Intro/sujets
§Agents destructeurs: il s'agit essentiellement des composés volatils halogénés, car il libèrent in fine du Chlore ou du Brome catalysant la destruction de l'ozone exposé aux US stratosphériques. Les gazs CFC contribuent le plus, mais à présent plus contrôlés il ne faut citer les composé bromés et les oxydes d'azote.*
§Principe chimique de a la destruciton: Le Clore et Brome (gaz Cl2 et Br2) catalysent les réactions chimiques de l'ozone (gaz O3) exposé aux UV stratosphériques. L'oxyde de chlore détruit également l'ozone en se couplant avec l'oxygène atomique qui est en forte concentration dans la stratosphère. (a voir:). Les halogènes (Cl et Br) étant catalyseurs, ils ne sont pas éliminés (ou très lentement*), et entretiennent dont la destruction continue, s'accumulant avec les gazs halogénés apportés à l'atmosphère.
*:élimination ou neutralisation de Cl Br par ?cycle géochimique; ?précipitation; au rythme de x?mol/jr/m3
§Plus sur les agents destructeurs: ce sont
-la plupart des composés chlorés et notamment
.Les chlorofluorocarbures (CFC), utilisés depuis les années 30 dans l'industrie et les produits de la vie quotidienne : les bombes aérosols, les systèmes réfrigérants, l'air conditionné, les solvants... Ces CFC sont extrêmement stables et peuvent rester entre 50 ans et un siècle.
.Il y a aussi le Tétrachlorure de carbone et les Halons (utilisés dans les extincteurs), le Méthylchloroforme tous d'origine anthopogène.
.Le chlore existe naturellement dans l'atmosphère, notamment avec le chlorure de méthyle par les micro-organismes comme les algues dans les océans. Sa concentration est cependant trop faible pour avoir une quelconque répercussion sur la couche d'ozone.
-d'autres gaz contribuent également à la destruction de la couche d'ozone:
.Les autres composés halogénés, dont les composés bromés: moins présents, le Br2 est en effet 60x plus réactif avec l'ozone que le Cl2.
.Les oxydes d'azote émis par les voitures
§sources:
http://www.linternaute.com/science/environnement/dossier/la-couche-d-ozone-en-sursis/qu-est-ce-qui-provoque-cette-destruction-d-ozone.shtml
http://classeur.pistes.org/chantier/theme/19/couche_ozone.pdf