Collection d'exemples d'évolutions de et dans nos sociétés qui dénotent une irresponsabilité écologique, ou au contraire un prise en conscience et mise en action positive vers une vie humaine plus intégrée à la biosphère. La reflexion d'une telle conscience sociale écologique, allant d'un art de vivre à la collapsologie, peut déborder vers des dimensions politiques et philosophiques. Pour les exemples inspirants et directions souhaités jusqu'à l'utopie, cf la page 'Pour une société méilleure'.
Plan: Quelques chiffres/données Conscience (ecologique, Scientif, Info&Politique, Collapsologique, TheoComplot,...) | Penseurs/philosophes
Moyens/types d'évolution & actions: Pétitions | Actions terrain, nouvelles formes d'actions & structures (asso, média, µsociété écologiques) |
Actions : Alimentaire (anti gaspi -> novel foof) | Energie (anti gaspi->nvl prod)
Propositions pour une meilleure société
Plan: S'ALIMENTER & SE PROTEGER * SE DIVERTIR * LE TERTIAIRE : responsablement? (à mettre en forme; 1 colonne picto+chiffres, 1 colonne expliquant, evtlmt 1 colone = phénomènes conséquents -> problèmes/ impacts
(besoins primaires de l'homme: se nourrir!)
En Europe de l’Ouest, une personne consomme en moyenne 85 kg de viande et 260 kg de produits laitiers chaque année. C’est plus du double de la moyenne mondiale. = surconsommation de protéines animales -> problèmes de santé publique, impact environnemental et social.
+/page alimentation (viande): la conso de viande des francais diminuent depuis 10an, mais augmente en Chine (volailes) et am.sud ; +/LeMonde201908. cf page Alimentation.
L'homme occidental élimine ses besoins (fèces, urine) dans l'eau, consommant et contaminant ?5L/jour pour lequel il dépense x energie/temps à traite les éffluants, plutot que recycler ces déchets à sec (compostage) pour enrichie les terres agricoles, ou il dépense x en./tps.
On passe chaque jour x Hr à faire ces courses, x min a préparer ses repas et ranger, et on a consommé x En./tps de pétrole (essence, emballage, electricité,..) relargés en CO2 dans l'atmosphère et pollution/terre et mer. Ajoutons x Hr de travail (1/3 de son travail journalier) pour acheter les produits necessaires (aliments, gaz/electr/petrole, ).
L'homme antique passait, lui, x Hra travailler au champs et au contact des aliment our les stocker, préparer, rejetant quasi rien hors cycle biogéochimique. ->tableau de consommation de viande et pdt laitier par pays/contient, et objectifs de conso (/DossierGP201906: L'EU Mordue de Viande)
(besoins primaires de l'homme: se protéger contre le froid/chaud/pluie...; contre la menace (animale, humaine, climatique)
(activités secondaires pour faciliter les activités primaires: produire des outils, accessoires, se déplacer,...)
Pour se déplacer, l'homme type urbains parcourt xx km/jour (contre 10-50km/jr pour l'H.prehistorique ou de l'antiquité, esltmt à pied) dont km à pied, km à vélo, km en voiture&assimilés, km en train, km en avion Les déplacements en avion sont les plus energivores (L/km) et poluants... pour le loisir ou la classe affaire de mieux nantis.
(activités secondaires/tertiaires, pour le bonheur de l'homme: loisirs, arts, ...)
(activités d'ordre tertiaire par rapport aux besoins primaires de l'homme: qui sont sensé faciliter les besoins secondaires (indirectement, collectivement,...).
Et 'sommet' du tertiaire comprendant notamment la finance, le numérique,... ?vraiment utiles pour satisfaire les besoins primaires, ou pour simplement rajouter/graisser les rouages de la mécanique économique et psychologique.
*Cartes mondiales des ressources et consommations non soutenables ( Limites écologiques )
/YT à 19m52: cartes de conso non soutenable de Phosphore, Nitrogen, Freshlandwater (en rouge)
*Explications par ressources:
| Energie | MacroElément(P,N,...) | Terres Rares | Espace |
*EAU: l'eau, nécessaire à la vie, est relativement très disponible sur Terre, quelle soit salée (mers, océans) pour la vie marine, ou douce pour la vie terrestre, condition qui a présidé à la colonisation de la vie à quasi toutes les latitudes et longitudes, hormis les déserts qui ont conditionné une occupation nulle ou juste de passage, et les semi-deserts qui ont requis que l'homme invente des techniques remarquables pour y subsister, avec de limites bien présentes. Pour l'eau douce néanmoins, les besoins humains ont explosé avec le developpment de l'agriculture (antiquité), puis de +en+ intensive (depuis la révolution industrielle), et récemment avec l'industrie manufacturière et le confort, le tout contraint par l'urbanisation qui concentre les besoins, et surtout le tout dopé par la démographie galopante.
Au final, les tensions sur l'eau, si elle ont toujours existé (l'accès, la répartition, l'utilisation, le droit à l'eau), ont changé d'échelle et deviennent des enjeux géopolitiques majeurs, d'autant avec le rechauffement climatique. Après le recours aux nappes phréatiques de surface, certains pays/régions exploitent l'eau fossile (qui met des millions d'années à se regénérer), l'épuissant donc: en inde, à l'ouest des USA, ....(carte/YT à 19m52)
*Energie: l'energie utilisable par l'homme est un concept agrégateur des différentes ressources, à commencer par les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz,...) et les énergies renouvellables (hydraulique, éolien, PV, (geo)thermique,...). Historiquement l'homme a exploité l'energie animal, le bois, et explsibement apres la révolution industrielle (1790)
+/cf page Energie (utile).
L'homme dépense en une année 5 fois plus de carbone qu'il injecte dans l'atmosphère (CO2) que la masse totale des animaux sur terre! [LR-à 8-10min/43: 2GigaTonneC pour tous les animaux, dont 1 d'arthopodes, 0.7 de poissons, 0.2 de mollusque et 02 d'annelides, 0.1 de Betail (!) et 0.06 d'Humains, et... 0.007+0.002 de mammifère et oiseaux sauvageS; oN A BRULÉ 10GtC de charbon+pétrole en 150ans! et ca mettra +1000ans à diminuer d'au max 30% (équilibration) sans avoir résorbé +de 10-30% de cette pollution; contre 450GtC de plantes, 70GtC de bacterie, 12t de chapigons, 7+4+0.2 d'archées/protistes/virus; + 408-114ppm dans l'atmosphère(CO2), + qq GtC dans les océans(CO2) )
*MacroElément(P,N,...): (carte/YT à 19m52)
Le phosphore a été exploité tellement intensivment sur l'ille de Naura (cf §) que le gisement est quasi épuisé et compromet l'avenir de ce pays. Il est utilisé majoritairement pour fabriquer des engrais. Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup d'autres gisements, aussi épuisable (non renouvellable à l'échelle de la consommation humaine: le Guano au Chili,... De petits gisement subsisteront possiblement parce que non rentables au plan (inter)nationnal mais gréffés à de l'économie de subsistance (guano de chauves souris/afrique,....). La situation pour le phosphore/phosphate parrait moins catastrophique comparé à d'autres ressources, car les pollutions occasionnées sont plus reversibles, car l'agriculture a moyen d'évoluer pour etre plus sobre en engrais et le nouvement semble bien engagé avec l'agriculure bio, qui utilise des engrais verts (permaculture) et maintien le P (et autre nutriments) par restauration de la structure des sols (fin du labourage,...)
*Terres Rares:
*Espace: l'espace est bien une ressource: on le réalise dans les villes bondées, mais aussi sur les sites ou se concurrencent agriculture, loisir, et désormais energies renouvellables (PV, biomasse pour agrocarburants,...). Historiquement, l'homme a solutionné le manque d'espace utilisable (souvent en fait des conflits) par l'invention de la propriété et du droit à hériter), la monétarisation du sents la colonisation de nouveaux continents,
*Popultion Humaine & co:
l’homme et les animaux domestiqués représentent seulement 18 % du total des vertébrés, mais 96% des mammifères. source Arti.Lib01101 égal The biomass distribution on Earth (© 2018 Ron Milo & al. Published by PNAS)
Graph part de la biomasse par types d'animaux. /Liber :
Intro: apostrophes à une conscience pan-sociétale (citoyenne, politique, écologique, humanitaire,...)
La conscience sociale est bien d'abord celle d'être citoyen -individu de la cité ou société-, mais pour moi elle se confond avec celle d'être habitant d'un environnement plus large que la société habitée: tout société s'inscrit dans les ensembles géo-éco-politiques supérieurs (les autres pays) et inférieurs (les régions locales, ex pays d'Auvergne), mais aussi dans l'environnement naturel (la Nature, la Terre et jusqu'au cosmos. .La conscience sociale s.l. (au sens large) englobe ainsi des pensées d'ordre politique, humaniste, philosophique,.... sur la base des nécessités primaires (s'alimenter, protéger,...), des interrelation en être sociaux jusqu'à la conscience individuelle d'être un être vivant dans un monde de matière ("inanimé" - vraiment?), dont au niveau personne. Quelle est notre (ma) place et fonction et dépendance ou liberté à être et agir dans la société (socalité:politique), dans l'environnement (écologie), dans l'univers (cosmogonie). Quelles interactions entre hommes, êtres vivants, univers physique? Un tel sentiment et conscience éclairée de citoyenneté élargie ( personnelle, universelle, sociale, éthique, morale, philosophique, politique,...) pourra prendre une approche alarmiste (defense sociale interne et externe; collapsologie), libertaire (de l'édonnisme à l'anarchisme), libérale (capitaliste), socialiste (du communisme à l'utopie), dirigiste (de la norme/loi réligieuse ou moraliste au totalitarisme), ...
Ce grand écart intellectuel nous est difficile dans nos sociétés modernes qui en se spécialisant à tous niveaux ont perdu le lien mystique (et culturel, philosophique) entre l'individu, son groupe de congénères et la nature, et se sont complexifiées (conditionnant, normalisant, restreignant l'individu à un horizon socialisé. C'est sans doute d'ailleurs cette quête de conscience et de sens qui est le principal enjeu sociétal et politique à reconstruire pour une vie plus heureuse et durable, équitable et accomplie. L'étape suivante mène à une démarche qui reste intellectuelle, ou s'engage voire privilégie l'action.
Propositions pour une meilleure société(à retrouver) Base: Propositions pour une meilleure société/Tourev
http://www.toupie.org/Textes/Limitation_droit_%20propriete.htm
Pensées sociales/politiques & conscience philosophiques/écologique/cosmogonique
On peut distinguer différentes types de pensée > conscience ou philosophies politiques, basées sur des motivations/approches:
. alarmiste (jusqu'à la collapsologie), ou dramatisante (utilisée souvent par les populismes): agir sous la pression de craintes, par des alertes et menaces pour faire bouger les lignes - . égoïste (de l'individu, ou d'une communauté, ou nation: patriotisme, nationalisme): agir avec des motivations premières égoïstes (ou l’intérêt du cercle familial, communauté réduite (communautarisme),...
. libertaire: agir avec des motivations de liberté individuelle (pas spéciallement réciproque, et alors jusqu'à l'anarchisme.. mais attn est très diversifié, d'inspiration gauche ou droite, et souvent considérée profondement antilibérale).
. libérale: agir par des motivations de liberté conditionnée à la collectivité (dont réciproques, respectueuses), de facon méritante plus ou moins humaniste sociale (socialisme) ou individuelle (capitallisme), et réaliste
. socialiste: agir avec des motivations d'équité sociale, pôle idéaliste (jusqu'à l'utopie)
. humaniste: agir avec des motivations d'éthique / bien ou grandeur de l'Homme. Pole de la vie animale, biologique générale (naturalisme). -écologique: agir avec des motivations privilégiant l'environnement/Nature/biosphère/Terre. Jusqu'au naturalisme, universalisme.
. religieuse: agir avec par et pour des valeurs morales liées à une croyance -en un Dieu (religions), un messie ou leader(gourous) protant cette croyance (sectes),...
. dirigiste (jusqu'au totalitarisme): agir avec des motivations de rapport de force,
et approches de pensée socialisantes (retentissant sur les relations entre individu). Ainsi le populisme peut jouer d'alarmisme et etre compatible ou enclinte à agir de facon dirigiste. Le socialisme peut etre libéral ou devenir dirigiste. La libéralisme 'dur' peut virer vers l'anarchisme egoiste. ... Distinguons ci après les 2 grands types de pensée/'courants politiques habituellement décrits ('libéralistes' et 'socialistes'), et 5-10 autres types de conscience/pensée qui en marquent les tendances/modalités d'expression operationnelles (>'politiques'), donc certains operent plus atypiquement dans des pays ou communautés plus restreintes (>'préceptes', parfois opéréés comme dogmes ou lois).
+/ (sites dédiés à des phisolosophies politiques) : www.matierevolution.fr/ (aborde toutes philosophies); http://www.socialisme-libertaire.fr/
*Conscience&pensé&politique libérale. Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique et morale fondée sur la liberté et la reconnaissance de l'individu1. Il rationalise et ordonne les relations sociales sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédant toute association, et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer ces libertés. Il prône la liberté d'expression des individus, en général la propriété, ...
Le libéralisme n'est pas forcément antinomique d'une conscience socialiste, les relations entre individus pouvant etre considérées comme un besoin et une liberté essentiels de l'individu. Néanmoins le libéralisme s.s. subordonne la notion de bien commun, de partage,... et d'organisation collective de la société à la satisfaction des besoins individuels.
La réflexion libérale a fait émerger un sens moderne qui justifie un État de droit. Le libéralisme classique a ainsi donné naissance aux doctrines émergentes au début du XIXe que sont le socialisme et le capitalisme. Ces doctrines insistent sur l'importance du mérite et du travail de l'individu, contre les privilèges et l'arbitraire (des monarchies), au bénéfice de la société.
Pour le capitallisme, le mérite est d'abord individuel donc le bénéfice va d'abord aux acteurs plus méritant, puis supposément aux défavorisés (ruissellement), et trouve une justification sociale (les capitaux privés permettents avancées industrielles produisant pour tous à moins cher).
Pour le socialisme (libéral), le mérite individuel est au service de la société (ou du moins de ces valeurs, préceptes, prédicats,...) et remerciée plutot par la reconnaissance sociale (notoriété; symbolique;..) que financière.
* Conscience&pensé&politique socialiste
La conscience socialiste privilégie les données et enjeux sociaux, et visent à améliorer les relations entre individus. Ellei se formalise par un fond de valeurs morales et éthiques plus ou moins défini, parfois stricte (moralisme, puritanisme). Les enjeux mettent en avant en général l'équité, et l'éducation qui y joue un rôle souvent central, mais aussi la (re)distribution des richesses produites.
* aux 2 courants politiques majeurs ci dessus, s'ajoutent d'autres motivations ou principes pour organiser une société: leaconscience de la nature/vie comme l'écologie, la conscience de l'homme pour son bien (humanisme), une croyance/foi en un principe guidant l'homme (dieux de religions; arrivée un extraterrestre dans une secte; ...), ou un idéal particulier (vertu supérieure (humilité chez les Mormons); ...).
* Conscience humaniste
Les pensées (philosophiques, sociales, religieuse) centrées sur le bien de l'Homme, sont en général pacifistes. Les motivations humanistes peuvent être surtout individuelles (d'ordre/cf religieux ou anarchiste) ou pour ce qui nous concerne ici, sociales (socialisme), et se doubler (ou s'articuler avec) des motivations économiques ou religieuses,...
Exemples d'expériences sociales particulières, parfois atypiques, reposant sur une conscience à dominante (initiale/déclencheur) sociale/M.Gandhi, raciale/Mandella et MartinLutherKing, religieuse/certaines sectes...
Les Kiboutz mèlent religion et humanisme. Les Kolkozes mèlent socialisme/communisme et politique.
La pensée du monde (mais aussi de la personne, du monde) est régie par une foi religieuse, cad centrée su ou organisée par (et autour) d'un ou plusieurs êtres (ou entités) supérieures à l'homme, le Dieu ou des dieux/déesses et moult autres entités muthiques (des anges aux messies, des lutins au elfes, ...).
* &pensée&préceptes collapsologiste Les craintes suscitées par le monde se cristallisent dans un ensemble +/- cohérent, et motivent en général (militantisme 'negatif') à communiquer par des alertes et menaces pour faire bouger les lignes. C'est l'émotionnel qui induit ce 1r niveau de conscience sociale s.l.,. Ceci est en général efficace en terme de communication gracé à la receptivité est de l'humain à la crainte. Mais c'est souvent peu efficace en terme politique ou d'action face à un cadre social rationnel ou totalitaire...
Vidéo Collapsologie, les limites à la croissance par Adrien Cy(astrophysicien)/YT-12minexcellent discours pour montrant le besoin impératif d'action individuelle et collective (dont politique) pour les enjeux écologiques, avec un recul philosophe. Croissance continue = impossible. Une politique sans action écologique est non crédible/ubuesque/non légitime (soit les pires lâches, soit les premiers héros). Nécessité de mesures coercitives contre la liberté individuelles (// avec la sécurité routière; interdire de casser le jouet à l'enfant c'est pour maintenir sa liberté future). On ne peut plus être tartuffe... Contrat social (//Rousseau).
* Conscience libertaire
Au sens classique, les libertariens sont favorables à une réduction voire à la disparition de l'État (antiétatisme) en tant que système fondé sur la coercition, au profit d'une coopération libre et volontaire entre les individus, avec un État limité à des fonctions régaliennes. Le libertarien à l'extrême refuse tout ordre établit par l'Etat (pôle de l'anarchisme cf § infra)).
Une modalité d'actions de nombreux libertariens se fonde sur le principe de non-agression, ce qui en font des pacifistes. On peut penser aux modes d'action non-violente de Gandhi(Inde), de Mandela (Afrique du Sud), de MartinLutherKing (USA), et à des mouvements portant d'autres valeurs maitres, telles que l'amour/amitié/fraternité (peace&love des hippies,...) ou le plaisir (hedonisme)
Le libertaire est un pole philosophique plus individualiste, motivé par le bien vivant, pouvant de venir égoiste ou non social (mais non forcément incompatible!).
* Conscience&pensée anarchiste (libertaire):
L'anarchisme prêche l'auto-organisation de la société, sensée pouvoir satisfaire la liberté de l'individu tout en permettant l'expression des motivations de tout ordre, dont sociales, humanistes, religieuses,...
L'anarchisme s'est développée en philosophie politique depuis le XIXe siècle sur un ensemble de théories et de pratiques anti-autoritaires, tandis que le terme libertaire, est un néologisme créé en 1857 utilisé souvent comme synonyme,visant à une société sans domination et sans exploitation, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion: car l'anarchisme/libertarisme associé le principe de solidarité pour contrer les dérives d'oppression, et faire jouer une complémentarité de la liberté de chacun pour une collectivité épanouie et pacifiste, pour tendre à une égalité des conditions de vie. Une organisation idéal est la propriété commune autogérée:
L'anarchisme se distingue des autres consciences par le fait qu'elle cherche à associer des forces autonomes et contradictoires plutot qu'établir une politique de gestion à résoudre des conflit, intérêts divergents, sur des préceptes idéologiques moins universalistes.... L'anarchisme 'doux', cad hors ses dérivés à un monde ou la violence serait possible comme propre à organiser/résoudre les intérêts divergents,...,
*Type de conscience: dogmatique:
La pensée se cristallise en un ensemble cohérent, le dogme, (rationnel ou non/foi), à caractèère religieux, ou politique, ou ...
Exemples d'évolutions sociétales 'négatives':
Il ne s'agit pas de prendre exemple des cas de sociétés/pays majeures, dont on peut faire une lecture critique négative à dénigrer certains faits ou évolutions, si ce n'est une d'apocalypse. Mais plutôt d'exemples de sociétés voire communautés plutôt restreintes dont il est plus clairement analysable les raisons de leur déclin, ou dégénération. De tels ees exemples de communautés avant subit une évolutions régressive ou destructrice, des catastrophes (fléaux) sont source d'inspiration de courants de pensée animées par la crainte (d'une catastrophe, d'un châtiment,...),et porteur des choix ou solutions intéressants comme moyens de résilience, rappel de risques sociétaux... Certains de ces courants peuvent même avoir essaimé et devenir organisateur de communautés plus ou moins restreintes (fidèles, sympathisants fédérés par la crainte originelle ou par les solutions/préceptes organisateurs).
* Pays de Naura/Video9min-Brut: Ile de 22km2 dans le pacifique qui a connu un développement important par l'exploitation de gisements massifs de phosphate, depuis 1906 au bénéfice de colons allemands, puis sous domination austalienne (1914-1968), puis indépendance en 1968: une république est née et a prospéré: société très riche (2m PIB/Habitant mondial en 1974; nbx avantages sociaux; créer sa compagnie aérienne(!);...) en sacrifiant leur environnement (perte 40% biodiversité marine, et 80% de la flore et faune terrestre). Quand a pointé l'épuisement de la ressource de phosphate (1990), le pays qui avait investi dans l'immobilier ... hélas infructueux (crise?), et ne peut developper le tourisme (car surfaces majeures devastées), s'est tournée vers des pratiques rémunératrices malsaines (blanchiment, réfugiés,..). Le pays connait une déconfiture:crise économique, changements de gouvernements, crise sanitaire avec maladies de civilisation (1m mondial en diabète(40% de type2!), 60% d'obèses, 47% tabagiques,... 11 000 habitants dans un pays aride et industriel (?sans grand avenir: ?engrais faits désormais sur place), sujet à la montée des eaux.
Exemples - positifs: Penseurs/philosophes
[reportage PublicSenat20200111-20-0h20] 1) Albert Camus 2)André Aron
2 restrospectives très interessantes sur ces 2 penseurs -phylosophie,ecrivains,journaliste,... , et leur relations à (voté penseurs Sartre, Simone de Beauvoir; et autres...
A.Camus: né à Alger, père décédé, mère qui parle peu; poussé par l'instituteur Mr Germain. Est révelé avec 'L'etranger'. Penseur de gauche, mais seméfiant puis distant des dérives aveugles nota communistes (dont Sartre / Fidel castro); vivant (plaisir du foot, le plage/mer); dandy (charme naturel; 3-4relations // sa femme); Icone de l'esprit libertaire et anticonformiste.
A.Aron: famille juive dejudaisée et laique. Brillant esprit, qui decrypte la réalité de facon rationnelle et éclairée, pensée liberale (en opposition a Sartres). A vu avant tous la montée du totalitarisme en allemagne (Hitler), puis celle du Stalinisme (avec Solejitsine), puis celle de (bombe nucléaire): attitude anti conformiste, critique, qui l'a parfois isolé (comme Camus). Reconciliation avec Sartres avant leur décés (lui en voiture avec Michel Gallimard)
K.Marx: ses travaux d'économie l'ont mené à édifier une philosophie politique, le communisme qui développe un socialisme basé sur une opposition des classes sociales. Le marxisme dérivera en Russie/URSS au leninisme, jusqu'au Stallinisme, avec des travers de mesonges pour le bien social, de l'autoritarisme, des inéquités contradictoires mais assumées (goulags),...
M.Gandhi/Mandella/MartinLutherKing: philosophies sociales (plus que politique) utilisant la non-violence pour défendre une équité (sociale/gandhi, raciale/Mandella et Luther...)
Les pétitions se multiplient, prennent de nouvelles formes et impliquent de nouveaux acteurs avec des effets.
Les pétition sont animées par une multitudes d'associations spécialisée sur un thème (de l'écologie pure (Greenpeace) à la santé/humanitaire (MSF) en passant pas mile autres thèmes parfois très ciblés voire 'anodins') ou moins spécialisées/plus générales (change.org, ...).
Elle mettent en oeuvre des moyens variés, traditionnels (le démarchage en ville, à domicile,...) ou hitech (reseaux sociaux).
presque toujours visant à la communication, punitives ou symboliques,....
Exemple des action cho de Greenpeace, ...
Exemple de Change.org: c'est "une entreprise certifiée B corporation, signifiant que nous faisons partie d'une nouvelle génération d'entreprise dédiée à l'impact sociétal. Découvrez ici plus d'informations sur comment nous utilisons le pouvoir du modèle entrepreneurial pour le bien social.". Le principe est de se soumettre à des normes de performances sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence établies par ici privée et indépendants (B Lab), mais ce peut etre d'autres types de certifications, officielles d'état (NF,...) ou non mais de filière (labels d'alimentation Bio (AB,...),de commerce éthique ou equitable ou solidaire (ex FairGem, Primark, ), ...) .
La charte par ex équitable peut devenir la raison d'activité de l'entreprise, son image marketing, voire son nom (ex www.lequitable.fr)
Depuis les associations classiques religieuses, caritatives, sociales, humanitaires,...) jusqu'aux modernes plus numériques et militantes, mais aussi les coiété privés ou non qui se mettent au vert, une conscience écologique se développe, du niveau scientifique au niveau politique.
Ecologie scientifique: c'est d'abord (étymologiquement) la science de la maison, cad l'etude, objective et apolitique,... des relations entre les etres vivants dans leur environnement immédiat. Mais en creusant on voit vite qu'il faut inclure et faire des distingos d'ordre supérieur et inférieurs: une telle étude va vite déborder sur l'environnement interne (microbiome, biologie cellulaire) et externe (de la maison on passe à l'environnement élargi puis terrestre: biosphère), dont l'env. physique (géologie, méterologie,...). Les sciences naturelles iront ainsi de la biologie à l'éthologie, de la géologie aux sciences de l'environnement. Le naturalisme aussi (biologie + geologie + ... ) mais avec un accent sur l'ordre naturel, hors anthropisation; la biologie(istes) se recentre sur les seuls organismes vivants; La science de l’environnement focalisera plus sur l'environnement en soi que les relations inter-especes.
On restreindra ou segmentera le périmètre d'étude écologique: On fera de l'écologie de la nature stricte (//au naturalisme), ou de certains milieux (ex: écologie lacustre) ou globalisante (biosphère). On adoptera une approche purement descriptive ou fonctionnelle, fondamentale ou appliquée,... et pourra basculer au niveau social ou moral ou politique.
On fera de l'écologie d'espece (nota de l'homme!), de la nature centrée sur l'homme, ou de ses milieux anthropisés et artificiels (écologie de ville).
On fera de l'écologie des besoins élémentaires (manger, se développer et reproduire), de l'individu ou des populations, ou des besoins étendus aux besoins secondaires ou supérieurs (voir s'y focalisant - c'est sans doute là qu'apparait la notion d'écologie/politique, outre qu'on doive alors considérer et donc inclure d'autres sciences (causes économique, sociale, culturelles et politiques):
Ecologie politique: c'est l'écologie qui ne se laisser guidée uniquement par la science (objective), mais par des choix sociaux, culturels, moraux, éthiques... sur des préoccupations (humaines) immédiates ou de long terme (écologie sociale, écologie de l'énergie utilisée par l'H,...); l'écologie peut meme se focaliser au niveau de l'individu (choix politiques analytiques au niveau de l'individu) mais le plus classiquement se préoccupe au niveau d'une société (ethnie, entreprise, pays ou ensemble geopolitique). Elle considére alors la culture et les habitudes de vie et consommation passés & présents (de facon neutre), ou plus souvent se projete sur de choix de développement correspondants: on est alors pleinement dans une écologie politique de vie immédiate (solutions à la pollution, inondations,...) ou projective de vie durable globale (ecologie de l'humanité ou de la biosphère, pouvant devenir théorique ou idéaliste). A l'extreme, l'écologie politique est une philosophie (ecologisme) ou mieux, un projet de société (un politique à part entière - une idéologie!)
+/3-4 articles sympas et bien écrit sur l'écologie scientifique/politique: 3mbaobad/dec2017; 4fev2018 , (les écologies ni de gauche ni de droite, ou au contraire qd meme politisée?) + l'objectivité ce grand fantasme(20170608)
J'en viens à l'idée que l'écologie ne peut etre considérée comme ni purement objective (scientifique) ni purement partisane/projective (politique), ce que l'on retrouve un peu à son origine: L’“écologie” introduite par Enrst Haeckel lui-même, considérait que l’écologie devait être tout à la fois être une science… et une philosophie qui devait permettre d’orienter les choix de nos sociétés humaines dans des domaines tels que la politique, la religion ou les arts. Une écologie philosophique s'applique à la fois aux sciences et à la politique, pour les réconcilier. Son idéal est de dépasser un chiisme entre des écologies qui seraient théorique ou appliquée, de droite ou de gauche (politiques), conservationniste/protectrice ou projective au risque de devenir utopiste, et de dépasser le syncrétique d'une écologie unique, ni de droite ni de gauche, en favorisant en permanence le confrontation des idées et choix. C'est un esprit coloré (vert?) propre à animer (et raviver, assainir,...) le débat démocratique social, politique, économique,... Elle ne ferme pas la porte à la science ni même au scientisme, à l’expérience pragmatique, au doute ou au scepticisme, à la morale ou le politique voir l'idéologie, mème à l'empathie,,..
Nouvelles associations, organismes et sociétés développant une conscience écologique ou y participant.
* Associations: la conscience écologique se formalise depuis les années 19?90, grace à des associations. Exemples
-Historiquement, des associations versaient dans la vulgarisation, la découverte ou l'aventure, sur des sujets de la Nature (comme la fondation Cousteau, la WWLife). Mais il y a aussi des asso qui se sont engagées pour des actions directement liées à des risques et catastrophes, et ont élargi leur propos, cibles/enjeux (ex Greenpeace mobilisé initialement essltmt sur le Nucléaire). Confrontées à la pollution aux abus privés ou l'inhumanité, les actions débordent de l'information éducationnelle ou de loisir vers la dénonciation ou l'alerte, la protection ou l'alternative (comme la fondation Hulot). Il en est de même avec associations historiques dans les domaines religieux puis social puis humanitaire, qui se sont mises à associer souvent des préoccupations voire des actions écologistes (dont via des collaborations): du missionnaire au secours catholique, des asso de bonnes mœurs et solidarité au resto du cœur[>recyclage alimentaire] des dispensaires à MSF[>protection de l'environnement].
+croix de malte, ...
-A partir de 19?90, avec le développement du net, des asso de conscience écologique (et social,...) ont émergé, le web offrant une vitrine et une capacité de stockage d'informations, et surtout d'actions de distribution massive. De nombreuses apparaissent, avec une organisation souvent nouvelle, et des nouveaux types d'actions (des pétitions en ligne comme avec Kaizen, Change.org).
Moins accroché au technologies du web, tout une mouvance d'asso écologistes se développe, asso liées à l'agriculture traditionnelle (échange de semences, colibris) et/ou souvent lié au patrimoine culturel (fédération de conservation des cultivars, ex fruitiers), mais aussi le bâtiment (Colibris), l’artisanat ().
* Sociétés/entreprises: L'air du temps fait que la plupart des sociétés commerciales et privées notamment affichent une conscience et des actions écologiques, ou meme un prosélitisme. Le respect de la nature, de la terre ou l'atmosphère, des animaux ou des paysages, est souvent combiné à des promesses élargies ou liées ('un meilleur monde futur', 'la santé pour tous', 'plus économique' ou efficiente' (cout, énergie), ...) et à d'autres "bons combats" (respect de la vie privée, de l'enfant, de la femme, la différence,...). On voit fleurir des chartes (environnementale ou écologique), code de déontologie, avantages écologiques sur les produits et services, emballages plus verts, services plus verts (de la livraison à l'assistance...); publicités, sponsoring et partenariat. La réalité n'est souvent pas si louable
L'argument écologique devient surtout un argument commercial pour attirer le client, qu'il rafraichisse un ancien, soit déniché de l'évident ou l'illusoire, ou soit créé de novo. Le soucis écologique sert aussi à se blanchir (écoblanchiment ou greenwashing: propos marketing utilisant l'écologie à des fins mercantiles ou de notoriété +/jdn, chanson): blanchir le passé, justifier ou masquer des faits opposés, faire évoluer une image, L'action écologique des sociétés privées est plus souvent fallacieuse eus égards aux autres réalités du produit/service, mais positions à bon crédit qu'elle est quelquefois sincère, et plus rarement pertinente, inspirante et efficiente.
Exemples: (positifs)
-(clamer tel avantage éco) développe un nouvel usage d'un produit, pour inciter à abandonner un ancien résolument moins écologique.
Exemples: (négatifs ou fallacieux - écoblanchiment)
-le développement du 'papier-pierre' clame etre plus écologique en évitant de couper des foret et consommant xX moins d'eau que le papier-cellulose. Ce qui masque l'usage de pétrole(20% de plastique), la dégradation moins écologique avec plus de pollution finale, ... +/'Papier/pierre'
-
* Organismes publiques: la conscience écologique s'y développe en général après qu'une mouvance associative se soit installée, et/ou qu'une mouvance de sociétés privés ne pose problème (que ce soit des indicents à porté écologique ou des abus d'écoblanchiment). Citons néanmoins quelques rares exemples ou la sphère publique anticipe des problèmes écologiques, précède ou accompagne précocement une mouvance écologique associative ou privée:
-le Bouthan et sa politique & stratégie/projets d'agriculture 'tout bio', 'voitures tout électrique', 'tourisme vert',... +/Bhoutan (perdu!)
-le Costa Rica et sa politique & stratégie/projets de conservation de la biodiversité, tourisme vert
En France/Europe, les initiatives publiques d'ordre écologique reposent essentiellement sur de la protection, à titre d'initialement préserver un potentiel touristique ou scientifique (faunistique),... (parcs nationaux) et recherche fondamentale (instituts de recherche); ou alors à titre de protection de la santé publique (agences sanitaires)
* Actions anti gaspillage alimentaire :
- par pétitions voire loi (post/pétition Change.org/201707):
Puisque les bons sens humain et économique n'arrivent pas à éviter le gaspillage / optimiser nos prélèvements sur la biosphère, oui il faut une loi. Du local au niveau France puis Europe puis Monde. Les commerçants à grande échelle (que ce soit d'aliments, d'autres biens ou d'informations type GAFA) ont une responsabilité écologique qui ne doit pas se décharger sur la responsabilité (éco)citoyenne ou (eco)nationale.
- écogestes quotidiens: cf page Alimentation/écogestes/... (téléphonie>numérique)>écogestes
* Novel foods: parmi les nouveaux aliments (qui peuvent des anciens ou traditionnels locaux, repris au gout du jour ou autre sphère culturelle), citons qq1 qui onr un impact écologique remarquable:
cf page (alimentation/novel food)
cf page https://sites.google.com/site/eboiro/energie/economie-d-energie
* Conscience collapsologiste
Vidéo Collapsologie, les limites à la croissance par Adrien Cy (astrophysicien)/YT-12min: excellent discours pour montrant le besoin impératif d'action individuelle et collective (dont politique) pour les enjeu écologiques, avec un recul philosophe. Croissance continue = impossible. Une politique sans action écologique est non crédible/ubuesque/non légitime (soit les pires lâches, soit les premiers héros). Nécessité de mesures coercitives contre la liberté individuelles (// avec la sécurité routière; interdire de casser le jouet à l'enfant c'est pour maintenir sa liberté future). On ne peut plus être tartuffe... Contrat social (//Rousseau).