Définition:
En littérature: une dystopie est une forme de récit de fiction qui se déroule dans une société imaginaire organisée de telle manière que ses membres ne peuvent accéder au bonheur.
En médecine, une dystopie est une anormalité d'un organe. Exemple : Une dystopie orbitaire est une différence de hauteur des orbites.
* Dystopie (literature)
On peut distinguer plusieures formes de dystopies, le roman fiction et la science fiction, mais aussi du cauchemar à l'utopie malheureuse:
- Le genre classique consiste à construire une société imaginaire qui soit la conséquence de la mise en application intégrale d'une idéologie existante à notre époque, censée conduire à un monde parfait et à rendre les gens heureux, du point de vue du discours officiel. Mais le vécu des habitants au quotidien s'avère fort différent et s'apparente au cauchemar avec, par exemple, une uniformisation de la pensée et une perte de liberté. Elle s'accompagne alors souvent de la révolte d'un héros qui retrouve lucidité et conscience de soi, pouvant devenir un roman servant à dénoncer des risques néfastes que représente une idéologie ou une pratique. Le modèle du genre est le roman "1984" de George Orwell (1948).
- Un autre genre classique rejoindre science-fiction, mettant alors en œuvre alors plutôt une technologie ou idéologie novatrice ou même opposée à l'existant, ou resurgissant d'un passé lointain; sensé générer le bonheur mais qui échoue ou est menacée, ou devient amorale ou inhumaine par l'instauration d'un ordre implacable ou la domination d'une partie de l'humanité sur une autre ou autres forme de vie.
- Des formes plus douces ou limitées de dystopie peuvent partir d'une organisation d'un groupe limité en marge de la société, formant une microsociété plus ou moins autonome, telles des sectes ou ordres d'initiés, et dont les principes fondateurs louables au départ ou en apparence, sont détournés et virent au l'exploitation, au conditionnent, au cauchemar.
L'impact des romans dystopiques sur la science-fiction a souvent conduit à qualifier de dystopie toute oeuvre d'anticipation sociale décrivant un futur sombre. La dystopie s'oppose en principe à l'utopie. Mais on voit aussi que la dystopie peut dériver d'une utopie, la côtoyer voire s'y confondre (mélange de bonheur et de malheur selon les individus ou périodes de vie).
Etymologie : de l'anglais dystopia, composé du préfixe grec dys, mauvais, difficile, erroné et de topos, lieu.
Synonymes : contre-utopie, anti-utopie.
Termes antinomiques : Utopie
Exemples :
1984 (George Orwell, Editions Gallimard, Paris, 1972)
2084 : La fin du monde (Boualem Sansal, Editions Gallimard, Paris, 2015)
Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley (1932), La Kallocaïne, de Karin Boye (1940), Fahrenheit 451, de Ray Bradbury (1953),
Un Bonheur insoutenable, de Ira Levin (1970), Globalia, de Jean-Christophe Rufin (2004).
[sources et pour aller plus loin] +/toupie.org(1r/def)