Projets d'éclairages innovants ou améliorés: Niveau société/particulier; Projets: Omnilux
En illuminant la nuit, l’éclairage des métropoles perturbe autant les citoyens que les animaux,voire d'autres préoccupations[a]. Plusieurs associations oeuvrent pour retrouver la vue sur un ciel étoilé lié à leur passion (astronomie), ou dans un souci d'écologie (animaux, economie d'énergie,...). Diverses innovations cherchent à tamiser les villes pour éviter que la nuit, la planète bleue tourne à l’orange, et pou éviter le gaspillage d'éclairage et d'énergie corrolaire.
0-SITUATION ACTUELLE: LIMITATIONS, PROBLEMES, ENJEUX : un éclairage publique energivore et non optimisé voire obsolète
- Pourquoi changer de technologie d'éclairage (vers les LEDs)
Pourquoi rendre la nuit plus noire sur terre en modifiant nos activités humaines?
Exemples de faits et raisons qui devraient nous alarmer, avant de passer à lister des initiatives / projets / technologies par catégories (lampes plus efficaces (A1), intélligentes(A2,A3), autres luminaires(A4) (sources: nota EDFPulse201605)
.Efficacité d'éclairage: les lampes traditionnelles sont très peu efficaces energétiquement (10-30% de rendement), et par assez flexibles/rapides/durables...
Les lampes à iodures métalliques ou sodium à haute pression ont besoin d'un temps de chauffe.
La mise en place (localisation, orientation, surfaces environnantes) compte! surtout à mauvais usage (cf §-Gaspillage).
.Obsolète: 40 % des luminaires en service ont plus de 25 ans et un tiers du parc héberge des lampes à vapeur de mercure (à 50 lumens/watt, la moins efficace des sources d’éclairage public; nota utilisées dans les boules qui éclairent plus le ciel que la terre!)
.Cout: le seul éclairage public représente 47 % de la consommation d'électricité des communes.Avec les technologies modernes de luminaires, on peut diviser par 2 la puissance installée et même de 2,5 à 3 en passant aux leds. De plus, si on installe des systèmes de détection de présence, on peut réduire de 4 à 5 la consommation d'énergie pour un service rendu de 100 %, puisque vous n'éclairez que lorsque c'est vraiment nécessaire.
.Global:
Cas extrème: HongKong est la ville la plus brillante, notamment grace aux grattes-ciel. Est il besoin d'éclaire les oiseaux entre les immeubles, ou les gens dans leurs appartements et dans la rue?
France: la France compte plus de 11 millions de lumières nocturnes. En 2014, elles représentaient 12 % de la consommation électrique du pays.
.Le gaspillage lumineux : il est indéniable et parfois criant, l'éclairage étant passé d'un besoin (reconnaissont le déjà, non pas primaire, mais secondaire) à un confort non responsable voire pour simplement en mettre la vue.
Voyez des lampadaires isolés éclairant toute la nuit pour 1 ou 10 pietons; éclairant un parking vide alors que le trottoir ou la rue se prête à l'agression, d'autres noyés dans le feuillage d'arbres,....
Les publicités et enseignes lumineuses sont elles pertinentes? entre utiles et gaspillage! elles sont devenues un standard, remplacant meme le jour l'affichage colorimétrique.
Il ne s'agit pas de bannir les publicité lumineuses et defacon générale un 'gaspillage' présumé ou manifeste, par principe ultime et avec des moyens pouvant devenir ridicules. C'est aussi questions de choix de société, de priorités, et d'éthique, ...
Ex: est il utile de nous inonder d'informations, qui plus est lumineuses, jusque toute la nuit ou est ce un temps à réserver au un certain repos visuel? ...
.La pollution lumineuse casse les cycles naturels et perturbe la migration des oiseaux, la végétation ou encore la reproduction des insectes. L’être humain n’est pas épargné et peut subir troubles du sommeil, désynchronisation ou encore obésité.
A-LAMPES ECONOMIQUES: les LEDs...
Les LED sont quasi incontournables comme solution economique et efficace: 100 % de la lumière émise est dans la teinte voulue, ce qui permet de gagner d'un facteur 8 à 10 sur la puissance installée. » La durée de vie des leds et la possibilité de graduer la lumière de façon importante. Equipements électroniques et non électriques, elles se combinent bien avec diverses technologies complémentaire matures (pour l'éclairage des espaces piétons, zones résidentielles, parcs et jardins...; mais moins pour l'éclairage des grands axes).
Les exemples, types de led et applications sont largement diffusées. Voir les pages électronique/optique pour le potentiel encore importement en développements et innovations.
B1-LAMPADAIRES INTELLIGENTS autonomes
Kara/Soc.Kawantech(Fr) : 70 % d’économies de frais d’éclairage et d’énergie, avec le lampadaire intelligent (allumage/eteinte graduelle en détectant/analysant les types d'usager (pieton, vélo, auto) /mvt, taille, vitesse, trajectoire; LEDs; Peut se combiner à de l'intelligence/connectivité.
Ecolumière/Soc.Xaluxi(Italie) : ampes similairement autorégulables avec detecteur de présence, capteur lumière ambiante,.. , mais pour usage plutot domestique. +/pulse.edf-2015
Novéa Énergies (Soc.Angers, Fr): fabrique des systèmes d'éclairage autonomes, alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques et batterie (6-12jours d'autonomie), systématiquement associés à des détecteurs de présence infrarouges.
Conclusion (A1): optimiser l'éclairage / lampadaires publique a une solution simple et efficiente: commencer par adopter des lampes efficaces, les LEDs, et y combiner de la détection de présence intelligente, mais aussi en éclairage industriel o particuliers. D'autres voies existent, mais sont souvent moins pertinentes (la connectivité: A2)
Les lampes.lamapdaires autonomes (notament sur energie autonome) sont idéeaux pour des endroits techniquement compliqués à raccorder ou coûteux à éclairer (site isolé du réseau, l'abri voyageur, l'aire de covoiturage, certains parkings, etc).
Comme source d'énegie autonome, et nota verte, le PV est efficient, pas les éoliennes (effets de masque, jusqu'à 100m!, difficiles à anticiper), sauf au bord du littoral. » Novéa Énergies vend aussi ses lampadaires à leds dans une version raccordée au réseau, tout en restant associés à un système de détection de présence.
B2-LAMPADAIRES INTELLIGENTS connectés
Huawei: Soc allemande,. Solution connectée pour léclairage selon la latitiude, meteo, traffic,... +/http://www.prnewswire, www.huawei.com
Ericson/Philips: (comme GE, Thorn , Schreder,...) Lampadaire (Philipps) intelligent, qui joue aussi surtout sur les infos drainées par connectivité (opérateur Ericsson): Wifi, FibreO, Filaire selon lechoix de al marie; idée de dirigier les voiture par éclairage des places de pkg vide.+/lesechos
Bouyges/Philips: expérimentation à Vif en Isère en 2012: 5 lampadaires a LEDs commandés par 3 dalles au sol détectant piétons et cyclistes; Piste cyclable avec 30 lampadaires à LED variables de 10 à 100% avec techno LumiMotion de philips et une caméra: sur 150jours, 13min d'éclairage du parking au lieu de toute la nuit (98% déconomie); 70-80% déconomie pour la piste cyclable (detection d'oisseaux et branches comprise); la gradation d'éclairage le soir et matin peut diminuer l'éclairage de 30-40%
EDF/Edison(soc Italie): projetd'eclairage intelligent basé sur les LED et de la connectivité/information. +/edfpulse
Appli LIightSought: exemple d'appli pour les usagers/smartphone pour signaler des éclairages inutiles, qui bien qu'attractif a certains égards, me semble peu pertinent:+/pulse.edf-post 20160529)
Conclusion (A1): optimiser l'éclairage par de l'information connectée est très en vogue, certes attractif et potentiellement efficace. Le cout d'infrastructure et gestion des données devient néanmoins global, intriqué donc dépendant, et pas forcément si efficace qu'on veut le dire, et que des solutions locales plus simples/flexibles. Est il besoin de s'embarquer à de l'automatisation à tout vent ou cri finalement plus lourde, ou rester sur des techniques établies, voire anciennes remise au gout du jour, demandant certes plus d'intervention humaine (qui reste un autre but important!): un gestionnaire peut changer les heures d'éclairage selon des infos ponctuelles (été/hivers, évènement local, ...). Des avantages qui restent pertinents de l'automatisme connecté incluent: améliorer la qualité du service d'éclairage en temps réel, voire la sécurité (pouvoir connaître en temps réel l’état du réseau pour intervenir plus vite, jumeler de la surveillance vidéo,...).
C- AUTRES DISPOSITIFS LUMINEUX (non éclairage publique)
Glowee (soc.paris); éléments urbains contenant des bactéries produisant une luminescence bleu ou verts pour éclairage de vitrines, monument, tamisage d'éclairage urbain (mais assez intense comme éclairage)
IDair (Univ.Lahaye): mobilier urbain (forme d'arbre) faisant semi-lampadaire avec feuilles dessus en PV et dessous LED qui s'allument graduellement, avec gestion selon heure, lumière jour, détecteur présence.
Eclairages dans les mines: l'éclairage électrique moderne a été prédédé des lampions (lampes a petrole, huile, gaz,...) et même de simples bougies, et pour l'anecdote:
(/wiki/Biomuminescence/History) Before the development of the safety lamp for use in coal mines, dried fish skins were used in Britain and Europe as a weak source of light. This avoided avoided risked sparking explosions of using candles[2]. Another safe source of illumination in mines was bottles containing fireflies.[4] +/page Bioluminescence.
Z- ALLER PLUS LOIN:
http://www.laviedesreseaux.fr: Site très interessant, dont la page Focus-sur-les-solutions-d-eclairage-public-innovantes