Page a créer pour articuler différentes notions sur l'art narratif:
Une trilogies est un ensemble de 3 narrations (histoire, oeuvres,...) crées plus ou moins en meme temps, ou du moins destinées à etre livrée au publique ensemble ou à suivre dans un période planifiée. Entre la mini-saga, et les le format plus libre/moins programme des narration modernes qui commencent par un trilogie (ou à 2 ou 4 oeuvres) puis l'étendent avec des Suites et Pre- ou Mid-quelles, construisant un univers narratif. La trilogie est, à sa diffusion du moins, limitées à 3 actes, 3 séquences, 3 histoires, 3 périodes, 3 lieux,...
Une forme de trilogie codifiée pour etre intégrée dans les contraintes de temps et lieu de la représentation théatrale, était les tragédies grécques dont le canon imposait de réunir les 3 volets en 3 actes avec la règle d'unité de temps/lieu/personnage, sous forme donc d'une seule oeuvre. SI chaque chaque acte pouvait avoir sa cohérence et suffisante, à l'instar épisodes de nos trilogies modernes, c'est bien l'ensemble des 3 actes qui construisait une tension dramatique, attendue dès le 1r acte.
Préquelle-Presuite: (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée. Le terme officiel en France (publié au JO le 22 juillet 2010) est « présuite ».
cf l'article wiki qui est très bien, avec des ex, et explique les variants de la notion (prélogie: terme utilisé pur une séquence dans l'univers StarWars)
Le meme article wiki explique aussi les notion analogues de séquences situées avant (Prequelle)/pendant(en parallèle)(Midquel)/après(Suite) dans le temps et/ou espace, en cycle temporel (exTerminator), et meme combinant/empruntant des éléments ou caracteristiques assynchones (le Roi lion 3), eventuellement pôur se démarquer/différencier de l'univers narratif premier (Batman begins). Tou ceci est possible quand l'univers narratif devient assez complexe, et à un moment soit il cherche a garder sa cohérence, soit il s'ouvre à des devenirs ou caractéristiques inconsistants (JamesBond), mais les contradictions ne doivent pas détruire l'univers de la saga/univers.
MidQuelle-Suite: histoire ou séquence ou univers postérieur (dans le temps
Epilogue: évocation de la suite d'une histoire, intégrée à la fin d'une oeuvre. Ne consitue par un oeuvre, mais peu annoncer une suite... ou la terminer!
Prologue: évocation de l'antériorité ou du cadre d'un histoire/oeuvre.
Une saga désigne l'ensemble de narrations (histoires; oeuvres) qui se suivent formant une narration supérieure. Traditionnellement une saga est la succession d'histoires individuelles génération apres génération dans une familles ou un clan. La série (terme utilisé surtout pour la télévision) a démocratisé la succession d'histoires régulièrement produites avec de meme personnages racontant leur vie, avec un but plus de divertissement (et consommation!) que d'activité culturelle. Elle peuvent néanmoins articuler plusieurs générations (série-saga) et devenir assez culte et étendues et donc prétendre constituer en soit des sagas. Mais différentes autres variantes de mise en oeuvre, formats et structures seront appelée Histoire, receuil de contes (, Une saga est supposée assez longue pour se distinguer du format classique des trilogies (limitées à 3 actes. cf infra.)
Les sagas existent depuis l'antiquité (avec Omere: Iliade > Odyssée) et meme avant, mais le terme à revetu aux temps moderne un sens particulier, les narration étant plus courte, plus productives/réduites (épisodes) dans le cadre des industries de la revue (ex BDs), des films, ... Avec les contraintes de la société de consommation, et appetits commerciaux/financier, la saga se transforme en 'Générations', par ex pour les jeux vidéos,... ou l'avancée dans une narration devient moins importante en soi que la disponibilité d'un nouveau cadre visuel (paysage différent, graphisme amélioré) ou ludique (maps), fde nouvelles fonctions (gadgets, pouvoirs),...
La notion d'univers narratif s'applique à la série et la saga traditionnelles comme aux générations de produits similaires, associant des valeurs, des icones, des faits (historiques réels ou non) reperes, et s'approche en sens de l'univers/culture des mythologies. Elle peuvent focaliser sur la dimension/avanture humaine, et/ou explorer ou construire leur propre cosmologie.