Les chemtrails désignent des trainées laissées derrière les avions et persistant de facon jugées anormale, supposées crées par des substances chimiques relarguées par des avions volontairement à but néfaste. Le terme n'est pas utilisé pour les trainées d'origine ou nature chimique comme dans certaines activités volontaires tel que pour des spectacles d'avion (écriture aérienne, acrobatie), des épendages chimiques en agriculture, pour la lutte contre les incendies (retardant de flamme) ou des nappes de pétrole (dispersant ),...
Les chemtrails sont observés essentiellement par des amateurs sur la base de photographies du ciel, 'avions en vol, et des photos de précipitations au sol (flocons ou fibres blanches "non brulables"), qui sont qualifiées diversement, d'épandages, de nanoparticules, de polymeres, et en général de nature toxique (sans le montrer). Aucun témoignage d'autorité ou organismes notables, sauf 3 associations partisanes de l'existence de ces phénomènes
Globalement, les 'preuves' visant à prouver l’existence de chemtrails émanent des tenants de ces théories du complot, ou de particuliers, et constituent un faisceau de faits et d'explications parfois contradictoires et en tout cas diversifiée, plutot qu'un corpus de preuves. Elles ne sont guère supportées et même le plus souvent réfutées ou expliquées par les météorologue, militaires, gouvernement, scientifiques.
D'autres caractéristiques des supposés chemtrails et leurs explications, conséquences et arguments d'ordre complotistes sont en général multiples et non/mal caractérisées, aussi rectifiés ou expliqués ou refutables. Ainsi, les buts de visée stratégique à modifier le climat, polluer l'environnement, destabiliser les économies, ... supposeraient d'important volumes de produit, moyens d'épendages, et organisation qu'il semble irréalistes de pouvoir rester cachée, d'autant que les complot chemtrails existeraient depuis 1996. L'usage d'avion même privés presente un risque de tracabilité énorme. Les donneurs d'ordre et financeurs et opérateurs n'auraient il pas de disponible des moyens bien plus rapides, efficace, discrets... (eau polluée, gaz toxiques, nucléaire, sabotage économique,...). Pour les complot à visée plus localisée (ville, région), les couts requis pour une couverture efficace restent énormes pour un effet local...
L'historique du development des ces idées de chemtrail (/wiki) fait penser que la théorie est apparue à la faveur de certaines expériences bien connues, mais détournées ou étendues à des craintes pour la santé, l'environnement, les changement économiques et geopolitques dans le contexte de mondialisation,...
Voyons ce que l'on peut distinguer comme caractéristique des chemtrails, ou leur différentes expressions - avec leur critiques favorables et defavorables.
Trainées d'avion suspicieuces (persistantes, nocives, épendues avec malveillance)
-Les contrails sont les trainées blanches laissées derrière les avions, parfaitement expliquées, soit avec les gaz d'échappement (contrails) soit en bout d'ailes.
(http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-contrails.htm).
-Les chemtrails sont distingués des contrails selon les tenants de la théorie par leur persistance anormalement longue. Cela supposeraient d'important volumes de produits, et l'identification de substance expliquant cette persistance (cf infra composés 'identifiés: barium, ...). La persistance pourrait cependant tout à fait correspondre à celles montrée pour des contrails, expliquée principalement par les conditions météorologiques particulières (couche froide et humide,...). De même la forme des trainées non rectiligne peut correspondre à des différente de circulation atmosphérique dans l'horizontal comme verticale, des modifications de trajectoires d'avion,...
Des captures d'air/substance dans les trainées seraient fort logique à faire tant pour montrer la persistance que la toxicité. Cela reste sans doute hors de portées d'amateurs, mais il serait surprenant que les autorités (et meme des privés, asso écologiste) ne se soient penchées sur le sujet, et en cas de substances anormales, aient agit pour les identifier, leur(s) source(s), et ai agit pour corriger. Sauf à adopter une théorie d'un complot etatico-industriel...
Précipitations - substances 'chemtrails' 'inconnus
La nature des précipitationd de chetrails est variée , d'élments figurés visible à l'oeil (flocons, fibres) jusqu'aux bactéries et particules (non visibles à l'oeil), et elle est rarement analysée.
La présence de précipitations de flocons ou fibres blanches est certes parfois troublante (en ardèche/pleine nature; non brulables).
Une vidéo montre des pluies de flocons blancs, puis que cette substance de chemtrail est attirée par la proximité du doigt (attraction electrostatique?!).
Des pluies de fibres tres fines/longues à contre soleil sont certes étonnantes par ex en ardeche (https://www.youtube.com/watch?v=HTu0SEWIQcg). La personnes montre que la substance de chemtrail ne brule pas (mais se retracte) contrairement aux fils d'araignée. La substance se met aussi en flocons. On la voit sur la végétation en pleine nature.
Dans tous les cas, il n'est pas montré (ni montrable certes) que ces pluies de chemtrails soient liées aux trainées d'avions (chem ou contrail). Mais difficile de mettre en cause la sincérité des témoins.
On peut selon ces témoignages à priori sincères, croire que des précipitations de matière(s) blanche pulvérulante ou floconneuse ou filamenteuse existent. Il resterait à montrer un lien avec les trainées chemtrails, et sou plutot avec des activités humaines, industrielles propres ou éloignées, au sol soulevées par les vents ou tombant de la haute atmosphère/chemtrails,... La nature exacte et la toxicité des matériaux serait aussi aisée à tester (§ infra).
La présence de chemtrail au sol avec absence de chemtrails visibles dans le ciel, suppose alors une dispersion très déphasée et lointaine. Ce qui contraste avec d'autres argumentations que le chemtrails visent à couvrir et affecter notamment les villes. La difficulté de ciblage d'une zone au sol semble peu compatible avec les buts complotistes supposés (toxicité). Ou il faut considérer que l'effet néfaste visé est uniquement en altitude (modifier la météo).
L'analyse chimique de cette substance blanche collectée serait sans doute facile a faire pour identifier la source, mais les amateurs n'ont guère les moyens.
Un etude a été faite par les tenants de chemtrails, et ils ont attribué la présence de baryium aluminium et strontium, qui ont un effet 4x+ fort que la x sur y.
Il est parfois aussi evoqué des polymères, des nanomatériaux... La diversité de ces matériaux ne supporte pas bien l'idée d'un complot, ou alors d'autant de complot, ou d'un complot diversifié sur plus technolgies/matériaux...
http://acseipica.blogspot.fr/p/sentinelles-du-ciel.html
ce blog recense les signalements avec le dessein avoué de prouver le phénomène.
L'épendage de substances par les avions existe comme activité volontaire connue: spectacle d'avion acrobatique, épendages chimique en agriculture, retardant de flamme por la lutte contre les incendies, dispersant sur les nappes de pétrole,...est en général fait dans l'axe de l'avion, et prés de la queue.
La nature des substances relarguées volontairement pour ces activités varie bien sur selon ces activités: (exemples). Aucune n'emploie de fibres ou flocon blancs.
Par contre des expériences d'épendage moins connus sont réalisées pour modifier la météorologie, renvoyer le rayonnement solaire ou au contraire retenir les UV la nuit, déclencher des précipitation (pluie), brouiller des radars (militaires),... Il est possible que certaines de ces expériences aient inspiré la croyance de chemtrails généralisés, mais il reste peu probable que de telles expériences puissent avoir existé de facon durable et globale tout en restant secrets / non divulguées comme les chemtrails le seraient depuis 1996.
L’épandage suppose un système d'épandage (et un cout!). Les tenants de chemtrails ne s'y attardent guère, se liitant surtout à l'interprétation d'image d'avion en vol montrant la sortie de chemtrails à la queue des avions, parfois sous les ailes. Une vidéo montre que des systèmes d'épendage massifs ont été développés, notamment pour des expériences de modification météo:
Le mass est un projet d'épandage de capacité de 2000gallons.
ceci met en cause le réalisme de chemtrails à plus grande échelle (généralisée à un/des pays), par le volume des produit à répondre, et la non discretion des dispenseurs.
https://www.youtube.com/watch?v=BfcwRqyYtCg Vidéo interessante car illustre les systems d'epandage connus (de militaire, créer de la pluie (Russes), nuages tres longs visibles d'un satellite metéo (trainées des navires), puis des images de chemtrails: lignes blanches tordues, pluie de coton et petits fils blancs qui seraient des poudres et polymères, voire des nanomatérieux; responsables d'une Maladie de Morgellons
Les effets néfastes avancés par les tenant des chemtrails sont variés, d'ordres et finalité peu cohérents. Cela va de la modif météo, à la toxicité pour la santé, l'intoxication des sols, l’assèchement, le réchauffement mais aussi le refroidissement ou la réduction de l'insolation, ...
Pour comparer, l'incidence des contrails sur l'environnement n'est pas négligeable mais assez peu décriée, ou par les voisins des aéroport, les écologistes: notamment en pollution chimique et thermique, vu le cout energétique supérieur de l'avion sur les autres modes de transport. L'incidence néfaste sur la santé humaine n'est guère avancée, sauf au niveau des aéroports (pollution sonore, chimique et lumineuse).
Effets d'ordre météorologiques: sur la température au sol, l'ensoleillement
Les effet des chemtrails viseraient principalement pour modifier la météorologie, arrêtant le rayonnement du soleil, ou à l'inverse retenant les UV la nuit. Un tel mode d'action semble bien hazardeux. La volonté finale serait de nuire au niveau agricole ou santé ou économique. Ceci semble ne pas tenir économiquement, et stratégiquement:
En premier abord, on peut penser que la surface du ciel couvert par les contrail/chemtrails, meme s'il s'élargissent, est dérisoire pour avoir un impact significatif sur l'irradience totale recue au sol. Néanmoins, l'episode d'interdiction de l'arret de tous les avions aus USA en 2001 (suite à l'attentat) a montré un effet sur la température (3°C d'écart avec les prévisions). Il est vrai que les vols sont très nombreux aux USA, et il est avancé que 75% du ciel peut etre parfois couvert . Une baisse de température est donc possible, mais il reste difficile de l'invoquer au niveau d'une ville, d'une région, d'un pays et encore moins du monde (75% de surface d'océans/mer), pour atteindre une effet important et durable, sans engager des moyens démesurés et devenant plus discrets.
A l'inverse, le ciblage d'une ville ou région ou pays reste délicat, si ce sont les précipiatiosns qui agissent, car l'effet peut se décaler sur des régions voisines non ciblées, et pour le moins dans le temps. Ceci compromettrait encore plus la pertinence financière (cout) d'un complot. Si l'effet recherche et seulement dans l'atmosphère la dilution mène à la meme non pertinence.
Les tenants des chemtrails peuvent justement arguer que c'est un but de ne pas être tracé par la localisation trop manifeste des épandages, leur dissémination,...
Effets biologiques sur la santé
Les tenants des chemtrails complotistes suggèrent que les cheltrails visent directement (toxicité) ou indirectement (modif météo) à affecter la santé des populations. Outre la pertinence discutable du cible obtenu (cf §-météo), les effets biologiques sont assez vaporeux: toxicité, contamination bactérienne ou virale ou chimique, maladies (générale ou spécifique: Morgellons),L... Ce flou repose sur la non caractérisation des agents présents dans les chemtrails, mais aussi sur l'impossible mesure de ces effets biologiques.
-au niveau de la santé globale, l'incidence supposée sera noyée dans d'autres problèmes de santé multifactoriels, dits de société, de pollution environnementale terrestre,...Les tenants des chemtrails peuvent justement arguer que c'est un but de ne pas etre tracé par une pathologie précise ou une incidence trop manifeste. Le risque de débordement de cible ou de pollution globale appuie aussi qu'un tel complot ne pourrait être un moyen de pression ou un forme de lutte pour des intérêts particuliers, mais plutot du pur fanatisme désintéressé ou machiavélique.
Il est surprenant de ne pas relever de mention de toxicité envers les animaux et les plantes, à priori plus exposés (vie en extérieur, régions non urbaine plus exposées aux retobées?,...). Cette action ajouterait du machiavelisme aux auteurs.
-Maladie de Morgellons: cf article/wiki. Maladie non caractérisée ni reconnue par la profession, avec un faisceau de 170 symptomes parfois vaporeux... et des analogies avec un 10n de pathologies reconnues. Un symptome principal et assez général repose sur des manifestations cutannées evoquant des fibroses, parfois des fibres dressées sur la peau. Un étude scientifique à identifié des composés connus, de vetements ou présent dans l'environnement. La maladie semble rangée au plan de l'oubli, les tenants de cette maladie ayant dissout leur association (MRF).
-les solution de luttent avancées par les tenant des chemtrail sont tout autant fantaisistes: "le seule moyens de lutter directement contre les chemtrails serait l'utilisation d'« orgone », et notamment l'usage de « chembusters »14.
Malgré l'activité proselitiste assez importante sur le net, on trouve très peu d'expert ou scientifique qui s'expriment. Aucun support, et 99% de réfutations. Pareil coté d'organisme lié a un tel problème potentiel: Royal Air Force refute,... +/wiki.fr
Hubert Reeves: ne connait pas le pheno et s'informera (répond au début plus avec explications rationnelles).
Tout ceci porte à penser que les chemtrails complotistes n'interessent ou ne representent pas de réalité ni menace sérieuse au point d’intéresser tant les états, que les militaires, des société privées qui pourraient y voir des opportunités de business (pour contrer les chemtrails, ou créer des outils/un marché parallèle, ou des outils de diagnositc/suivi,...).