YQR20111001 Création: preuve de l'existence de Dieu?
Certains voient dans les manifestations physiques de la nature une preuve de Dieu.
Par exemple considérer les couleurs inspirent une révélation dans cette vidéo Lumière et couleurs, Les Merveilles de la création révèle la gloire de Dieu. Cette vidéo c'est du pur prosélytisme. On récupère de belles images de nature assorties d'explications scientifiques pour déclencher de l'émotion -sur la nature, la cohérence intelligible du monde- et on glisse sur l'admiration d'un dieu qui en synthétise et remplace les détails, détails qu'on oublie vite bien sûr. En l'occurence, la vidéo prend pour référence des articles de Harun Yahya, un propagandiste musulman dont la malhonnêteté n' est connue.
Quel dommage de saupoudrer de si belles images et pertinentes explications scientifiques avec une introduction et un épilogue évoquant un dieu qui, si il existe, n'y est pour rien, mais l'expression de nos esprits: un concept dieu (ou Dieu, ou dieux) pour se rassurer, donner de la cohérence dans un monde qui nous dépasse naturellement, un stéréotype d'une identité, unique et totale, un pansement sur notre ignorance plutôt que la reconnaitre,...
Admirez les couleurs et la lumière, pensez la, étudiez les, mais ne les sacralisez pas! Elles sont à l'usage des vivants, pas d'une croyance.
Nous trouvons la nature belle parce que ceux qui la trouvaient horrible ont eu tout le loisir de se suicider ou de ne pas avoir de descendance au cours des dizaines de millénaires.
Pourquoi Dieu aurait il eu besoin en créant le monde d'y laisser des traces de lui même? Péché d’orgueil !
En quoi la lumière et les couleurs prouvent elle l'existence d'un dieu? quid alors de la gravité ou de la force électromagnétique!
Lumière, gravité,.. et dieu sont des concepts intellectuels. Le dernier, dieu, a l'inconvénient de ne pas être mesurable/expérimentable à volonté, et très difficile à relier à tout le monde perceptible dont l'homme s'efforce de saisir la cohérence. Dieu restera seul, concept auto-suffisant, et condamné à emprunter des bribes des premiers pour son dessein prosélytisme sans pouvoir s'y résoudre et s'intégrer à la Connaissance humaine intelligible.
L'émotion d'une couleur iridescente et l'admiration de sa complexité (apparente pour l'homme), montrent elle dieu? Non, ou plutôt Oui, mais au prix de désacraliser dieu!: l'émotion est une activité neurologique développée au cours de l'évolution pour donner des réponses empiriques à des situations complexes ou trop rapides pour être analysées. Les émotions ont forgé, avec la peur, le concept de dieu pour répondre notamment aux (3 grandes) questions existentielles. Alors du coup, la lumière et les couleurs sont les stimuli des émotions, et les symboles ou attributs de dieu.
Les lumières colorent les émotions qui colorent le concept de dieu d'une existence propre, réelle et autonome. Elles ne prouvent pas dieu, elles n'en résultent pas.
Sources :
http://www.profil-couleur.com/lc/000-lum… : la théorie des couleurs, même pour les artistes, n'a rien à voire avec dieu
http://www.artkaos.net/contenu/cours_de_… : les théories scientifiques de la lumière, de Huygens, Newton, Young, Weber à Fresnel ou Maxwell, évoluent vers un concept dual (à la fois matière et onde, porteur d'énergie) ou un architecte divin est de moins en moins nécessaire et même plus compatible
INDEX: &DIEU &COULEUR &REALITE