Une cosmogonie (du grec cosmos « monde, ordre » et gonos « naissance, engendrer ») est un (ensemble de) récit (des mythes) qui décrit comment le Monde s'est formé et évolue. A ce titre, c'est un développement de la cosmologie (science), mais les mythes traditionnels appellent bien sur à la foi plus qu'à la raison/logique, ils ne sont pas soumis aux critères de la science (vérifiabilité) meme si certains sont possibles (expérimentation). Ces récits englobent la place de l'homme dans le monde, l'Homme étant en général engendré par l'univers et animé d'un ou plusieurs Dieux,. La cosmogonie est transmise entre générations, en général par la parole, et fait en général l'objet de rites, ce qui influe sur nos activités de vie et structure notre intellect. Le récit cosmogonique sert de cadre de pensée pour le comportement individuel, la morale, les religions et d'autres croyances (doctrines) qui en fournissent alors un fond commun important, mais aussi la philosophie, à l'art,...
Le récit peut etre plus ou moins élaboré en général écrit (d'un ensemble de livres sacrés, à un semble texte de base ou des représentations graphiques) ou transmis uniqueent par une tradition orale (par ex chez le Dogons). Le cadre cosmogonique déborde en général sur la spiritualité, répondant aux grandes questions existentielles (D'ou je viens? Qui je suis? Ou vais-je...) ou du moins y offrant un cadre de conduite intellectuelle ou spirituelle pour vivre par rapport à soi, à autrui, au monde (domaine de la morale, l'éthique, conscience de soi et autrui; developpment personnel ou social).
On peut étendre la notion de cosmogonie à la cosmologie et aux descriptions du monde faites par les sciences modernes comme l'astrophysique à la biologie et même l'ethnographie, voire à des descriptions plus abstraites telles que par les mathématiques(formalisées) ou la philosophie ou l'art. Chacun enfin construit sa cosmogonie personnelle par emprunt et réflexions personnelles, selon sa culture,... qu'on appellera plus simplement vision du monde personnelle, se mélant à la morale personnelle.
Cette page passe en revue diverses cosmogonies. On remarque des éléments très partagés ou homologues, ou au contraire spécifiques de la culture/ethnie/société/période. Certaines m'ont particulièrement intéressées, en tant que scientifique et agnostique (et nourri mes propres récits cosmogoniques (AterMater; OIT;...)). De la cosmogonie, on passe vite à des considérations de croyance[Page], de philosophie, d'art,...
PLAN: Généralités (définition, fonctions,...) | Cosmogonies majeurs et apercu global | Exemples de cosmogonies (détails) |
* Definition: ensemble de récits (mythes) qui décrit comment le Monde s'est formé et évolue, homme inclu.+/intro. wiki,...
* Communs: Caractéristiques générales qu'on retrouve dans la plupart des mythes/cosmogonies:
-faire le récit de la naissance du monde c'est faire le récit de la naissance des hommes (ou l'inverse).
-le monde présent s'organise en 2 ou 3 voire 4 mondes, notamment dans les cosmogonies les plus ?anciennes/simples, peu religieuses. Dans les cosmogonies, ces 3-4mondes sont issus (ou non) d'une évolution depuis 1 ebtités(vide, le tout ou chaos...), ou 2 ou 3 entités originelles. Quand il y a >4mondes, seulement 3-4mondes sont vraiment accessibles, les autres étant cachés, et accessibles ou non apres la mort.
-les hommes naissent de la terre, ou du ciel, ou de la fécondation entre ces mondes.
-l'histoire/évolution de l'univers du monde/des êtres est le plus souvent issu de luttes, avec des sacrifices, de reproductions ou transformation (?jamais d'apparition de novo, hormis l'oeuf cosmiique).
-les éléments de notre monde immédiat ont préexisté ou non sous cet état, et ont une importante majeure, symbolique: en général 3-4-5 éléments essentiels sont:
| le monde sous terre (matrice, souvent origine de la vie, et tout): le Gaia grécoromain;
| le terre (surface: notre milieu de vie)
| le ciel (et ou ethers supérieurs: parfois origine de la vie, et de tout meme la terre; symboliques variables d'infini, de Dieu, de mort)
| le feu (symbolique de souffle, de vie, ou de destruction,...)
| divers autres éléments physiques peuvent aussi etre importants, mais a portée moins générale, produits par la terre/ciel/feu: les plus présents et forts sont l'arbre, certains astres (le soleil/Râ en monde égyptien), tel fleuve,
| divers éléments spirituels/intellectuels/emotionnels peuvent aussi etre importants, plus ou moins reliés aux éléments matériels (symbolique, origine ou conséquence): l'amour (le Éros grécoromain), la colère ou peur ou enfers ou diable (le Érèbe grécoromain: Ténèbres des Enfers, et le Nyx: la Nuit)
-le plus souvent (religion) il y a apparition et interventions de héros humains ou intermédiaires (anges, messies, semi dieux... ), dans la généèse, et au présent (pécher/sanctions).
-la vision de l'univers est en général anthopo-centrée. ?Jamais il n'est envisagé dans les cosmogonies anciennes que notre habitat (la terre) ne soit pas le centre du monde.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie]:
1 Constances dans les schémas de l'imaginaire chez les Occidentaux
ajoutons comme constantes/principes/forces/mecanique: les notions de démembrement (d'un EtreCosmique - ex/indous), d'éclosion (d'un néant, chaos ou d'une pensée/esprit), de temporalité et d'évolution/transmutation/réincarnation (de l'immatériel au matériel; de matière à matière, de matière à esprit), d'espace souvent compartimenté et notamment stratifié (ex 13 niveaux aérien, + les ténébreux) et donc d'objets/formes symboles fondamentaux/forts (l'oeuf, l'arbre, les 2-3-4-5-x éléments); notion de pureté/souillure; de decadence de l'ordre/perfection(Brahma); la parole et.ou l'esprit
* Le déluge. /Skaab(15min, +++); 1r apparition du mythe dans l'épopée de Gilgamesh (mesopptamie); puis la mtyhologie romaine (Noé pour se protéger de la colère
inde, afrique, ameriqeu sudest, amerique central, espagne, amérique du nod, asieChine
/Bible; dieu couroucé par la pervisité de himme veut noyer l'huanité saud le sage noe et sa famille. Une oloble d=lachée par Noe revient avec un rameau d'olivier, le suivi ne revient pas car la teere fer à a nouveau emercié. L'arche se retrouve perchée sur le mont Ararat (Anatolie).
/Gilgamesh: le égende très similaire à la Bible (qui s'en est inspirée!). fauf que bateau est cubique, il ne doit pas y avoir d'homme dedans, le déluge dure 6 jours (et non 7), le bateau echoue sur les sommet du mont Nisir. Dieu en furie de voir qu'un homme a survécu, et fini par lui parfonner, crée un immortel...
/Grecs: Zeus décu par les hommes. Crée le délufe, le titan promethée averti Dekalio et pyra qu iconstruire l'arche, sruvirvrons, et veront demander de jetter les os de leur pere/mere(Gaia) (des pierres) d'ou naitront les hommes.
/Indiens Yarabana(Venezuela): 1r monde defectueux (cycle jour/nuit irrégulier; que 2 humains, sans jambes); apres deluge le monde est recrée comme nous le connaissont:
/Mayas: monde avec des homme imparfait (mannequins, deséchés, vaniteux, paresseux). les dieux deversent le feu et les tenebres; ceux qui en réchappent donneront les singes: les nouveaux crées sont les hommes basés sur le maïs.
/Maya: les homme sont des manqie desicéh , vaniteux, ...
/Indous: Manu le 1er homme trouve un poisson qui lui dmd protection, en fait c'est vichnou qui grossi et pour le remercié le prévient du déluge. Manu construit une barque avec toutes les semences et l'accroche a la corne du poisson.
Enseignement: symboliquement le déluge pointe en général un monde imparfait (la faute à l'homme ou non), un cataclisme absolu (sanction divine) et l'ordre est rétabli par action de sagesse/précaution, ou Dieu. Ce mythe est une facon d'alerte de désordre ou menaces, de faire accepter les catastrophes, et l'intervention du divin ou le pouvoir de la sagesse. Il s'agit d'allegories pour rendre intellligible l'inacceptable, se reconilier avec le divin,.... Ce mythe a des échos plus récents, et reste d'actualité: L'atlantide disparue... a cause d'un tsunami/eruption volcanique? La culture au moyen orient reste marqué par un cataclisme que PtismanRyan suggerent correspondre a un deversement de la mer noire dans la méditérranée à la faveur d'un fonte glaciaire. Le déluge resurgit dans les pensées à chaque catastrophe naturelle (inondations terrestres de crues, de tusnamis, de glissement de terrains, ile submergée par la tempete ou s'enfoncant), ou due à l'homme (Fukushima.). Car l'eau est un danger (incontrolable, massivité, asphyxie,...) dans un sens plus terrfiant que le feux (qui lui fait disparraitre les choses).
* L'Arbre /Skaab(15min, ++):
L'arbre (arbor.. arbre et indoeuropeen ard/erd croissance ou grandeur). symbole positif de vie (souvent de la vie terrestre, mais ex du Cypres vie apres la mort. L'arbre et un être avec une perfection (synthese des 4 éléments: eau, terre, air, soleil). Il fourni des ailments (fruti), des matériaux (pour d'abriter, se défendre/attaquer/arme;...). Geométriquement il associé (Ramification) vers le haut (ramures) et vers le bas (racines),...
Ainsi l'arbre est planté au centre de l'univers dans bcp de cosmogonies (Arbre cosmique).
/Mytho nordique: l'Yggdrazil est un gigantesque frene dont la ramure soutient le monde celeste, et relie les monde sous terrain. Des 6 mondes nordique, il relie donc le royane céleste des elfes de lumière(Alfheim), le monde des Dieux (Asgard, au niveua du tronc haut), le monde des hommes (Midgard, au niveau du tronc bas), le monde sousterrain des morts, naims et elphes sombres.
/Cine arcahique: Arbre Kien-Mou (bois dresse), renouveau du mond, 9 racide et 9 branches, relie les hommes intermedaire entre ceil et terre; on venere plus que l'arbre la présence des diviinités. Dodone en grece (bruissment du chene sacré). Idem en afrique. /Mayas: arbre entre le solie et monde, symétique, avrec les humain a son pied. Dans le jardin d'Edden, l'arbre de la genese, le seul arbre nomé est le figuier est cité our cahcer e sexe de l'homme et feemme. L'arbre de la kabale de la tradition juive, utilisé pour figurer la transformation de la matière, reprise par la science moderne, la logique, le marketing,... (arborescence).
La chrétient éa fuit l'idolatrie des arbres (si ce n'est ... la croix) et a contribué a demystifier l'arbre sacré, et a favorisé la deforestaiont. L'arbre reprend un role de puissance dans divers films (et nota science fiction) ...
L'arbre est un symbole majeur de la mtologie ecologique.!
* La Ville /Skaab(15min, ++):
Etym: villa: propriété & Polis (cité fortifiée/grece antique) & Urbains: de Urbs(latin) la cité enclose qui viendrait de warpa asie mineur le fait de dilimiter un périmetre ).
Le mythe de la ville(urbs) de rome est typiquement fondateur (de Rome, puis de Reims!): Les frèes remus et romulus décident de fonder un ville, apreès un augure Romulus trace une limite (poemerium) mais rémus l'enjambé par provocation et sera tué pour ca.
Le mtyhe fondateur d'une entité via la ville se retrouve avec Reims (rois), Tenotchtitlan (Atzeques encore itinérants - l'augure aige devorant un serpent sur un cactus est repris sur le drapeau du Mexique). Il y a en général une divinité (dite poliade) ou des saints ou patron(e)s, ou objets sacrés, qui protègent la ville.
La ville est aussi le mythe/symbole de la civilitation de la construction, de l'échange. Quand 2% de l'humanité vivait dans les villes, la ville impressionnait d'autant qu'elles étaient rares et impressionnantes (ex la tour de babel/Zygourate, le colosse de Rhodes puis le phare du port d'Alexandre, à présent la tour eiffel de Paris ou les gratteciel de Londre, Dubai, NewYork). Le mythe de la ville inclu aussi une destruction (ex Babylone, WordTradeCenter de NYC):punition de l'orgeuil, la vanité (Troie), (Sodome et Gomore). La ville nait du génie des hommes, et meurt par leur folie.
Que reste t il de ce mythe?: alors que 50% de l'hymanité vit désomrmais dans les villes en 2006, ?70% en 2020, la ville s'invite toujours dans les créations artistiques (film, peinture), comme cadre de sécurité/protection, de richesse, un symbole de civilisation mais aussi de destriction: les villes sont revisitées dans la culture populaire (films, jeux), et la fiction explore des perspective de vie extraordinaires puis décadantes et lugubres (comme la babylone: Matrix; Ghost the Shell,...)
* Spécificités: chaque cosmogonie/ethnie présente des particularités... il faut donc se plonger dans les §-Exemples de cosmogonies. Citons néanmoins quelques exemples de caractéristiques ou éléments arbitrairement remarquables:
-vie preexistante: si la plupart des cosmogonies impliquent une forme de vie prexistante (phsyiqeu, ou plus souvent spirituelle), c'est en général un ou des etres transcendants, souvent invisibles, parfois immatériels (esprit) (cf origine/vide ou chaos).
-union/scission: l'esprit d'être et/ou de vie, qui est en général originellement unique, peut provenir de 2 entités distinctes préexistantes: ex l'eau douce et l'eau salée de la cosmogonie des inuits. L'esprit d'être et/ou de vie se sépare en en entités différentes (scission) qui se recombinent (réunion) dans chaque être faisant la particularité/identité des individus.
-dominance d'un élement/entité/symbole/force: le soleil (le Râ des égyptiens >eme),
-role remarquable d'un élement/entité/symbole.force; Sirius (Dogons)
* Pourquoi la cosmogonie? Quelles fonctions pour l'homme?
Autant nos connaissances scientifiques actuelles nous semblent approcher toujours plus la réalité, autant la cosmologie moderne apporte une vision du monde qui à la fois nous satisfait et nous insatisfait, de son origine à l'état actuel de l'univers et son devenir possible, sans éclipser les cosmogonies anciennes. La cosmogonie qui se dessine avec les sciences de la physique se veut rompre avec les mythes, les cosmogonies des peuples ancestraux ou non, les religions,... Le modèle du BigBang qui s'impose, avec ses mutliples variantes et alternatives (BigCrush, BigBounce, Multivers) s'avère non moins incertain ou vrai et invérifiable au final. Il est bien aussi un mythe, un nouveau mythe, notre mythe actuel, dont les variante font écho à la diversité des cosmogonies. qui à leur époque/contexte étaient aussi considérées comme des vérités.
La cosmologie est une activité de pensée naturelle de l'homme, curieux et empreint à la fois de rationalité et d'intuitions/émotions: d'ou le monde vient, quel est il, comment fonctionne t il, et comment y vivre et pourquoi? Il y a un besoin de décrire et comprendre le monde (fonction représentative), afin de construire sa propre identité d'individu et d'humain et d'être vivant et de terrien (fonction d'altérité, dont son origine). S'ajoute une fonction existentielle, et projective: il y a un besoin de savoir son fonctionnement et son devenir, pour pouvoir mieux réagir à son évolution. Construire une cosmogonie permet à l'homme de se relier au monde, de sentir sa place dans le monde, avec les animaux et plante et microbes et minéraux et galaxies, et offre par là même une base à son comportement et ses actions. Sans doute meme les animaux et plante ou leur forme de cosmogonie!
Cette vision du monde (l'origine, l'histoire, la structure et le fonctionnement de l'univers) se construisait par l'oralité, mais aussi par l'écrit/imagerie qui fige et distingue ainsi différentes cosmogonies, intimement mêlée aux activités de vie. Elle sous tend en fait autant si ce n'est plus la sémiologie, l'organisation et les règles de vie des peuples. Au passé la cosmologie (combinée en général à la religion) a motivé et conduit à la fabrication d'oeuvres sovent impressionnantes et majeures (ex les mégalithes, les pyramides, les sciences de l'univers et les universités). A l'heure moderne, la connaissance de l'atome et des phénomènes quantiques aussi, ont servi a faire le pire (la bombe H) et le meilleur (la médecine nucléaire, les LED, le smartphone,...).
A témoin, chaque cosmogonie ne manque pas de à montrer combien elle est témoin tant de ce que ses communautés pouvait voir du monde, imaginer avec leur avancement intellectuel, que ce qu'ils pensaient d'eux meme.
Paul valérie ecrivait "On dirait que la monde est peine plus agé que l'art de faire le monde". Mais on dirait qu'il y a aussi autant de facon de voir le monde que de penser.
En ce sens la cosmogonie est une chose sérieuse dans le conscient et subconscient de l'homme, et des sociétés, aux coté du sens de l'identité, d'autrui, du monde, de la philosophie, de lasagesse et la morale ou l'éthique.
La cosmogonie scientifique moderne n'en déroge pas. Autant elle nous semble la plus crédible et précise par rapport aux autres cosmogonies, actuelles et surtout passées, autant fait elle aussi échos a des croyances passées (le BigBang // 'que la lumière soit, et la lumière fut'/chrétienté) et autres actuelles (sectes), et autant ne peut on etre assuré qu'elle est vraie et demeurera la meilleure. Ainsi le terme BigBang a été introduit par Fred Hoyle(astronome du XXeme) comme une moquerie, et connait des variantes (BigCrush, BigBounce, Multivers...)
MYTHOLOGOIE: mythos (discours>récit fabuleux), Logos (recit de vérie: science)
1e sens: etude et science des récits fabuleux
2eme sens: ensemble des mythes propres à une culture. Il ya un dimension symbolique (absente de la légende). Les mythes sont assimilée comme véritié par ceux qui les disent et ecoutent (pas de remise en cause). on voulu par la notion de mtyhe universel prétend que sousjascent il existe des vérités immaneutes, partagées entre peuples (mythème de Claude Levi-Strauss/pere de l'anthorpoloige structurale, apres Jung...: ex l'oedipe. Joseph Kampbell pense un monomythe qui donné tous les mythes)
LEGENDE: un récit ancré dans la réalité que dans le temps a amplifié par des évenement surnaturels. (etym/: legenda 'doit etre lu' a proposé d'un saint/aaspec msythqie et spirtuels plus qu'historique). La transmission orale favorise l'amplification. . .
tout le monde (lean loic lekelec) la fourmi qui marche sur un tapis brodé n'en voit ni les motifs ni la couleur car elle manque de hauteur.
(faire liste organisée si possible par tableau triable a)par date (aspect historique) b) par régions/types cultureles c) caractéristiques communes et spécifiques (listées et explicitées ci dessus)
1- COSMOGONIE 'ETHNICO-RELIGIEUSES MAJEURES(traditionnelles anciennes, attachée aux ethnies): # [/wiki] 3 Quelques mythes cosmogoniques
Certaines cosmogonies sont apparues dans les peuples, fédérées par une recherche spirituelle (et de pouvoir) essentiellement religieuse, et sont devenues majeures par régions géographiques/éthniques. Parfois il s'agit d'une famille de cosmogonies voisines en localisation (dans une région) et leurs caractéristiques.
/Inde: différentes cosmogonies basées beaucoup sur un démembrement d'un EtreCosmique (indous), éclosion par la pensée d'un etre abstrait(oeuf, esprit,...),et réincarnations * Brahmanisme: cycle de créations et destructions selon que Brahma se reveille/ouvre les yeux (et Vishnou protège l'univers) ou les ferme (et Shiva le détruit/mène à la renaissance). Brahma reconstruit selon les souvenirs et reves de Vishnou qui dort allongé sur le serpent Ananta (infini), donc moins parfait a chaque age. Pour certains dogmes hindous, l'univers n'est que le rêve de Dieu, une illusion (?celle de l'homme qui n'arrive pas à le voir/comprendre completement).
/Chine: modeles qui s'occupent moins de l'origine du monde que de l'origine de l'homme et son fonctionnement. +/3.4 Cosmogonie hindoue.
/Moyen et Proche Orient: Mésopotamie: Perses ex de l' Épopée de Gilgamesh: 2 etre primordiaux, l'un féminin (Tiamat - l'eau salée) et l'autre masculin (Apsū, l'eau douce) s'unissent, dont naissent tous les dieux. Dans leurs relations de dépendance et lutte, les parties de l'univers furent formées du cadavre de Tiamat, et l'homme fut créé à son tour pour servir les dieux à partir d'argile trempée dans la chair et dans le sang d'un dieu sacrifié (intelligence divine). +/3.2 Cosmogonie mésopotamienne.+/Skaab(6m40)
Egypte: pour chaque ville a sa propre cosmogonie avec un patron/dieux essentiel. nbrx dieux en filiation. Ex Heliopolis avec important de Ra (le soleil). Lutte ciel/Terre et peur. +/3.1Cosmogonie de l'Égypte antique
Antiquité Occidentale
* GrecoRomains: * La Théogonie d'Hésiode: du Chaos 4 entités se séparent: Gaïa (la Terre), Éros (le Désir amoureux vu comme force créatrice primordiale), Érèbe (les Ténèbres des Enfers) et Nyx (la Nuit). Ensuite de leurs relations naissent les autres éléments de l'univers (ciel), des géants,... * Selon la tradition orphique, l'eau et des éléments formèrent spontanément la terre, d'où surgirent les dieux (similaire a Hesiode) et éléments de l'univer +/Cosmogonie gréco-romaine antique (3.3.1 Gaïa, Chronos et Ouranos) .
* Abrahamique (coran): 7 jours de création à partir d'un univers vide et vague/chaotique (lr: que la lumière soi et la lumière fut; 2: ciel/mer; 3m: végétaux 4: soleil et Lune. 5: reptile/poissons, et oiseaux; 6: anix terrestre; 7m: repos. +/3.5 Cosmogonie abrahamique (selon la Bible; selon le Coran).
Oceanie: Indonesie: mosaique de cosmogonies, avec une stratification. Le monde n'est pas sorti de rien, mais d'un existant spirituel, parfois en mer * Arborigènes: notion de « Temps du rêve », avec des ancêtres surnaturels, comme le Serpent Arc-en-ciel ou les Hommes Éclairs, créèrent le monde par leurs déplacements et leurs actions. Chaque élément du paysage est symbolique et règlent tous les aspects de la vie des Hommes. +/3.6 Cosmogonie des Aborigènes d'Australie + Myth Maui cf infra.
Afrique: gd diversité de cosmogonies aussi: Ex des dogons imaginent une naissance de l'univers très empreinte de connaissances des corps célestes, puis des mondes stratifiés, des hommes simples et d'autres imaginés (a corne, a queue, ...), le tout assez marqué par de la violence (jusqu'aux sacrifices,...). +/3.8 Cosmogonie dogon * Cosmogonie bambara.: création par la parole d'un Dieu unique, avec 9 divisions d'un oeuf / 9 états fondamentaux de l'existence, et 20 créatures. L'Homme assemblé d'un morceau des ces créatures plus la parole et l'esprit. * Cosmogonie peule: Un vide vivant qui se fait appel Guéno l'Eternl, ouvre/ferme les yeux (crée lune/nuit, Soleil.jour qui s'unissement créant le temps divin. Puis Guéno crée un oeuf... Guéno insatisfait prix un morceau de chque créature pour crée Neddo l'Homme primordial. S'ensui toute une généalogie d'H...
Am.sud: Maya et Atzeques: cosmos plus a taille humaine avec stratification, forets, ..
AM.nord: toutes les créatures dérivent d'animaux connus (et non d'êtres extraordinaires).
Nordiques: Sibériens (et jusqu'en Mongolie): Plongeon d'un oiseau qui va chercher au fond de la mer les matériaux nécessaires
(?Vikings): Ex de l'Edda: D'un abime béant ou errent les éléments libres, le feu rencontre fortuitement la glace qui engendra un 1r geant (Ymir) qui engendra d'autres géant à partir de la glace. L'Univers est crée de la dépouille d'Ymir tué par 2 frères géants; la terre du milieu, qu'entourait son sang, devenu la mer, tandis que son crâne servit de voûte céleste. Toute un histoire entre géants et dieux créa la vie... +/3.7 Cosmogonie nordique
2-COSMOGONIES SPIRITUELLES/INTELLECTUELLES
Les cosmogonies suivantes sont moins attachées aux peuples/ethnies (§ précédent) qu'à une construction intellectuelle d'une sous communauté, a vocation dissidente, éventuellement secrete (ésoterisme, francmaconnerie,...), meme elle s'inscrivent dans ou par rapport aux grands cosmogonies ethinco-religieuses, et parfois ont formé un base influente des cosmogonies majeures ci dessus (ethnico-religieuses).
Cosmogonies ésotériques : Gnosticisme, Kabbale, Soufisme, Théosophie, Anthroposophie, La cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel, Le Livre d'Urantia.
+/wiki:3.11 Cosmogonie ésotérique
Cosmogonie scientifique moderne: +/wiki 4 Cosmogonie scientifiqueuel
NOTES et DETAILS
Source de sites dédiés à +s cosmogonies/mythologies/religions/culutres:
- My: https://mythologica.fr/index.html (+++: Généralités Amérindienne Afrique Arctique Arménienne Aborigène/Australie Aztèque Biblique Bouddhisme Canaan/Ougarit Coréenne Celte Chinoise Egyptienne Estonie Etrusque Grecque Grèce Hindoue Hittite/Hourrite Inca Japonaise Japon Lettonie-Lituanie Maya Médiévale Mésopotamienne Nordique Océanienne Ougaritique/Proche-Orient Ougro-finnoise Perse Phénicienne Romaine Slave Tibétaine Vaudou); + Ange & démon ; Fantastique
- CV: cosmovisions.com:
Cosmogonies nordique (saxonnes): +/Nordique/Myt. : culture saxonne qui donnera le fond germanique mais colonisé par la chretienté se maintaint surtout en pays nordique et Islande.
pantheon mythologie nordique /wiki: des dieux (Ase, Vanes, Nornes) et autres créatures (Geants, Elfes, Nains, Monstres (loups, serpent&dragons, ...), et des héros (Arngrim Beowulf Hagbard Jarl Siegfried Svipdagr)
Cosmogonies indiennes: +/ cosmovisions.com:
Il existe en Inde une foule de mythes cosmogoniques attachées à la religion hindouisme. La principale est relatée le livre sacré Puranas entre autres. De toute éternité existe un être spirituel, immense, infini, tout-puissant, existant par Iui-même, et cause première de tous les êtres (appelé Brahm ou Brahman, et mieux Parabrahma, le Brahma primitif et suprême). Om ou Aum est la première parole qu'il prononça, et cette parole est son verbe, son premier-né, le résumé de la triade divine et l'origine de toutes choses. Tout ce qui existe était plongé dans l'obscurité/sommeil qui était aussi un chaos (créations et les destructions ou plutot dissolution(pralaya) se succèdent). Le dieu souverain résolut de faire émaner de sa substance les êtres mobiles et immobiles, et, s'unissant à Mâyâ, il commença son oeuvre créatrice. Mâyâ (l'illusion) est considêré, tantôt comme le désir et la volonté éternelle de Brahman, tantôt comme une vaine apparence, les eaux, douée de trois qualités (le savoir, la bonté, la passion) qui est mère de toutes choses? Brahm s'unit à l'obscurité et à l'être lumière(Parabrahma), donna naissance à la trimourti, c'est-à-dire aux trois formes ou trois aspects de la divinité, personnifiés en Brahmâ, Vishnou et Shiva. Le premier est le principe créateur, le second le principe conservateur, et le troisième le principe destructeur, ou plutôt reproducteur.
alors, du milieu des eaux sans rivage qui cachent le monde, tomba sur les eaux une goutte, un germe. Ce germe devint un oeuf brillant comme l'or; et l'Etre souverain y naquit lui-même sous la forme de Brahmâ (plusieurs formes en fait: Narayana, Hiranyagarbha et Maha-bhouta). De ses têtes innombrables, de ses sens à l'infini, il est le grand trône, l'arbre de vie irradiant tout substances individuelle de sa grand âme (Mâhan-atmân, aussi appelé Mrityou (lamortà car il détruit et absorbe en lui-même tout ce qu'il enfante.
Assis sur le lotus où il venait de naître, Brahmâ, médite devant l'étendue des eaux couvertes de ténèbres. Dans ses doutes, il implorant l'Etre souverain, l'Etre incréé dissipa les ténèbres. Après avoir contemplé le monde ainsi révelé, durant une année de Brahmâ, équivalant à trois milliards cent dix millions quatre cent mille années solaires, il(Hiranyagarbha) divisa par sa seule pensée l'oeuf en deux parts: Swarga le ciel, et Prithivi ou Mritloka la terre. Au milieu, il plaça Antarickcha, l'atmosphère.
il distribua les huit régions célestes (4 points cardinaux et 4 point intermédiaires) puis les sept swargas ou sphères étoilées, et les sept patalas ou régions inférieures, lesquelles forment les quatorze mondes de purification.
Cosmogonie des Inuits/mytho (de 5min a 5min20):Le monde est plat, flottant dans l'ocean primordial, avec un voute dure et froide comme un igloo qui laisse passe la lumière des étoiles.
Cosmogonies précolombiennes: Les Tayronas vivaient sur la face nord de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, considéré comme le lieur de création et haut lieu du monde, et dans les plaines. Ils évoquent une cosmogonie dans l'activité de tissage: le mouvement de la bobine en tirant un fil de coton noir évoque la création du monde par le Dieu qui a tiré les fils de monde...
Mythologie polynésienne/Skaab(6m43 ++) de Maui: cad version des Maori de Nvl Zelande (et varaition selon les iles). (Maui se rapprode d Hercule ou prometé). Maui néé rématuré^, sa mère le jete dans l'océand avec un nasse,. Un indien Rangu le récupere et elève. Maio retrouve sa samille, qui peine al reconnaitre, et se méfie de lui mais Maui gagne leur confiance (dont son pouvoir de transforation en oiseau); sa mere s'absente tout les matins sous la forme d'oiseau 'Keruru'. Maui la suit et doit affronter son père malkeatuuratara quo est la protège (le gardien) et il commet iune erreur de sort qui coutera plus tard la vie a Maui. Maui realise plein d'exploits, pour le bien des hommes: il capture le soleil pour ralentir sa course. Il fait emerger des iles en les pechant. Il part chercher un pretre pour bennir les poissons/iles. Echec, ce qui gait naitre des montagnes. Veut rendre aux hommes le secret de faire du feu il dérpbé le geu à un deesse laquele se defend et venge, via des trombes d'eau pour éteindre le feu. A la recherche de l'immortatlité malgré l'avertissement de son pere, il trouve la deesse endormie... entre par son vagin et la tranche mais un oiseau la réveille et elle tue Maui.
Cosmogonie médiévale (I-XI): +/La cosmographie médiévale:
La vision du monde médiévale prend son origine dans le livre de la Bible, qui érige des dogmes qu'il s'agit de respecter. Quelques soit les variantes cosmogoniques, la Terre est au centre du monde, et le ciel est une voûte solide, parsemée de points lumineux (les astres). La Terre est une surface plane, suspendue miraculeusement dans l'espace, et soutenue par la volonté de Dieu. Entre les 2 il est une couche des eaux celestes.
A ces égards, la cosmogonie médiévale apparait moins 'évoluée' que celle de l'antiquité grecque et egyptienne, qui avaient imaginé des mécanismes subtils pour expliquer le mouvement des astres. Pour concilier les avancées des sciences d'observation qui refutent l'idée d'une Terre plate, une variante cosmogonique promue par un moine égyptien au VIe siècle (Cosmas, surnommé Indicopleustès) imagine une Terre parallelipédique.(+/ici), ce qui revele l'ancarge de l'idée d'une planéité.... L'idée d'une Terre de forme ronde a su s'inviter marginalement, mais à condition qu'il n'y ait pas d'antipodes.
Il n'est pas vraiment d'histoire de la Terre et l'univers en soit, que celle de la génèse biblique qui passe de Dieu directement à l(in)création des lémément puis de l'homme et des etres vivants en 7jours, avec un Déluge (et une notion de pécher commis): l'histoire naturelle des animaux resulte de la reproduction de ceux qui avaient été conservés dans l'archede Noé, et saleur dispersion sur la surface de la Terre a fait l'histoire et l'ethnographie.
Une autre caractéristique de la cosmogonie médiévale repose sur l'idée d'une structuration du monde en ciels multiples (echo aux sphère emboitée de l'antiquité grecque) et le rôle qu'y jouent les anges dans le mouvement des astres. Cette idée fut battue en brèche mais revint tout au long du moyen-age. Tout comme la platitude de la Terre et la rotation du soleil et des astres (héritée/depuis les grecs, Platon, Ptolémée) de plus en plus difficile à soutenir à chaque demonstration des science&technique: l'idée d'une Terre sphérique et d'un système héliocentrique du monde que les théologiens du pape déclarèrent absurde en philosophie, et formellement hérétique en religion, ne put s'imposer définitivement qu'avec Newton, apres les percées et tentative refreinées de l'académie del Cimento, Tycho, Gallilée, Copernic, Descartes, et enfin Huygens posant les bases pour Newton.
Cosmogonie Japonaise: +/mythologica.fr.
La cosmogonie japonaise remonte au Kojiki (livre a +712PJC; se prolongera par le Nahongi) et et la mythologie Shinto (religion polythéiste tribale importée par des émigrants de Corée et de Mongolie (-400 à -250AJC)).
Le Kojiki raconte « qu'au temps où commencèrent le ciel (Takamanohara) et la terre (Ashihara-no-nakatsukuni) à partir du Chaos originel, trois divinités asexuées se formèrent dans la plaine des hauts cieux (Ame no Minaka-Nushi no Mikoto • Takami-Musubi no Mikoto • Kami-Musubi no Mikoto): ces 3 divinités se mouvaient sur la terre, jeune et pareille à de l'huile flottante 'telles une méduse, et engendrèrent 7 génération de divinités (désignées ensemble par Kotoamatsukami) qui se cachaient. Les dernières sont Izanagi et Izanami, une divinité femme et d'une divinté homme, les premiers dieux leur donnent Amenonuhoko (lance des cieux), utilise sur un Amenoukihashi (pont céleste flottant), trempée dans l'océan primitif a vers des gouttes se coagulèrent formèrent ainsi la première île (Onogoro) de l'archipel japonais. Sur cette ile ils s'intallèrent, ils s'unirent et engendrent 2 enfants ( Hiruko ("Enfant de Sangsue,") et Awashima) qui, mal-formés donc non divins, furent mis sur un bateau à dériver sur l'océan. Cette nature mortelle resulte d'un pécher, que Izanami avait pris la parole la 1ere, il aurait fallu Uzanagi(H)! Uzanagi se baigna pour se purifier: la desse soleil Amaterasu nait de son œil gauche, le dieu de lune Tsukiyomi nait de son œil droit, et le dieu de tempête Susanoo nait de son nez. Il s'ensuit la mythologie japonaise, peuplées de "800 myriades" de dieux/déesse (Kami). +/ici(Panthéon de la mythologie japonaise).
Les kamis japonais (divinités, ?à partir des 3 ere divinité, ou de Izanagi et Izanami?) sont vus comme des manifestations locales des divinités bouddhiques par la forme japonaise du bouddhisme (Ryôbu-Shintô).
Cosmogonie des arborigènes Aruntas/mytho (de 2min45 a 4min-5min): le monde n'avait ni queue ni tete (évoque le chaos). La terre est plate, noir, (ni soleil, lune, montagne). mais dessous les grands ancètres(numbakulas) preexistent, assoupis. IL mod_le des amas informes pour esquisse des etres aniamux et plantes (embryon)s. Il sortent en meme temps que le soleil et la lune, et modèlent ces esquisse avec leur couteau de pierre (ouvre les eyux, bouche, nez...), pusi retournent dormir dans leur monde orinique, certains restent sous forme de peierre ou arbres qu'il faut vénérer.
Caractéristiques générales qu'on retrouve dans beaucoup des myyhes/cosmogonies: les hommes naissent de la terre, faire le récit de la naissance du monde c'est faire le récit de la naissance des hommes.
*Origine: Etre ou néant: la plupart des cosmogonies décrivent l'univers comme né soit du néant, soit qu'il a toujours existé et d'autres encore disent que ce serait un être intemporel. Je suis la cosmogonie scientifique consensuelle qui voir une origine type à partir d'une matrice energétique (homologue l'Etre). L'hypothèse de l'antériorité d'un bigbounce/mulitvers rapprocherait de l'étre intemporel. C'est la seule cosomogonie qui envisage une création du temps(espace).
L'entité ou matrice d'origine de l'univers est en général vue soit comme un chaos (pur, ou désordre: Hésiode), ou se manifestent des conflits entre forces antagonistes, l'ordre et le désordre, la lumière et les ténèbres, etc.
-Forme primordiale: L'œuf cosmique est un grand classique des cosmogonies, souvent représent le germe contenant l'univers en puissance: on le trouve chez les sanskrits, en chine, japon, eqypte, finlande, peslage(grecs), kazhake, nauuane, maori, Kotolo(Techad, cameroun Nigeria), Dogons, et leme le cosm moderne. J'y souscris aussi sous la forme d'un O/point/tore...
*Différentiation de l'entité originelle en 2 ou 3 éléments, mais parfois parfois 4 ou 5 voir 7 ou 9 voire bien plus (plus ou moins fédérés en familles ordres ou niveaux supérieurs, souvent 2-3 ou 5-7). Les éléments différentiéés peuvent etre fréres ou énemis, liés ou libres, ... Le couple d'opposés ou complémentaires est un grand classique (male/femelle; ying/yang). Signalons la cosmogonie inspiré d uBrahmanisme que décline et croise des différentiation d'ordre 2, 3, 5, et 7 (2 opposé tye ying/yang, 3 xxx, 5 éléments de la Terre+Esprit, les 7 niveaux d'évolution)
*Les cosmogonies mettent le plus souvent en jeu des notions de sacrifice et de combat , entre dieux, d'ancêtres primordiaux, de héros, gigantomachies et autres combats extraordinaires, entre éléments (Deluge),...
*Des éléments porteurs de souffle vital: l'eau, le feu, l'esprit
*Des éléments issus de l'environnement humain, proches mais symboliques pour échapper au sens réel/physique, ou lointain (ciel, cosmos, sous terre) et alors symbolique souvent transcendant, bénéfique ou maléfique. Des grands classiques sont des animaux, pour les valeurs morales; l'arbre, l'arc-en-ciel,... pour un symbolisme connectant; ...
*une mécanique de création; les créateurs sont un ou des dieux anthropomorphes qui engendrent l'Univers et l'Homme par la volonté d'un esprit, par la parole, le geste, le souffle, un membre, des sécrétions...
*des étapes, ou phases: apparition (du neant, d'un oeuf,...) > naissance du temps espace lumière matière, ou directement de dieux. En général une hase de chaos, phase de matiere inertes, puis animées. > Apparition de la vie à partir de la rencontre/mélange de ces éléments; apparition de l'homme n génra séparée (postérieure). > Possibilité d'un créatione d'un nouvel univers après un cataclysme mondial, ou d'une fin (apocalypse), ou d'un transcendance (montée au ciel).
*des niveaux:
*multiformisme, transmutation, transformation, evolution, élévation:
(à continuer)
Cosmogonie gréco-romaine antique: voire notamment la Cosmogonie d'Hésiode, qui serait la mieux relatée/achevée (Receuil la Théogonie: généalogie des dieux (3 générations divines, celle d’Ouranos, celle de Cronos, celle de Zeus qui sort triomphant), et une cosmogonie
[Fermaton] La cérémonie de la danse « en regardant le soleil » appelée bien souvent, à tort, la danse du soleil, est un rituel religieux pratiqué par plusieurs tribus indiennes d'Amérique du Nord. Elle a lieu une fois par an pendant le solstice d'été, durant la pleine lune, de fin juin ou début juillet, et pouvait durer quatre à huit jours. Elle entend représenter symboliquement la continuité qui existe entre la vie et la mort et affirmer que la mort n'était pas une fin mais le début d'un nouveau cycle. Chaque tribu pratique ses propres rituels et ses propres danses, mais ces cérémonies possèdent de nombreux traits communs, comme la danse, les chants, les prières, le tambour, les visions, le jeûne et dans certains cas, l'auto-mutilation de la poitrine ou du dos.
Cosmogonie d'un Jean Chaline - hyper esotérique mais hyer formaliséê avec une loi d'équilibre d'Einstein qu'il semble applique à tous sujets. Il déclare a tout sujet une modelisation mathematique plutot abscons, qui semble basée/empreinter la série de fibonacci, et (corrolairement) les nombres premiers bien sur et zeros de la fonction zeta. Quelques extraits (oups; mais ca me parle un peu):
"Selon le FERMATON (la plus petite unité de la conscience humaine) et la LOI D’ÉQUILIBRE D’EINSTEIN, ...
[Fermaton] (image d'un espace topologique) c’est cette limitation de l’Univers(Vl) et du Cosmos(Tr∞) qui rend l’Énergie possible et qui affirme que la mort n'est pas une fin mais le début d'un nouveau cycle, selon l’équation mathématique suivante : Vl³ = TR² ∞
[fermaton] L'espace temporel (Surface=S, Volume=V) pour la concrétisation d'une idée est élastique et atteint un optimum lorsque sa dimension fractale (d) est égale à (1.73) . Au delà de cette valeur (1.73) l'espace temporel est troué et perd de son élasticité. La densité (1.73) est une caractéristique de la dynamique de l'univers (Équilibre d'Einstein), de la dynamiques des espèces animales de la LOI LOG-PÉRIODIQUE DE JEAN CHALINE (Le principe générateur des structures vivantes), et de la DYNAMIQUE DE L'ESPRIT HUMAIN. L'ossature de la LOI LOG-PÉRIODIQUE, est composé de nombres premiers, seconds, troisièmes et quatrièmes. La transformation de l'espace des nombres (Ln(3ΠLn(d)/2) en est une de parfaite symétrie, d'un temps articulé. La sommation des dimensions (d), est une constante (Ln(temps/Ln(tempso)=K) garantissant l'unité, d'un éclairage commun à un certain nombre d'objets singuliers, généralisable à toutes les situations concrète à venir. Cette courbe sinueuse et discontinue, oscillant entre le connu et l'inconnu, est le rythme du vivant en développant la forme entière de l'équation, c'est le degré de la métamorphose. L'équation reliant le plan d'organisation (Φ) d'une espèce animale, à la dimension fractale (d) est : (d) = KLn(Φ) +1 Ce serait le coefficient de complexité recherché par Teilhard de Chardin, qui est une lecture de la direction du mouvement d'enroulement cosmique. La fonction serait une singularité dans l'espace temps semblable aux zéro de la fonction zêta de Riemann, branchée sur la dynamique de l'univers à la même dimension fractale.