The canoé (film sur Viméo - 20min, de Goh Iromoto)
De superbes images, de bonnes paroles, pour nous reconnecter au monde et aux autres. 5 parties en un Tout de 20min. Un grande ballade visuelle et sonore, tout en glisses et immersions (sur et sous l'eau; et au dessus; et par et dans les pensées), mi-berceuse et confidente, mi-révélatrice et demystifiante, triès ressourcante et inspirante.
The connector: le Canoé nous embarque et relie à l'eau-terre, comme la Terre nous embarque et nous lie à la bi-eau-sphère [l'Homme et la Vie depuis 1 million et 3 milliards d'années...(apercu)]. Il nous connecte d'abord à l'eau qu'on boit, verse, navigue, et à l'air qu'on inspire, souffle et sent; mais aussi à notre milieu qui nous porte et domine, cocoone et nourrit et parfois nous abime; Il nous connecte enfin (surtout?) à soi et aux autres, à sa famille ses amis et les êtres vivants qui défilent dans et autour du canoé.
The champion: par la compétition ou non d'ailleurs, le Canoé est un outil sportif physique et spirituel privilégié invitant à se battre, non contre mais avec les éléments pour surtout apprendre sur soi et les autres, et en fait surfer sur les éléments.
The explorer, et The settler: le Canoé est un beau véhicule en soi, c'est aussi un art, du simple déplacement au transport du juste nécessaire, pour découvrir mile perspectives et sources d'inspiration. Pour juste vivre l'esprit du découvreur ou du colon sur terres et mers, en équilibre maitrisé et respectueux, même installé dans la vie moderne et venant d'une autre culture.
The mentor: le Canoé matérialise et inspire des racines culturelles (furent elle de récents colons) et des parentés à d'autres cultures (du Kayak esquimaux à la Pirogue polynésienne), il implique le savoir faire de construire, de conduire, de partager; il donne des solutions et des ailes jusqu'au hightech (Foilyak en vidéo).
Post 20170106 sur FB/post de Loic
Post 20170106 sur Vidéo/Vimeo:
Bravo, et surtout un grand merci pour ces superbes images et bonnes paroles, pour nous reconnecter au monde et aux autres. Pour un céiste en particulier, quelle belle ballade visuelle et sonore, tout en glisses et immersions (sur et sous l'eau; et au dessus; et par et dans les pensées), mi-berceuse et confidente, mi-révélatrice et demystifiante, triès ressourcante et inspirante.
Comme à naviguer, voir le film m'a rendu la journée déjà bien riche. Excellent les 5 parties, du début à la fin se mêlaient souvenirs de nature et sensations, d'amitiés et sentiments,... Le canoé bois de mes parents et ma 2eme famille sur l'Erdre et l'Ardèche, les amis d'amis devenus amis, le C2 Olry résine en compet à Evrunes, le C1 Slasher dont 5km de II-III sans pagaie sur le Salat, 11h en C10 improvisé pour moi sur la Dordogne, l'esquimautage du mercredi soir et le kayak polo, la course en baignoire ... toutes parentés et tribus débarquèrent dans ma tête! Et la caresse de l'eau du soleil et du vent, même les doigts gelés et l'odeur de la résine et l'acétone, une épave tricolore à Centron et des frayeurs dangereuses sur l'Allier le Salat et la Koritnica.
Merci encore. Le Canoé nous embarque et relie à l'eau-terre, comme la Terre nous embarque et nous lie à la bi-eau-sphère. Il nous connecte d'abord à l'eau qu'on boit, verse, navigue, et à l'air qu'on inspire, souffle et sent; mais aussi à notre milieu qui nous porte et domine, cocoone et nourrit et parfois nous abime. Il nous connecte enfin (surtout?) à soi et aux autres, à sa famille ses amis et les êtres vivants qui défilent dans et autour du canoé.
Albums de vidéos/films sur les relations home/nature
Novo projecto: https://vimeo.com/album/4690596
https://vimeo.com/199089861/collections/albums
Les jambes portent et alternent pour bouger, la roue porte et écrase, le canot porte et glisse.
Vélo sur eau à foils: video.