Plan: EMPREINTE CARBONE - Global (global: Industries, particuliers) | Transport (personnes, produits, information)
CAPTURE
Articles/Blog : retrochronologi<ue (sujets d'actualité, de fond)
l’
l’
l’empreinte carbone des Français se décompose en:
Transport : 27 %
Logement : 27 %
Alimentation : 16 %
Autres biens et services : 13 %
Santé, éducation, services publics : 9 %
Équipement / habillement : 7 %
1 personne emet env. Total : 10,8 tonnes équivalent CO2(enFrance), et 21.4T sen faisant un tour du monde (le transport passe de 2.9T a 16T, le logement diminnue)
1) Transport des personnes
/consoglobe : pt article (1p) résumant les emission CO2 par type de transport (passagers):
-Les distances parcourues par les Français et les Européens se sont fortement allongées depuis les années 80.
-En France, 82 % des trajets s’effectuent en voiture. C’est la route qui est donc le plus gros émetteur de CO2 (80 %), suivi de l’aérien (15 %)
-Pour un trajet quotidien domicile-travail de 2 kilomètres, la voiture est le mode de transport le plus polluant (221 kg de CO2 sur un an), suivi par le bus et la moto. Puis il y a les « intermédiaires » : le tramway (2,66), le métro (3,26) et le RER (3,35).
-Sur un trajet plus long, de 500 km aller-retour environ, l’avion émet entre 145 et 241 kg de CO2 par passager. La voiture est également très polluante(170,6 kg de CO2).
-Pour le trajet longue distance, le train est de loin le mode de transport le moins polluant. Le TGV (3,2 kg e CO2 , et les trains « classiques » (11,8). L’autocar est également une bonne alternative (58,5 kg de CO2 par passager).
-Pour le transport collectif: palmarès des modes de transport, du moins au plus polluant.
d
>Emission CO2/km/personne par mode de transport: Histogramme/TourDuMondiste(10n de véhicules routiers: ++), puis tableau pour l'avion (++ fct pt/gd kmetrage)
+/greenly(2-3p explication texte et conseils)
+/Calculateurs d'empreinte: l’éco-comparateur de l’Ademe (calcul l'empreinte carbone sur une période * outil SNCF. que pour le train (TER ou TGV) *i autre outil, simplifié * TourDuMondiste(pour préparer un voyage) *
2) Transport de Produits
Pour moins polluer, il s'agit en général de basculer de la route vers le rail, la péniche ou le bateau.
Une tonne de marchandise transportée par voie fluviale émet en moyenne 4 fois moins de CO2 que par route ; et un convoi fluvial de 5 000 tonnes représente l'équivalent de 125 wagons ou encore 250 camions. +++ port fluvial est bcp lus sur (1ac/200).
+/ leparisien(bof que texte); /ania: ++ 27 ex d'industriels qui optimise le transport/émissions CO2 (Mac cain, Coca, ... Triskalia)
3) Transport d'information
Le stockage, transmission, acheminement, et réception des informations (digitales, numérisées, essentiellment via l'Internet) produit une émission de CO2 qu'on a tendance à oublier (ou minorer):
Cf vidéo LeReveilleur (note ailleurs à rapatrier)
Video LeReveilleur-53min: La capture et séquestration de carbone pour réduire nos émissions de CO2 – CARBONE#4
Les processus et technique de capture et séquestration de carbone (CSC) visent à réduire nos émissions de CO2 dans l'atmosphère dues à la combustion de nos machines. Sont-ce des techniques vaines ou au contraire necessaires et suffisantes pour palier nos émissions, et continuer à bruler de l'énergie afin de continuer à croitre toujours plus. Ou simplement complémentaires aux solutions de production d'energie 'vertes' (lus neutres écologiquement, renouvellables,...).
On peut assimiler les terme ou au contraire différentier: carbon/CO2/GES, capture/captage, sequestration/immobilisation/stockage .. .dans les couches géologiques, ou autres compartiments naturels ou artificiels. Le terme/concept de CSC est en général réduit à ceux qui compensent activement (plus) les émissions de CO2.
Les émissions: CO2 emit par combustion des machines (dont la production d'electricté avec des combustiibles fossiles), mais aussi par la fabrication (chimique) du ciment (par decarbonatation), et ) de l'acier (par réduction). Cad essentiellement l'industrie sensu lato, qui excède considérablement les emissions dues à la respiration des hommes (et memes de animaux qu'il domestique ou exploite).
Sequestration de carbone dans le sol: long terme mais
ex roches qui sont des contiennet du carbone et globalement très stables
ex les roches sont utilisées, par leur cavité ou porosité, pour stocker du CO2, en 1000 et 200m pour qu'il reste liquide, ou dissous (dans l'eau,...). Une partie du carbone ainsi sequestré peut se transformer en mineraux (investigué). Le CO injecté dans le charbon chasse 1 methane pour 1à5 CO2 stocké.
MA CSC est une les NET (negative emission technologie) => List des autres techno de réduction du CO2: