Plan: Gnôle | Gnôle vipérine |
La gnôle vipérine (ou goutte, eau de vie,... de vipère) est réputée une spécialité savoyarde préparée en noyant une vipère dans une bouteille de gnôle. Réalité ou légende?
Il est expliqué que la vipère doit être vivante, et que suffocant dans la gnôle, elle y crache son venin sensé distiller (sic) les bienfaits de la gnôle? Ce dire jette d'emblée un doute car le venin est toxique: il faut supposer que sa toxicité soit bloquée par l'alcool, ou que le venin ainsi bu ne passe pas dans la circulation sanguine et au contact des nerfs. En tout hypothèse, il resterait un risque non négligeable que le breuvage s'avère toxique quand il est mal préparé ou sur-dosé, et qu'un accident survienne en pe préparant,empoisonnant le bouilleur/préparateur, ce qui semble guère relaté.
Alternativement, l'usage d'un serpent non venimeux ne serait-il donc pas plutôt employé? Certains dires utilisent la couleuvre, et on rencontre d'ailleurs de nombreux autres alcools préparés avec d'autres animaux 'répugnants', araignées, lézard dans le saké,... pas forcément toxiques en soit. Le but n'est il alors pas le défi de boire un alcool contenant ce qui répugne, ou au contraire le désir de s'approprier le pouvoir avéré ou supposé de l'animal?
Autre piste, l'alcool (originel?) ne serait il pas en fait préparé à base de vipérine, plante qui possède bien des atouts pour jouer la confusion avec le vipères: elle contient des fleurs évoquant les mâchoires ouvertes de la vipère, un fruit en forme de tête de vipère, des fleurs à style bifide comme la langue de vipère, et une racine pivot taillée qui pourra abuser la forme d'un (morceau de) serpent. Elle possède divers bienfaits ayant pu justifier son emploi en macération alcoolique, dont un poison, l'échiine, qui pourra faire sédatif ou paralyser le système nerveux comme le curare!
(+/jardindenoe, ortiefree, jardinagecomprendre)
Alors voilà. La gnôle vipérine, à partir de vipère, semble assez largement attestée, mais son interdiction en France depuis 1979 (loi de protection des reptiles) ne semble pas susciter trop de résistance! Il est donc tentant de croire qu'il s'agi(sai)t plus d'une préparation faite pour impressionner, pour être plus montrée que bue, voire pour entretenir la renommée d'une gnôle plus originelle à base de vipérine-plante. L'aspect et le gout amer de la vipérine à vipère renvoie aux meilleur succès de préparations à base de vipérine, plus appétantes (et elles bienfaitrices!).
Mots clés et cétégories:&PLT&ANX&NAT&