Plan: monnaie/argentéco | crypto-monnaies (Bitcoin&co) | Monnaies Complémentaires Locales ou Régionales (MCR) | Systèmes d'Echange Locaux (SEL)
Rem: ce page est placée en Société car outil social par excellence (de communication). Pourrait néanmoins etre en 'Science&Tech appliquées'.
Monnaie/Argent; Paiement/Transaction/Echange/...
Monnaie/Argent/moyens de payement(ou echange): c'est pas clair sur wiki/fr, qui ailleurs semble bien utiliser 2 notions distinctes, l'argent et la monnaie. La monnaie est bien définie (article wiki.fr): role d'échange, d'unité, de réserve. Argent est pour moi une notion de matière physique (primairement l'argent métal) appliquée à la notion de monnaie, quantifiée avec des unités (= monnaie fiduciaire: piece, billet) ou evtltmt non (au poids codifié ou non: lingots). L'argent a evtmtl de plus une valeur symbolique d'échange reconnu que n'aurait pas une simple matière première servant pour un échange sans code/norme/équivalence (troc). Il ne décrit pas non plus la monnaie scripturale (un chèque) ou autres moyens de paiement scripturaux (une reconnaissance de dette) ou numériques (carte bancaire).
La monnaie peut etre légale (reconnue par un état) ou non mais reconnue pas une communauté (cas des monnaies MCR, de SELs, et le bitcoin) - on peut les qualifiées de monnaies privée, qui s'aligne totalement ou en partie sur la monnaie légale / de meme entre monnaies légales! c'est au final bcp le marché de la communauté de la/les monnaies qui règle la valeur relative des monnaies-.
Elle peut avoir une valeur physique utile (pièce en or), ou physique mais plus ou moins symbolique (coquillage, pièce en argent puis fer blanc; billet de papier - ca devient déjà une monnaie numérique), ou scripturale puis "virtuelle"(électronique) (crypto, numérique, avec symbole et valeur pour l'homme - on peut envisager touteune gradation de valeurs liées au monde au réel, à l'homme, = son imaginaire, voire au purement arbitraire? : ex dans un jeu numérique). L'unité de monnaie se confond ou superpose à l'objet de la monnaie physique; ou peut etre symbolique, jusqu'à l'arbitraire (21 millions de bitcoins).
La monnaie était crée à partir d'un travail puisant dans la nature, il depuis crée par un travail de calculs/vérifications/preuve(PoW); et confiance (PoST).
Paiement/Réglement/Transaction/Echange: la transaction formalise et trace l'échange (contrat signé). Le paiement est l'opération physique qu règle la transaction. Un chèque bancaire n'est pas une transaction car n'indique pas l'échange (que le destinataire) mais le moyen de réglement (scriptural) exprimé dans une monnaie.
Monnaies numériques, virtuelles: BitCoin, MCR, SEL
*** Le BitCoin est la plus connue des crypto-monnaies numériques, mais il existe et d'autres plus conventionnelles (une 20n/wiki, dont LiteCoin, Ether(ETH), LTC, SolarCoin(SLT),...)
Principe: 21 million d'unité d'échange (monnaie) fractionnables à la 8m virgule sont réparties entre acheteurs et vendeurs (des adresses internet) selon un protocole/system Bitcoin (contrairement aux monnaies fiduciaires classiques. La monnaie n'existe pas sans le système et sa valeur en dépend en temps réel, basé sur toutes les transactions actuelles et passées). Les bitcoins sont crées par un processus dit de minage (reproduit la découverte d'or qui se raréfie) avec des preuves de travail (PoW) et/ou preuves de x (PoST). Les transactions se font par internet.
Evo/Succès: Le bitcoin a déjà connu quelques tempêtes et s'en est globalement remis (valeur d'échange en monnaies classique), il n'a jamais été violé ou manipulé ou en a réchappé, il continue à être de plus en plus utilisé (par les commerçants) et même reconnu (états, cf infra). Néanmoins, une 1r crise profonde d'évolution apparait (article/hard fork du bitcoin cash) et pourra en déterminer la fiabilité (et en aval la confiance, la valeur, le succès).
On peut dire que le bitcoin réussit plutôt bien depuis sa création en 2009 en tant que monnaie virtuelle d'échange (fiabilité, sécurité), et continue à se démocratiser et s'installer pour devenir une monnaie à part entière, qui gardera sans doute des spécificités (valeur flottante plus constitutivement et mathématiquement liée à l'offre/demande comparé aux monnaies classiques, et à terme de façon plus indépendante des politiques d'état et des humeurs ou rumeurs). En dépit de ses divergences (LiteCoin, BitCoin cash) devenu/anti monnaies alternatives, et des autres cryptomonnaies, le bitcoin reste largement leader et prometteur, avec cependant une ombre au tableau:
Les cryptomonnaies s'avèrent être peu -voire contre- écologiques: par ex le bitcoin consommerait 320 fois plus d'énergie que les transactions CB (article /mrmondialisation.org: une seule transaction équivaut à la consommation énergétique d’une semaine d’un foyer moyen américain et leur mode de vie le plus énergivore au monde, x 300 000 transactions/jour, contre 16 milliards pour VISA).
Statut légal: Sauf exception, le bitcoin est en général reconnu comme moyen d'échange par les états, mais n'est que plus rarement légalisé et réglementé (comme argent, comme monnaie), et n'a (?)jamais de valeur monétaire légale homologue aux monnaies classiques. Beaucoup de banques centrales mettent en garde contre le bitcoin et le déconseillent mais certaines (et derrière leur état) deviennent de plus en plus bienveillants (Allemagne): le bitcoin est de plus en plus reconnu/considéré, sans doute en raison de son succès opérationnel (de plus en plus de commerçants l'acceptent).
Ainsi, en France le bitcoin semble reconnu comme moyen d'échange mais n'est pas reconnu/statué comme argent ni comme monnaie: il sera statué différemment selon les juristes en cas de litige. On pourra considérer comme certains juristes, que le bitcoin est une monnaie ou un simple objet(virtule!) d'échange, mais en tout cas sans cours légal = le bitcoin est a considérer comme un bien meublé (ne sont reconnues que sa valeur à l'achat ou à la vente et sa valeur en fin d'année fiscale faisant valeur légale = pas de valeur intrinsèque propre au moment de la transaction). Par ailleurs, aucun texte n'écarte les transactions en bitcoins des obligations fiscales en vigueur (2014): il est sujet à impot sur les bénéfices, et à la TVA. Il n'est pas formellement assujetti au code monétaire et financier.
Le statut du bitcoin est similaire ou avec des degrés de reconnaissance plutôt supérieurs à divers égards dans la majorité des autres pays. Aucun pays ne semble l'interdire (à part la Russie<201611; ce n'est en fait plus guère possible, sauf dictature), ou c'est plutôt de ne pas statuer ni sur l'autorisation ni sur l'interdiction (Indonésie, Thaïlande). Pour le reste (la majorité), signalons par ordre croissant de reconnaissance:
Le bitcoin est reconnu officiellement comme de l'argent (ayant une valeur légale bien que non déterminée): au RU le bitcoin est considéré comme de «l'argent privé», il n'est pas assujetti à la TVA (différent de la France) mais les objets et service échangé oui.
Divers pays ont déjà légalisé et réglementé le bitcoin comme argent et/ou monnaie: citons le Japon, la Corée du Sud, les Philippines, le Luxembourg (qui le reconnait comme monnaie et le soutient), l'Australie201701; et a venir le Vietnam201712, ou qui l'envisagent (USA).
Les avantages incluent au niveau utilisateurs (privés, entreprises) notamment:
.pouvoir payer partout n'importe quand, sans limitation,
.frais réduits (de quasi nul à qq cts, mais parfois élevé dans de rares cas: faibles montant payés ou réquèrant de nombreuses opérations aval car unités amont faibles)
.irréversibilité des transactions qui protégé le vendeur (mais ?fragilise l'acheteur),
.transparence transactionnelle: tout le monde peut consulter les transactions passées (mais crypté).
.les commerçants ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires sans le faire savoir au préalable à l'acheteur ; protocole non manipulable par un individu, orga ou gouvmt (?)
.possible d'envoyer un paiement sans révéler son identité (comme du liquide). C'est aussi un inconvénient dans le concept de traçabilité/transparence.
Les risques (supposés ou avérés, spécifiques ou non) incluent:
.la volatilité de la valeur de la monnaie bitcoin (fluctuation de la valeur: en effet on a observé des fluctuations importantes induites par des annonces de banque centrale, des vols, ... mais globalement la valeur du bitcoin s'est rétablie, et on peut dire qu'elle fait son chemin en gardant sa valeur assez indépendamment des risques extérieurs) (plus spécifiquement le nb d'unités est limité face à une demande qui croit, donc risque de pénurie/déflation: cela reste théorique/lointain; la crise actuelle vaudra test),
.l’irréversibilité des transactions, l
.la sécurité (en dépit de sa technologie): vols avérés, en fait faibles à présent;... ; en amont, sécurité sur system?
.créateur non connu formellement et codes de sécurité de la blockchain volables à ses successeurs?
.le besoin de comprendre le protocole (y adhérer),...
.la conversion que par des plateformes privées faillibles (faillite de Mt Gox.)
.monnaie inégalitaire (favoriserait les early adopters)
.utilisation a des fins criminelles (ca a diminué)
.caractère spéculatif
.risque du fait de non statut juridique dans la plupart des pays.
.inflation de la base de donnée des transactions (on ne peut effacer les anciennes)
.des bitcoins perdus par son 'propriétaire (compte/code perdus) ne sont pas récupérables.
* Autres cryptomonnaies: (une 20n/wiki, dont LiteCoin, Ether(ETH), LTC, SolarCoin(SLT),...)
Les monnaies divergent du BitCoin (LiteCoin, BitCoin cash) devenu/ant monnaies alternatives,et les autres cryptomonnaies diffèrent à différents niveaux (+// avec les monnaines "complementaires" (adossées à un monnaire classique) telles que les monnaies locales et monnaies sectorielles; et les "alterantives"):
-processus de création de minage, basées sur des preuves de travail (PoW) et/ou preuves de x (PoST).
-valeur de la monnaie qui décroit avec le temps (comme sous les monnaies fiduciaires et scripturales "locales"): pour encourage la circulation de la monnaie
-valeur de al monnaie basée sur d'autres paramètres que les PoW et poST: le temps (comme sous les monnaies "locales" ou plutôt «Système d'Echange Local» SEL: Sel de Nantes)
*** «Monnaies Complémentaires Locales ou Régionales» MCL, MCR
La différente avec le bitcoin par ex est que la monnaie s’appuie en général sur la monnaie nationales, et a ce titre peut être légale. A la différence en général des cryptomonnaies et des monnaies SEL, les MCR émettent une monnaie fiduciaire (physique), type argent matérialisée par des pièces et billlets. Elle peuvent aussi émettre des cartes de paiement.
*** «Systèmes d'Echange Locaux» SEL
Les plus connu / fonctionnels: l'abeille, ... et a voir: Sel de Nantes,
Les échanges de biens et services sont mesurés dans une unité autre que l'argent dans une communauté (locale, régionale), avec une unité souvent virtuelle (numérique/symbole) mais éventuellement aussi physique, selon des règles d'équivallence (typiquement de temps de travail sur les biens/services échangés)
En général, ces systèmes sont concus pour favoriser des activités citoyennes, solidaires, ethiques, humanistes, écologiques,...
* Nantes et divers ouest vus
http://selangevin.fr (unité: l'ardoise)
* Allier
>types d'échanges:
des objets
des service: travaux, aide a domicile,... covoiturage, camping,...
des loisirs: "monter a cheval, jouere à la petanque,...(/pompebourb)