoristique sur l'insignifiance de nos pollutions pour l'avenir de la planète (le plastic? ->marqueur d'un couche de l'ére plasticien; ...). Vidéo à retrouver, sarcastique à gogo mais sublime
L'avenir , il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible...[A. de St Exupéry]
what are some possible biotechnology innovations of the future? (+++')YA
Quel événement aurait pu retarder le développement d'internet ? (réponse en scénario imaginaire) YA
Le monde a bout de souffle? (réponse sur CQMCVent)
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque" Albert Einstein
L'hégémonie numérique des USA, des GAFAs, ...
.cas des moteurs de recherche dominés par Google(US) et x(Chine), avec peu d'outsider et en difficulté à s'impose ou croitre: ex de Qwant (article/UD201812 +++) +/§-Moteurs de recherche
Les systèmes scolaires - par pays
Le systeme scolaire/Trois-Quatorze n°29à33: ppt en 1page des écoles par enquetes d'élèves (peu nbr, mais ok sytnhèse et recul): pour la Russie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, des États-Unis (N°29) puis de Suède et de Chine (N°30), du Canada (n°) puis le Japon .en , Suisse,
Allemagne: *Structure et diplôme: Primaire, puis Secondaire (Gymnasium x-17-19ans. 2 matières principales et de 2 matières secondaires. Diplôme Abitu pour l'Université avec un part de contrôle continu/2ans. * Rythme: 2 semestres débutant mi aout et février. Emploi du temps varie entre semestres.Dates varient selon les régions avec 5-6smn vac l'été. Lu-Ve (q rares sam). Cours 45min. 7h30à8h suivant les lander, à 13h(30) ou 14(30). max de 2 PM travaillé par semn. Les matières à option apparait les 2 derniers ans. Imptc de la matière musique, sport. Hierarchie des matières par choi des spécialisation/secondaiirescoef4/1). * Relations: détendues, respect aux profs. Humour des profs. Ca discute bcp, le prof ni roi ni empereur. Les élèves participent bcp et naturellement, pas obnubilés par les résultats comme en France. * Objectifs: serait acquérir connaissances (mais moins qu'en france car) en préservant l'esprit ouvert et ambiance., gout du travail Niveau +to bon, donc art/musique.
Suède: Très singulière * Structure et diplôme: tronc commun jusqu'à 16ans, puis spécialisation en secondaire (Gymnasium) avec 23 filières (sans hiérarchie théo). Le système privé est très marginal/quasi inexistant. Pas d'examen final (ctrl sur les 2 dernières ans et après mini 60h de cours) = notation (après gd discussion ntl) élaboré et discret. * Rythm: 2 semestres. Lu-Ve. 8h40-16h. Emploi du temps très variables selon la filière et choix matières. Place du sport jugée peu impt. ù Relations très faciles (pas les barrières d'en france). * Objectifs: développe la personnalité de l'élève, esprit critique, prendre responsabilité et de son apprentissage.
Canada: Tres similaire aux US. * Parcours et diplôme: 1 seule filière avec 4 niveaux (Kindergarden <6anq, Elementary S<11ans, Junior High S.<14ans, High School<18ans (pas de voie paralle type ecole technique ou prof). Orientation en high school dernière année, puis University ou College ou ecoles profsnl. Pas de redoublement. * diplôme (graduation) sur les 2 dernières années (sytèe à points 'crédits') cad ctrl continu et senit plus juste, gratifiant, pas de bachoage, moins stressant (+fete pour couronner l'évnmt) * Rythme: Lu-Ve 9h, cours 40-52min, très peu de devoir à la maison. Matières: profuson dont 2-3 obligées. Grandes différences selon les régions(horaires, barèmes,;..) Place impt pour arts et sport. * Relations humn: conviviales, simplets, cordiales, ouvertes. Pas de compétition entre élèves (pr notes). * Objectifs: on apprend plus à raisonner et la dialectique compare au système francais porté sur la reflexion et l'analyse
Etats Unis: Orga verticales (cf id Canada) sans élection avant 18ans. Filière sans ller à la graduation mineure. 4-5and à 17-18ans. Bourse nbr. Pas de redoublement. * Diplôme: graduation en derniere année du HighSchool avec contrôle continu (cérdiits). Notes A/B/C/D/Fail (sul F mpeche la graduation). Note accompagnée d'une moyenne GPA (“Grade Point Average”) . Fete en fin impt. * Rythme: 2 semestres avec coupure impt (mais pas de gd vacances été type France)Lu-Ven 7-8h à 13-15h. 4 à 7 matières par semestre dont 1-2 tt l'années. Ordre des cours répeté. PM libre apprécié parfois au détriment des études. Cours de 48min. Matières très nombreuses/ Pas de hiérarchie car pas de coeff, et moins de division entre lèves don/mauvais, intellos ou non, scientif/littéraires. * Relations: bons avec les profs (écoute, confier, aider). L'école est un vrai lieu social, d'échanges, rencontres,... Moins de notion de classe(groupe). * Objectifs: apprendre à aimer le travail (et les profs), en groupe, la socialité, donner confiance, communiquer. Pas de bourrage de crane. Avis double, soit encourageant/ouvert, soit école de fainéantise.
Afrique du Sud: * Diplome: 2 tests par an, déterminantes pour passer en classe supr. Examen final 'Matric') pour l'Université. * Rythme: 4 trimestres débutant en Janvier. Lu-Sa 8h-14h. Cours 35minAM ou 30minPM. PM consacré au sport et activités perso. * Matières: obligatoires puis choix d'option (dont bcp d'originale pour le francais comme home economics. Informatique et math considérée comme matières additionnelle (7m et 8). PM consacré au sport. $ Relations: Uniforme, rituel, nettoyage. Relation aux profs variables. Relations entre élèves bonnes. * Objectifs: dvpr de connaissances, esprit critique. Gd varaibilité entre écoles.
Chine: * Structure: tronc commun primaire&lycée, puis junior scholld. Qq variantes entre région mais mineurs. Pas de hiérarchie entre matières (maths = musique) * Rythme: 7h-20h30 avec gd coupure des repas, incluant devoirs du soir. Bcp pensionnaires voire internes. Uniforme obligé. Levée du drapeau avant 7h. exercice sportif type militaire et chantés. Place du sport selon le standing. Tenue obligé, gars//filles séparés. La danse est une matière à part entière. Cours 40+-45min, x10/jour. 2 semestres séparés par 1 mois de vacances. Elèves fatiguées *Relations: discipline très poussée et respect immense par les élèves. Bonne ambiance, élèves unis, moquerie gentille. * Objectifs: dvlpr le gout de l'étude et acquérir des connaissances. Travail de groupe. Effectifs 40à50 voire 70/classe.
Japon: le système ressemble a divers égards au système français, mais plus compétitif * Structure: école primaire à 7-13ans, collège 13-16ans, lycée 16-18ans/ Très sélective. Tronc commun classique sélectif, donc difficile a suivr avec reorientation vers des filière professionnelles. La mixité n'est pas générale. Système de notation en % avec +s critères. Esprit de compétition organisé (résultats affichés) et intégrée aux mentalités. Diplome d'entrée à l'université, qui orienté (concours déguisé), très déterminant jusqu'à l'avenir pro. Rythme: 3 trimestres commençant en avril(!) ave vacances 1 moi puis 15jours puis 3semn mais bcp de jours fériés + jours d'activités extrascolaires. Lu-Ve 5h30-15h30 + 2sam AM/mois. Cours de 50min. 35min pause midi. Cours supplémentaires. Rythme très soutenu. * Matières: tout obligé puis choix de 2 branches mas pas/peu d'options. Matières fortes Japonais, Maths, Anglais. Sport impt * Relations: tradition et disciple/hiérarchie. Uniforme strict. Respect entre prof et elèves, mais plutôt +détendues qu'en France. Ambiance cordiale, chaleureuse. * Objectifs: souci d'acquéeir du savoir et des connaissances. Niveau élevé. Bon équipemnts.
Apprentissage précoce des langues: revue/ocde de livres et articles commentés (++)
Méthodes d'enseignement
*Intro/généralités: ll faut distinguer[infi] une méthode d'enseignement basique (facon d'organiser une activité pédagogique) de ce qui les prolonge,
une stratégie d'enseignement (que l'on peut voire soit une un ensemble de méthodes agencés selon certains principes (ex ens.individualisé, en groupe) ou directement comme les principes et finalités visés;
Puis par les moyens d'enseignement (des outils bureautique ppt aux documents ou meme le cadre de classse)
Il n'y a pas de meilleurs méthode mais des points forts et faibles qui dépendent du public, du cadre, des buts, des personalités,... Aucune méthode n'est non plus neutre, justement car elle véhicule (et transmet) des valeurs, principes, et mobilise des ressources limitées.
Le choix d'un m2thode pour enseigner est donc multiple, personnel, contextuel... A lire le 'maitre de chapelle' en 1921 (page21 [infi]) on réalise par des exemples simples qu'on pourra en changer pour une matière, un enfant, un professeur,...
*Eléments de base des méthodes (exercices,;..): chacune de ces méthodes sont +-chronophages, efficaces,...
utiliser des documents pour apporter des connaissances ... faire répéter, ou questionner (faire réflechir),
noter (recopier) puis relecture de notes: reécrire; autoévaluations (juste avant de quitter la scéance, ou plus tard)
surligner ou annoter un texte/document (pour certains, réduirait la réussite long terme)
stimuler par la curiosité/émerveillement/...
privilégier le relationnel, la considération de l'élève ->méthodes actives, participatives,
informer (information) ou comprendre et capacité à l'appliquer (connaissance); approchs par comptétences (voir" "compéte,ces pour la vie cad necessaire pour décife, communiquer efficacement, fire face a situation diffciles ou de stress<; les ttitudes" (normes socials, ethiques, morales, valeurs, droits, culture, sentiments)
Contextualiser le travail (l'integrer aux préoccupations présentes, des élèves,...),
(très bon doc recap des methodes / compétences d'enseigment):/ibe.unesco.org:
*(tableau p.5+/ibe.unesco.org) des méthodes avec pros et cons
-Discussion de groupe, avec sans reflexion perso préalable ou en buzz groupes
-Discussion de pt groupes (Buzz groups) et rendus devant la classe
-Débat contradictoire
-RemueMininge(Brainstorming)
-Jeu de role
-Jeux
-Conterie
-Théatre puis discussion,
-Analyse de situation, études de cas, enquête
*(tableau6.2/ibe.unesco.org) des compétences cognitives en pédagogie interactive avec role de l'enseignant; des élèves; ex de question, ex d'activités possibles:
connaisances, colprehension, applications, Analyse, Synthèse, Evaluation;
*((tableau5.3) des compétences affectives: avec ex comment le travailler
Recevoir, Répondre, Attacher de la valeur, organise les valeurs et émotions pour s'impliquer, qualifier pour changer Tableau6.4: Methodes/faciliter de travail en groupe
*Types de méthodes/stratégies: 3 approches historiquement & fonctionnellement: [/these2004]
Méthode expositive (ou magistrale): documents expliqués (ses infos, ses notions, ses logiques,...), l'élève doit s'approprier le savoir/connaissances.
Basé sur une inculcation (plus qu'appropriation) et assiduité (plus que motivation). Conviendrait plus a des élève à motivation défensive (ancrée sur la peur de l'échec), les anxieux,... favorise plutôt les "bons élèves".
Connaissances très structurée et denses/rapides, mais schémas mentaux moins flexibles..
Peut favoriser la confiance en soi (par le succès) ou le détruire (situation d'échecs). Induire la fatigue, surmenage, ou la démotivation. Ces problèmes sont à maitriser en permettant un temps d'assimilation suffisant (peut réalisé en pratique).
L’élève apprend un nouveau savoir déjà construit, qui se superpose à ses conceptions initiales (qui peuvent être fausses) et l’intègre mais superposé/non intégré.Ceci est source d’ambiguïté, de dichotomie de pensée, ou après effacement d'une des conceptions, car l’élève ne l’a pas élaboré lui-même il laissera petit à petit place à ses anciennes conceptions. donc compréhension superficielle (non ressentie) et peu durable.
Méthode interrogative (ou maïeutique): documents ou situation questionnées (par le prof, par l'élève -curiosité-), puis raisonnement, hypothèses, déductions, inductions
Centrée sur l'élève mais en fait repose en grande partie sur l'enseignant (qui dirige le questionnement). Est mené sou forme orale ou écrite (fiche de travail, QCM ou Q Ouvertes). Suscite la motivation des élèves. Convient plus aux élèves à motivation positive (ancrée sur le besoin d'exprimer, de réaliser). L'imposition des réponses suggérées (preformées) fausse la perception de la difficulté, du travail et compréhension élevée (pas de vraie élaboration). Au final, l'élève peut apprécier plus cette méthode, croire bien comprendre, mais avoir en fait peu intégré les nouveaux savoirs et ses antérieurs (si faux)
Méthode active (ou Cognitive): Savoir > Savoir faire > savoir être > savoir faire faire > Savoir . Cf infra MAC, apprentissage cognitif (dont par l'expérience, l'interaction,...)
L'enseignant joue idéalement la place du mort (car l’élève construit ses connaissances et raisonnements), en fait il est préparateur, accompagnateur, guide, consultant. Methodes attrayante, mais limitation quand la motivation naturelle à apprendre de l'élève est insuffisante (et/ou par appétence insuffisante de la connaissance; hors intérêt personnels,...). L'appréciation des cours (contenu, forme, compréhension) est plus variée qu'avec une méthode expositive ou interrogative[/these2004]. Le % de résultats est satisfaisant mais pour un niveau d'exigence moindre; Et elle demande un temps de travail plus long pour améliorer ce % (comme l'interrogative). Convient moins à ceux qui manquent de confiance en eux.Le point le plus positif est le niveau d'assimilation/compréhension/élaboration.
Les méthodes d'enseignement sont parfois décrites, coté enseignant, plutôt comme des styles (USA années 50), l'un dominant parmi les 3:
- le style personnel, axé sur la personnalité de l’enseignant, ses opinions, ses représentations
ـ le style relationnel, qui correspond à «une manière de communiquer avec l’élève»
- le style didactique: « C’est le champ des variables décisionnelles prises par l’enseignant dans l’organisation de ses actions et des conditions d’apprentissage
Enfin, coté élève, il peut être considéré avoir des conceptions (+/-vraies) face à celles de l'enseignant (supposée plus vraies). L'élève doit exprimer ses conceptions, les critiquer et si besoin réfuter(ou via autrui), puis se reconstruire un savoir plus juste (vrai) -mécanisme d'élaboration-. Un méthode d'enseignement doit alors favoriser ces processus, ce qui s'apparente à la méthode active (ci dessus).
Au final, le choix entre les 3 méthodes dépend du profil majeur des élèves (ou du niveau d’appréciation positive de l'enseignement qu'on souhaite leur apporter) , et d'un choix à privilégier la formation des esprits (capacité et intérêt à réfléchir - M.interrogative) et la "qualité" des connaissances (M.active) ou leur quantité (M.expositive).
=> les méthodes modernes se raccrochent aux méthodes dites ci dessus surtout actives et maieutique, relationnelle, mais en s'appuyant sur les neurosciences:
(en passant du processus "enseigner" (professeur actif) au processus "apprendre" (élève actif), et en fait les 2 ensemble (approche interactive, relationnelle, dont émotionnelle)
Méthodes d'apprentissage cognitif (MAC) -Common Joke Broadcasting ou CJB-: +/Wiki.fr:
Les MAC privilégient une approche fonctionnelle d'utilisation des facultés mentales et des connaissances déjà acquises, liées aux stratégies d'assimilation de ces savoirs, au sens large du terme (du savoir pur au savoir-être). S'y accrochent les méthodes d'apprentissage par l'expérience (Experiential Learning/Outdoor Education 1986).
Elaborées pplmt avec le psychologue américain Robert Mills Gagné et le sociologue français Edgar Morin (livre '7 savoirs nécessaires à l'éducation'*), ces méthodes MAC utilisent une pédagogie active (dynamique).
(philosophie complexe.avec une approche transdisciplinaire, globale, compréhension d'autrui, vision cosmique de l'aventure humaine,... )
* Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion ; Les principes d'une connaissance pertinente ; Enseigner la condition humaine ; Enseigner l'identité terrienne ; Affronter les incertitudes ; Enseigner la compréhension ; L'éthique du genre humain.
Elles utilisent les NTIC(Nouvelles Technologies l'Informatique et des Communications). Elles s'appliquent aussi au management.
Apports pédagogiques de Freinet (qui remet en cause le rapport traditionnel d'autorité maitre-élève), puis ses successeurs Paulo Freire à Philippe Meirieu, poussent à stimuler l'interaction élève-professeur (// a Socrate: maieutique). Le prof a un rôle éducateur (transmet aussi des valeurs/normes sociales), recourt à la motivation, l'attitude positive (empathie de Carl Rogers, facteur de coopération d'un groupe hétérogène: pédagogie différenciée).
La méthode peut opérer aussi par l'expérience (dans la lignée des idées de Montaigne, Comenius, Locke, Rousseau et du mouvement des Ecoles nouvelles (ex Freinet en France, Maria Montessori en Italie ou John Dewey aux USA). Les développements modernes vont en Allemagne aux écoles Gordonstoun et Outward Bound (ave le pédagogue Kurt Hahn) puis à l'experiential learning (France 1986 Alain Kerjean), s'appuyant sur la psychologie théorique de Kurt Lewin (le processus de feedback), de Jean Piaget (interaction par accommodation puis assimilation) et de Carl Gustav Jung (interaction par introversion et extraversion).
Neurosciences: article/OECD.org comment on apprend, enfant, ado, adulte (à lire)
Sommes nous envahis par le jeunisme? (+++')YA
Faire des enfants, alors que nous sommes de plus en plus nombreux....?YA20111025
Qui controle le monde? GD Control of a System /EB post exposé TED
Les opinions publiques sont-elles futiles? (++)YA
Faut il condamner le choix du peuple au nom de sa liberté?(++)YA2011027
Vie privée (Privacy)
(post20181105 syr LinkeIn qui me dmd pourquoi je ne met pas de photo)
*constats: 'grandes' civilisations' aux 'petites', perdues ou dominantes... : lecons pour nos civilisations de gachis, de peurs/risques/menaces, inspirations,...
(/video TopFactory bof) Civilisation remarquables disparues: Olmèque (1-600 à -500); Cucuteni Trypillia (Roumanie & ukraine, -5000 à -2000) ; Indus (-5000 à 1500, Pakistan) ; Cahokia (Am.Nord, illinois: ? à 14em siècle) ; Minoens (2700 à 1400, Cret Santorin); Kmers (9 au 13em siècle); Moches (Am.sud; 2m siècle) ; Mycéniens (-1600, -1100. Grece) ; Anasazis (Am.Nord, Indiens, 10-13m siècle) ; Nabatéens (Jordanie, au 4em siècle)
15 ethnies/FS(photos+descriptif court
* Droit des peuples anciens à vivre dans leur milieu, l'ordre naturel (et au delà, droit de la nature) / obligation de respect par les sociétés modernes (qui sont volontairement ou non 'expansionnistes')
Oui, par coherence avec des valeurs et lois que nous avons (a notre égard/endroit):
-respect de l'homme,
-protection de la nature,
-et meme par rapport aux enjeux modernes (les peuples anciens sont source/réservec de savoir, d'admiration, d'inspiration (arts),..
*Question de droit de vie, de nations (et reglementations: impot, circuler, penser,...)
Cf article 'Taire-le-droit-de-vie-sur-terres?'/eboiro (en cours)
Japon: Strange Japan (+++ excellente vidéo présentant les caractéristiques parfois contrastées et choquantes de la culture et psychologie nippone)
Qatar: Discussion sur le developpmenent du Qatar (eau, securité alimentaire, energie oil/PV,...) /TED
Qatar is a nice model for the rest of the world, to show how a providential resource can serve goodness (free education, nice living places, higher life level,…). But it would a shame that this rapid start (60 years) continues in the way of using fossil energy (and developing expensive solar photovoltaics) to desalt sea water while produced water is wasted as never in other country. I fear that Fahad plan to secure food and energy by solar PV and legislation, is not sufficient!
The development of Qatar based on Oil is a chance, but
- relying on only one energy source (oil) is risky not only for Qatar, but for anybody on the earth: You (Fahad) missed to say that using this energy has a cost in oil, pollution, carbon imprint, and finally global climate.
- as you said, you have to count on other energies. Surely solar energy is providential in Qatar, and to be exploited. But it is also much more expensive, and not so green as it is said.
- water: using oil (even quite free one) to produce electricity (?40% yield) to produce water (how many watts per liter?) remains very expensive. Using photovoltaic will be even worse in term of yield and price: at best 20% yield from solar rays to electricity, very large PV panels needed.
Distillation of sea water using direct sun heating and cooling vapor in the sea surely would be more efficient – but less 'easy' to operate: this is the price to pay for a sustainable alternative. There is surely space for developing innovative technologies of this old method (and cheaper than PV) , for Qatar specific situation. Qatari people should invest there! -. But also for other applications, and issues integration! I.e. doing agriculture between panels (to reduced insulation, evaporation,…).
Yet (and first!), try to use better energy and spare water! If energy efficiency (of production and notably of its use) is the first source of energy, water reasonable consumption is another key for sustainability in Qatar! Qatari should learn from Israel to this point. This will also reduce toxic brine (salt) produced by desalinization. Furthermore, water sparing may renew Qatar traditional culture, rather than to copy US or Europe or Brazil. I.e. is it needed a full Air Conditioning, that seems to account a lot in water consumption.
It looks like that Qatar spends oil, money and efforts for education (nice), but also for to many luxurious things or image (football) –a NewBabylon?-. How to be comfortable with that, if neighboring countries remain poor?
Take benefits of your richness, but remember richness can lead to easiness going to short term solutions,… so work for you and others, create, innovate! Ask yourself if you want to grow as a replicate of occident (who used charcoal), always 'more' growth, production, consumption, equipment, or if you want to build your own technologies and values (about water, culture, education, work) –your present and future strengths-.
Forget a little market needs, and even your energy richness (oil) or potential (solar). But invest in sustainable methods and a proper way of life, rapidly as Qatar has now the capital to do this.
La population humaine évolue
Video de l'évolution de la population humaines depuis 200 000ans/YT(min) + pt article, sur la carte mondiale, avec les apparitions/disparitions de villes, les principales etapes/évenements.
homme né en Afrique migre aux 4 coins du globe il y 100 000ans pour atteindre vers -40000 ans avant JC env.1million d'individus. Avec la sédentarisation fin du Neolithique (vers -8000ans) la population passe à 170 millions d'individus. Mais ce n'est encore rien, jusqu'à 600-800millions à la révolution industrielle (1800) car dès lors la population humaine est passée à ... 7 milliards, cad quintuplant en 200ans! La population humaine a donc ainsi évolué, mais qu'en est il de la Terre/nos ressources (terrestre)?
=>solutions agissant sur la démographie. Planning familial.
Le commerce évolue, du paiement au marketing...
cadre reflexif et phylo: on vend de plus en plus en terme financier et service en ustilisant une activité publicitaire et marketing de +en+ complexe. Ceci comporte un volant économique (flux de matière/énergie/monnaie) mais aussi relationnel (flux d'informations entre producteur et utilisateur). Le propos ci après s'attache à décrypter certaines évolutions pour leur conséquences psychologiques et collectives questionnables à l'aune de la mondialisation
(20170626-lecture de l'article http://www.usine-digitale.fr/article/retailers-oubliez-l-omnicanalite-passez-a-l-ubiquite.N515754 + email à Rox
*Evolution du commerce:
(1990) Smart retailing / capacité calculatoire des prix (fonction du marché plus que le prix de revient et la marge désirée)
(2000) émergence des programmes de fidélité / agréger un certain nombre d'informations sur les clients.
(fin des années 2000) arrivée des pure players, qui a poussé les acteurs traditionnels de la distribution à se lancer dans une stratégie d'omnicanalité pour proposer un parcours sans couture (?)
(à présent) l'ubiquité: plaire ou pouvoir convenir à tout un chacun partout tout le temps
*Questions: l'avenir de la vente est condamné à toujours plus de multiprésence voire omniprésence commerciale (tous canaux commerciaux) et publicitaire (tous canaux de communication) et marketing (connaitre le max d'info de consommation de ses clients, pour devancer/apporter ses msg commx et mkg)
Pas quoi cela se traduira t il au niveau individuel et collectif en terme de liberté, d'idéal,...
Les vendeurs, revendeurs, distributeurs,... (retaillers) devront il s'appuyer toujours de plus en plus sur les services commerciaux/publicitaires/marketing supérieurs et intégrés (smartphone + reseaux sociaux + TV + radio + fliers +...), et idem des prix et délais de +en+ immédiats et définis en temps réel - sinon les revendeurs ont toute chance de disparaitre / on le voit avec les pt commercants de proximité -.
In fine les (re)vendeurs dépendront de +en+ des grands groupes qu'ils soient producteurs ou marketing, jusqu'à éventuellement etre rachetés ou devoir s'arreter.
Ceci pour tous les biens et services? ceux de conso de base du secteur Ir (alimentation, coiffeur), comme pour les courants du IIr (rx téléphone); de confort (ex voyages), de luxe (ex parfum), l'énergie (électrique),... et jusqu'aux secteurs spécialisés? (ex le mien/en vente de réactifs de laboratoires par une société privée, la revente se heurte aux consommables liés aux instruments devenant de +en+ captifs; aux mkg social (des exhibitions à facebook), aux plateformes d'achat plus ou moins spécialisés (ex pharma) jusqu'à Amazon, ebay!, aux appli smartphone,... Pour les produits distribués, et même pour nos propres produits on s'y sent obligé).
On vend de plus en plus de l'image/notoriété et du service, que des biens (à posséder);
pour des besoins soit disant personnalisés mais en fait standards ou se ramenant à des solutions/bases standard;
à des prix déconnectés du prix de fabrication/revient/écologique.
Car l'enjeu ($) doit etre le plus large possible, donc le produit/service ubiquiste, et la relation client soft/smart (multiple et même indirecte) pour etre durable, indolore (on ne réalise plus qu'on paye) et high-binding (on est lié à divers niveaux).
L'effet et la cause de la mondialisation ?! Pour le meilleur éventuellement, et pour le pire parfois.
(article 20190102/progrès 'dual' entre croissance/qualitatif/durabilité/... avec un parallèle à la biologie)
Notre société promeut le progrès surtout comme une croissance (développement quantitatif, et éventuellement innovateur pour un gain qualitatif - de la consommation, du bien-être, du loisir, de l'argent et toute ressource,...). Aux progressistes (croissants) s'oppose une attitude disons modératrice plus qu'opposée: le conservatisme privilégie de maintenir les solutions du passé, éprouvées, pour ne pas déstructurer le système social. Le conservatisme mène (pour ses détracteurs, les progressistes) à une stagnation (économique, morale, ...). L'histoire de l'humanité est ainsi une succession de progrès (techniques, sociaux,...), déclenchant parfois des révolutions (douces ou destructrices) dépassant par leurs velléités les usages et valeurs des conservateurs, et des phases évolutives plus ou moins ralenties par les conservateurs qui s'opposent aux progressistes de façon aussi parfois (contre)révolutionnaire (de la loi martiale au gibet).
Des courants de pensée 'dissidents' opposent (ou proposent!) divers types de développements alternatifs:
* le terme actuel d'altermondialiste désigne bien ces courants de pensées, alors qu'autrefois on parlait plutôt de pensées plus radicales avec par ex l'anarchisme ou l'idéalisme. Il ne précise néanmoins guère les/les sujets qui caractérisent le mode ou voie de développement préconisé.
* les décroissants combattent la course à la croissance continue et même si possible toujours augmentée, en promouvant une décroissance comme solution à l'épuisement des ressources de la terre. Cela suppose une réduction +/- drastique de l'offre et des échanges avec une politique de prix pour juguler la consommation des biens et services, une réduction du confort, des relations,...
* une modalité moins radicale s’appelle la sobriété (notamment ex de la consommation). La notion résout bonne partie des critiques faites à la décroissance, en étant en général bien acceptés par les conservateurs, et acceptable par un partie des progressistes. Il s'agit d'acquérir plus d'efficience des modes de production, de conception des objets, d'usage, ... Cela va de pair en général avec la notion d'équité entre acteurs (et entre peuples), de réduction des consommations de confort, des transports à longue distance,...
* la tendance actuelle met l'accent sur la notion de développement durable. Cad qu'il s'agit d'opter pour des solutions qui garantissent la pérennité de l'activité, lesquelles solutions doivent conséquemment être reproductibles ou remplaçables facilement, et sous-tendent surtout le respect des autres et de l'environnement. Un moto moralisateur au développement durable est l'éco-responsabilité. S'y ajoutent les notions actuelles d'équitabilité (au sens moral, social), et de diversité (au sens biologique, parfois culturelle).
+/developpement durable: +/consoglobe: modes et réalités: cela suppose de renverser la tendance à l'égoisme/individualisme si présents dans nos sociétés modernes
* ajoutons ou rappelons
.l'idéalisme qui promeut un idéal particulier, souvent non ou peu assis sur la réalité pratique;
.l'anarchisme, qui promeut la liberté d'action bien au dela du libéralisme (sans guère de reglementation). Les individus -notamment les plus nomberux, la base- sont sensés par leur liberté insuffler des actions finalment plus souhaitable pour un progrès pour tous.
* développons un peu le progrès au sens classique-moderne-actuel, basé sur le libéralisme: but: croitre! moyens: libéralisme+4modes+3voies avantages: ca marche tant que... inconvénients: couts éco-socio
+/Aunege.fr: mission, vision, valeurs, objectifs. stratégie déduite, construite, réalisée, comme processus. Décisions stratégiques / opérationnelles. Cohérence. Voies de dvmt (spécialisation, diversification, recentrage). Modes de dvpmt (interne, externe/internationalisation, fusion-acquisition, partage alliance/partenariat ( +/sabbar.fr:4 modes: stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.)
* Imaginons "notre" autre mode de développement...
Il faudrait préciser d'abord le but (croitre->(sur)vivre) et valeurs (profit, individualisme, liberté->respect via sobriété, efficience, durabilité, diversité, partage), puis envisager les voies (spé/div/recentr->service, partage, ) et types (4modalités-> +to mosaique, chimère, fédération, jeu de la vie...). Mais avant, un petit tour philosophique via la biologie.
0-se développer?
La biologie nous rappelle 2 volets majeurs du développement de l'individu (et de la société), et d'autres mineurs ou d'ordre évolutif: cela peut il nous aider?
.Chez les plantes par ex, l'auxèse est la croissance des dimensions de la cellule (quantitative), et la mérèse est la croissance par développement (multiplication cellulaire, nouvelles structures et fonctions). La cohabitation (simultanée, mais délocalisée) de ces 2 modes dans un meme individu (la plante) fait écho à celle de conservatisme et progressisme de nos sociétés humaines. Tout en incluant d'autres types ou phases évolutives plus 'radicales' que sont la nécrose, l'apoptose, l'autophagie,... pour réguler des dysfonctionnements locaux, et la mutation génétique(de la mutation invisible et sans effet (visible, court terme), à celle visible et apportant un avantage sélectif direct ('révolutionnaire') ou indirect (hématie falciforme contre maladie du sommeil) ou non (albinos) voire neutre.
.La biologie des populations nous montre aussi des stratégies de développement entre 2 pôles, de type 'r' cad axées sur la reproduction massive et rapide, et type 'K' cad reproduction moins rapide mais efficace, notamment par rapport aux quantités de ressources nécessaires avec de nombreuses rétroactions (feedback) (+/wiki). La biologie de l'évolution nous rappelle la menace ou la chance que des populations divergent au point de se séparer en espèce, et qu'au delà c'est bien la diversité [tant des gènes de l'individu (via ses 2 allèles/gène, et son fardeau génétique, et les modifications épigénétiques) que de la population (répertoire d'allèles: taille et diversité)] qui garanti une adaptabilité ponctuelle (de l'individu, d'une population) et long-terme (de l'espèce). Le fractionnement de la population globale en communautés dans des microenvironnements différents est un autre atout de durabilité, tandis que le maintien d'échanges entre ces communautés est un atout du maintien de l'espèce avec une diversité d'autant accrue.
.La biologie moléculaire même nous apprends les mécanismes majeurs et subtils (correcteurs ou générateur de diversité): la reproduction est typiquement sur un mode semi-conservatif (dans la mitose comme la méiose). Ceci assure une conservation de l'information (reproduction végétative; 'clonage'), mais chez la plupart des organismes vivants (du moins les 'supérieurs': hors bactéries), comme elle s'applique à une double copie de l'information qui provient d'un géniteur mâle et un géniteur femelle (méiose/reproduction sexuée), ceci assure à la fois un développement aussi conservateur mais au niveau de la poupulation (moyenne), et innovateur/progressiste (nouveaux mécanismes de diversité/innovation, par le remaniement des 2 copies de gènes, flexibilité à recevoir des mutations tout en corrigeant la majorité qui seraient létales et emmagasinant ces mutations le plus souvent silencieuses jusqu'au jour ou un remaniement les manifestent pour le meilleur ou le pire pour l'individu (et la sélection naturelle fera le tri évolutif).
Ceci nous fait réaliser que l'humanité doit d'abord se préoccuper de savoir pour quoi il doit s'activer, lui aussi d'abord pour vivre (et survivre au long terme)? (>but), et avec quoi il a le plus à coeur (>valeurs), ensuite comment (>voies, modes/types de dvpmt):
l'homme peut (et doit) avoir un mode de développement adapté à ses capacités et à son environnement (type r/K), globalement plutôt équilibré et durable, sans exclure qu'il peut être localement/temporairement progressiste à tout va, ou opportuniste, innovant, ou conservationniste voire isolationniste ou stagnateur ou régressif. Qu'il serait bon de considérer une nature intrinsèque duale à tout individu et toute action engager pour survivre ou se développer, tout en favorisant la diversité de ces actions disponibles et leur possible développement locaux.
Par exemple, pourquoi ne pas imaginer qu'une méthode de production d'énergie très ancienne (l'effet serre) ou nouvelle (fusion froide) soit maintenue ou mise en œuvre dans au moins une situation même si elle est non rentable ni même efficace. Ou au moins qu'elle soit archivée et disponible dans l'information patrimoniale culturelle/technique/scientifique de la société. Le cout de cet activité n'est pas une perte mais une ressource (tant positive que négative).
1-but
'vivre bien', d'abord pour soi, ou on est (local), avec ses congénères (voisins immédiats) et avec les ressources (environnement immédiat),
mais avec aussi un lien réel avec l'environnement lointain pour maximiser la survie globale (de l'homme, de l'environnement).
L'actualité précise et nous presse qu'il peut s'agir littéralement de survie voire dans un temps proche avec des risques inéluctables: avec le réchauffement climatique, les instabilités et risques sociaux (terrorisme, guerres entre blocs ou dictateurs/vs/occidentaux,...)
2-valeurs
Il me semble donc utile que nous pensions à un développement 'dual' mêlant les notions de sobriété, d'efficience, durabilité, partage et de diversité (source de développements progressiste, innovant, opportuniste - plus locaux et se répandent plutôt graduellement). Ceci rejoint bien sur, outre la durabilité, les notions actuelles de équitabilité et écoresponsabilité, lesquelles me semble moins essentielles (car moins factuelles, ce qui parle à la raison, au technique et scientifique) mais pour autant nécessaires (car morales, ce qui parle à l'homme éduqué).
La sobriété est assurément le premier niveau d'action à développer dans nos sociétés qui ont perdu le contact avec la Nature et le sens d'en être à la fois dépendant et responsable. Cela se traduit en économies directement perçues et donc impactantes positivement, et stimulantes, mais aussi par des frustrations individuelles si les actions sobres ne sont pas bien pensées, accompagnées, et acceptées.
L'efficience est le second volet menant à des économies, souvent moins visibles. Elle peut induire un biais ou coté pernicieux si les économies sont 'prises en otage marketing' au détriment de la pertinence des solutions. Au delà de l'économie, l'efficience bien pensée et mise en œuvre devrait apporter une satisfaction de l'usage et l'être.
La durabilité est importante, elle doit etre incluse de la sobriété et efficience, et en découle. Au delà du sens usuel d'économie ou objet durables, la durabilité peut s'appliquer à la relation pacifique entre peuples et à l'environnement (équitabilité, écoresponsabilité.
La diversité doit exister à tous niveaux: des techniques disponibles, des communautés et leurs règlements particuliers dans le respect d'un fond réglementaire intercommunautés (transcommunautaire).
Le partage est déjà une notion mis à l'arc des stratégies et moyens de développement actuels. Il est hélas souvent mis au service plus de l'économie financiére pour un profit des détenteurs de sociétés privées (et aussi pour l'interet des dirigeants autoritaires) que pour le bien des citoyens et l'environnement.
La dualité est la notion que j'ajoute aux acceptations actuelles d'un nouveau développement nécessaire. la dualité rappelle qu'il faut agir selon une nature double (ou multiple; holistique, intégrée,...) et dans des buts doubles (ou multiples; holistiques, intégrés,...). Elle fédère aussi les notions actuelles de sobriété, efficience, durabilité, diversité. Il ne s'agit pas d'etre 100% sobre, ou 100% efficient, ou 100% durable, ou le plus diversifié possible, car cela se paye ailleurs. Mais un mix optimisé de tout (ecoresponsable), disons qu'un 80% sobre, 80% efficient, 80% durable soit optimalement possible. Ce peut-être aussi une solution 80% sobre, 90% efficient, 70% durable qui peut valoir une solution 70% sobre, 70% efficient, 90% durable. Mais cela sera mieux qu'une solution trop technologique (20 ou 70% sobre, '100%' efficient, 60 ou 10% durable) ou qu'une solution trop rétrograde (60% sobre, 60% efficience, 60% durable) ou trop sobre (consommer à minima: '100%' sobre, 30% efficient, 40% durable). C'est le curseur de la responsabilité morale qui arbitre le 'trop', et les ratios en sobriété/efficacité/durabilité... en fonction de la situation (économique, environnementale, politico-sociale, individuelle,...)
3-modes/types de développement
N'en parlons pas trop ici, ce n'est pas prioritaire ou a construire/illustrer à partir de moyens de dvmt qu'il est plus urgent d'enclencher (!4)
voies (spé/div/recentr->+ éco de service, partage, )
types (4modalités-> +to mosaique/chimère/fédération, norme duale, ...)
**voies de développement
*voies classiques de développement: spé/div/recentr ; ces voies/approches existent et font leurs preuves, autant y recourir. Quelques précisions/apports?: ...
*économie de service: ca existe déjà en bonne partie, mais peu érigé en terme de stratégie de dvpmt...
*économie de partage: ca existe déjà en bonne partie, mais peu érigé en terme de stratégie de dvpmt...
*économie de l'information: (plutot dans les moyens)
**modes de développement
*modes classiques de développement: interne, externe, fusion-acquisition, partage alliance/partenariat;
Ces modes/approches existent et font leurs preuves, avec hélas une responsabilité importante de conséquences négative au plan social (inégalités, dépendance,...) et environemental (pollution,...), alors ok d'y recourir si on arrive à limiter ces travers: Quelques précisions/apports: ...
*une norme duale (personalisée)
Selon §0(reprod.semiconservative), il faudrait imaginer un mode de développement non monolithique: dual ou multiple, cad
.prenant plusieurs modèles référent plutot qu'un idéal,
.ayant plusieurs (aspects de) règles pour un seul sujet, plutot qu'1 arbitraire peu évolutive et impérative (ou laxiste ou aucune). Imaginons que la règle dépende de plusieurs paramètres qui varie entre 2 ou +s poles.
Nous verrions alors une modification profonde de la norme sociale, chque citoyen pouvant trouver une situations personnelle plus adaptés et mieux acceptée, voire stimulatrice. Par ex, la limitation de vitesse en voiture pourrait dépendre de l'expérience et accidentologie mais aussi d'une option/choix avec contrepartie: si je souhaite aller plus vite de 10% que la norme pour ma situation, j'accepte de payer +x% d'assurance, ou de perdre plus de points, ou d'être remarquable/identifiable, ou d'étre d'autant plus redevable à payer les dégats,...
Le problème (ou danger?) de ce mode de norme personnalisée, est qu'il devient compliqué (impossible) de savoir soit meme, sur autrui, controler,.. gérer. Sauf a mettre en place un système complexe et omniprésent auquel tout un chacun peut se fier.
*une structure/organisation mosaique, chimère, fédérative...
Constat de la biologie (chimères)
Ex de l'interaction de proximité du jeu de la vie qui orgnise à plus grande échelle (et //fractal)
4-moyens de développement
Comment y prétendre? C'est affaire politique et sociétale.
Politique, car il faut jongler entre mesures imposées (par la réglementation) et créativité du libéralisme.
Sociétal, car la politique ne pourra se construire de façon efficace et s'appliquer de façon efficiente qu'à la mesure ou la population citoyenne est éduquée, convaincue, impliquée, responsabilisée...
Vue comment les choses évoluent, en matière notamment de politique et actions écologiques, il semble évident que nombreuses mesures d'urgence doivent être plus (im)posées par un cadre réglementaire avant que les acteurs économiques s'en emparent à leur manière (détournant souvent le but d’intérêt commun). L'incitation ne suffit souvent pas/plus.
Cela peut être progressiste (+: contraindre à adopter un pot catalytique, une isolation normée, ...; -: interdire ou restreindre l'usage de vieux moteurs polluants)
ou conservateur (-: restreindre la liberté d'usage de nouveaux appareils (hitech) ou activités (loisir) de confort; +: inciter au retour du chauffage bois (hors grandes ville) ou au déplacement à pied).
L'action de fond pour un développement dual/ecoresponsable est de
1)établir des normes réalistes à respecter ou recommander de suite (pour protéger le consommateur, et contraindre un 1er niveau d'évolution), et des normes futures à atteindre (stimulantes pour les développeurs);
2)favoriser les groupes de travail/activité collaboratifs locaux puis les fédérer en action collégiales. L'action individuelle local stimule la responsabilisation citoyenne, et prépare une diversité d'actions qui peuvent etre valorisées au niveau supérieur (politique, réglementaire) après agrégation par les instances fédératives, ou quand une particulière est plus rapidement repérée/privilégiée par un décideur.
3)prioriser des sujets urgents ou impactant négativement ou clé à corriger ou développer/innover, avec des actions tant publiques (financées) que privées (incitations, soutiens).
Dans tous les cas, il importe d'assoir les mesures sur des études de la situation factuelle et des prospectives, sans que celles ci soit démesurées pour des sujets simples/rapides/limités/évidents. Sans oublier la réceptivité de la population et des acteurs économiques, sociaux, environnementaux/humanitaires,...
Divers garde fous et lignes-guides: les actions à fort investissement (pour être rapide, impacter puissamment ou largement,...) se souvent payent ailleurs qu'à leur efficacité (immédiate ou non): en sobriété, efficience, durabilité,... De même pour des actions complexes. Et à l'inverse des actions simples à mettre en œuvre (au début du moins), et qui s'avèrent mal ficelées, tentaculaires ou dérisoires.
**moyens à développer (liste car nbx sujets et devpmt en article séparés)
*moyens pour une économie de l'information: (article)
*moyens pour une économie collaborative/partagée:
Diverses organisation émergent déjà montrant une renaissance des modes d'activité collaborative:
.MOCs (): formations en classes virtuelles (OpenClass), ne sont qu'une nouvelle généraltion (numérique) des formations à distance (par courrier) qui représent(ai)ent déjà une nouveauté par rapport aux enseignnement traditionnels, requierant une présence physique (en classe) donc des contraintes
.AMAPS (): économie d'approvisionnement local avec engagement réciproque du consommateur et du producteur, sur un cycle de production (l'année pour l'alimentation agricole)
.SELs (): economie de l'échange de svc/objets, de troc, de don
.OpenWorkPlaces (): bureaux partagés. Cela à des travers...
*moyens pour une relation ouverte et intégrée:
.Web/Internet (): ces outils de communication d'information se sont immiscés dans la vie privée comme commerciale industrielle ou administrative. Elle a aussi developpé une nouvelle forme et source de socialité (reseaux sociaux, forums, blogs) qui a changé fortement le marketing, le commerce,... Il ne devient obligé de l'utiliser comme moyen de développement à part entière.
.Magasins Open (): à présent certains magasins proposent d'y venir pour des achats (ou non, ou d'autres choses!) et y flaner, y jouer (pour les enfants bien sur; aussi pour les adultes!), y travailler (cadre agréable, connexion wifi/internet,...). Ca a existé de tous temps sous forme réduite:
.au niveau commercial: avec les produits complémentaires ou d'opportunité ou de tentation positionnés près des caisses, ou en accroche visuelle. La boutique intégrée existe aussi en sortie de musée, et externalisée (sites multiples d'un domaine d'activité; sites/magasins/activité différentes dans un groupe; collaborations de magasins). Les produits complémentaires sont devenus parfois très subtils et complexes: les produits en lots; le gadget ou bon d'essai qui engage à un achat ultérieur;
.au niveau para-activités: c'était la minibibliothèque ou les revues pour faire patienter (et divertir) chez les docteurs, puis les espaces jeux pour les enfants nota en restauration, puis magasins de meubles.
Mais ca a pris une autre dimension depuis les années 19?90: Nature&Découvertes a innové avec un cadre divertissant/émerveillant/loisir. Un coiffeur, un photographe,...peut opérer gratuit (ou pas) dans un grand magasin de vêtements, un artisan ou agriculteur faire son animation dans un supermarché, ... Les galeries marchandes ont largement développé ces animations et services, en les mutualisant entre magasins. Puis il y a eu les services internet avec les Cyber-café, le Cyber-PPT, et via le wifi ca s'étend à bien d'autres services commerciaux, de loisir, de travail... Internet regorge d'exemples d'enseignes qui présentent leur 'nouvelle génération" de point de vente ou magasin, souvent surtout avec des innovations purement marketing, mais s'ouvrant aussi à d'autres facons de consommer, acheter, ou s'amuser: ex du concept d'un commerce de fleurs avec bien-être&boulangerie de Julien(/domaine-maison.com: analyse +++); ex les appli smartphone centrés sur le business ou non (jeux), ex le 'sans caisse', inauguré par Amazon,...
Certains nouveaux magasins se proposent (et deviennent) comme des lieux de vie à 'instar de l'habitation privée parfois trop petite ou chere ou partagée ou à l'inverse pleine de ... solitude.
.Travail à distance (): permet d'améliorer
.CEs, Social Events, FreeWorkWay, EmployeComfort (): f
*moyens pour une citoyenneté rénovée:
.suffrage pondéré de toutes les options (YT)
.referendum d'initiative populaire: ok, mais attention, pas la panacée, cout,...
.travail partagé publique/privé: investissement local d'un employé à une cause civile: existe avec le representants syndicaux; à etendre à tt employé voulant s'impliquer dans une asso agrée (humanitaire, envirmtal,...), un comité d'action publique,... Ce serait une reconnaissance, une motivation, un cohérence entre droit/devoir civiques et privés, ...
Assurances | Droit civil | Divers (Transport/Import/Douanes,...) |
Faut il assurer un véhicule qui ne roule pas?
OUI selon la loi 1956 (+/gouv), qu'il soit garé sur espace publique ou privé, mais :
- l'assurance peut être limitée à une Responsabilité Civile minimale (incendie et éventuellement vol). Les compagnies d'assurance cherchant souvent à maintenir une formule supérieure, il faut demander une "assurance garage", précisant que la voiture est "hors circulation".
Le propriétaire est responsable des dommages que le véhicule pourrait causer, nota en cas d'incendie (spontané en cas de chaleur, ou non), mais aussi si il glisse malgré un frein à main serré. Aussi s'il est volé et que le voleur par ex tue quelqu'un... c'est au propriétaire que la victime réclamera l'indemnisation de son préjudice, donc en cas de non assurance sa responsabilité pourrait alors être engagée (pas de transfert entre assureurs). Pour se retourner la responsabilité du propriétaire d'un véhicule vers le voleur/auteur des domages causé par le vehicule, il faudrait prouver qu'il y a eu vol (effraction), identifier le voleur/auteur de l'infraction (mal usage: incendie, accident),.. La loi prévoit si l'auteur n'est pas identifié, s'il est insolvable,… A ces niveaux et d'autres, l'obligation d'assurance peut etre discutée, contester? (voir infra Reflexion 'obligation d'assu infondée?')
- on peut ne pas assurer le véhicule SI il est placé sur cales, réservoir de carburant vidé, et batterie débranchées (ou mieux, otée), sur espacé privé. En effet, sans aucune possibilité de rouler, il est considéré comme une chose et non plus comme un "véhicule terrestre à moteur"et donc ne sera plus soumise à l'obligation d'assurance.
- Certains cas pourraient échapper à l'obligation d'assurance:
* un véhicule pourrait être mis sur cales sans aucune possibilité de rouler sur l'espace publique, mais la responsabilité du propriétaire sera engagée si le véhicule (ou l'objet!) constitue un danger, et de toute facon au delà de 7 jours de stationnement (ou moins selon arrétés. +/gouv).
* cas de transmission de la garde à titre onéreux à une personne, d'un vol de véhicule en gardiennage rompu, une jurisprudence de 1941 (Arret Connot de la cours de cassation) à dispensé d'assurance (+/forum-auto)
Reflexion 'obligation d'assu infondée?': ne peut-on pas contester l'obligation d'assurer un véhicule?, le danger propre d'un véhicule non utilisé, garé sur un terrain privé, sans essence, sans roue...?
Le danger ne peut il pas émaner vient il d'une autre source que le véhicule lui meme? (de l'incendie vient d'à coté, de l'allumette allumée intentionnellement,...)
Le vehicule peut il ne pas avoir contenu de carburant? Est on obligé d'assurer tout objet dangereux a un égard (ici risque d'explosion/incendie; ou que le véhicule roule et percute) et dans toutes les circonstances (s'il est mal utilisé!)? ex un bidon d'essence; d'une machine a asperger un produit chimique toxique,...
Sites web miroir, notament sites privés exploitant les infos publiques (cas de 'TelePoint' pour consulter les points de son permis de conduire).
cf Action société
Ces sites mirroir peuvent une forme d'usurpation de l'identité, reprenant les logo/picto du fouverenement, voire le visuel du site web public, de la mairie, et meme l'idntifiant et mot d passse (telepoint % telpoint7.gouv)
https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/ sit officiel
http://telepointspermis.fr/solde-points-permis/ site miroir
https://www.telepoints.info/consultation-solde-points.html site miroir de protagoras
...
Sur le web: N0427 - Alerte usurpation identité Mr Jaugin JP & Ministère Finances sur LinkedIn
* modes de paiements, évolution et perspectives: les modes de payements évoluent, de l'antique troc/échange (qui revient en faveur à certains égards) au numéraire (qui garde certains avantages non concurrencables par les nouveaux moyens de paiement) et scriptural ou désormais virtuel.
* enjeux actuels / intérêts du consommateur: le consommateur est de plus en plus sollicité pour utiliser de nouveaux modes de payement, en particulier les scriptomonnaies et selon des modalités toujours plus 'pratiques', 'indolores',... (CB, prélèvement automatique, abonnements/forfaits, cartes fidélité, sans contact,...) et même désormais virtuelles (ex: bitcoin). Les banques, les commerçants, la publicité, des charlatans... vantent des avantages pour le consommateurs, taisant leurs intérêts particuliers qui semblent au final souvent bien sur dérisoires alors que l'intérêt des professionnels dominent! Les professionnels sont bien sur plus éclairés et équipés que le particulier qui se retrouve ne pas avoir le choix, parfois etre abusé et même escroqué, ou il faudrait qu'il s'engage dans des démarches compliquées longues et même face à un mur jusqu'au juridique.
* plan: virement SEPA plutot que prélèvement automatique?! | payer en bitcoin? | le numéraire encore pertinent? | un retour du troc/échange ? | dernier recours: payer par offre réelle
*enjeux actuels / intérêts du consommateur
(+intro/plan) Le consommateur individuel et particulier, soumis aux pratiques commerciales parfois agressives, ou abusives par mono- ou oligo-pole, se retrouve souvent 'obligé' de payer par CB en ligne sans pouvoir contrôler le prix effectivement facturé (cas de non cohérence avec le doc publicitaire), 'obligé' d'accepter un prélèvement automatique récurent pour les forfaits qui par défaut permet la facturation de hors forfait ou d'augmentation de prix ou d'achats non sollicités (partenaires), 'obligé' de devoir engager un abonnement plutôt qu'un achat multiple mais non engageant, un forfait surdimensionné à son besoin premier,... Les frais de port aussi deviennent un enjeu au delà de l'achat, parfois un business complémentaire, présenté (fallacieusement) comme 'gratuit' ils souvent une incitation à la décision d'achat, ou à l'achat et livraisons fractionnées (avec cout écologique corollaire),... Les remises et autres formules de fidélisation sont un autre moyen de conditionner le consommateur.
Le consommateur a donc intérêt à défendre son droit à (co-)choisir le mode de paiement éventuellement autre que proposé (imposé) par le fournisseur, plutôt que de se sentir obligé d'adopter le ou un des modes 'proposé/imposé' par le fournisseur. C'est typiquement par exemple
- préférer payer par un virement bancaire (volontaire, contrôlè) plutot que payer en ligne avec leur plateforme d'achat,
- surtout dans le cas d'abonnement, le virement bancaire automatique du forfait contractuel met à l'abri d'augmentations tarifaires ou de frais hors forfait, plutot qu'autoriser le fournisseur à faire un prélèvement automatique, ou se rabatre sur un 'TipSEPA' à peine plus contrôlè. L'obtention du compte bancaire du fournisseur reste souvent laborieux voire impossible.
- Quand le produit ou service est déjà livré, en sus, abusivement, ou qu'il y a contestation, il y a en dernier ressort le payement par offre réelle.
- Enfin, le payement en numéraire qui est de plus en plus évité ou banni par les fournisseurs (notamment sur internet), et même le chèque, considérés comme obsolètes, mais qui néanmoins garde un intérêt à ne pas négliger dans certains cas: en boutique, pour aussi éduquer/sensibiliser les enfants, comme mode de payement 'non refusable' (moyen de pression envers un fournisseur qui propose des moyens de payement non acceptables,... et même en 'offre réelle"); dépannage/secours/fiabilité dans certaines situations (vol de CB/chèque/Identifiant et mot de passe/...) et lieux (pays n'acceptant pas d'autres mode de payement).
Idem de la monnaie, conditionnée en général par le fournisseur/son pays, mais le choix éclairé se pose en particulier pour les offres faites de plus en plus en scriptomonnaies (bitcoin) dont l'usage reste un choix/politique personnel (avec des risques).
Enfin, le consommateur peu (re)découvrir le troc/échange pour certains achats, qui est remis au gout du jour pour certains activités grace aux nouvelles technologies.
*modes de payements, évolution et perspectives
Virement SEPA ponctuel ou périodique (versus prélèvement automatique)
Le virement bancaire est assurément un mode de payement qui gagne à être plus connu et utilisé par les consommateurs (et proposé par les fournisseurs): déclenché volontairement, sécurisé, tracables, modulable, semi-automatisable pour les fournisseur,... Il n'offre guère de possibilité pour etre abusé par le fournisseur avec un prélèvement supérieur ou répété (ou par des pirates)[a]. Il est en particulier pertinent en automatique(mensualisé) pour un forfait contractuel qui met à l'abri d'augmentations tarifaires ou de frais hors forfait, plutot qu'autoriser le fournisseur à faire un prélèvement automatique, ou se rabatre sur un 'TipSEPA' à peine plus controlé. L'obtention du compte bancaire du fournisseur reste souvent laborieux voire impossible.
[a]En effet, le numero de compte bancaire du créancier et du fournisseur sont connus des 2 et liés directement à la transaction. Connaitre l'un ou l'autre par un pirate ne permet que d'y faire un dépot, donc un prélèvemnt est impossible (ou alors il sera remboursé par la banque qui n'aura pas vérifié l'absence d'autorisation de prélèvement).
Le prélèvement automatique reste pertinent pour des fournisseurs de notoriété, de confiance, avec des produits/services réguliers ou au contraire variables. Notamment le cas des impots donc il n'est aucune possibilité de discuter le payement en temps voulu. L'approvisionnement d'eau ou d'électricité dont on ne peut se passer de rupture de service et dont le réglement sera fastidieux (fréquent, montant variable,...).
Numéraire (pièces, billets)
Le payement en numéraire est de plus en plus évité ou banni par les fournisseurs (notamment sur internet), et même le chèque, considérés comme obsolètes. Il gagnerait à etre plus considéré (et surtout pas disparaitre) car il reste au final une garantie (relative) de la valeur d'un monnaie. Surtout, il garde un intérêt pratique à ne pas négliger dans certains cas: en boutique, pour aussi éduquer les enfants, comme mode de payement 'non refusable' (moyen de pression envers un fournisseur qui propose des moyens de payement non acceptables,... et même en 'offre réelle"); paiement de dépannage/secours ou plus fiable et immédiat dans certaines situations (vol de CB/chèque/Identifiant et mot de passe/...) et lieux (pays n'acceptant pas d'autres mode de payement); Conservation/resistance à l'eau, au feu,.. (comparé aux supports physiques et interface et opérateurs des monnaies scripturales). +/Cf page Monnaies
Les monnaies numéraires ont aussi leurs limitations et inconvénients (attraction, vol, degradation, encombrement, cout d'entretien, pollution,...), qui au final ne s'avèrent souvent pas plus défavorables que les autres monnaies!
Monnaies locales (SEL): cf page Monnaies. Opter pour ces monnaies est pour le consommateur souvent un acte de soutien à l'économie locale. Le format numéraire est le plus classique, sans exclure des formats cheque ou carte bancaires.
Payement par offre réelle
Un débiteur peut consigner un montant à payer via un huissier en "offre réelle". La somme est déposée à la "caisse des dépôts et consignations', le débiteur en est avisé, et c'est à lui de la récupérer. Ce payement en offre réelle est donc utile à mettre en oeuvre de son propre chef pour le consommateur qui souhaite ne payer que ce qu'il estime devoir en cas de contestation/litige, livraison indésirée, ... Ca arrete les risques d’intérêt pour non payement. Cela peut servir aussi quand le débiteur/créancier n'accepte pas le moyen de payement proposé/imposé par le fournisseur, ou si celui-ci refuse le payement, ou si celui-ci n'est pas de confiance (crainte de non livraison (arnaque) - Le consommateur peut demander au fournisseur de faire une offre réelle pour la livraison du produit à un séquestre indépendant (ou lui meme!), et lui de même régle simultanément par offre réelle. La transaction est effective quand les 2 partie retirent leur dû).
Mais ce moyen est certes compliqué, couteux, vainc pour un étranger...
+/dictionnaire-juridique..com.
Troc/échange: le retour?
Le troc/échange, qui fut la forme pionnière des échanges commerciaux, fut vite évincée des circuits commerciaux avec l'apparition de la monnaie, plus flexible (quoique...). Il connait cependant un retour certain sur certains domaines/activités. En témoigne la multiplication des plateforme d'offre et demande, notamment pour les objets d'occasion, mais aussi dans le dommaine variés: le recylage, le service à la personne, du neuf, ... Il reste accroché à un certain idéal de renouveau social (solidaire, relationnel,...).
Les monnaies non officielles et non couplées à une monnaie officielle (coquillages,...) partagent à cet égard une parenté avec le bitcoin: la confiance en un système privé (non étatique).
[ - ]Bitcoin et scriptomonnaies virtuelles:
Disons ici juste que le payement en bitcoin (ou autre scriptomonnaie) présente en première approche certes des avantages qui sont une de sa raison d'être, la quasi absence de frais, une (sensée) universalité et l'immédiateté par rapport aux monnaies officielles. Sa valeur est (normalement) connaissable au moment de l'achat et donc payer en bitcoin peut sembler (très) attractif/pratique/rapide/fiable. Mais il faut ne pas négliger les risques qu'on supporte, ou indirectement (ex. cela se paye en cout écologique). Ainsi la tracabilité théoriquement supérieure des transactions en bitcoin (&co) ne prémunit pas pour autant le droit de recours en cas de non conformité, réclamation, ... Acceptable pour un achat ponctuel d'objets ou services sans garantie, le bitcoin devient très risqué pour un achat long terme ou un abonnement, beaucoup plus qu'avec une monnaie conventionnelle, et ceci autant favorablement que défavorablement. +/cf page scriptomonnaies
[ - ] Monnaies/points de système privés, remises,...
Des valeurs d'échanges se multiplient et évoluent au niveau des sociétés privées ou associatives qui l'utilisent comme moyen de fidéliser ses clients, greffer d'autres activités. Les achats passés permettent d'accumuler des points, remise, cagnotte, ... utilisables chez eux,, parfois leurs partenaires,... Quelques exemples, sans parler des monnaies locales (cf ci dessus/Numéraire)
Cartes de fidelité: il en existe presque pour la plupart des enseignes, basiquement avec des 'points' trocables contre un cadeau, une remise, ... Certains systèmes sont plus évolués, de la carte papier à trou on est passé à la carte magnétique, que compte personnel sur le web,... jusqu'à des systèmes 'monétaires' (Wee).
Le Wee; système de fidelisation / remise / payement entre fournissseurs et clients partenaires. Gestion privée. Entend gérer des revenus pour les membres actifs / système pyramidal? Cf page Monnaies
** Transport/import/Douanes
Codes et tarifs douaniers/beaj
** Le civisme par la Vigilance, Alertes:
On ne peut pas compter sur la Prevention et Alertes émises par les organismes publiques. Des alertes émises par des privés individuels ou sociétés privés, relayées notamment grace à l'Internet, participent au civisme collectif. exemples:
Voisins Vigilents: http://www.voisinsvigilants.org/ Initiative publique qui remporte un certains succès dans les lieux résidentiels pluto favorisés...
Alerte Phishing au Credit Mutuel le Ve4nov2011: je fais à 12h35et36 une alerte sur le forum FaceBook du CM, et à mon agence par email, à propos d'un spam recu le 30oct usurpant l'identité du CM. 2 heures plus tard (14:27:54), le CM répondu sur FB et fait une page d'alerte sur son site.
Q
Mots clés: