.
Mon verre d'eau contient un peu d'eau bue par Jules César! (/Science étonnants)
Difficile de croire que je bois un peu d'eau bue par César, et pourtant un calcul simple le montre. Réaliser qu'on est composé d'un peu d'eau bue par César pose +s Q philosophiques: l'identité, les cycles. Ceci nous confronte aussi à des Q philo des grands et petits nombres que notre esprit humain ne peut pleinement apprécier, et à la notion de temps qu'on apprécie aussi de façon bien limitée (humaine, et personnelle):
* Q de l'identité:
.nous ne sommes pas composés d'un matière qui nous est propre ou nous appartiendrait: se sentir 'un' ou une 'identité' est pratique et facile mais en fait je suis un 'être chimérique' qui plus est dans un état local et temporel:
.la matière (physique, mais aussi énergie) qui nous compose (et nous entoure) est un recyclage d'autres identités (les biologiques 'vivantes' qu'on porte aux nues, et les matériels physique objets qu'on qualifie de 'mortes'). Cela va même bien au delà, notre identité n'est pas que matérielle mais radiative (je rayonne de la chaleur), cinétique (je suis en mouvement et influerai sur le monde), ... cad qu'on baigne dans un champ d’énergies qu'on contribue à créer et modifier localement = je suis partie d'un tout, et en fait je suis en partie le tout: je n'ai pas d'identité propre.
* Q des cycles (matériels, biogéochimiques, thermodynamiques)
La conscience de son identité composite/chimérique/dynamique/partielle d'un tout (Q précédente) nous inscrit déjà dans une Q de cycles. L'exemple du verre d'eau donne une idée du renouvellement ou recyclage de cet élément essentiel à la vie, qui pourra paraitre dérisoire. Elle l'est à l'échelle de notre identité humaine individuelle, elle devient significative au niveau e l'évolution biologique et terrestre. Elle peut etre bien plus rapide dans des compartiments fermés ou en fait communication avec la biosphère/terre. Mais on pourrait aussi inclure à la biosphère le cosmos qui apporte
* Q des grands et petits nombres: si je vois 3 ou 17 oeufs, je peux les appréhender ensemble, meme avec 300eufs voir quelques milliers de billes en y passant du temps, je peux les comparer à un autre ojet ou ensemble. Ceci fonctionne tant qu'on peut "avoir une vision d'ensemble" des objets. Par contre quand on décroche a voir l'ensemble (ou ne plus voir le particulier), notre appréciation doit se porter sur du cognitif, de la théorie... et cela nous écarte d'un appréciation immédiate et simple: on est surpris.
* Q du temps, la conscience du temps est déjà très subjective, à part la conscience de l'immédiat (être au présent) nous ne saisissons le temps que par l'état du monde a ces différents instants. Et nous n'avons que peu de moyen de l'apprécier avec du recul: les souvenir et leurs capacité à la fois élevées et limités; les biens culturels que sont photos, livres, internet,...(des copies partielle des traces du temps "en conserve"). Nous y sommes un passager en déplacement, qui ne peut revenir "voir" le temps passé que par l'état du monde