Cette page compile * au niveau du consommateur: trucs et astuces pour économiser l'énergie 'primaire' dans la vie courante, des actions facilement accessibles dans la vie courante aux plus laborieuses ou difficiles. Cela couvre l'énergie s.s., cad l'electricité, le pétrole, le bois... qu'on (l'Homme) 'produit' (en fait extraits de l'environnement) comme un bien marchand (qu'on achete en tant que consommateur). Le propos pourra s'étendre ponctuellement à d'autres biens et activités dont la production et consommation se traduisent en amont ou en aval par une utilisation importante d'énergie primaire, car l'économie d'énergie se retrouve en fait partout et qu'il importe d'agir à économiser l'énergie (en fait d'abord réduire nos empreintes carbone, thermique, polluante...) aux niveaux les plus importants et accessibles. Il s'agirait de dresser un outils affichant les caractères de chaque sources d'économie d'énergie, directe ou indirecte, pour en apprécier le potentiel, l'interet, la facilité.
* Au niveau plus collectif, de la responsabilité des mairies/régions/états/organismes supranationaux, on peut se reférer à diveres associations ou institutions qui deveppent des bilans/analyse/plan d'action en faveur d'une consommation plus sobre, par ex Negawat, l'ADEME.
Mais il y a aussi les ssytèmes de récupéraiton d'énergie perdue: énegie hydraulique des canalisation, de la pluie sur le toit (outre la récupération d'eau!), de chaleur des appareils électrique (voire mécaniques) notamment de séchage,...
Ma petit synthèse/priorisation est abordée au point *2*
rien à voir avec l'environnement et l'énergie ? Et bien si ! La culture des aliments consomment plus ou moins d'énergie, xenobiotiques, eau, espace,... et suppose du transport, stockage,... Certains aliments sont du luxe, ou plus nocifs,... Ainsi on peut penser à:
-Arrêter de fumer, l'alcool, manger plus sainement,...
-Passer du café au thé
ou plein d'autres truc au §infra-
-Taper l'adresse web de vos sites préférés dans la barre d'adresse (ou mieux: utilise ses favoris)
-favoriser des moteurs de recherche qui compense l'empreint carbone (Ecosia,...)
ou plein d'autres truc au §infra-Economies numériques
-Aller au travail à pied ou à la maison. Oublier de se dire que cela n'est pas réaliste ou facile...Se lancer le défi de le faire 1 ou 2 fois par semaine, ou tout une semaine durant 1x par mois, ou avec quelqu'un,... c'est déjà ca d'économisé à titre personnel, pour l'écologie, poru faire du sport, pour ce dire que c'est possible,...
-penser transport collectif, covoiturage, éventuellement aussi location sur place avec voyage en train ou avion. A nouveau oublier de ce dire que cela n'est pas réaliste ou facile ou adapté...
-a son niveau, les mêmes recommandations qu'à la maison: couper le lumière en quittant le bureau, éteindre son ordi le soir,...N'imprimer que si nécessaire.
-le constat d'un gaspillage dans la société? Seul vous pouvez souvent le voir, mais pas agir seul. Pourquoi be pas en parler autour de soi pour voir qui est approuve, constaste pareil ou autre gaspillage lié, qui serait pret à aider pour corriger ca. Au besoin oser signaler et agir auprès de la direction.
Prendre 5 minutes chaque jour pour se demander ce que vous pouvez faire mieux (d'un point de vue ecologie, pour vous, pour autrui)
* compilation externes, sources,...
http://energie-developpement.blogspot.fr/2014/12/bonnes-resolution-vertes-durables-2015.html : sympa de rappeler aussi sur l'alimentation
Pour apprécier le coût réel d'une énergie, mais aussi le coût énergétique d'un bien ou d'une activité, il est plus réaliste d'apprécier la chose en terme d'éneirgie physique (en Joules, ou Watt.Heure) plutot qu'en argent (ou en temps....), en fait en différence de niveau d'énergie, ce qui correspond à un travail (conversion de forme d'énergie). Pour se rendre compte de ce que ca représente, écologiquement, le plus réaliste et parlant est d'estimer le travail humain qui serait nécessaire pour obtenir cette énergie ou réaliser ce bien ou activité = 'équivalent énergétique humain', et ce depuis l'énergie primaire sous sa forme naturelle (+ au §-3).
Le §*2* détaille les équivalents suivants qui sont les plus utiles à avoir à l'esprit, comme repère/alerte pour nous guider dans nos comportements. (le §*2* est dédié à des aspects plus approfondis, études des savoirs, données et processus physiques de l'énergie qui assoient les choix et actions plus collectives, plus formalisés abordés au §*3*.
L'homme peut produire physiquement 3 à 8000 Joules en 1 jour (Watt/sec) -il en consomme J(2500-4000cal).
Un Joule correspond à remonter 0.1-1-10 kg (?0.1L d'eau) d'1 mètre(*) = 0.06mg de sucre(**).
Un Watt correspond à remonter 0.1-1-10 kg (?0.1L d'eau) d'1 mètre en 1 seconde. (cad à 1cm/sec)
cette équivallence Houle-Watt-Mouvement est la plus pratique/parlante/précise, du moins pour des travaux/efforts moyens en intensité et durée. Cf supra.
Une ration alimentaire devait permettre à l'homme de produire 1kJ par jour (soit 2390cal / 0.239cal/joule = 10kJ, x10% car en pratique l'homme produit <?10% de l'energie chimique absorbée en travail physique...
Un litre de pétrole libère autant d’énergie que 10 hommes au trava il physique pendant une journée.
1 L de diesel libère 40MJ, autant qu'1 tonne d'ea qui tombe de 4km de haut, autant que 150Hr de travail intensif d'1 homme.
un voyage en voiture de 500km requiert le travail de 500 hommes pendant un jour: avec 1 ou 5 hommes transporté le 'rendement' est de 0.002 à 0.1%)
Eclairer une lampe de 60Watt(incandescence) ou 9Watt(LED) revient à pédaler en continu sur un vélo
cette équivallence fait mesurer que pour s'éclairer le soir il faudrait etre actif en continu, et que l'on prefererait vite se coucher!
Un litre d'hydrogène contient l'énergie de 3L de pétrole.
Une calorie alimentaire produite par l'agriculture moderne requiert 6 à 8 calories d'énergie fossile (rendement 1.16 à 1.12%) . A l'antiquité c'était quasi zero énergie fossile, car ... et à la préhistoire ... cf *2*
Sur la plateforme francophone France Université Numérique le cours de l’École Centrale sur le développement durable redémarre une session en février.
Également en français, le cours de l'Université de Louvain : Ressources naturelles et développement durable en février.
Et pour les anglophones, il y a l'embarras du choix : Politics and Economics of international energy de Science-Po (début le 19 janvier), Forests and Livelihoods in Developing Countries de l’UBC (dès le 6 janvier), Introduction to Environmental Science de l'Université de Dartmouth (à partir du 3 février), The Age of sustainable development de l'Université de Columbia (à votre rythme : vous pouvez démarrer le 1er au matin si vous êtes motivé !), Greening the Economy: Lessons from Scandinavia (à partir du 19 janvier) et beaucoup d'autres...
YT-Jancovici-Polony 20210503(56m).
-1r partie (0-10min) un peu longuette/que sur le statut des médias et son role / urgence climatique, et idem de la conscience publique/citoyenne long terme compatible ou non avec la démocratie (10-13). Interet cpdt de promouvoir l'idée de média qui ne joue pas que des accroches (catastrophes), moins explicative que platforme de partage et discussion d'idées,... Démocartie coourt termiste pour jmnc (pas Poliny/optimiste - ni moi). Attitude versus la technostrucure. Ex des interlocuteurs plus interessés aux enjeu evo et faire qqchose: les pays et entreprises et personnes plus dans une activité/vie inscrite dans la réalité physique et le long terme (à l'oppos&é des financiers: fonds de pension UK, suédois,..., infrastructures, ...). Avis sur la convention citoyenne (18-xx min).
-2m partie (xx min) très focalisé nucléaire versus energie (vertes) alternatives. Rappel que le choix est dépendant d'abord d'étre clair avec ce qu'on veut comme vie. Un monde 100% vert est possible, il a existé, il suffirait d'accepté de plus vivre avec le niveau de vie actuel alors qu'il est clairement impossible de faire vivre 8Milliard dhumain sur Terre avec le niveau de vie moyen de l'occident. Il faut résoudre nos contradictions, entre ce voudrait (idéal, qui implique du long terme) et ce qu'on décide (à court terme et non long terme).
-(polony) Les 2 facteurs principaux de l'enejux cliamtiques sont: 1)la publicité, qui ammorce la (sur)consommation t nous éloigne de la conscience que la bonjeur (collectif, infividuel) n'est dans l'accumulation de biens 2)la démographie.
(jmj) Les 2 facteurs de régulation de la population (humaine) sont: 1)les épidémies 2)la famine: la famine hsitoriquement est plus long et 'mons efficace (qq Mio de morts, comparé à la moitié de la po.france avec la pest noire= J'ajouterai 3)les guerres.
',
Rem: Il est souvent utilisé des équivallents exprimés en énergie fossile (TeP/etrole, TeC/harbon), qui sont d'ordre chimique, et ne permettent pas d'apprécier ce que signifie pour l'homme la différence effective entre ces formes d'énergie, qui requierent un travail différent pour les extraire de la Terre et les traiter en combustible plus ou moins facilement utilisables selon l'usage, n rendement variable par rapport au travail utile pour l'homme (se chauffer, déplacer, creuser, cultiver un légume,...). Ces équivallences sont très utiles pour donner une quantité d'energie (ou une intensité: puissance) mais il est ensuite plus proprement révélateur pour l'homme de considérer le temps de travail humain (sans outils amplificateur, qui consomme de l'énergie fossile) qui developpe cette énergie, cad qui serait requis pour réaliser, seul, chaque tache considérée. Le temps est en effet une ressource limitée pour l'homme, en concurrence avec d'autres enjeux primaires (manger, dormir, se protéger), ou non (s'amuser, paresser,...). On mesure alors plus charnellement et affectivement combien nous couterait physiquement et temporellement tout objet ou service ou energie.
Ces équivallent energétique en terme de travail humain ne sont pas parfaits/univoques: ils supposent des choix/référents. Donnons un chiffre maitre, avec une fourchette, avant de l'expliciter par différentes approches et applications:
> L'homme peut produire physiquement 3 à 8000 Joules en 1 jour (Watt/sec)
(faire graphe avec energie developpée 'ordonnée à gau) + puissance(ordonnée a dr) en fonction du temps + fourchette min-max à 1sec, 1min, 1Hr, 8-10Hr (1jr), 1mois, 1 an. + en notes les situations reperes pour les min-moy-max)
(A) Premiere appréciation, physique (nominale/surestimée pour du travail humain)
Remarquons que la définition du Watt(puissance) et Joule(energie) impliquent directement une équivallence très parlante:
1 Joule = 1 kg m2 s−2 = 0.239 cal = 10⁷ erg = 2.78 10-7 kWh = 6.27 10¹8 eV
1 Watt = 1 J . S-1 (cad 1 Joule/seconde) = 1 N m s-1 (cad 1 Newton/seconde) = 1 kg m2 s−3 = 1 × 107 erg s−1 (CGS)
1W-heure = 3600 Joule (1KWH=3600 KJ)
=> Un Joule correspond à remonter 0.1-1-10 kg (?0.1L d'eau) d'1 mètre(*) = 0.06mg de sucre(**).
Un Watt correspond à remonter 0.1-1-10 kg (?0.1L d'eau) d'1 mètre en 1 seconde. (à 1m/sec)
**: 1J=0.239cal, divisé par le pouvoir calorique du sucre (saccharose) est de 4kcal/g (/nutrition), ca donne donc 0.00005675joule/g de saccharose = 0.06mg
*: pas évident dans la définition du J pourquoi m2 s-2: le travail ne devrait dépendre de la durée, juste du déplacement (1m)... mais si quand meme: ca vient que le Kg, pour le travail à fournir, est relatif à la gravité, donc il faut corriger par la force de la pesanteur. Attention, la force 1 N = 1 kg m s−2 (qui est composé d'une accélération), indique que le kg = 1 N m-1 S2 ce qui remplacé dans la definition du Joule donnerait o1J = 1( 1 N m-1 s2) x M2 S-2 = 1 kg m x N , je pensais qu'on peut s'affranchir de N (ou de m s-2) ne connaissant que la condition/pesanteur terrestre. En fait, comme Thierry C.20200615 qui trouvait 10x plus que moi, il faut utiliser non la définition de la force d'1 Newton(arbitraire), mais bien l'accelération de la pesanteur, cad 1g (gravité)= 9.81N = 9.81kG.m/s2, prenons 10, et là je bloque: je dirais qu'il faut exprimer 1m/s2 = 1/10 (g/kG)... d'ou 1J= 0.1kg x m et 1W = 10kg/m/s, ce qui me semble cohérent avec le fait que le Joule est une petite unité, et on le voit avec l'équivallence en enerchie chimique du sucre, par contre Thierry trouve 1J = 10kg/m...)?
(A2) On mesure qu'un homme qui eleverait 1 kg chaque seconde developperait en théorie 3600Wat/heure, et 36KWatt/jour (1
Hr de travail), mais comme cela l'épuiserait (que ce soit avec les bras ou les jambes) par l'alimentation. L'homme adulte consomme jusqu'à 3000calories par jour pour assurer une activité physique importante, et jusqu'à ?8000calories en condition extrême (d'effort + froid + récupération).
(B) Appréciation par le travail humain réalisable effectivement:
Par précaution, on se referera par defaut au travail de force maximal qu'un homme puisse développer, avec des techniques les plus efficaces, sur une durée de travail non ponctuelle/explosive. (cf dossier) On aboutit ainsi à des équivallences de l'ordre de
=> 3000watt.heur/jour pour une production de travail réaliste sur le long terme. (cela peut monter a 5000watt par jour pour un 'forcat' dans un type d'effort ou il est entrainé -d'un bagnard ou d'un athlète-, et même 15000watt pour un effort explosif/ephémère; un homme moderne plutot sédentaire, même sportif mais non/peu entrainé, souffrira déjà à 3000watt/jour, et c'est donc un bon répère, plutot 'optimiste'. A noter qu'une équivallence de travail animal ne sera pas fondammentallement différente à poids égal, plutot supérieure néanmoins voir exceptionnellement très supérieure dans certain cas (effort, durée) qui nous éloigneraient de l'appliquer à l'homme.
(C) Appréciation par l'énergie alimentaire
Un homme adulte 2500-3500cal par jour, et les dépenses en chaleur + synthèses(anabolisme) + travail physique (et intellectuel). Jusqu'à ?8000cal sont absorbées en 1 jour, en conditions extrêmes (de travail, froid, récupération,...).
Prenons comme valeur 2390cal absorbé par jour, alors
Une ration alimentaire devait permettre à l'homme de produire 1kJ par jour (soit 2390cal / 0.239cal/joule = 10kJ, x10% car en pratique l'homme produit <?10% de l'energie chimique absorbée en travail physique...
(D) Appréciations diverses (collectées à dr et gau)
En pratique, on donne des équivallence energie-travail humain ainsi:
Rem: la pluart permettent de calculer facilement un temps de travail humain nécessaire dès qu'on utilise un appareil électrique dont on connait la puissance: serions nous prêt à réaliser cette durée de travail physique pour le service rendu (au frais du pillage d'une énergie fossile), ou reverrions nous à la baisse notre activité?
Un litre de pétrole libère autant d’énergie que 10 hommes au travail physique pendant une journée.
cette équivallence fait mesurer qu'il faudrait 500 hommes pendant un jour pour un voyage en voiture de 500km (avec 50L, en petite voiture): avec 1 ou 5 hommes transporté le 'rendement' est de 0.002 à 0.1%!
Eclairer une lampe de 60Watt(incandescence) ou 9Watt(LED) revient à pédaler en continu sur un vélo
cette équivallence fait mesurer que pour s'éclairer le soir il faudrait etre actif en continu, et que l'on prefererait vite se coucher!
Developper un travail d'un Joule, ou une puissance d'un Watt, c'est soulever 0.1-1-10 kg d'1 metre.
cette équivallence est la plus pratique/parlante/précise, du moins pour des travaux/efforts moyens en intensité et durée. Cf supra.
Une calorie alimentaire produite par l'agriculture moderne requiert 6 à 8 calories d'énergie fossile (rendement 1.16 à 1.12%) . A l'antiquité c'était quasi zero énergie fossile, car la majorité de l'énergie utilisée était animale ou solaire... Quasi idem à la préhistoire (chasse) ou l'énergie était essentiellement humaine (occasionnant un cout energétique du fait qu'il faille plus s'alimenter. mais le rapport restait <50% ( >>2cal rapportés ou 1 investie), et surtout cela restait largement compensé par la nature, vue la taille de la population humaine/ecosystèmes (équivallent a de l'énergie renouvellable))
.
Cf aussi les acteurs au §-Formation supra.
Negawatt la plateforme francophone
Shfit Profect: (résumé). +/Page-ShifProjet (contacts, notes)
ADEME: organisme gouvernemental... s'est enfin engagé dan une perspective de sobriété depuis env.2016.
....
Cf aussi les acteurs au §-Formation supra.
> Notes retrochrono (sauf pour ShifProjet (page dédiée pour des notes) ; prévoir créer page pour NegaWatt etc, ou tour réunir tt notes sur 1 sl page)
20200722: etude Scénario Negawatt: +++: plus clair/synthétique et meme parfois pertinent que ShiftProject; résolument ENRs et non reconduction nucléaire; super remarques et tenant compte de 'Conso/emploi/... Induite' (non attribuable à un/2 parametre, mais du fait de l'évo de situation, effet rébond,...)
202007: +s vidéo et webinar étudiés: cf page ShifProjet : evo pétrole, charbon; Plan Avion.
Mon post20200721 sur un article résumant 6 points impt du Shift. Ajout d'un 7em point! ENRs. + note scénario ++ du commentaire Balandar 22juillet pour la régio parisienne la plus mal lotie en ENRs: pompe a chlaeur sur la Seine.
<202007: ...
Les actions d'ordre collectif pour économiser l'energie/réduire nos empreintes carbone, thermique, polluante...., sont affaire d'activité associatives, d'entreprises, de collectivités publiques, mais en amont elles sont plus efficaces liées à une politique énergétique l'Etat-nation doit impulser sérieusement, tant c'est important pour satisfaire son engagement constitutionnel à favoriser et meme garantir la sécurité alimentaire, santé, éducation, protection,... de facon durable.
L'importance des actions à considérer est difficile à chiffrer, car complexe avec de nombreuses interdépendances, mais on pourra lister :
*de facon générale:
-inciter à la sobriété énergétique / dont les économies d'énergie par:
.la moindre consommation de services (de transports) et de matériaux très energivores/carbonés (de plastiques, de ciment, d'Aluminium et autres matériaux très energivores/carbonés);
.la recherche d'efficience énergétique (from tank (or in fact earth!) to wheel (working energy: movment, heat, ...), plus que le rendement énergétique immédiat. Cf infra.
+ pour les bases scientifiques: Energies utiles(types d'énergies disponibles), Entropie et neguentropie (principes thermodynamique, ...
-développer une politique de l'énergie renouvellable / cad opérer une transition depuis l'économie basée sur l'énergie fossile vers un mix d'energies majoritairement 'vertes' et renouvellables (solaire thermique, photovoltaïque, biomasse,...). Cf infra (résumé/ENRs) et page Energie-Mix & Crise ou Transition
+ l'energie renouvellable (et plutot locale, efficiente, partagée voire gratuite) est un maillon essentiel pour développer une économie durable, pacifique,...
* de facon plus particulière/appliquée: (le terme décarboner est pratique pour parler d'économie d'énergie (ou verdissement de l'énergie), rappelant au passage l'enjeu principal des questions liées à l'énergie).
-décarboner / reglementer et améliorer le chauffage des batiments: isolation améliorée, norme de chauffage(19°C/maison); regulation (absence); ventilation double flux (récupération de chaleur de l'air vicié); imposer sur le bati neuf des équipements peu cher/efficacité: eau solaire; architecture solaire; isolation; puit canadien; double/triple vitrage;....
-décarboner le transport/la mobilité de personnes et du Fret: notamment,
.réduire drastiquement l'avion (114g CO2/km/pers) qu'il s'agirait à terme de réduire aux usages les plus pertinents (rapidité; objets légers/petits; sécurité/hélicoptères,...). Remplacer le voyage d'affaire par les téléconférences, décourager l'avion pour le tourisme, l'épandage aérien de pesticides,.... Transferer l'avion sur le train (passager, fret) et meme inderdire les vols intérieurs (<700km en Fr, compte tenu de l'actuellement train (compte tenu de l'équipement trains actuel, et meme totalement après redévelloppement du train). cf Tourisme, Agriculture.
.réduire drastiquement les véhicules terrestres gourmands/usage loisir: SUV(250g CO2/km/persone; consommation massive, popularisée, en ville), 4X4(250g CO2/km/pers), ... Revient à une fiscalité à l'achat et à l'année sur les vehicules qu'il s'agit de classifier selon leur impact écologique/usages (critères à voir pour apprécier combien ils sont gourmands ou pollluants en construction/demantellement, entretien/fonctionnement: conso/3 types de parcours normalisés selon les usages types travail/loisir: citadines/sport et grand tourisme)
.décourager fortement les croisières (et favoriser d'autres activités de loisir moins gourmandes en énergie). Cf tourisme.
.développer le Train, et encourager son usage (passager, fret, velo-rail, PL-rail). Rehabiliter les réseau ferré secondaire qui a été sacrifié au profit des grandes lignes TGV. Developper l'axe vers l'espagne (fret, tourisme) qui est un enjeu européen, et des axes transverses (structure actuelle trop centrée sur Paris: enjeu de réequilbrage metropoles / campagnes; entre régions). Train de nuit (vacances d'été; d'hivers/ski). Parking en periphérie urbaine/connexion aux reseau RER, métro, bus)
.développer les autres transports collectifs(RER, métro, bus), et encourager leur usage (forfait résidents;...)
.développer le Vélo, et encourager son usage (travail-domicile; plus de pistes cyclables en ville et surtout de parking protégés à vélo (les vols limitent l'usage); mais aussi en campagne, bord de mer et sites touristiques (participer à les desemcombrer).
.développer le covoiturage, et encourager son usage (sans que ceci justifie la reduction du train!)
.reglementer fortement le cargo Fret, qui a une efficience énergétique interessante, notamment pour les biens lourds, mais génère plein d'autres inconvénients: a)des pollutions ou dommages directs: dégazage en mer, au port; accidents maritimes (marrées noires; epaves); employés mal traités en pavillons de complaisance; chantiers de demantement des cargos (polllution, condtions de travail)... b) défavorise la production et l'économie locale qui se déséquilibre, devient plus dépendante sur tel types de bien, et moins résiliante, ce qui c)induit corrolairement des déséquilibres globaux (indirects): surexloitation de richesse concentrée ici (bois/tropique; pétrole/moyen orient) et pollutions; d) prélèvement de plusvalue au profit d'activité secondaire/tertiaires délocalisée/non partagées (le commerce, la finance,... ; e)au final gaspillage d'energie et plus de consommation sur des besoins non essentiels (primaires).
* production d'énergie verte
-investir dans les énergies renouvellables, d'autant qu'elles soit vertes/neutres, source d'emploi. Au niveau des producteurs (publics, privés), des particuliers (comme producteurs et (auto-) consommateurs), dont pour l'autoconsommation. Développer le solaire thermique (et TD) qui a sans doute le meilleur potentiel à faible empreinte (nota en chauffage; stockabilité), mais aussi la géothermie (profonde HT ou de surface BP selon les sites), le microhydraulique, l'hydraulien, l'éolien. Developper ces 3 derniers mais raisonnablement car chacun à ses avantages et limitations relative au site et usage. Ex l'éolien avec ses nuisances (son, oiseaux, esthétique); la consommation de ciment/socle; une production en partie externalisée; la saturation des sites; Ne pas trop pousser le photovoltaîque qui externalise la majorité de la plue value et de l'emploi (en chine) ou alors développer une production francaise/européenne des cellules PV! Il y a aussi le risque d'épuisement des terres rares, les domages d'exploitation de silice, les couts de retraitement ou élimination des panneau au bout de 15-25 ans, l'emprise au sol (a cet égard favoriser l'installation en ombrières sur les parkings, les routes, sur les hangars,...). Tout ceci ajoutera des couts et limitations significatifs à anticiper dès à présent. +/ page Energie-Mix & Crise ou Transition
-soutenir la recherche des ENRs, notamment le stockage (thermique; Step; biomasse), l'ingénierie des projets de production de conversion avec ENRs, le financement (compte tenu des technologies existantes déja assez, il est à budget égal moins pertinent de soutenir la recherche d'optimisation marginale des filières existantes, de nouvelles filières, ... sans l'exclure!)
-modérer ou améliorer l'incitation par des subventions (aux ENR des particuliers, de privés), actuellement sources de biais qui souvent ne favorisent pas en fait sur le long terme la maturité des filière ENRs et leur compétitivité face aux énergies fossiles.
* de facon liée (indirecte), les économies d'energie s.l. sont liées à:
-modérer ou améliorer l'incitation par des subventions (aux ENR des particuliers, de privés), actuellement sources de biais qui souvent ne favorisent pas en fait sur le long terme la maturité des filière ENRs et leur compétitivité face aux énergies fossiles.
-conditionner les sauvetages économiques à des engagements sur les ENRs, ou des enjeux sociaux,...
-décarbonner l'activité bancaire et financière: les banques ont developpé leur activité et richesse essentiellement sur les energies fossiles et ont du mal a reorienter leurs actifs et investissement, car suppose de revoir à la baisse leur profits
.encourager le tourisme local, vert,... (taxer fortement les destinations lointaines, à tous niveaux: constructeurs d'avions passagers et bateaux de croisière; agences de tourisme avec avions; voyageurs tourisme avion et croisière) (favoriser les entreprises de loisir et tourisme francais, leur referencement (réseau, agences)) ; classifier les activités de loisir/tourisme selon leur impact écologique (a voir: ?mesures/contraintes pour les activités de tourisme/culture 'intensives', plus gourmandes ou pollluantes en construction/demantellement, entretien/fonctionnement?)
.encourager l'agriculture ecoresponsable (verte, bio,...) (taxer fortement les activités d'élevage intensif; de culture intensive (via le pétrole, les engrais au delà d'une consommation/employé: fa
.encourager l'économie circulaire, les filières de recyclage, de récupérations des matériaux, ...
Le fonctionnement d'internet atteint ne consommation importante et alarmante considérant son évolution.
Le cout de l'usage d'internet génère des marges su secteur privé donc les états ne touchent rien, notamment pour l'activité commercial qui est générée, d'autant qu'en grande partie externalisée/mondialisée, alors meme que le cout écologique (fonctionnement des serveurs qui produisent une chaleur et en amont (électrcité fossile) une pollution équivallente à ...(transport, chauffage, ...), soit % de la contribution des energies fossibles au réchauffement climatique.
Ces récupération d'énergie sont abordés sur la page 'Energies ENR' car assimilables à de la roduction d'energie d'auant plus verte qu'elle serait gaspillée dans l'environnement:
* Energy Recovery HydroPower: Valoriser la force hydraulique dans les canalisations d'eau en place des Pressure reducing Valves (PRV): Inline HydroTurbines de SOAR(USA), InPipe Energy -Portland-, Leviathan Energy ...
* Heat Recovery& cogénération:cf PV+chaleur de DualSun; ....
gro potentiel pour le séchage, dans le tetxile, cimenterie, verreries,...