Plan: | Edulcorants (Aspartame, Stevia,...) | Sucre inverti
Un édulcorant est une substance alimentaire qui apporte un gout sucré. L'alimentation humaine limitait jusqu'au moyen age le gout sucré aux fruit, via principalement le fructose qui est un sucre simple. Des saveurs sucrées apparaissaient aussi avec certains féculents notamment le blé qui transformé produit du glucose et d'autres sucres simples. Le sucre tel qu'on l'appele plus classiquement est su saccharose, un sucre moin simple, dimère de glucose et de fructose dont le clivage produit encore plus d'énergie que l'oxydation biologique des sucres monomères. LE sucre s'est imposé avec la production de betterave en Europe, puis de canne à sucre dans les colonie subtropicales, pour envahir notre alimentation jusque dans les plats... salés industriels (viande, sauces,...). En effet, l’appétence du gout sucré est devenu un Graal commercial, modifiant nous appétits naturels flattés par le sucre, et d'ailleurs aussi des produit apparentés tel l'alcool.
=> §-Sucres et sucres...
=> §-Edulcorants modernes
=> § Sucre inverti | Aspartame [ Stevia | Sucralose | ...
Attention, le mot sucre à diverses acceptations selon le contexte:
- au sens alimentaire, courant, il s'agit su saccharose, que l'on extrait de la betterave ou de la canne a sucre. Plus ou moin raffiné, c'est la mélasse, puis x, puis du sucre roux, du sucre blanc. En poudre ou en pierres (poudre compactée), il ne faut pas oublier les sirops...
- au sens (bio)chimique, les sucres sont une famille de carbohydrates cad un cycle de carbones substiruté d'hydrogene et quelques oxygen (hydroxyls) (cf glucides/glycosides pour des considération plus physique, biologiques), aux propriétés communes. Les sucres les plus simples on 1 cyvle à 5C (carbones) et sont présent dans certains polymères dans comme maillons métaboliques dans la cellule. Les sucres à 6 C sont les plus courants chez l'animal avec le glucose, intermédiare métabolique et sucre circulant dans le sang, véritable brique d'energie. On distingue les 'réducteurs' (ex ) et 'non-réducteurs' ().
On comprend ainsi au delà de l'ambiguité des termes, la difficulté de parler du/des sucres sans comprendre leur interconnexions: un sucre polymérique tel le glycogène est un reserve d'énergie constituéé et mobilisé par l'organisme, un autre tel l'amidon ou les pectines aporté massivement par nombreux végétaux notamment tubercules(pomme de terre) son digérés et assimilés en sucres simples, d'autres tel le cellulose (aussi en quantité important dans l'alimentation, végétale) n'est quasi pas digestible. Les sucres simples sont un directement disponibles dans divers aliments, en quantités notables, ce qui est plutot un atouts quand apportés par les fruits, mais devenant problématiques quand apportés massivement pas des sodas. Enfin, les alcools pourront être considérés comme des 'cousins des sucres', car aisément transformable en sucre (ou en gras) par le corps avec des apports alimentaires (boissons) parfois massifs, et car aussi inversement produits à partir du sucre (fermentation: vins).
Il faut donc connaitre les différents sucres de notre alimentation (leur pouvoir sucrant, energétique, leurs utilisation, leurs liens): /tableau a faire, +/cf lanutrition.fr. Glucose - saccharose - fructose - glucoset et dextrose et dextrines - dextrans - Lactose et galactose - Maltose. Ne parlons pas ici d'autres sucres qui ont un role aussi majeur mais au niveau bilogie cellulaire (tel fucose, ribose,...) ou chez certaines espaces (algues,...), abordés en page glucides/glycosides)
Aspartame, acésulfame K, sucralose, stevia… les sucres sont quelquefois remplacés par
Les édulcorants, qu’ils soient naturels ou artificiels sont banalisés dans l'alimentation moderne, or ils comportent parfois de vrais risques. Actualités, enquêtes, tests, conseils ou décryptages.
Quel est l'utilisé d'utilise massivement ces edulcorant modernes?
+/Dossier 'Edulcorants'/UFC:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_inverti
Non disponible commercialement... Encore un domaine ou l'industrie semble protéger la commercialisation d'un produit ou savoir faire.