Le système Wee est "une place de marché, qui connecte en réseau les clients avec les commerçants locaux, les sociétés de services et les associations sur le même pied d’égalité avec les commerces en ligne".
Historique W EB
Découvert via Elisabeth D 20116, ma petit enquête n'a pas manqué de suciter un doute et des questions (/gm31 juillet 2016 13h22), auquelles Elisabeth n'a guère répondu que par les motos du système.
Ce sont une bonne partie des avantages que le ssytème vante: commerce solidaire, cobinant la possibilité de "s'enricher" à tire individuel plutot que les banques (quoi que... cf Cons)
L'introduction de ce nouveau type d'échange/monnaie.système est de faire bouger les systèmes déjà en place, a commencer par les banques trop installées dans leur monopole infiltré dans les états, leur secret bancaire, ... Monter une système privé fait aussi bouger l'état et toute la reflexion de la société sur ce qu'on s'accorde etre un bien et des valeurs communes d'échange (monnaie). Un risque est que se montent des systèmes différents et s'opposants, clivant les sociétés telles qu'organisée à ce jour (un pouvoir/régulation (état) / une monnaie / un système d'éducation publiques / un système de santé publique / (selon les société) une réligion officielle / ...). Sasn doute est il envisageable que société unique et pacifique sache gérer plusieurs systèmes d'échanges (dont des privés comme le Wee) comme il le fait +/- pour l'éducation (publique/privé), la santé (couverture des soins publique/privé en complémentaire), la religion (laicité/religions libres) sous réserve d'un cadre légale qui évite les dérives, l'intégrisme, les fraudes à l'état ou les dommages à autrui (citoyens), le bafouement des libertes et droits nationaux,...
* La principale critique revient à dire que l'économie Wee (notamment ses valeurs d'échange, les Wees) n'a pas garantie par les banques, ce qui est d'un coté sa force (indépendance; redistributiion privée Wee sensée lus éthique, solidaire), et son inconvénient: peut elle connaitre une déflation, mais aussi une inflation (quelle soit salutaire ou non: bulle), à l'instar du bitcoin par ex. Les Wees sont une monnaie privée participative, comme le bitcoin est une monnaie numérique privée.
Au final, la valeur des Wees repose sur la confiance, et le long terme sur la plus value que le système apporte à ses Weepartenaires.
Le système Wee qui critique les banques en reproduit encore plus un défaut, le secret bancaire, car c'est un privé, moins réglementé que les banques. Ainsi par ex:
.la redistribution de la plus valu générée est elle transparente et équitable que le système le vante entre clients et partenaires?
.Wee répondra elle mieux ou moins que les banques pour déclarer l'identité de partenaires mis en cause par un particulier ou l'état, rendre des comptes,
(+Q à perso à Eli)
- Les ‘Wee-partenaires’ payent ils quelquechose à Wee pour ce ‘Wee-marketing’, réalisé par le système wee (réferencer les Weepartners/carte localisation,...applis)?
-Wee se veut innovant, mais Wee fait en fait plus ou moins qu'une nouvelle version (numérique) du déjà existant, à divers niveaux:
. remplacer le système des classiques remises? or Wee octroit des crédits ‘Wees’ analogue à des remises! Comme il faut les convertir en argent, leur valeur n'est pas garantie (seul Wee en connait/maitrise le taux ?)
. remplacer l'argent numéraire: la Wee card évite l'usage de liquide... certes, comme une CB
. remplacer l'argent scriptural et numérique: la Wee card évite l'usage de chèques, de CB. Certes, c'est en fait un CB (non garantie par un banque, mais par Wee. // au bitcoin par rapports au monnaies officielles, garanties par la banque centrae et en amont l'état+les banques)
-On peut y voir un coté économie financiere revenu du particulier... Outre les env.5% de remise sur tes achats aux partenaires, (+Q à perso à Eli) gagnes tu plus par ton activité promotion de wee, recruter de nouveaux Wee-consommateurs ? alors Wee est un système pyramidal /de Ponzi, avec des risques!?
-On peut y voir un coté éthique, solidaire, vertueux et notamment pour les petits commercants.
-Il semble que le système Wee prétend, à force de connectivité, remplacer les systèmes commerciaux classiques (remises, fidélisation par points ou crédits ou bons ou avantages,...) par des revenus directs (financiers) pour l'acheteur, et de facon éthique (bénéfices équitables; applicable aux petits commerces;...). Mais ca me semble un simple système de marketing/fidélisation à points (wees) participatif (ouvert à tout commerçant, à tout consommateur), et redistributif. Il a besoin de compte bancaires chez les Wee partenaires (clients comme commercants. Admettons que le compte bancaire des clients a moins besoin de fonctionne cad juste pour recevoir leur rétribution Wees, options,...; la situation differerait elle pas considérablement pour les commercants?: leur "trèsorerie de Wees" travaille elle (leur rapporte t elle? au plutot au système wee! cad comme dans une banque!)
Wee semble créer simplement un nouveau business (et engranger un beau revenu!), comme une banque sans en porter le nom et la réglementation (contraintes) ni assurer ses garanties. Il est greffé sur celui des CB (il crée sa propre CB en fait) et des banques, celui du marketing classique et en particulier smartphone (ni plus ciblé, intelligent, ).
Les outils connectés ont assurément un sacré potentiel pour agir coté financier et économique en particulier, du niveau individuel au niveau mondial,… pour le meilleur et pour le pire (quand il s'agit de faire du buzz, masquer ou délocaliser les contraintes et enjeux amont ou aval, plutôt que d'être plus efficient, utile, vraiment bénéfique globalement). Pour Wee, la valeur ajoutée coté commerçants (marketing) et coté consommateur (remises env.5%) serait à apprécier plus impartialement, cad par les intéresses, et globalement (voir si les profits réalisé par le système et ses partenaires ne se dégrèverait pas sur d'autres profits. Par exemple, cf § infra: cout énergétique,
-cout énergétique: comme tout activité humaine et en particulier électronique/numérique, le fonctionnement des ooutils numériques requiert une consommation d'énergie. Ce cout énergétique est il supporté/intégré dans les couts de fonctionnement, ou au détriment du monde internet et au final du climat, et reste il raisonnable par rapport à la plus valu apportée, fait il faire des économies d'énergie ailleurs (son homologue au niveau des banques) ou ne fait il que se rajouter?