Philologie: Philosophie & reflexions corrolaires (de la métaphysique à l'art)
Cette page aborde de petites et grandes questions d'ordre philosophique, métaphysique, mais aussi psychologique, sociales ou artistiques, en marges digressives des connaissances, constats ou problèmes ou solutions abordés par les Sciences, Sciences&Techniques ou (pour) la Société. Cette approche que je qualifierai de 'philologique' prends des formes ludique (enigmes) ou de questionnements ou d'essais, s'appuyant en général sur une ou plusieurs notions décrites en Science ou Science Appliquée), pour prendre du recul ou de la hauteur, ou en fait surtout jeter des ponts entre différents domaines pour cimenter nos savoirs, motivations et actions dans un continuum de l'univers, de la terre, de la société, de l'homme, de l'être (qu'il soit physique, extra-physique, religieux...). Mais aussi pour s'amuser. Une base ou plutot un jeu intello-psychologique qui explore les tréfonds de sa conscience du monde physique et vivant et humain, de l'altérité et de son 'moi' ou 'soi' ou 'esprit', et même un 'art de vivre'.
Les sujets sont abordés en collectionnant des 'citations' et 'petits jeux' en guise d'introduction ludique, avec des lien/références externes ((articles, livres, pages web),...), suivi parfois de mes propres reflexions/articles (à déménager a terme en page séparées).
Plan: |A| Monde appliqué: Physique | Social | Art/Croyance | Psychologie | Emotionnel
Physique; Questions "futiles": philo terre à terre, absurde, digressive | Q "scientifiques": philo thermodynamique, relativiste,...
Social: Questions Famille, Q Parentalité | Civilisations | ...
Art/croyance:
Psychologie: Méca psycho | Questions: futiles de vie courante | Q existantialisme & co | Qualités 'essentielles' de l'H | Q épanouissement individuel
Emotionnel:
|B[| Monde abstrait: *1* philo&modèles (théo/général) de Maths,...Modelisations | *2* philo&modèles (cadre appliquée/réel) de l'économie, la biologie, la psychologie,... | *3* philo&modèles (car appliqué/psy hum) de la Symbolique |
*1*(théo/général) : philo&modèles de(Maths) logique,... | Modelisations |
*2*(cadre appliquée/réel) philo&modèles de l'économie, la biologie, la psychologie,... |
*3*(car appliqué/psy hum) philo&modèles de la Symbolique |
|C| Métaphysique: *1* Continu vs discret vs superposé | Grands vs petits (Nombres, Temps, Espaces,...) | Infini *2* Champs & Tenseurs | Vérité(s) | ...
*1* Continu vs discret vs superposé | Grands vs petits (Nombres, Temps, Espaces,...) | Infini
*2* Champs & Tenseurs | Vérité(s) | ...
[D] Croyances: *1* Positions de Croyance ((Agnostisme/Athéisme/Religiosité/...)
*2* Positions de Philosophie
Structure de §: > qq mots/phrase(article court) résumant/articulant les notions philo > ●[qq citations] et ●questions/sujets(lien/page: articles détaillés)
?A RANGER, A DEMENAGER dans Sc?(descriptif court ou ébauches articles à déménager)
Article sympa/mmondialisation: les modes de vie contemporains sont souvent dictés par le « toujours plus, plus fort, plus vite ». Divers dysfoncitonnement tant individuels (burn ouot) que collectifs ou globaux (rechauffement climatique) montre qu'ils sont bien trop souvent illusoires, en cul de sac jusqu'aà une crise,..l’idée d’une limitation à la croissance, et à la course qu’elle impose, est aujourd’hui d’avantage légitimée par des penseurs et experts (de la sociologie à l'économie) et plus régulièrement débattue publiquement (du lanceur d'alerte via l'internet, au forum, à la télévision ou ldans es journaux). les consommations matérielles seront amenées à être réduites dans les années à venir, au profit de biens qui font des émulations et notamment hitech/informatique a commencer par le smartphone (jusqu'au robot intelligent...). le débat ne se réduit plus à la nécessité qu’il existerait de faire évoluer les comportements à l’échelle individuelle, mais que se développe également la thèse selon laquelle un changement collectif et structurel, donc de civilisation, est nécessaire. Penser nos consommations et la frénésie à laquelle nous nous soumettons devient une opportunité pour redéfinir le bien commun, la vie en société ou encore les injustices, pour mieux vivre, demain, ensemble.
Le monde physique qui nous entoure nous nous inspire plein de questions, de l'enfance à la vieillesse, naïve ou intellectuelle, simpliste ou ir-résoluble-rationnelle-réelle. En voici quelques unes, mais la plupart sont autant (et d'abord) du ressort de la science que d'un questionnement philosophique, et on en trouvera d'autres (plus) traités à cet égar en pages 'Sciences' ou 'Sciences&Tech appliquées'.
Plan: Q "futiles": philo terre à terre, absurde, digressive | Q "scientifiques": philo thermodynamique, relativiste,...
Pourquoi tout tourne ? (+++')
Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas? (++)
Pourquoi l 'eau est elle transparente? (+++ expli scientifiques, et ++ pour digression philosophique: trans-PARENTS)
La Q n'est pas tant de savoir pourquoi l'eau est transparente (elle ne l'est pas tout a fait d'ailleurs), mais
.d'en profiter: par la beauté de ses effets, le réchauffement de la mer et lacs en profondeur, la transparence de l'atmosphère malgré ses x-y% de vapeur d'eau qui permet d'avoir du soleil sur terre... et d'y reconnaitre une part de notre identité (nous sommes faits de 70% d'eau) et de nos besoins (3L/jour) et corolairement de notre environnement.
.de réaliser que l'eau (ou l'azote,...) n'est pas transparente dans l'infra rouge notamment. C'est simplement qu'on privilégie beaucoup la vue/lumière visible. Qu'au final l'eau laisse passer surtout le bleu et devient vue comme bleue.
.réaliser que l'eau liquide est transparente parce qu'elle se comporte comme un semi-conducteur mène a d'autre reflexions...
.la vie et l'eau nous sont trans-PARENTS ! cad qu'on ne les voit/ressent pas assez trop souvent comme essentiels et liés (mon post)
Mon verre d'eau contient un peu d'eau bue par Jules César! (zap eb)
réaliser qu'on est composé d'un peu d'eau bue par César pose +s Q philosophiques: l'identité, les cycles
* Q de l'identité: on est pas que soi, on composé d'autrui...
* Q des cycles (matériels, biogéochimiques, thermodynamiques)
* + autres Q philo au § Metaphysique/Verité d'autres: Q des grands nombres | Q philo du temps
Quels sont les moteurs élémentaires (forces interactives) du vivant? (+++')
trans-PARENTS: digression philosophique(++) à partir de Pourquoi l 'eau est elle transparente? (+)
*constats: 'grandes' civilisations' aux 'petites', perdues ou dominantes... : lecons pour nos civilisations de gachis, de peurs/risques/menaces, inspirations,...
(/video TopFactory bof) Civilisation remarquables disparues: cf en page 'Sociétés'.
*Question de droit de vie, de nations (et reglementations: impot, circuler, penser,...)
Article 'Taire-le-droit-de-vie-sur-terres?'/eboiro en cours
Le monde nous étonne, ballade et souvent même déboussole entre nos perceptions et notions de petits et grands nombres, avec la notion d'infini, nos difficulté à faire le pont intellectuel entre nos description des chose du continu ou du discret sans parler du superposé. et les champs. La philosophie dans ce domaine part le plus souvent de (et requiert) une base scientifique, abordée esstlm en 'Sciences' (et parfois en 'Sciences Appliquées'). Mais à l'inverse parler par ex de physique quantique mène très vite à philosopher, les 2 approches sont ainsi souvent abordées conjointement (ainsi ; mais aussi dans les docs externes: articles, vidéos).
Plan:| Continu vs discret vs superposé | Grands et petits Nombres, Temps, Espaces,... | Infini
| Champs | Vérité(s) | ...
= Garder ici que les sujets/articles de digressions philosophiques (le plus souvent en tant que renvois), sans les reclasser pareil et (re)expliquer les notions scientifiques sous jacentes:
En Phy.Quantique: gravité, électromagnétique, forces nucléaire forte et faible, trous noir;...
En Phy.Classique: climat, cycles, eau/feu/matière/...
* reconsidérer les/des choses et la vie avec la notions d'espace-temps (quantique): déformation, décalage futur/présent/passé, ...
* reconsidérer les choses et la vie avec les notions de quantification (micro) de ce qu'on perçoit comme continu (macro), de superposition d'état,...
* reconsidérer les choses et la vie avec les notions d'infini / cycle / ...
Continu vs discret vs superposé (gradient / unité / discontinu / échelle / quantique /...)
>>>notions & bases théo:
Le continu c'est ce qui varie sans ... discontinuité!, gradient entre 2 points ou niveaux différents... ou identiques, dans l'espace ou le temps, eux meme continus ou non!
Le discret est moins évident à considérer: ce n'est pas spécialement le discontinu (interruption d'une valeur dans le temps ou l'espace) qui continuent leur chemin"). C'est une discontinuité d'états dans le temps ou l'espace, comme les barreaux d'un échelle ou il n'existe pas de valeurs entre les barreau. En physique quantique décrit fort bien ces états discontinus: l'électron ne peut etre qu'a des états d'energie (ou "rayon d'orbite") distincts, il saute entre les 2. Pour d'autres particulies, la transition est instantannée (du moins à notre échelle de compréhension actuelle). Pire, les 2 états peuvent exister simultanément, dits superposés.
La superposition d'états modélisée en physique quantique se retrouve dans d'autres sciences (?religions)
+//www.techno-science.net/glossaire-definition/ , wiki,...
>>> Q philo:
Grands et petits Nombres, Temps, Espaces,...
>>> Q philo:
Comment percevoir les quantités de matière et le temps au delà des limitations de notre condition humaine?
Mon verre d'eau contient un peu d'eau bue par Jules César! (zap eb)
réaliser qu'on est composé d'un peu d'eau bue par César nous confronte à Q philo des grands et petits nombres que notre esprit humain ne peut pleinement apprécier, et à la notion de temps qu'on apprécie aussi de façon bien limitée (humaine, et personnelle):
* Q philo des grands nombres: le nombre de molécules d'eau dans un verre nous dépasse... +/(zap eb)
* Q philo du temps: apprécier le temps est relatif à l'espace (volume du verre)... +/(zap eb)
* + autres Q philo au § Physique du monde immédiat: * Q de l'identité | Q des cycles
Infini/Un vs néant/vide/....
L'infini s'oppose au fini, cad à l'unité, au ponctuel qui à l’extrême s'exprime par le rien/vide/néant. L'infini s'étend au TOUT, mais il se niche aussi dans l'unité (le UN):
-on voit que toute limite d'une entité (la France, un grain de sable) dépend du niveau d'observation et tend vers un infini fut il fermé (fractal, corde) ou ouvert (le 'vrai' infini, qui mène au Tout). Ainsi les frontières de la France font "4500km" à vue d'homme, mais +s millions de km à celui d'un grain de sable, des milliards de milliards à l'échelle de l'atome, et encore plus en considérant les particules élémentaires...
Entités: Grandeurs/Propriétés/Tenseurs & Dérivées/Champs
Tenseur: grandeur physique ou propriété, typiquement une force, mais ce peut etre des grandeurs qui nous sont moins parlantes/réelles ou plus parlantes/théorie explicative (ex 'energie', 'cordes',...). Un tenseur sous tendant un champs (son xpressios physique) parfois plus perceptible directement ou pas ses effets. Le tenseur est une caractéristique clé +ou- évoluée d'une propriété physique elle meme plus ou moins fondamentale (jusqu'au Graal de LA grandeur physique unique qui réunirait les grandeurs essentielles (5 actuellement(/unité SI): masse(/kg), longueur (L, mètre), Temps (T/Sec), Temperature(Theta/Kelvin), et Courant électrique(ou plutot charge el./eVolt)... (dont on peut faire découler toutes les grandeurs sensibles immédiates (température percue, poids, couleur,...) ou théoriques (Vitesse, Vol), Intensité lumineuse(Iv./Candela), Energie(/Watt), ..
Champs: distribution d'une grandeur physique (notamment capable d'interagir avec des entités physiques). Ex champ ElectroMagnétique (% entités chargées: électron,...), gravitationnel (/ entitié massiques), energétiques (distrib d'energie...), Temps (distribution entropique d'états physiques réels), ... Les champs peuvent être modélisés avec des courbes iso, tenseurs, ... et considérés comme des dérivées (ou des intégrales) par rapport à une autre grandeur (typiquement le temps, l'espace). Ainsi la conductivité électrique est un combinaisson des 5 grandeurs 'fondamentales' (I2T3L-3M-1, siemens par mètre) pour peut etre considérée comme une propriété (en electronique) dont la distribtuion réalise un tenseur/champs soumettant certaines entitées (chargées el.) mais étant (quasi) transparente à d'autres (ex la lumière pour un composant translucide).
http://ekladata.com/c6FYKFmpNR-Bs7TuMatdGwHR9C8/unites.pdf (a reporter/word: fiche claire des unités)
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1695 (+++ pour expliquer les grandeurs à partir des 5 de base/fondamentales. En maque t il?)
* Dimension: cf +++ http://www.techno-science.net/glossaire-definition/Dimension.html
Vérité
Quand la vérité est libre, et l'erreur aussi, ce n'est pas l'erreur qui triomphe. (Roger Martin du Gard)
L'art (ou plutôt les arts!) est une activité intellectuelle et un patrimoine culturel majeurs chez l'homme, qu'on distingue voir oppose à l'activité rationnelle des techniques et des sciences. Voici quelques discussions pour en discuter, relever des créations qui nous épatent ou nous inspirent.
Plan: l'art philosophie | art pour le fun | art pour croire | art
L'art comme démarche philosophique - jeu - connaissance/capital
L'art-philo: l'art, comme les sciences et techniques, est considérable comme une attitude philosophique dans la vie, au niveau individuel mais aussi social.
Article(s): ●l'art inspire, c'est communément reconnu. Pourtant ce n'est pas si évident, systématique: a)les moments créatifs sont très souvent des imprévus, déclenchés par un événement ponctuel, parfois un incident. b)quand il veut créer, l'artiste (en fait tout le monde) se retrouve parfois sec, vide, désemparé... devant la page blanche, son bloc de marbre ou sa toile. c)les créations artistiques sont d'abord des productions d'une activité humaine, dont la dimension artistique peut être purement personnelle, subjective, et même pour des oeuvres d'art reconnues, discutables selon les personnes, les lieux, les périodes.●l'art est un jeu de la vie, qui conduit à agir pour développer des capacités de vivre avec son environnement, et au delà. Par opposition aux sciences et techniques guidées par la logique et la raison, l'art-jeu intellectuel- opère beaucoup par intuition, imitation, association d'idées,... Il est non moins si ce n'est plus créatif, non plus si ce n'est moins 'efficace' pour vivre. (lien/article à faire/déveloper/ reprendre de 1990; +/J.De Rosnay & Winicott) ●l'art est physique: il occupe ("prend") du temps de l'espace, de la matière, de l'énergie; parfois très peu, parfois énormément... L'art se traduit par une activité physique à part entière, momentanée ressentie par l'individu et son entourage (art-vie), mais aussi partagée plus largement par diffusion, collection/accumulation et organisation dans le fil du temps (art-culture/histoire). Le temps, les ressources naturelles physiques ou énergétiques, l'argent, ... consacrée à l'art en sont une dimension notable, qui démystifie la notion usuelle d'art (réalisme et non idéalisme). Si certains l'évacuent comme ne faisant pas parti de l'essence de l'art, il reste que philosophiquement et même plus intrinsèquement à l'art, le temps et l'argent par exemple influent dans la création artistique et dans la constitution & sauvegarde de la culture. A ce titre ils en font partie. Une oeuvre qui mobilisera quasi aucune ressource à sa création et à sa vie culturelle (un dessin sur ordinateur, diffusé et maintenu das des 'collections') n'a pas la meme valeur et sens qu'un édifice ayant requis des milliers d'hommes pour la construction, modifiant l'écosytème largement et durablement par sa présence physique même (ex: des pyramides, un barrage, une future toile solaire autour de la lune). De plus, la dimension artistique n'est parfois pas volontairement crée, devient apparente à postériori de la création: elle est produit par un nouveau contexte: les rizières asiatiques étaient purement fonctionnelles avant qu'on en revèlent l'esthétique et la grandiosité en marchant sur des hoteur, pluis les survolant en ULM; ceci vaut encore plus pour l'art-nature que l'homme découvre (crée par son regard!). Idem parfois avec l'art-science.
L'art-vie: art-nature, art-pratique, art-technique, art-science,
au delà des activités et productions artistiques communément reconnues, l'art s'exprime dans nos activités de la vie courante involontairement, par besoin personnel ou parce que notre regard confère une dimension artistique intrinsèque à l'environnement.
Exemples; ●ex d'aspect artistes et croyants dans la vie de l'enfant à l'adulte, dans des situations variées,.. ● art-nature: les photos prises en vol ont popularisé une forme d'art photographique (Cousteau, Nicolat Hulot, et plus encore avec Yan Arthus) ● art-technique: productions de compagnons du travail (charpentes, ferronneries), et jusqu'aux artisans...
L'art-culture et l'art-histoire:
les productions artistiques forment un ensemble avec des interrelations qu'on appele culture, au niveau de chaque individu, des sociétés. Les oeuvres majeures (majoritairement reconnues ou diffusées ou conservées) trament 'la Culture' du moment inscrite dans une dimension historique considérable.
Exemples: il suffit de parcourir les exemples et articles ci dessous, car toute oeuvre d'art ouvre matière à philosophie, retentissant dans divers domaines (affectif personnel, social, croyance ou science,...). Certains exemples cependant peuvent être cités pour illustrer la dimension philosophie avec des oeuvres symbolique comme: ●le penseur de Rodin ●
L'art-gens:
Les oeuvres d'art véhiculent une part propre à son auteur (et son contexte).
Exemples d'artistes ●
Les sections suivantes collectionnent des articles Pêle mèle de ces 3 dimensions artistiques (vie présente, culture, gens) regroupés
art-fun: qui nous émerveillent,
art-croyance: qui nous inspirent ou nous tiennent lieu ou support de croyance.
●;
Art-fun: Des expressions artistiques pour le fun... et pas que! (pour philosopher, ou simplement admirer, rever, imaginer, stimuler, guerir,...)
Peinture sur corps (body-painting): Chaméleon (38secondes pour émerveiller les yeux, et éveiller nos esprits que l'homme gagne à vivre en fusion avec la nature)
Sculptures sur sable: Des corps sur la plage (collection de sculptures en sable pour nous charmer, surprendre)
Art-croyance: De l'art à la croyance ou à la science
Art religieux: ● ●
Art science: des production scientifiques ou techniques tombent dans le domaine de l'art, volontairement ou non
● fractals ● imagerie biologique, physique ● ●
Ici ne seront abordés que les aspects phylosophiques de la psychologie et des neurosciences, plutot par des renvois aux articles des phénomènes et mécanismes concernés
de la sections 'Psychologie et Neurosciences', dont le plan inclu:
[Sc&Tech Appliquées/Psychologie et Neurosciences] Mécanismes psycho | Questions: futilités vie courante | existentialisme & co | Qualités 'essentielles' de l'H | épanouissement individuel
[Sciences/Neurosciences]
L'effet d'ancrage: une information fermée s'ancre et modifier le raisonnement suivant, meme avec un info aléatoire, ou absurde, et d'autant que le l'info est précise
+/Vidéo/ScienceEtonnante(6min)
Enseignement: dans un nego, ne pas hésiter a annoncer le priimier un chiffre, et précis.
L'effet de halo:
Pertes, dotation et références/ScienceEtonnante: le fait de posseder qqchose fait surévaluer son prix, ne pas prendre de risque à le perdre. Inversement, on sous evalue ce qu'on a pas, et prend moins de risque pour l'obtenir. C'est lié à la valeur re
Les cout irrécupérables: un cout passé irréversible est pris en consédération alors que c'est irréationnel (c'est perdu de toutes facons)
+/Vidéo/SciensEtonnante(2min)
Dr OLIVIER MADELRIEUX: +++ (coach de sportifs et stars TV: ancien pharmacien): +70 video formation en ligne du Dr OLIVIER MADELRIEUX/YT
YT20170418:hypnose rapide en 20sec/resistants
Cf page Hypnose
Psy - Hypnose
(à deplacer)
https://www.youtube.com/watch?v=ru9ueTN3ImQ Hypnose Dimitri 201807. +++
A voir: "j n'arrive pas à dire un mot (francais)": l'avais tu dans ta tete, ou ne venait il pas? Idem quand l'anglais fut interdit. Qd il t a dit que tu pouvais inventer un autre langage, rien ne t'es venu (% d'autres qui baragouinent.
L'as tu revu (morpheus)?
●Pourquoi mes pas m' attendent toujours là où je ne suis pas ? YQR20111001
●Avez-vous une idée pour arrêter de penser? (+++)
●S'il est impossible de bien se connaître soi-même, qu'avons-nous à apprendre de l'autre sur nous-même ? (+++: qu'on est distinct/différent)
●Faut-il croire en la chance ou qu'il y a des moments de chance dans la vie? (++)
●
●Selon vous la vie est-elle une erreur de la nature ? (++/YA: Non)
●Notre fonction essentielle, n’est-elle pas l’inexistence? (+++: non, car insignifiance plutot qu'inexistence)
●Le mal qu’éprouve une seule personne devient vite une peste collective. [Albert Camus]
●L'intuition est-elle supérieure à la raison?
●C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. [Paulo Coelh]
●Il y a-t-il une différence entre avoir de l'esprit et etre intelligent? (++/YA: réponse savoureuse de 'Je m'en tape')
●
●
●Peut-on trouver le bonheur dans le calme et la contemplation ? (++/YA)
●On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une [Confucius] +article/beaj.
6 vérités qui pouvoir être heureux, même quand "difficiles à entendre" //reussiradeux.fr: j'ai bien aimé comment c'est écrit, simple, direct, non pédant.
-1- Personne ne viendra te 'sauver', ni même ne pourra te rendre heureux, mais si qq t'apporte de l'aide...
-2- Ne pas attendre le 'bon' moment: bannir les 'une fois que.. je pourrais", "j'attends que...", "je commencerai...(date, quand, si..), "je le ferai quand./si...": chaque moment peut et doit être le bon, cela dépend en fait de tes priorités plutôt que du moment lui même. L'illusion du 'bon', 'plus tard' c'est pour rester dans notre zone de confort, ne pas aller de l'avant, fainéanter,. Pourquoi cette illusion? car ul y aura toujour qqch d'autre qui se passera et perturbera ce 'bon' moment.
-3- Tu peux échouer, c'est normal! (parfois beaucoup, souvent pas vraiment, mais toujours plus du tout à postériori) : contrairement au message positiviste courant (qu'il faut aussi entendre: avec le bon moment), on ne réussis pas tout du moment qu'on le veut, on peu ne pas attendre son but et rétrospectivement réaliser que si ou c'était déjà bien, et à l'inverse, attendre son but et plus tard découvrir que ce n'est pas sufisant. En réalité, léchec n'existe pas. C'est un jugement -du moment, ou du passé-. Si le jugement t'obsède, Focalise sur celui supposé du futur une fois que tu aura fait ce que tu veux faire au moment présent.
Le plus important est que fut-ce un échec, cela nous redirige vers qqchose de plus adaptés, de meilleur, ou d'autres (abandon). Le pire est de croire au jugement des autres sur notre échec, ce qui nous conduit au "tu en gros un échec". Si tu es croyant, ca veut dire que la création du grand créateur (de l'univers si tu n'est pas croyant) est un échec. Absurde. Détrompes t'en. Comme 'toutes les routes mènent à Rome', les supposés échecs mène ou tu veux.
-4- Le passé n'est pas déjà écrit: Ou s'il est écrit, oui il l'est dans tes pensées, qui ne sont pas les plus fiables et impartiales. L'écriture elle même peut déformer, se brouiller, se réinventer. As tu fait le tour de tous les yeux sur Terre et au dela, pour savoir ce qui s'est passé réellement sur les choses de ton souvenir de ton vécu, et d'à coté? des êtres vivants et ceux qui ne le sont pas (sic! oui 'les objets ont une âme'. Ils ne te jugent pas.Ils ne post- ou pré-jugent pas que tu es un bon ou mauvais au passé, comme au futur. Juste au présent ils pourront "juger" que ton action leur est favorable ou défavorable, et en conséquence ils composent avec ou contre toi - fait pareil:) Seul compte l'action présente (la tienne, celle des autres), qui t'est ou non favorable, et pour ce (ceux) que tu aimes.Quand tu es dans le passé, le problème est que tu ne peut plus être pleinement au présent. Banni le "si ca s'était passé comme ca...[blablabla]"
-5- Demain n'est pas un acquis - mourir pas une excuse ou : Et si aujourd’hui était le dernier jour de ta vie... choisirais tu de faire ce veux faire, ou changerai-tu tout ta vie? ou chercherais tu corriger ta vie passée? La question n'est pas si je vais mourir (la seule qui est sûre), mais qu'est ce que fais (et vais faire) avant de mourir?
-6- Etre occupé ne signifie par faire (accomplir) qqchose. Bannir "je n'ai pas le temps", qi dénote un manque d'organisation ou de priorisation (et ca tu peu y agir).
Questionnements philosophiques - liés à la psychologique individu par rapport à ses liens sociéaux, culturels) sociale, culturelle, relationnelle,...
●"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Tag: &sagesse, &Poetique, &raison&
●"Un arbre qui s'abat fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe, on ne l'entend pas." [Gandhi]
Tag: &sagesse, &poetique, raison&
●"L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul." [Mohandas Karamchand Gandhi]
Tag: & sagesse, raison&
●"Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté." [Antonio Gramsci]
Tag: & sagesse, raison&
●"Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige." [Albert Camus]
Tag: & sagesse, raison&
https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2003-2-page-83.htm# : relire, debut bien, puis bof, plus a la suite/fin :
comment serait possible la coexistence des philosophies, elles qui se contredisent mutuellement ?(% recherche d'une Vérité, ?la Vérité phylosophique?!
https://www.cairn.info/la-croyance-le-savoir-et-la-foi--9782130538318-page-185.htm# : a relie++ d'autant que court:
le postulat d’indivisibilité de la vérité métaphysique qui implique que toutes les formes d’enquête doivent être cohérentes les unes avec les autres et qu’aucune autre discipline ne peut trancher la question de la cohérence mutuelle.
* un scientifique c'est quelqu'un qui cherche à prouver qu'il a tort de croire ce qu'il sait, et en échouant, qui cherche à confirmer qu'il a pour l'instant, de fait, toujours (encore!) raison... [sur un post Argorate YT; legerement modifié; pas trouvé de source]
●La lecon du bocal rempli de cailloux: vidéo/DM
la "morale"; Prenez soin des balles de golf en premier, ce sont les choses qui comptent vraiment. Définissez vos priorités. Le reste n’est que du sable ». Et quelque soit votre vitr bien remplie, il reste toujours une place pour un pot avec ceux qu vous aimez.
Explication et texte, et pt décryptage phylo . Ici
* relation à l'art-esprit-de-vie (art de soi, de vivre, du monde)
●débat poète et scientifiques !!? (+++')
* relation à autrui
Quelle doctrine philosophique correspondrait le mieux aux ados d'aujourd'hui selon vous? (+++: le dudéisme)
* relation au soi immanent du monde
●Vaut-il mieux être nuisible plutôt qu'inutile...? (+++)
●e=MC², photon et petites interrogations? (++)
●Le vice est-il un condiment nécessaire à la vie? (++)
●Peut-on considérer l'exigence comme un défaut? (+++)
●Chaque pouvoir ne sert que son exécutant? (++)
●
●L'air est plus toxique à la campagne(pesticides) qu'en ville? (++)
●Pourquoi l 'eau est elle transparente? (+++: trans-PARENTS)
●Remake de l'expérience de Milgram: Le jeu de la mort (documentaire): commentaire YT20120709 (et sur FB)
Faut-il savoir comprendre le monde...?
La culture dénature-elle l'homme ? (+++)
Faut-il savoir comprendre le monde...? (+++)
Notre vie est rythmée par le fractionnement du temps. Comment imaginez-vous notre vie autrement? (++)
Est- ce que l'âme a de l'intelligence ?...? (++)
L'existence précède l'essence: expliquer cette affirmation de Sartre? (++)
Notre fonction essentielle, n’est-elle pas l’inexistence? (+++)
La vie est-elle une erreur de la nature ? (++)
Le monde abstrait concerne, en deçà de la pensée plus ou moins modélisée, abstractée du soi et du monde, les bases qui permettent de représenter ou construire ces pensées: des mots aux notions, des types de raisonnement aux modèles, de la symbolique à l'abstrait. Ces bases peuvent êtres admises inconsciemment ou implicitement voire explicitement sans en prendre conscience des limites ou biais et alternatives, tout comme on peut oublier qu'on respire de l'air, ou s'y resoudre sans autres possibilité à priori. IL est utile ainsi de les questionner voire remettre en cause, tout comme l'homme devant plonger profond en mer ou aller dans l'espace ou meme etre soigné à l'hopital gagnera à découvrir qu'il peut avoir besoin de respirer de
Plan: |*1* Enigmes pour illustrer l'abstrait mathématique > Philo du 1, de la causalité/induction, ...
|*2* Exemples du monde abstrait psycho(bio)logique > Philo du conditionnement envirmt, de la rémanence, de la parallaxe, de ...
|*3* Symbolique (chiffres, lettres, couleurs, ....)
[B1a] Énigmes pour illustrer l'abstrait formalisé mathématique (logique) ... et philosopher sur le fondement même de nos pensées(logiques)!
Les mathématiques formalisent des notions et logiques de raisonnement (déductif, inductif) qui peuvent séduire ou rébuter selon le niveau intellectuel de qui les pense (les présente, les recoit) ... Passons en une rapide revue avec une sélection d'énigmes pour en illustrer (sentir, toucher) des notions logiques ou mathématiques parfois évidentes et parfois (bien plus) difficiles voire 'impossibles' à admettre (paradoxes). Il ne s'agit ici pas en soi de résoudre et pleinement comprendre/expliquer ni les énigmes (problème apparent ou caché) ni leur résolution (c'est le rôle de la Science - y renvoyer-). Il s'agit simplement de sentir (et admettre... mais aussi remettre en question) les notions sous-jacentes abstraites utilisées pour donner place à des réflexions sur nos limites intellectuelles constitutives aux idées qu'on doit utiliser, ce qui remonte au final aux types de raisonnements et leurs éléments (dont axiomes et postulats, réferentiels), et coté moins mathématique, aux mots, aux symboles... -puis accessoirement à soi, nos relations, le monde!-.
Cette sélection s'articule en énigmes/notions autour des 5 branches des mathématiques (°:les nombres, les formes, les structures et les transformations) et :
| arithmétique>algèbre° (de l'étude des nombres aux théories dérivées): les notions de base sont évidentes (nombres, opérations) et attractives (abordables/puissantes/ludiques/...), ce qui en fait un passage privilégié et en fait 'obligé' pour notre réflexion philologique sur le monde abstrait. Elles deviennent aussi très compliquées pouvant aiguiser l’intérêt à tous niveaux jusqu'aux plus plus intello ou mathématiciens, comme le réalise la résolution des énigmes les plus difficiles aux solutions devenant abscons ou uniquement accessibles par l'ordinateur (et encore). Un autre intérêt essentiel à notre propos philologique est que l'arithmétique/algèbre & consorts permet aussi de jetter les bases des autres branches mathématiques, et plus encore, va jusqu'à la logique mathématique° (la sémantique des objets (numériques ou non, invariants ou non,...), les formules (modélisant les énoncés mathématiques), les dérivations ou démonstrations formelles (modélisant les raisonnements mathématiques).
| probabilité notamment p.inconditionnelle,... (de l'étude des structures/ensembles aux champs et cordes):
| (de l'étude des transformations)
| (de l'étude des structures)
Nous pourrons alors questionner les notions abstraites de la pensée logique (illustrées par ces enigmes / approche mathématique), au point d'entrevoir leurs limites, les remettre en question (et philosopher sur leur relativité, leur arbitraire, leurs alternatives et leur conséquences pour l'utilisation et l'évolution des nos pensées humaines, tant individuelles que collectives): par ex,
-pourquoi les nombres nous sont ils si évidents, indispensables, quasi irremplacables...et au final l'idée universelle pour décrire TOUT (dont les questions ci après): en particulier les entiers, et à la base (axiome - ou postulat?) le chiffre 1.
-pareils avec les chiffre et symboles de bases (du 1 au 9, du A au Z,...) et leur resonnance biologique (émotions, sentiments,...) qui nous fait entrer dans le monde abstrait "non"(moins) logique du § suivant.
http://www.samuelboudet.com/fr/enigmes A sélectionné 8 énigmes logiques ,de qualité / niveau gradué / indices graduels:
1 cable, 10 fils;Tondre un jardin carré; Les femmes infidèles; Jack Sparrow et les 12 lingots =>infra; Les nains voleurs; Le chat et la souris; Niki Larson et la piscine circulaire; Carré en 8; Le gateau triangle; Les 100 condamnés
● Ex d'énigmes utilisant l'arithmétique (ou le bon sens + essais)
* Mr et Mme ramènent leurs sac du centre commercial. Mme dit "si tu me donnais un de tes sacs, j'en aurais 2 fois plus que toi, mais si je te donnais 1 des miens, nos charges seraient égales". Combien de sacs porte chacun?
Rps EB: (F+1)/(M-1)=2 et F-1=M+1; donc F=7, M=5
*Les sudoku sont un type d'énigme purement arithmétiques
*4 soldats doivent franchir un pont miné. L'obscurité les oblige a utiliser leur unique lanterne. Ils savent que dès qu'ils mettrons le pied sur le pont un mécanisme le fera sauter dans 17 min. De plus, le pont ne peut pas supporter plus de 2 personnes à la fois. Or, si le plus rapide peut le traverser en 1min, le 2eme met 2,5min, le 3eme 5min, et le dernier plus fatigué met 10min. Peuvent ils et comment doivent il traverser pour rester saufs?
Rps: les 2 plus rapides M1+M2 traversent (T0:+2,5min). Mr 1min revient (+1min) avec la lanterne qu'il donne: les 2 plus lents M10+M5 traversent (+10min): Mr 2min revient avec la lanterne (+2,5min) et retraverse avec Mr 1min (+2,5min) . Il s'est écoulé T0:+2,5+1+10+2,5+2,5=18,5min donc le pont saute. Heureux les 2 lents, malheureux M2, et M1 aurait du sauver sa peau en traversant le pont seul avec la lanterne!
*Si on part faire 1000km et qu'a mi parcours on a fait 100km/hr en moyenne, à quelle vitesse faudra il rouler sur la 2me moitié du parcours pour faire une moyenne de 200km/hr sur les 1000km?
Rps: se téléporter! car 5h déjà écoulées...
*Si un Homme et demi peut manger un gâteau en une minute et demi, combien d'hommes faudrait il pour manger 60 gâteaux en 30min dans les mêmes conditions de rapidité à manger?
Rps: Si 1,5 H mange 1 G en 1,5min, c'est que 3 H mangent 2 fois plus de gâteaux dans le même temps, cad 3H mangent 3 gâteaux en 1,5min, soit aussi 1H mange 1 gâteau en 1,5min. Donc en 10min 1 H mange Ax1,5=20 G, et il faudrait 30min pour que 3H mangent 60 gâteaux
● Ex d'énigmes utilisant la probabilité conditionnelle [ proba de A sachant la proba de B, P(A|B)= P(A n B) / P(B) ]:
La pratique la probabilité conditionnelle n'est pas toujours aisée, comme le montrent certains paradoxes tels que le paradoxe des deux enfants, le paradoxe des deux enveloppes, le paradoxe des trois pièces de monnaie et le paradoxe des prisonniers.Il s'agit d’être rigoureux dans la définition des paramètres, évènements,...
Une expression/calculs plus parlant est souvent l'Espérance conditionnelle [ l'espérance de X sachant que B s'est réalisé est E(X|B) ) = Intégrale de X.dP avec W de 0 à N ) / P(B)
● Ex d'énigmes utilisant la géométrie
* Comment positionner 6 disques de 10cm de diamètre sur 1 grand disque de 20cm de diamètre
soln: (FS)
* Quel est le plus grand carré que l'on peut recouvrir par 3 carrés de 30 cm de côté ? (dans "La magie du carré" de Descombes; pratique dans les foires)
soln: 2 carré alignés, 1 en diago 45% sur un coté (FS)
* On a un bidon de 3L et un de 5L et un gros bocal de 10L
Sans se servir du bocal, placé y 4L à l'aide des bidons seulement. Sans se servir du bocal, placez y 4L à l'aide des bidons seulement.
* Vous ne disposez que de 2 sabliers, l'un de 7 minutes, l'autre 11 minutes.
Comment allez-vous vous y prendre pour faire cuire votre oeuf en exactement 15 minutes.
Soln: lancer le S7 et S11 ensemble, qd S7=0 relancer S7, qd S11 s'arrete (11écoulées) inverser S7(restait3min>reste4min), qd S7=0 (4min ecoulées) alors 15min sont ecoulées ok
● Ex d'énigmes d’algèbre (ou non!)
Voici une suite de nombre, l'un d'eux est un intrus, lequel: 2 - 5 - 7 - 8 - 9 - 11 - 20 - 100
Soln: 5 lettres à 20, 4 pour les autres.
● Ex d'énigmes utilisant xxx ....
* Le théorème des 4 couleurs — Science étonnante #4
* Les 5 pirates intelligents et les 12 lingots à partager
Sources: Jack Sparrow et les 12 lingots: enoncé puis indices puis solution sur +s jours
FS(201612): Pour moi, la règle de partage favorise le plus jeune pirate (qui peut toujours gagner les 12 lingots -NON pas bien lu la règle de majorité). J'ai proposé une premiere solution avec une variante de la règle (non excluse par l'énoncé), et au final, meme avec la régle des autres, je dégage une solution sociale/équitable qui suppose un comportement altruiste du plus vieux, et équitables pour les autre. Si on ajoute un règle "le plus jeune ne peut pas bloque le vote majoritaire de tous", alors c'est le jeune qui n'a pas le choix et la position la plus favorable.
Paradoxes d'auto-référencement et autres.
philo5/Casati-Varzi, le rapport nord/nord(/YA),
[B2] le monde de l'abstrait psychologique (bio-logique): exemples et questionnement pour philosopher sur le fondement même de nos pensées(psychologiques)!
Lle monde abstrait pyschologique va dans toutes les directions, qu'on ne saurait pas pouvoir esquisser ni catégoriser, tant il va partout par l'imagination, qu'elle soit guidée par une/des logiques (des maths à l'absurde) ou par l'affect ou par rien du tout (la folie, le néant). Alors point de voyage, juste butinons et retrouvons parfois les chemins de raisons:
http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/fiches.htm : un site etrange de prime abord, qui collectionne et anime des énigmes de sens parfois abscons, le plus souvent guidées par la numérologie semble t il. A creuser/
*3* Symbolique: des nombres chiffres, couleurs, ....
Cette section sur la symbolique est placée après le monde abstrait psychologique [B2] mais pourrait (devrait!) lui servir d'introduction. Les symboles abordés sont en effets les maillons biologiques de base sur lesquels sont construits les principes psychologiques du monde abstrait qui nous interpellent. Et il peuvent etre décrit en éléments abstraits logiques [B1], faisant ainsi l'interface entre ces 2 mondes abstraits.
Plan: | les chiffres et nombres sont présents avec une évidence directe et indirecte dans la pensée humaine (et sans doute aussi animale!), et ils y sont assez incontournables car ils y exercent un effet "structurant", étant associés aux mots donc au langage et à une symbolique psychologique d'ordre premièrement intellectuelle, mais assi vite aussi culturelle voire émotive: les nombres les plus universels (du moins pour l'humanité) le 1 pour l'unité, la vérité, la pureté, le blanc; le 2 pour l'antagonisme (ying/yang), ... , et le 3 pour la trinité,... mais on pourra en ajouter bien d'autres (le 5, 7, 9, 11, 12...). Les associations prennent plus de particularités culturelles voire individuelles au fur et à mesure que les nombres augmentent, selon le registre (couleurs, qualité/défaut, chance(7)/destin(13),
| les couleurs: elles sont très présentes aussi dans la pensée humaine, via la perception visuelle mais aussi la perception thermique de la peau, ce qui en appele à un registre abstrait d'ordre plus directement émotif que pour les nombres.
* les nombres dans le language articulé:
ils sont constituent bien sur les mots ordinaux mais aussi divers invariants ou adjustifs. En francais on a des mots propres pour le nombres 0, 1 à 13, 15, 16, puis les dizaines, les centaines, les miliers,.. et des composés pour les autres nombres. D'autres mots ont une valeur numérative comme nuls/aucun/rien ou double/triple/multiples/plusieurs., et le préfixes analogues (di-, tri-, poly-).
* Les nombres en religion, en maçonnerie, en art royal,....:
on retrouve les nombres un peu partout dans les sciences, l'art,... car ils sont en fait quasi constitutifs de la symbolique que l'homme doit utiliser pour percevoir le monde et pour reflechier et communique ou agir. Il y a tant a dire qu'on privilégiera ici parler de nombre en 'numerologie/symbolique' générale au § suivant, mais citons quelques exemples pour illustrer l'importance des nombres dans la culture (au delà du langage - cf ci dessus), les arts, les artivité, les modes et types de pensées humaines:
Plus pour la maconnerie: http://www.oeildusphinx.com/symbolique.html :
on retrouve dans les symboles les nombres et concepts binaire (blanc/noir), ternaire (triangle ou pyramide, nb de couleurs,...), le 4, ... le tout intégré dans une cosmogonie avec la notion d'harmonie , de cycle (les 4 quartiers qui font la boucle),...
Plus en iconographie humaine:
La représentation de Sainte Hildegarde : l'homme bras ecartés jambes jointes dans un cercle (image et article https://imagesrevues.revues.org/874 ). Symbolique du 3, du 2,...
La représentation de Manpower diffère de celle de Sainte Hildegarde en ce qu'elle montre un corps humain les jambes écartées; on obtient ainsi une étoile à 5 branches, inscrite dans un cercle, ou si l'on veut, un pentagone qui n'est autre que la figure " enveloppée " de la grande mystique du 12è. Le cercle et son centre, ajoutés aux 5 branches (tête, 2 bras, 2 jambes) de l'étoile, donnent alors le nombre 7...
* les nombres en numérologie/symbolique (générale):
les nombres sont vus et utilisés primairement comme une abstraction symbolique, cad porteurs de sens et de valeurs hors de leur fonction de calcul (meme si parfois les calculs sont mis à profit...).
* Décrivons les bases de la symbolique, avec 3 grand classiques (et caciques!):
-Un premier cacique de la symbolique des nombres repose sur le 2, comme les systèmes construits en asie (ying/yang), en grèce avec les grands philosophes et mathématiciens tel Platon (la monade, l aDyade).
Remarquons cependant avec le ying/yang par ex que le 2 inclu la notion de gradien entre 2 poles opposés (et meme un notion de mélange?) qu'on voit dans le symbole inclu dans un rond (mondé fermé: limité?; infini cyclique?), ce qui annonce en un sens le 3 (la créatiion et relation entre les choses distinctes).
-Un autre grand cacique se ramène à la trinité et ses dérivés, notamment les 9 nombres3x3x typiquement positionnés en carré 3x3 avec les relation selon 3 plans (123: divin/456: homme, concret, matière / 789: mariage humain/divin) et 3 ordres (147258/369 ), puis ses représentations plus complexes (cf infra, ave l'ex de l'Ennéagramme: schéma des 9 chiffres reliés par l'énnéade + 1 triangle, et inscrits dans un cercle).
-Un autre cacique de la numérologie se construit sur les 5 nombres/le pentagone et l'étoile à 5 branches, ou l'on retrouve le cercle, la spirale (et le nombre) d'or,...
: voir par ex l'article http://www.signification-prenom.com/symbolique-nombre.html
Voir aussi le le Wu_Xing/wiki: système des 5 éléments ou autres symboles et principes (planetes, agents, étapes, ...): eau > bois > feux > terre > metal. Il s'applique to explain a wide array of phenomena, from cosmic cycles to the interaction betweenorgans (medecine) ou la vie politique.
Au cycle (périphérique) de vie/mère, avec une phase générative et une dégénérative; on distingue un autre cycle (interne) de restreinte/controle/père: Wood parts Earth (such as roots or trees can prevent soil erosion) Earth dams (or muddles or absorbs) Water Water extinguishes Fire Fire melts Metal Metal chops Wood.D'autres variantes et interactions s'y ajoutent (+/wiki).
-Comme derniers classiques de la symbolique numérique, on pourra citer des système basés sur le nombre 7 (les jours de la semaine), mais il est plus puissant d'illustrer des systèmes qui articulent plusieurs structurations numériques, focément plus complexes:
* Divers systèmes de pensée décrivent l'homme et/ou le monde en combinant des visions d'ordre binaire + ternaire + pentataire voire heptataire, comme on en retrouve dans l'énéagramme, des cosmogonie de type boudiste, la maconnerie,...
-l'Ennéagramme: schéma des 9 chiffres reliés par l'énnéade + 1 triangle, et inscrits dans un cercle), valorisé en typologie comportementale, mais aussi en numérologie, tarot,...
: l'énnéagramme, et ses 9 types comportementaux, auquel on peut superposer les 3 centres (Instinctifs (8-9-1), Emotionnel (2-3-5) et Mental (5-6-7), ses 'ailes' (tendances ou co-caracteristique: fleches latérales), ses modalités (Peur de base(& Colère), Compulsion (& Evitement), Mecanisme de Défense(& Impatience), Passion-Tentation(& Verité/Idéal), Vertu (&Force ppl, Apport au Monde): auras ou cercles extérieurs/intérieurs), ses (9) évolutions (de refuge (ascendant, spectre, négatif) ou d'exploration&confort (aval, idéal, positif)) et concepts (vérités, réalité humaine), ses 9 commandements de l'être. Plus sur wiki.fr
-La cosmogonie de type boudiste : (à vérifier) on y trouve la trinité, plus 5 plans de matière, puis 7 ordres (auras, jusqu'à l'éther) -
On peut voir le bouddhisme comme une religion ou une philosophie, comme une cosmologie (historique c'est sur. D'un point de vue vertical, horizontal, temporel: cf /wiki.fr) mais moins comme une cosmogonie.
On distinguera les différentes formes du bouddhisme(ou voies: des Anciens ou Théravada, qui met un accent particulier sur la conduite éthique / du grand Véhicule ou Mahayana intègre le Théravada en insistant sur la motivation altruiste, l'esprit d'amour et de compassion envers autrui / du Véhicule tantrique ou Vajrayana, qui s'appuie sur le Mahayana en utilisant de très nombreux exercices spirituels. C'est la voie ésotérique du bouddhisme (Inde, Tibet, Japon) . Il y a erreur à le voir nihiliste, pessimiste, fataliste. +/montchardon
Une représentation graphique de la cosmogonie du Jainisme, construction très complexe qui associe la trinité et des ordres 5, 6, 7 (. :/prevost):
Le Janaisme considère l'existence d'entités spirituelles (les âmes) en nombre infini qui habitent transitoirement des organismes corporels qui les lient. Il défini 3 joyaux (connaissance (attribu de l'Ame), la foi, et la conduite), et distingue 5 types de corps: le corps physique des humains et des animaux, le corps de transformation des dieux et des démons, le corps de transfert qui permet à certains hommes d’agir à distance, le corps ardent qui donne l’énergie, et le corps karmique qui contient le poids du passé.
Il y a une évolution des corps avec réincanation dans une existence divine, huaine, animale ou végétale, ou infernale, ou pour une ascèse ultime à un état de libération total (nirvana).
Le temps est analogue à une roue qui tourne, définissant des périodes (éons ou Kalpa). On serait actuellementt au 5eme age.
Le système de pensée se greffe sur une histoire et culture riche, ainsi il est aussi question de 5 classes de dieux stellaires, de 6 degrés, de 7 régions autour de 3 monts (Nord, Ud, Meru central), d'océan circulaire, 24 prophètes,...
-La cosmogonie en maconnerie,... ou grand architecture. Loges. ...
* Voir l'article wiki.fr sur la symbolique des nombres pour une présentation complémentaire (parfois plus détaillée et documentée, du moins plus globale et hsitorique).
* Une application populaire de la symbolique des nombres est la numérologie prédictive (avec de nombreuses modalités, de l’astrologie prédictive au tarots); typiquement, les nombres de 1 à 9 sont utilisés ainsi que le 11 et le 22. Ce dernier vient de la tradition juive, où l'alphabet hébreu est composé de 22 lettres, qui indiquent des comportements/humeurs (le zero n'est pas pris en compte, ou indique la lune...). les nombres impairs sont masculins et les nombres pairs féminins. On definit alors un nombre hériditaire, un nombre actif, un nombre d'expression... on parle aussi d'ascendent ou descendant. Plus sur pratique.fr/numerologie .
Plus ici kelpi.zabro sur l'interprétation de la symbolique des nombres notamment dans le tarot par ex: apres le 1 (le tout) et le 2 (opposés), le trois est le syncrétisme du 1 et du 2, par l'opération mathématique, mais aussi un elément essentiel et necessaire pour le mouvement entre des entités opposées, cad pour le déploiement du mondes physique et pour la vie. C'est l'acte créateur de l'Espace et du Temps.
* Les couleurs: de la symbolique physique à la symbolique émotive
voir l'article wiki: symboliques esotériques (en alchimie, astrologie, ans la kabbale, en Chine); Théorie symboliques; et par couleurs
J'ajoute: chez les esquimaux versus monde occidental, africain,...
De très nbx sites présente les variantes symboliques par couleur...
*Paradoxe de Simpson: ex du médicament qui à la meilleur proba de guérir une tumeur. Néanmoins la chirurgie à la meilleur proba à la fois sur les grosses tumeurs et sur les petites tumeurs! La réalité est que la chirurgie est toujours plus efficace, mais est victime d'un "facteur de confusion", cad que elle est historiquement plus choisie sur les grosses tumeurs donc la tailel de la tumeur agit à la fois sur une cause (traitement) et la conséquence (guérison). Idem avec leffet de la conso de bière sur la libido, semble operer en moyenne, mais nul en fait séparément chez les homme et chez les femmes. +/vidéo/SE(14min)
*Theorème de la limite centrale:
L'infini — Science étonnante #24
Les positions intellectuelles académiques ne sont pas toujours aisées à distinguer, car elle s'entremeles, produit de l'histoire entre connaissances, vérités temporaires et affontements.
Plan: Croyance (Agnostisme/Athéisme/Croyant religieux/...)
Philosophie ()
Voir la page Croyance;
- les différentes attitudes intellectuelles selon son système de pensée par croyance/intuition ou par savoir/déduction, avec la rationnalité en diagonale (tableau croyance vs savoir).
*Agnosticisme: Est agnostique, par définition, qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers.
*Athéisme: Est athée qui ne croit pas en Dieu et n'a pas besoin de dieu(x) pour penser le monde. Contrairement à l'agnostique, l'athée, dans son sens fort, affirme que Dieu n'existe pas.
*Croyance (& religieux/déiste/Théiste): Est croyant (au sens religieux) qui croit en une religion (doctrine+pratiquant). Religion: Système de représentation du monde et de croyances fondé sur la foi, et consolidé par l’accomplissement de rites dans le cadre d’un culte rendu à une ou plusieurs puissances, souvent célestes.
*Antithéisme: Est anti théiste qui croit que Dieu n'existe pas, par manque de preuve (antithéisme agnostique) ou parce qu'il a des preuves montrant (à ses yeux) la doctrine religieuse est fausse. + attitudes anticléricale si..., y...
- ma position intellectuelle: agnostique rationnel
A quoi sert la philosophie, est-ce utile (à quoi)?...
(/YQR) Le questionnement philosophique sert dans la vie d'homme, de conjoint, de père, de citoyen, d'électeur, de fils etc.. comme une attitude mentale qui apprend à douter des idées reçues ou de la pensée unique, des idées à la mode et de ses propres à priori (fusse un priori contre la philo!). La philosophie est utile pour débusquer le faux, plutot qu'apprendre la vérité, des connaissances ou une foi et s'y remettre aveuglement. C'est un outil d'autodéfense intellectuelle contre les certitudes, les raccourcis ou les illusions, qui coutent parfois très chers.